Amitié, Bee quilteuse, Betty en France, Diabolical Jane, Oiseaux, Ouvrages en commun, Quilt météo

Iktsuarpok, Gezellig, Fika

L’année 2021 avance masquée :

Kristine m’a fait, comme chaque année, la surprise de la bannière de janvier : 2021 en chiffres romains, quelle bonne idée ! Évidemment quelques abeilles butinent et les imprimés à texte nous incitent à être joyeuses (be joyful), créatives (creative), inspirées (inspired), gentilles (caring), heureuses (happy), humbles (humble), vraies (true), uniques (original)… Be You, Etre Nous-mêmes!… Ce sont les couleurs choisies par Pantone pour 2021 : gris sombre et jaune acide, allégorie de la lumière au bout du tunnel. J’ajoute : Heureux Anniversaire à Kristine, ce 11 janvier !

2020 laissera un souvenir indélébile, celui d’une pandémie mondiale qui a tout déréglé. Pour les quilteuses, c’est l’arrêt de la plupart des joies des rencontres autour du patchwork, les JA, les Salons, les Expositions… Téléphone, mails, réseaux sociaux permettent heureusement de garder contact, mais les rencontres en vrai, c’est devenu rare et néanmoins irremplaçable.

Ce mot de la langue inuit, ceux que naguère on appelait les Esquimaux, est intraduisible directement : c’est l’excitation qui vous saisit dans l’attente d’une visite, celle qui vous fait regarder par la fenêtre ou sortir sur le palier pour savoir plus vite si l’invité arrive…

C’est ce je fais, comme une gamine qui guetterait l’attelage du Père Noël dans les nuages, quand la Ruche se réunit chez moi. Vendredi en début d’après-midi, j’étais complètement iktsuarpok !

Nous nous sommes montré nos dernières réalisations, le temps est passé vite à papoter (beaucoup !) et à coudre des oiseaux en vue d’un quilt à faire ensemble. L’ambiance était gezellig comme j’aime.

C’est un mot hollandais aux sonorités très gutturales, mais qui décrit un état de béatitude, un sentiment de confort et de bonheur quand on est ensemble, en bonne compagnie, en toute sécurité et confiance.

Nous avons d’abord choisi la disposition des blocs faits à l’automne pour un quilt destiné à une famille sinistrée dans les Alpes-Maritimes, ce projet a été très retardé en raison du confinement :

Scrappy Trips around the World, modèle de Bonnie Hunter/Quiltville.

Puis ce fut l’habituel Montre & Raconte :

Andrée est sur le point de terminer ce splendide quilt aux tissus japonais, mis en valeur par un fond de plusieurs nuances de bleus doux. Je l’aime infiniment. C’est interprété d’un quilt paru dans un livre de Tilda.

Danièle nous avait montré l’avancée de ses quilts en tissus Neelam lors de la Ruche juste avant Noël :

Danielle a beaucoup aimé s’amuser avec ces trois couleurs, et sa fille a réservé ce quilt pour elle !

Diabolical Jane

Je reviendrai très bientôt sur les Diabolical Jane, car j’ai reçu des photos de vos réalisations sur diabolicaljane@gmail.com. Ceux que j’ai déjà reçus sont splendides ! En attendant, en voici quelques-uns des Abeilles :

C’est celui d’Évelyne, avec le vert acide qu’elle aime tant mettre dans presque chacun de ses ouvrages. Sans bordure ajoutée, une option très moderne.
Son beau dos, en patchwork de restes, montre le travail de quilting à la machine, très réussi !
C’est celui de Kristine, avec une bordure qui lui permet d’utiliser un ruban ancien hérité de sa mère. Frais, printanier et harmonieux !
Comme toujours, Kristine brode des étiquettes informatives et superbes, avec un petit échantillon du ruban de bordure (le carré fleuri)
Andrée a laissé parler l’exubérance des wax, quelle réussite !
Maïté a modifié le modèle pour en faire SON DJ unique, très spectaculaire !

