
La semaine passa très, très vite avec Betty & Smitty, incroyable ! C’est qu’on était si bien ensemble…
Lundi 18 juin c’était l’appel de Katell 😉 réunion chez moi, les intimes de La Ruche avec Betty & Smitty. La grosse surprise était le nombre de pine cone réunis, un aux couleurs à la fois de la France et des Etats-Unis en tissu vichy (gingham in English), cadeau de Kristine pour Betty, des pine cone quilts de Maïté, Kristine, Madeleine, Vive, Valerie, Andrée, y compris des miniatures made by Vive ! Chantal, conquise, en fit un la nuit suivante…
On avait presque l’impression d’avoir une Passacaglia sur la table !
Pour immortaliser la journée, Vive a fait un panneau à son image : adorable ! Il est désormais dans mon atelier.

Photo de famille, les deux absentes sont bien sûr toutes excusées et nous ont manqué :

Le reste nous appartient : des souvenirs de rires, d’émotions, de bon repas et une amitié indéfectible !
Petite annonce : Caroline vient tout juste d’ouvrir des chambres d’hôtes dans une ferme superbement rénovée, la Garoffe.
Il n’y a pas encore de quilts sur les lits 😉 mais ça viendra peut-être ! Décidément les quilteuses ont aussi l’accueil qui coule dans leurs veines et vous avez désormais deux adresses pour des vacances en Occitanie : chez Christine et chez Caro !
Notre dernière journée se passa dans le Tarn avec quelques arrêts dans des villages que j’adore (Giroussens, Lautrec) pour aller à notre rendez-vous avec un ultime groupe de quilteuses : les Can’canettes à Castres.
Après les présentations nous nous sommes vite mises au travail. Même si la technique est simple, le Pine Cone est différent de tout ce qu’on fait habituellement et il faut un petit apprentissage. Et là encore, Betty a admiré le travail à la française, la rapidité de compréhension et les beaux résultats !



Avant de nous quitter, photo de groupe avec une pépinière de Pine Cone Quilts :

Le stage s’est terminé par un banquet très copieux. Smitty, qui souhaitait tester divers fromages français, était de nouveau aux anges avec les fromages d’Occitanie et Betty, tout comme moi, avons autant apprécié les salades que le jambon ou les rillettes de canard… et tout le reste ! Fraîcheur exemplaire, qualité artisanale de luxe, nous avons vraiment apprécié…
Beautiful Betty…
(photos de Smitty)
Les meilleures choses ont une fin, ainsi les vacances de Betty & Smitty se terminèrent dans l’émotion, forcément. Ils sont bien rentrés dans leur Floride ensoleillée mais leur tête est encore un peu en France ! Nous partageâmes mille et une choses Betty et moi et nos conversations ont déjà repris par internet…
Betty vient d’écrire une très belle lettre pour exprimer toute sa gratitude envers chaque personne rencontrée. La voici, cliquez sur ce lien : Thank you to Katell and all the French quilters we encountered in beautiful Southern France
Voici ce que cela donne en français avec Google (et de légères modifs) :
Pour Katell et toutes les quilteuses françaises que nous avons rencontrées dans le beau sud de la France.
Cela fait une semaine que nous sommes rentrés chez nous et nous n’avons pas cessé de penser à vous ou de parler de vous à chaque moment. Mon mari et moi parlons de votre gentillesse, de votre chaleur, de votre générosité, de votre bonne nourriture, de tous les cadeaux et de l’amour inconditionnel qui nous ont été offerts chaque jour dans le sud de la France.
Il est presque impossible de croire que deux femmes qui se sont rencontrées sur Internet à cause du patchwork ont développé une amitié sincère autour d’un Pine Cone Quilt et d’une femme de 92 ans (Miss Sue). La langue n’a jamais été un problème parce qu’à la maison je pouvais toujours appuyer sur le bouton traduire. La langue n’était pas un problème sur place non plus, parce que tout le monde a essayé de parler un peu anglais avec patience ou d’utiliser ses mains et ses yeux pour m’aider à comprendre. Je n’oublierai jamais les visages heureux, les larmes de joie et tous ces baisers et les beaux patchworks qui m’ont été montrés. Je n’arrive toujours pas à croire qu’aujourd’hui, 100 femmes dans le sud de la France connaissent le secret de la courtepointe Pine Cone que Miss Sue a partagé avec moi il y a 14 ans pour la première fois et qu’elles ont trouvé tant de façons inventives de le faire.
