Betty à Bézac (Ariège)

En début d’année, Anne-Marie et sa belle équipe FP09 m’ont demandé de faire une conférence sur les quilts afro-américains au fil de l’Histoire et un atelier sur les Pine Cone quilts. Deux semaines plus tard, heureuse coïncidence, Betty répondait à mon invitation qui datait de plusieurs mois et me demandait quelle serait la meilleure période… Je n’ai pas hésité à lui dire que l’idéal serait autour du 15 juin, date prévue de cette JA. Bien sûr, j’avais contacté Anne-Marie pour éviter tout impair, mais je connais bien mes amies d’Ariège, tout alla perfecto !

Dans la très confortable salle du village de Bézac, voici la fine équipe de la délégation FP 09 entourant Betty et moi, à gauche Babeth et Anne-Marie, à droite Pierrette, Renée et Anne-Marie. Bien sûr, le pine cone quilt de Betty est en première place !

Le 15 juin donc, certaines étaient là pour Betty, mais la plupart des adhérentes ignoraient tout du programme. Je devais donc gagner la confiance du public en les faisant voyager dans le temps et l’espace avec l’histoire des quilts afro-américains pour arriver finalement de nos jours en Floride, où Betty remet à l’honneur une technique de récupération artistique des petits bouts de tissus, le Pine Cone (la pomme de pin).

Présentation de nos invités de marque venus de Floride, Betty et Smitty.
Smitty est très fier de son artiste de femme. C’est lui qui a organisé ce voyage en France, pour lui faire plaisir. N’est-ce pas adorable ?

Certaines puristes disent qu’on ne peut appeler quilts les couvertures en pomme de pin car ces ouvrages n’ont pas de molleton, pourtant leurs multiples couches de tissus assurent aussi bien, sinon mieux, de la chaleur pour dormir, but primitif d’un quilt. C’est en revanche un vrai patch-work, travail de morceaux de tissus… Laissons donc là ces querelles de vocabulaire !
Bien sûr avec cette technique on peut faire de petites pièces comme des maniques, coussins ou autres tapis, mais l’utilisation principale est le couvre-lit de 2 mètres de côté ! Tous nos petits ouvrages sont des samplers, dans le sens d’échantillons, aux yeux de Betty, y compris celui qu’elle m’a offert qui est le plus grand.

Son travail est désormais reconnu : Betty est invitée à exposer ses quilts au prochain festival de Paducah en février 2019 !

Des quilts et des livres illustrent le thème de la conférence puis de l’atelier.
70 quilteuses étaient venues pour la dernière JA avant l’été : de nombreuses Ariégeoises naturellement, mais aussi des adhérentes du Tarn-et-Garonne, de Haute-Garonne et même du Lot-et-Garonne ! Le club de Pexiora dans l’Aude avait aussi ses sympathiques représentantes. Nous n’avons pas fait de publicité pour cette JA car il ne fallait pas dépasser les 70 personnes pour conserver un confort pour chacune.
Au cours de la conférence j’ai eu la joie de relire avec émotion un texte dévoilant le code caché dans ce beau sampler, une histoire faite par Denyse Saint-Arroman.

Après la conférence, Betty fut assaillie de questions mais surtout de compliments, de remerciements pour sa présence, d’admiration pour ce qu’elle fait… On ne voit pas tous les jours une quilteuse de Floride dans ce village d’Ariège et j’ai été rassurée de voir qu’il y avait beaucoup de curiosité envers cette personnalité extraordinaire, que la barrière de la langue était allègrement sautée en communiquant avec les mains, les regards, les rires… Magic Betty avait encore frappé !

Une dédicace, pour immortaliser de touchantes rencontres… Betty n’était pas une inconnue pour les lectrices assidues de ce blog et l’émotion était palpable.

Evidemment, les adhérentes n’ont pas eu qu’à écouter et regarder, il a fallu aussi apprendre la technique du pine cone quilt !

J’ai changé de visage pour la bonne cause : montrer le but de l’atelier !

Betty m’a dit plusieurs fois qu’elle a été très impressionnée par la vivacité des quilteuses présentes qui ont commencé leur patchwork avec ardeur et talent. Aides, démonstrations, explications, conseils se sont succédés pour que chacune soit finalement à l’aise avec la technique. 

IMG_1397

IMG_1382
Smitty n’a pas hésité à mettre la main à la pâte pour montrer à Suzy, notre photographe, comment commencer ce patchwork !

Simone-la-chanceuse : comme je suis gauchère je couds « à l’envers » et donc je couds à chaque fois un tour complet lors de ma démonstration à une table !