Le 18 décembre dernier, jour de la Ruche précédente, nous avions déjà vu les beaux DJ de Chantal et de Vive, les Abeilles manquantes avant-hier. Je les ajouterai lors d’un article récapitulatif. Danièle en a fait un splendide également, très coloré… Je n’ai pas toutes les photos. Quelle émulation ! Et le mien est très grand, 2 m de côté, pour le lit de ma fille aînée qui vient de fêter son anniversaire (une Capricorne de plus), je vous en ferai une bonne photo pour le prochain article à ce sujet.

Quilts Météo

Ah quelle aventure que ce quilt météo ! Pour chacun qui l’a fait en 2020, cela restera un ouvrage très spécial, lié aux événements personnels de 366 jours mais aussi à cette année dont le fil rouge restera à jamais l’expansion mondiale du Covid19. Dans le groupe privé Facebook qui réunit à ce jour 712 membres, on voit une diversité extraordinaire d’ouvrages, tous plus beaux les uns que les autres. Les quilteuses font preuve d’endurance et de créativité ! D’ores et déjà, je peux vous annoncer qu’une exposition de quilts météo pourra se faire dans le Tarn, fin juin 2022, les modalités seront à finaliser avec les organisateurs. J’espère que nous aurons d’autres propositions car ces quilts méritent de voyager pour être vus et revus un peu partout !

Éliane montre son quilt terminé, hormis les bordures et le quilting.
Elle a résolu son problème des deux mois accolés de 31 jours, juillet et août, qui décalaient les colonnes, en incluant des losanges où est brodé le titre.
Si vous avez la chance de voir un jour ce quilt de près, vous verrez que Maïté a ajouté de nombreux détails brodés…

Cerise sur le gâteau, des quilteuses ont entamé un quilt météo 2021 !

La Pause

Fika (café en verlan suédois !) est le moment privilégié où on fait une pause avec un bon café et un petit gâteau (pour nous c’était thé aux cerises/hibiscus et oreillettes d’Éliane), une pause qui peut s’étirer parce qu’on est simplement bien ensemble…

Après avoir vu tant de belles choses, nous avons fait la pause Fika et nous avons évoqué l’assaut du Capitole, un traumatisme de plus infligé par un Président qui n’a cessé de nous navrer. Et nous avons encore bavardé, nous souvenant des inoubliables journées passées avec nos chères amies américaines LeeAnn, Jeanne, Tari, Betty – et j’ai distribué avec grand plaisir les calendriers que Betty a offerts aux Abeilles pour 2021. Betty, you will be with us in our ateliers! Thank you so much again 💗

Et la sécurité ? Nous ne sommes pas kamikazes (autre mot venant d’ailleurs), nous vivons toutes plutôt isolées, la plupart en maison individuelle à la campagne ou presque. La pause Fika s’est faite dans une autre pièce en remettant nos masques après chaque gorgée de thé. Notre département est actuellement relativement peu impacté, nous avons jugé raisonnable de nous revoir dans cette grande pièce où l’air circule bien.
S’il est reconnu que la peur et le stress affaiblissent les défenses immunitaires,
j’ose penser que notre rencontre vitaminée les booste momentanément !

Oiseaux de passage

Nous avons une bonne nouvelle qui, espérons-le, ne tombera pas à l’eau… La Ruche des Quilteuses est invitée à exposer en juin prochain à Lacaze dans le Tarn ! Ce sera un week-end très festif où chacun sera heureux de replonger dans une vie faite d’art et d’amitié. Nous ne serons pas seules, à l’appel de Christine Meynier et Cécile Milhau, Les Filles du Rouvray, les quilteuses passionnées qui travaillaient dans le premier magasin de patchwork de France, exposeront une belle sélection de leurs œuvres. Ce sera un grand événement, d’autant plus que cette année, de nouveaux lieux d’exposition ouvriront dans le village en cumulant les expositions 2020 et 2021, avec de nombreuses animations et surprises ! Alors réservez dès à présent votre dernier week-end de juin pour visiter le cœur de l’Occitanie, près d’Albi-la-Belle.

Lacaze, au cœur de l’Occitanie

Pour remercier Les Amis du Château de Lacaze, l’association organisatrice de cet événement, nous allons faire un quilt pour une tombola. Son nom temporaire est Oiseaux de passage, car nous l’avons imaginé lors des passages des oiseaux migrateurs. Qu’on aime voir les oiseaux voler et parfois se poser en groupe dans la campagne, avant de les admirer repartir en nuée sonore… Un spectacle éblouissant !

