Il y a quelques années au Salon des Tendances Créatives de Toulouse, Caroline avait été séduite par un kit de sashiko (broderie japonaise). Dans une petite pochette, le tissu indigo, le fil écru, la longue aiguille et de petits ciseaux l’ont suivie partout en voyage, en famille, chez des amis… Tout le monde a vu Caro tirant l’aiguille ! Parenthèse méditative, point par point, Caro avançait son ouvrage.
Un jour, le sashiko fut fini ! Soulagement bien sûr, mais aussi un petit pincement au coeur… Qu’en faire ?
Caroline voulait le voir au quotidien, et les dimensions l’ont guidée vers la création d’un dessus de table basse. Il fallait une bordure. Impossible de retrouver le même tissu indigo presque noir, alors elle a choisi un tissu fleuri bleu qui va aussi bien avec le sashiko qu’avec son intérieur. Et elle me téléphona.
Quel plaisir de se parler et d’apprendre qu’elle avait fini son sashiko !
On a échangé des idées, avec le support des photos qu’elle m’a envoyées. Le projet a mûri de part et d’autre. Finalement, la bonne idée de bordure était dans BeeBook :


Ayant (bien sûr !) BeeBook chez elle, Caroline a préparé les bordures, en ajoutant auparavant une petite bande contrastée écrue pour éclairer discrètement l’ensemble, de la couleur du fil de sashiko.




Nous nous sommes rencontrées pour la bordure de finition. Immense plaisir malgré nos masques !
Le quilting se résume actuellement au cadre, Caroline devra faire quelques lignes de quilting parallèles sur la bordure fleurie avant tout lavage et si cela s’avère nécessaire, faire des points marine invisibles à chaque intersection de sashiko. Finalement, Caroline a vu qu’il fallait laisser seulement 5 cm sur les 9 cm prévus en bordure par rapport à sa table, ce qui nous a permis de profiter du tissu excédent pour faire un simple retour du tissu bleu, au dos. Nous avons préparé tout ceci ensemble avec un faufil à la machine (longueur de point 6), il lui restait à faire l’ourlet au dos, à la main, à la maison, + un surpiquage de quilting.


La semaine dernière, j’ai reçu des photos de ce projet terminé : bravo Caroline !

Toutes deux, nous ne nous voyons pas très souvent, mais nous avons quantité de beaux souvenirs ensemble : sa venue dans mes cours de patchwork de débutante pendant sa seconde grossesse, plusieurs rencontres chez moi, par exemple avec Betty de Floride, et aussi dans sa très belle maison, une ferme rénovée à Pibrac devenue lieu de festivités, de séminaires et chambre d’hôtes (La Garoffe), avec un jour, la récupération d’un essaim d’abeilles par nos maris, et, last but not least, une séance de photos pour BeeBook !
Les activités ralenties de cette année lui permettent d’expérimenter de nombreuses activités créatives avec beaucoup de couture, des bijoux, du miel, des objets à base de cire d’abeille… C’est la touche de Caro, toujours active et pleine de bonnes idées !

Et quand nous pourrons de nouveau circuler en toute sécurité, nous organiserons des stages de patchwork chez elle… Des projets, toujours !
Belle journée créative,
Katell
sympa le travail de Caro que de petits points pour un très beaux résultat!
partante pour un stage quand cela sera possible…
bonne journée bises
J’aimeJ’aime
Le stage que nous projetons sera avec une artiste internationale… Il faut donc que les étoiles soient alignées, mais cela viendra !
J’aimeJ’aime
Superbe ! Quel beau travail!
J’aimeJ’aime
Les points de sashiko sont parfaitement réguliers, c’est très beau !
J’aimeJ’aime
Belle idée pour valoriser ce superbe sashiko! Belle journée à vous !
J’aimeJ’aime
Il fallait quelque chose de simple, oui c’est très beau ainsi !
J’aimeJ’aime
Quelle classe cet ouvrage !
Et la bordure mûrement réfléchie apporte une touche de douceur et de zénitude, j’adore !
J’aimeJ’aime
Oui l’ouvrage est splendide, Caro a un goût sûr. J’ai juste aidé techniquement !
J’aimeJ’aime
Quel travail de bénédictin que cette broderie Sashiko. Elle méritait toute l’attention qui lui a été portée pour la finaliser avec tant de précision. Et l’ouvrage est parfaitement assorti et mis en valeur dans cet intérieur de maison. Bravo à toutes les deux pour ce travail en partage.
J’aimeJ’aime
Caroline amusait son entourage qui se demandait si, telle Pénélope, elle finirait un jour son ouvrage… Mais son Ulysse est à la maison, elle ne décousait rien et peu à peu, le sashiko avançait bel et bien !
J’aimeJ’aime
cette bordure embellit vraiment ce magnifique shashiko! j’ai souvent un petit ouvrage en shashiko dans ma voiture au cas où! bravo à Caro pour tout ce qu’elle entreprend.
J’aimeJ’aime
L’un met l’autre en valeur, comme une évidence. Une belle réussite de Caroline !
J’aimeJ’aime
Je ne vous connais pas mais quel plaisir à vous lire car vos textes sont des desserts, doux intéressants, aidants et réconfortant, un moment de plaisir intense. Bravo, car les personnes qui vous côtoient et vous connaissent sont très chanceuses. Merci pour tout.
J’aimeJ’aime
Nous avons tous besoin de réconfort, surtout en ce moment… Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Bravo à ton amie et son quilt en sashiko est vraiment très beau !
J’aimeJ’aime
Le sashiko est une affaire de patience et de précision, ici tout a été réuni !
J’aimeJ’aime
Partante pour les stages chez Caro
J’aimeJ’aime
Ce sera normalement en septembre 2022, alors que c’était prévu en septembre 2020 ! Mais on ne sait jamais, il y aura peut-être d’autres propositions auparavant.
J’aimeJ’aime
Magnifique sashiko . Bravo pour la broderie comme pour le montage.
J’aimeAimé par 1 personne
SUPERBE !!!!!!! Maaagnifique réalisation
En parfaite harmonie avec la déco intérieure.
Magnifique chat également 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joli chemin de table , le sashiko , magnifique broderie qui demande du temps et de la minutie . J’ aimes beaucoup les finitions à la japonaise , merci pour l’ adresse de cette maison de chambres d’ hôtes , je commence à en avoir quelques unes dans votre région . A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique sur la table du salon ! Quel très bel ouvrage ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Pour mon sashiko j’ai opté de l’utiliser en tête de lit mais en utilisant de la soie sauvage grise qui m’a permis de rester dans le style japonais
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime
Superbe idée! Très beau travail. J’adore moi aussi le sashiko, je débute. Sur quel site ou boutique avez vous trouvé ce modèle? Je cherche des kits essentiellement.
Merci de votre réponse.
J’aimeJ’aime
C’était dans un stand de salon à Toulouse…
Il faut chercher chez https://www.sashiko-ya.fr/fr/8-kits-sashiko ,
https://www.home-patch.fr/kits-patchwork-japonais-11/kits-sashiko-48.html ,
https://www.couleursjapon.com/blog/nouveaux-kits-sashiko/
et sans doute chez plein de magasins de tissus, merceries… Bonne recherche !
J’aimeJ’aime