Katell je tiens à te remercier, ainsi que tout le monde, pour votre généreuse hospitalité, votre générosité, l’immense gentillesse, la chaleur et la véritable appréciation qui m’ont été témoignées au sujet de mon travail. Les jours bien planifiés avec notre fabuleuse guide, organisatrice et hôtesse étaient incroyables. Chaque minute était planifiée et tous les besoins étaient satisfaits. C’était magnifique de ne pas avoir à cuisiner, laver les plats, planifier des excursions quotidiennes, faire du shopping, conduire ou penser à autre chose qu’au patchwork. Ma tête est toujours dans le ciel parmi les nuages.
Merci à Patrick d’avoir accueilli chez lui des gens qu’il n’avait jamais rencontrés ou vus auparavant. Smitty et moi nous sentions comme à la maison chaque jour. Il nous a beaucoup appris sur le football et j’ai découvert une fleur orange, l’hémérocalle, que j’ai aimé manger dans le jardin. J’ai été tellement captivée par les pigeonniers dans le sud de la France qu’au retour à la maison, j’ai acheté le même livre que Katell en français par Amazon. J’ai aussi acheté une copie du livre Le Rouvray pour me souvenir des quilteuses que Katell nous a fait rencontrer à Penne.
Chaque fois que nous nous asseyions pour manger à la maison, dans un restaurant ou à un rassemblement de patchwork, c’était comme un festin pour un roi et une reine. Les plats fabuleux étaient délicieux et un délice visuel. Nous avons mangé, bu et apprécié tout ce qui était devant nous. Manger trois repas par jour et la grande variété de fromages à chaque repas est un plaisir dont mon mari parle encore et n’oubliera jamais. Nous avons également aimé toutes les différentes façons d’avoir du canard et d’autres viandes que nous avons essayés pour la première fois.
Merci n’est pas un mot suffisant pour exprimer le grand moment inoubliable que nous avons eu avec vous tous. Nous ne cesserons de parler de votre amour et votre hospitalité pour toujours.
Cordialement,
Betty et Smitty
Que d’émotions dans ces rencontres autour d’une même passion et tout ce partage qu’il soit culinaire ou autour du patchwork.Cela donnerait envie de vivre dans le sud et d’apprendre cette technique du pine cone. Existe-t-il un livre ou une revue où on peut s’initier ? En tout cas de jolis souvenirs pour toutes et tous. Belle fin de semaine
J’aimeJ’aime
Bonjour Christine, Betty nous a fait un si beau cadeau de venir en France !
Dans Les Nouvelles n° 132 (France Patchwork) j’ai donné des indications pour faire un Pine Cone. J’enseigne aussi cette technique parfois en JA ou en stage. Mais pas encore de livre à ce sujet !
J’aimeJ’aime
Lorsqu’on te connait un peu Katell, on n’est pas étonné de la lettre reçue des USA. C’est ton état d’esprit habituel qui transparait à travers ces lignes, Un état d’esprit fondé sur le partage que toutes les kilteuses rencontrées ont aussi dans le cœur. Bravo à toutes pour ce que vous nous avez montré, au delà de la technique apprise, ce seront des moments inoubliables pour chacune..
J’aimeJ’aime
Merci Gene… Je peux te retourner le compliment pour ce qui est de l’ambiance que tu crées, l’organisation dans la bonne humeur, la rigueur qui ne se voit pas… C’est un état d’esprit.
Les quilteuses et les brodeuses sont évidemment réceptives aux personnes qui font que les choses se passent bien !
J’aimeJ’aime
J’ai lu avec émotion la lettre de Betty . Nous avons, je pense, été aussi touchées qu’elle par sa lumineuse présence. Katell, tu possèdes ce don rare et précieux de tisser des rencontres qui ont du sens. Merci encore pour tout.
J’aimeJ’aime
C’est ce qui me plaît, alors je suis mes intuitions… La rencontre chez toi était incroyable, nous ne nous connaissions pas !
J’aimeJ’aime
Je reste sans voix, c’est une belle histoire! Et quelles artistes vous faites toutes, je suis admirative.