Malheureusement, depuis 40 ans les oiseaux sont décimés eux aussi. Ces petits animaux à la fois familiers et merveilleux doivent désormais bénéficier de protections drastiques. L’écrin de verdure de Lacaze est un lieu idéal pour rappeler ces évidences. La première étape s’est passée hier, avec le choix de faire des oiseaux aux ailes en tissu Wax (batik africain) et au corps uni, en couture improvisée. Des Abeilles faisant des oiseaux, mais oui tout arrive !

Il faut d’abord bien comprendre comment faire un piou-piou.
A la recherche du tissu uni qui ira avec le wax…
On aura sans doute assez de tissus !
On maîtrise la coupe des piou-pious, tout va bien !

 

 

Iktsuarpok, Gezellig, Fika, ces trois mots qui n’existent pas en français résument notre première journée de l’année ensemble. Ces mots (et ces illustrations) sont tirés du petit livre Lost in Translation d’Ella Frances Sanders, malheureusement pas traduit en français. Vous y trouverez une cinquantaine de petits mots tout mignons comme ceux-là !

Merci du fond du cœur pour tous vos vœux, je crois que je ne réussirai pas à répondre à chacun, veuillez m’en excuser. En revanche, je vais reprendre le chemin un peu oublié des réseaux sociaux et de nouveau alimenter mon blog. 

Que la sérénité me soit donnée d’accepter ce qui ne peut être changé
et le courage de changer ce qui peut l’être
mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.
Marc-Aurèle

Que chacun réussisse à passer la meilleure année MMXXI possible !

Bonne année à tous, ici et ailleurs !

Katell et ses amies

66 réflexions au sujet de “Iktsuarpok, Gezellig, Fika”

  1. Belle annee 2021 a toi Katell et aux abeilles . Je continuerai cette année encore de te lire toujours avec autant de plaisir !
    Sincerement
    Maryline

    J'aime

  2. Comme toujours c’est avec beaucoup de plaisir que je lis vos articles. Bien qu’habitant la région Paca j’espère pouvoir venir à votre exposition en juin, j’ai de la famille à Carcassonne.
    Peut être à très bientôt
    Vly

    J'aime

  3. Bonne, heureuse, créative, amicale nouvelle année à toi et à toutes les quilteuses en espérant pouvoir retrouver une vie normale permettant de se voir de nouveau et bravo pour tous ces beaux patchs et débuts de patchs

    J'aime

  4. C est toujours un bonheur de lire vos articles. Une mine d inspirations.
    Votre article donne la pêche. Merci beaucoup et plein de bonheur et surtout de santé pour vous et vos abeilles.

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Ensemble, nous allons continuer de nous soutenir moralement avec des histoires de quilteuses…
      Et plus que jamais, nous nous souhaitons la santé, sans laquelle la vie est bien plus difficile.
      Un autre article bientôt !

      J'aime

  5. Un article plus intéressant que jamais! C’est un vrai bijou pour nous faire plaisir en ce début de l’année. Merci!

    J'aime

  6. Quel plaisir ce matin de te lire à nouveau Katell.!💖.
    Je commençais à m’inquiéter de ton 🤫. Silence.
    C’est si agréable de lire tes posts de bon matin. Merci de nous donner la pêche avec tous ces beaux ouvrages. Ici nous ne pouvons malheureusement pas nous réunir en ce moment, mais nous attendons avec impatience les prochaines rencontres. Espérons que ce soit pour bientôt.
    Je souhaite une excellente année à toutes les abeilles

    J'aime

    1. Nous avons un peu bravé les autorisations, mais raisonnablement, mais nous ne savons pas encore quand nous nous permettrons une nouvelle rencontre.
      Vivement la liberté retrouvée !!
      Très bonne année à toi aussi, rendez-vous au plus tard en septembre en Alsace !!

      J'aime

  7. C’est toujours un immense plaisir de lire vos article. Mon quilt météo 2020 n’est pas terminé mais j’avance à petits pas. L’idée de les réunir dans une exposition est super.
    Tous mes voeux pour que 2021 soit une belle et douce année pour vous et les Abeilles.