Avec Betty des amitiés se sont nouées, des cadeaux se sont échangés, elle a un tel charisme !

IMG_1369IMG_1442IMG_1219 (1)IMG_1444

A la fin de cette belle journée, on a réuni les personnes qui avaient pu rester encore un moment pour des photos finales :

A voir les mines réjouies nous savons que la journée fut belle ! Mille merci aux organisatrices et à Betty & Smitty qui ont apporté le soleil ardent de Floride dans nos cœurs !

Nous avons reçu la visite du correspondant de la Dépêche qui a signalé cet événement local :

Clin d’œil d’Andrée : une tarte en forme de Pine Cone !

Photos de Betty, Smitty et Suzy.

28 commentaires sur « Betty à Bézac (Ariège) »

  1. une superbe journée cela valait bien un lever très matinal ! car l’ambiance patch régnait.
    Une conférence, très instructive,nous a permis de comprendre le travail de Betty merci Katell Redit à Betty toute mon admiration pour sa gentillesse (une bien belle personne comme on dit) ,sa disponibilité merci merci pour cette journée bises Mony

    J’aime

    1. Ce fut une très belle surprise de t’y rencontrer, merci pour ta présence Monique ! Betty lit tous mes articles (et elle a une mémoire phénoménale !) alors elle sera heureuse de lire ton commentaire. Merci pour elle, elle le mérite tant !

      J’aime

  2. ouah comme c’est beau…. vous rayonnées toutes de bonheur, j’aurai bien aimé être des vôtres. Bravo a totues de bien vouloir partager. Bonne route a toutes

    J’aime

  3. J’attendais cet article ! Marie-Françoise nous a raconté sa belle journée avec vous toutes, les échanges qu’elle a pu avoir avec Betty au sujet de leur travail si semblable auprès d’enfants handicapés. Elle a pratiquement terminé son ouvrage, une réussite qui sera visible pendant l’exposition du club en septembre. Bravo aux organisatrices et bravo à toi Katell pour avoir permis cette rencontre sans aucune barrière.

    J’aime

    1. Je n’ai pas cherché à savoir comment Monique a su que Betty serait là, sans doute par déduction en lisant le blog ! Cela m’a fait très plaisir et elle a pu profiter de cette présence rayonnante.

      J’aime

  4. Suzy et anne-marie m’ont raconté leur journée avec betty et montré leur début de pinecone, elles sont enchantées. D’ailleurs suy a fait le plein de tissus en venant photogrzphier notre expo. A la mjc Prévert à Toulouse et j’ai hâte de voir leirs avancées à la prochaine JA. Encore bravo pour tous ces articles si bien écrits qui nous passionne pour l’histoire du patchwork.

    J’aime

  5. Quel sourire, quelle gentillesse, elle respire la joie… j’ai suivi les articles avec envie….et faire un(petit) pine cone me démange ! Un grand merci pour nous avoir permis de vous suivre pendant ce séjour. Quelle chance ont eu les quilteuses….

    J’aime

    1. Pour se lancer seule, il y a des explications de base dans Les Nouvelles 132,surtout il ne faut pas essayer de positionner les triangles symétriquement par rapport à la rangée précédente, ensuite ça va tout seul !

      J’aime

  6. Quelle journée ! Tout le monde à l’air bien réjouit. Elle va avoir pleins de beaux souvenirs de son séjour en France Betty, c’est vraiment super. Bravo pour toute cette organisation.

    J’aime

    1. L’organisation était simple : je voulais faire plaisir à Betty qui venait en France pour la première fois. Son mari comptait sur moi pour que ce soit bien !! Autour de moi, les bonnes fées ont fait de la semaine un enchantement, chaque jour !

      J’aime

  7. Magic Betty…Wonder Betty !! Magnifique reportage ma très chère Katell !! Je suis vraiment très heureuse que vous ayez pu faire la connaissance de cette merveilleuse personne « en vrai » ! Grâce à Anne-Marie et son équipe et toi bien sûr !!
    Le patchwork rassemble et resserre les liens d’amitié ! Je n’arrêterai jamais de le dire !!
    Gros xoxo

    J’aime

  8. What a wonderful time for you all!! This is learning from the master of pine cone quilts. In France! It’s easy to see that everyone is having lots of fun. I recognize a few faces from my visit three years ago. Hello!

    J’aime

    1. Do you realize where your decision to let me know the story of Betty drove me to? Not only to write articles but above all to discover a wonderful woman!
      A couple of the Bees where in Bezac too. In next post you will recognize a bit more 🙂
      Summerly hugs!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.