J’aimeJ’aime
Comme tu sais, c’est tout ce que j’aime, rencontrer des personnes qui m’apportent du bonheur… et partager. Et bien sûr, nous baignons dans le monde des tissus et des couleurs !
J’aimeJ’aime
Quelle belle expérience et moment de bonheur!comme j aimerai vous connaître et partager avec vous ma passion du patch
Toute seule dans ma région parisienne !
heureusement qu’il y a le net pour le motiver à continuer de quilter
Marie christine
J’aimeJ’aime
Le net est très important pour les quilteuses isolées. Certains départements de la région parisienne ont une délégation France Patchwork, cela pourrait peut-être vous aider à trouver des partenaires quilteuses ?
J’aimeJ’aime
Bravo Katell!! pour cette organisation qui a permis tant de belle rencontres visiblement. « You did a great job » !! et Merci aussi d’avori partagé ces moments avec nous, les patchworkeuses d’ailleurs que lel sud ouest!
J’aimeJ’aime
Merci à toi !
Ce n’était que du plaisir, cette semaine avec Betty et Smitty… On n’a pas pu voir « tout le monde », le temps n’était pas extensible et je ne voulais pas non plus les épuiser, mais j’ai fait au mieux pour que mes invités soient à l’aise et heureux.
J’aimeJ’aime
Quelle merveilleuse histoire… comme je regrette qu’à quelques jours près j’aurais pu répondre à ton appel du 18 juin!
Betty est vraiment impressionnante et rayonnante comme le Pine Cone qu’elle tient près de son beau visage.
Katell tu mérites bien une telle amie.
Bel été…
J’aimeJ’aime
Oui, c’est bien dommage… Tu aurais passé une belle journée aussi ! Mais je suis bien placée pour savoir qu’on ne peut pas toujours tout faire et la famille ne doit pas être oubliée…
J’aimeJ’aime
Que de belles rencontres…et des souvenirs pour les années à venir..j espère,Katell, que dans un avenir proche tu nous fera découvrir les secrets du pine cone…en attendant de te rencontrer à labastide rouairoux je te souhaite un très bel été
Nadine
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas ? C’est une technique qu’on peut adapter de mille façons, c’est très intéressant !
A bientôt Nadine !
J’aimeJ’aime
Beaucoup de quilteuses envient cette belle équipe généreuse et chaleureuse qui a accompagné et accueilli pendant ces quelques jours ce couple si rayonnant et sympathique.
La lettre de Betty fait chaud au coeur et Katell nous fait partager son bonheur .
Merci pour ce superbe compte-rendu d’une semaine inoubliable pour vous tous.
J’aimeJ’aime
c’est une belle aventure qui se termine, merci de l’avoir partagée avec nous et de nous faire découvrir une nouvelle technique de patch, avec une Betty si jolie et souriante!!!!
j’ai bien envie d’essayer cette technique!!
J’aimeJ’aime
Quelle semaine inoubliable…. Bravo à vous toutes mesdames qui avez si bien réussi vos Pine Cone ! Ils sont magnifiques !
Merci à toi ma chère Katell de nous permettre de vivre à notre tour cette belle semaine passée en compagnie de Betty et Smitty… On sent bien à travers sa lettre toute son l’émotion ! Et la découverte des fromages pour Smitty !! (il a raison !)
Pour le livre j’ai ma petite idée … il faut que Betty en écrive un !
J’aimeJ’aime
Une rencontre surement inoubliable pour Betty et son mari, mais aussi pour toi et toutes celles qui ont eu le plaisir de les rencontrer… Et comme pour le Charm quilt, tu vas surement avoir donné une impulsion pour que des Pine Cone fleurissent un peu partout en France.Et puisque tu ne pourras pas me montrer ( et pourtant avec moi, tu n’aurais pas eu un tour complet à faire, je suis également gauchère)je vais ressortir mes nouvelles n° 132. Bonne vacances.
J’aimeJ’aime
I read this with happy tears. What a beautiful opportunity for everyone to meet Betty in person and to learn the joys of making the Pine Cone quilt directly from her! It’s fun to see a few familiar faces in these groups. You all are so kind and welcoming. I’m very happy for all of you.
J’aimeJ’aime
I hope one day we all meet again at home! You know you are in our fond memories as well. I write to you soon my dear friend!
J’aimeJ’aime