    J'aime

    1. Merci Monique, nous avons le temps pour terminer nos quilts météo, je ne sais pas quand aura lieu la première exposition et pour le moment, juin 2022 donne de la marge !

      J'aime

  8. Bonne et Heureuse Année à toi et aux abeilles un plaisir que te lire!
    nous avons eu des moments difficiles à passer en espérant que 2021 soit différent et plus plaisant! des projets nous boostent , merci de faire partager , cela me redonne l’envie
    bonne journée et au plaisir de se retrouver bises

    J'aime

    1. Beaucoup d’entre nous avons besoin de nous redonner l’entrain, tellement malmené par les contraintes dues au coronavirus, sans compter les soucis et les drames qu’il peut entraîner. Bon courage Mony, à bientôt ❤

      J'aime

  9. Mon coeur a bondi quand j’ai lu gezellig! Les Pays-Bas me manquent. J’espère que je pourrai y faire un petit tour cette année! Quel plaisir de te lire à nouveau et de voir toutes les belles réalisations des Abeilles et les Abeilles masquées. Bonne année à toi, bonne année à toutes les Abeilles. Je vous embrasse 🙂

    J'aime

    1. Un mot que j’avais appris avec un petit-ami hollandais dans un camping de Carnac… les vacances, l’adolescence, c’est bien loin tout ça ! J’avais brodé, sur une chemise rouge oversize comme on portait alors, ce mot en grand sur le dos, en coton blanc…
      A bientôt la Tulipe !

      J'aime

  10. շնորհաւոր մոր տարի
    Chnoravor nor dari
    Gracieuse (ou heureuse) nouvelle année
    En arménien
    Merci à vous Katell Renon
    J’apprécie votre style et l’ambiance que vous faites degager
    Nadia Chatel d’Alfortville (il y’a beaucoup d’arméniens) !

    J'aime

  11. Trop heureuse de reprendre la lecture des récits des abeilles toujours aussi actives et dynamiques! Trop heureuse aussi d’apprendre que l’expo de Lacaze est programmée pour fin juin. J’espère pouvoir enfin y aller et en profiter pour faire un petit tour du côté de Sorèze. Ce quilt aux oiseaux me parle…

    J'aime

    1. Quand mes stages reprendront, je les proposerai en atelier, ils sont si mignons !
      Et nous espérons tellement que cette édition Lacaze 2021 aura lieu… Tu aimeras te promener dans le Tarn, on s’y sent bien !

      J'aime

  12. Je vous souhaite à toutes les Abeilles une meilleure année pour les rencontres conviviales à venir
    La solitaire (par choix et par goût) que je suis devenue dans ma campagne du Kreizh Breizh je communique souvent par la pensée avec les nouvelles des unes et des autres et avec toi chère Katell 😘

    J'aime

    1. Nous gardons un si bon souvenir de ta visite ici, et moi de nos autres rencontres aussi… La prochaine fois sera peut-être en Bretagne !
      Tu as fait le bon choix, mes deux sœurs ex-parisiennes ont fait comme toi, direction la Bretagne (Morbihan) !

      J'aime

  13. Bonne et heureuse année ma chère amie et surtout une bonne santé pour toi et ta famille.
    Ohhh je vais voir si par hasard (je dis bien par hasard !!) je pourrai venir à Lacaze…. J’aimerai tellement !
    xoxo

    J'aime

    1. Si par hasard tu viens à Lacaze, ce sera une grande joie pour nous toutes !! Ce seront des expositions de qualité mais aussi une ambiance bon enfant, avec des surprises de la vie locale, des stands de tissus, etc.
      XOXO

      J'aime

  14. heureuse de te retrouver, et de voir toutes ces réalisations; une « meilleure »année à toutes, et bon anniversaire à Kristine

    J'aime

    1. Isabelle, un an déjà, ou qu’un an passé… Je pense fort à toi.
      Les idées des unes et des autres sont motivantes, cela nous aide à avancer malgré tout !

