Abeilles, BeeBook, Home sweet Home, Inspiration BeeBook, Japon

Le sashiko de Caro

Il y a quelques années au Salon des Tendances Créatives de Toulouse, Caroline avait été séduite par un kit de sashiko (broderie japonaise). Dans une petite pochette, le tissu indigo, le fil écru, la longue aiguille et de petits ciseaux l’ont suivie partout en voyage, en famille, chez des amis… Tout le monde a vu Caro tirant l’aiguille ! Parenthèse méditative, point par point, Caro avançait son ouvrage.

Un jour, le sashiko fut fini ! Soulagement bien sûr, mais aussi un petit pincement au coeur… Qu’en faire ?

Caroline voulait le voir au quotidien, et les dimensions l’ont guidée vers la création d’un dessus de table basse. Il fallait une bordure. Impossible de retrouver le même tissu indigo presque noir, alors elle a choisi un tissu fleuri bleu qui va aussi bien avec le sashiko qu’avec son intérieur. Et elle me téléphona.
Quel plaisir de se parler et d’apprendre qu’elle avait fini son sashiko !

On a échangé des idées, avec le support des photos qu’elle m’a envoyées. Le projet a mûri de part et d’autre. Finalement, la bonne idée de bordure était dans BeeBook :

Pour encadrer le panneau de sashiko, quoi de mieux qu’une symétrie japonisante, comme dans ce quilt ?
Ce montage est expliqué dans « Petits secrets entre amies ».

Ayant (bien sûr !) BeeBook chez elle, Caroline a préparé les bordures, en ajoutant auparavant une petite bande contrastée écrue pour éclairer discrètement l’ensemble, de la couleur du fil de sashiko.

Assemblage d’une bande de 2,5 cm à la bordure fleurie
Couture de la bordure sur le tissu indigo
Bordure à la japonaise terminée !
Point de quilting spécial de sa machine à coudre Pfaff.

Nous nous sommes rencontrées pour la bordure de finition. Immense plaisir malgré nos masques !

Le quilting se résume actuellement au cadre, Caroline devra faire quelques lignes de quilting parallèles sur la bordure fleurie avant tout lavage et si cela s’avère nécessaire, faire des points marine invisibles à chaque intersection de sashiko. Finalement, Caroline a vu qu’il fallait laisser seulement 5 cm sur les 9 cm prévus en bordure par rapport à sa table, ce qui nous a permis de profiter du tissu excédent pour faire un simple retour du tissu bleu, au dos. Nous avons préparé tout ceci ensemble avec un faufil à la machine (longueur de point 6), il lui restait à faire l’ourlet au dos, à la main, à la maison, + un surpiquage de quilting.

Il y a juste suffisamment de tissu pour faire un ourlet au dos. Vous voyez une couture de maintien du tissu de dos au point très long (6) qui sera enlevée après la couture à la main.
On peut vous le dire, Caroline avait un peu oublié comment on fait un quilt et elle avait quilté sans le tissu de dos (juste le top + le molleton). Après l’ourlet, Caro a ajouté une couture droite sur son point de quilting fantaisie. On apprend de ses erreurs !

La semaine dernière, j’ai reçu des photos de ce projet terminé : bravo Caroline !

Un bel intérieur à la fois chaleureux et zen !

Toutes deux, nous ne nous voyons pas très souvent, mais nous avons quantité de beaux souvenirs ensemble : sa venue dans mes cours de patchwork de débutante pendant sa seconde grossesse, plusieurs rencontres chez moi, par exemple avec Betty de Floride, et aussi dans sa très belle maison, une ferme rénovée à Pibrac devenue lieu de festivités, de séminaires et chambre d’hôtes (La Garoffe), avec un jour, la récupération d’un essaim d’abeilles par nos maris, et, last but not least, une séance de photos pour BeeBook !

Les activités ralenties de cette année lui permettent d’expérimenter de nombreuses activités créatives avec beaucoup de couture, des bijoux, du miel, des objets à base de cire d’abeille… C’est la touche de Caro, toujours active et pleine de bonnes idées !

Avec la cire et le miel de ses abeilles et quelques ingrédients, tous naturels, Caroline se lance notamment dans la fabrication de savons. Elle m’en a offerts, faits dans de très jolis moules, et ils sentent divinement bon !

Et quand nous pourrons de nouveau circuler en toute sécurité, nous organiserons des stages de patchwork chez elle… Des projets, toujours !

Belle journée créative,
Katell

25 réflexions au sujet de “Le sashiko de Caro”

  1. sympa le travail de Caro que de petits points pour un très beaux résultat!
    partante pour un stage quand cela sera possible…
    bonne journée bises

    J'aime

  2. Quelle classe cet ouvrage !
    Et la bordure mûrement réfléchie apporte une touche de douceur et de zénitude, j’adore !

    J'aime

  3. Quel travail de bénédictin que cette broderie Sashiko. Elle méritait toute l’attention qui lui a été portée pour la finaliser avec tant de précision. Et l’ouvrage est parfaitement assorti et mis en valeur dans cet intérieur de maison. Bravo à toutes les deux pour ce travail en partage.

    J'aime

    1. Caroline amusait son entourage qui se demandait si, telle Pénélope, elle finirait un jour son ouvrage… Mais son Ulysse est à la maison, elle ne décousait rien et peu à peu, le sashiko avançait bel et bien !

      J'aime

  4. Je ne vous connais pas mais quel plaisir à vous lire car vos textes sont des desserts, doux intéressants, aidants et réconfortant, un moment de plaisir intense. Bravo, car les personnes qui vous côtoient et vous connaissent sont très chanceuses. Merci pour tout.

    J'aime

    1. Ce sera normalement en septembre 2022, alors que c’était prévu en septembre 2020 ! Mais on ne sait jamais, il y aura peut-être d’autres propositions auparavant.

      J'aime

  5. Joli chemin de table , le sashiko , magnifique broderie qui demande du temps et de la minutie . J’ aimes beaucoup les finitions à la japonaise , merci pour l’ adresse de cette maison de chambres d’ hôtes , je commence à en avoir quelques unes dans votre région . A bientôt

    Aimé par 1 personne

  6. Pour mon sashiko j’ai opté de l’utiliser en tête de lit mais en utilisant de la soie sauvage grise qui m’a permis de rester dans le style japonais

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

  7. Superbe idée! Très beau travail. J’adore moi aussi le sashiko, je débute. Sur quel site ou boutique avez vous trouvé ce modèle? Je cherche des kits essentiellement.
    Merci de votre réponse.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.