      J'aime

  15. Bonjour Katell , meilleurs voeux 2021 à toi et à toutes les abeilles , l’ année 2020 nous aura fait valoir l’ amitié et la solidarité , que de beaux projets pour 2021, et j’ espère être présente sur la région de Tournefeuille en Juin pour aller sur Lacaze , cela fait plusieurs années que j’ y pense .
    Continue à nous faire de beaux articles , ils sont lus avec beaucoup de plaisir .
    Au plaisir de se voir , amitiés bretonnes

    J'aime

      1. Ah bien bien , alors il faut que je bloque ce mois , si tout va bien il devrait être bien rempli , entre la rencontre de nouvelles amies patcheuses , s’ en mettre plein les yeux etc…atrès bientôt Katell , kenavo .

        Aimé par 1 personne

  16. Quel bonheur de te lire à nouveau ! toi et tes articles nous ont beaucoup manqué ! j’espère que ce retour signifie plus de sérénité pour toi et autour de toi. Le travail des abeilles est magnifique et l’on aimerait participer à ce club plein de projet et de dynamisme. Je vous envie d’avoir su braver les interdits. J’espère te lire et te revoir plus souvent. Je t’envoie mes pensées les plus positives et les plus sincères pour 2021.

    J'aime

    1. Merci Annick, moi aussi je suis très contente d’avoir de nouveau la disponibilité d’esprit pour écrire, même si tout n’est pas très gai autour de moi.
      Nous étions 7 au lieu de 6, mais dans une pièce très grande et haute de plafond, donc la transgression était vraiment mineure ! Cette année, nous ne faisons plus partie d’un club, et donc nous prenons nos responsabilités en restant très prudentes. Nous sommes les amies de la Ruche, tout simplement !
      A mon tour de te souhaiter une très bonne année Annick.

      J'aime

  17. Bonjour. Quel bonheur de vous relire. Je voudrais retenir ces petits mots si charmants ! Mes mains ont bien envie de fabriquer de jolis petits oiseaux. Merci pour ce moment de lecture. Amitiés;

    J'aime

  18. des soucis pour laisser un commentaire, j’espère que celui-ci passera.
    Que de magnifiques patchs. Merci de nous en faire bénéficier.
    je souhaite à toutes pour 2021 de garder cette passion qui nous aide à passer les mauvais moments.
    Bonne journée

    J'aime

  19. Je souhaite une très belle année créative aux abeilles. Merci Katell, tes articles sont non seulement passionnants et inspirants mais ils me redonnent l’envie qui parfois m’abandonne. Bravo à toutes pour ces magnifiques patchs, plaisir des yeux qui nous manque en l’absence d’expositions. J’espère à bientôt. Bises

    J'aime

  20. Trop contente de vous retrouver Katell et bonne santé à toutes les abeilles .Les patchs sont tous magnifiques , les commentaires toujours aussi agréables à lire et que de projets !
    Les zoizos en couture improvisée sont comme les fleurs vichy de la nappe BeeBook ?
    Merci pour ce retour si attendu et bonne journée
    Annie

    J'aime

    1. Merci Annie ! La santé, notre bien le plus précieux, auquel on ne pense pas quand on l’a…
      Pour les oiseaux, nous avons pris un schéma de bloc, mais nous le faisons plus grand et sans mesurer précisément.
      Sur Instagram on peut trouver beaucoup d’exemples sous l’étiquette #birdquilt ou #birdswap2019 avec beaucoup d’idées de dispositions, de couleurs…

      J'aime

  21. J’aime tellement vos articles que je voulais vous dire enfin merci. Quand je vois que j’ai reçu un de vos messages dans ma boite mail, je salive d’avance comme si c’était un mets délicieux qui m’attendait. Et quand je suis en train de le lire, je voudrais que cela ne s’arrête pas. Je vis en région parisienne (77) et je regrette bien d’être trop loin de votre association. Je vous en prie, ne changez rien et continuez à ravir vos lectrices. Merci infiniment !

    J'aime

    1. Bien sûr ce message me fait tellement plaisir, merci Martine ! J’aime écrire et partager mes émotions et découvertes.
      Nous ne sommes pas une association, juste un groupe d’amies libres comme l’air ! Je me garde également la liberté d’écrire quand j’en ai envie. Les pauses sont souvent dues à de beaux voyages (pas depuis loooongtemps !) ou des occupations personnelles.
      Les échanges grâce au blog me sont précieux !
      A mercredi, pour un article plus court !

      J'aime

  22. Bonjour Katell, et bonne année malgré le contexte anxiogène, à toi ainsi qu’a tes amies.
    Quel soulagement de voir un post de toi, je commençais à m’inquiéter de ta longue absence. Et quel ravissement ,(ça c’est comme d’hab !) Je vous envie d’être un groupe aussi dynamique, quelle émulation ! Dés compliments particuliers à Maïté, elle ne lasse pas de m’éblouir!
    Merci de nous faire profiter de toutes ces beautés

    J'aime

    1. On a connu mieux, comme ambiance générale, c’est sûr ! Dans ce contexte, tout ce qui s’y ajoute pèse encore plus. Merci pour ta sollicitude, et bon courage à toi aussi. Vivement des jours plus heureux !
      Notre groupe est tout simple, mais il nous est si précieux ! J’ai eu envie de partager notre joie pour commencer l’année, afin qu’elle se diffuse à son tour.
      Rendez-vous en septembre Renée ☺

      J'aime

  23. merci katell pour ce post empli de belles images et d’ondes bienfaisantes.
    entre espérance et réalité, difficile d’avoir des perspectives, mais restons positives et créatives, nous ferons ensemble de 2021 une belle année.
    ai eu la chance de rencontrer betty FS en automne 2019 lors d’une expo à white springs FL, ainsi qu’une de ses disciples très talentueuses, rachael daisy lors d’un stage à penrith, dans les blue mountains australiennes en février 2020. 2 rencontres émouvantes…
    toujours très heureuse de te lire, bien à toi, estelle

    J'aime

    1. Ton témoignage me touche beaucoup Estelle ! Nous espérons que la rencontre entre Betty et Rachael Daisy, initialement prévue début avril 2020, sera reprogrammée en 2022. Dans ce cas, je me laisserai peut-être tenter par un petit tour en Floride pour les voir toutes deux en même temps ! A mon avis, Rachael Daisy n’est pas une disciple de Betty, c’est plutôt une synchronicité du bout du monde : l’Américaine a rencontré une vieille dame qui l’a initiée, alors que l’Australienne a modernisé cette technique apprise dans un vieux magazine pour faire une simple manique… Je les ai réunies dans la Revue des Nouvelles, en attendant leur rencontre pour de vrai un jour !!
      A demain pour un autre article avec Betty, merci de me lire fidèlement !

      J'aime

  24. Bonjour Katell. Je les aime bien ces trois jolis mots . Le premier parce-que c’est mon état habituel quand je sais que tu vas revenir nos faire un joli post après ta pose de fin d’année. Le deuxième parce-que c’est ce que j’ai ressenti à Noël auprès de mon mari, mes 2 filles et leurs conjoints. Le troisième représente mon espoir pour 2021, retrouver les copines autour d’un thé , de tout et de rien, mais être ensemble.
    Bonne année Katell 😉😘

    J'aime

    1. Oh, tout comme moi, tu aimes t’approprier ces jolis mots venus d’ailleurs 💙 ! Tout ceci marque une simplicité heureuse, on n’a pas besoin de tant que ça pour être heureux…

      J'aime

  25. Je m’ajoute un peu tardivement à la longue liste de toutes celles qui sont venues te dire leur plaisir de te retrouver avec tes amies abeilles. Et te souhaiter encore une année 2021 un peu moins difficile que la précédente…. Un désir particulier : retrouver nos rencontres en club quelqu’il soit, ces partages nous manquent à toutes.

    J'aime

    1. Oh oui, nous rencontrer, même avec un masque, ça fait tellement de bien !
      J’ai adoré ta carte de vœux sur la force et la sérénité… Je te la pique !

      Bonne année forte et sereine !!

      J'aime

  26. merci de votre long message pour la nouvelle année
    Je suis votre blog depuis longtemps
    J’ai des attaches languedociennes…(Ariège, Hérault) J’espère pouvoir venir à Lacaze…
    sans vous connaître je vous envoie pour 2021 de vives amitiés

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.