En avant pour les J.O. 2024 !

Avec le fracas du monde, on oublierait presque cet événement à portée mondiale, et pourtant le compte à rebours est lancé : en France, grâce aux Jeux Olympiques, nous allons recevoir la jeunesse sportive du monde entier dans 25 mois.

Connaissez-vous le logo définitif ? Il fait débat comme toujours. Au lieu de la Tour Eiffel, qui était présente dans le logo de candidature, le nouveau est sobre, presque de style Art Déco, dont la signification multiple est :

  • la flamme Olympique, représentant la continuité et l’universalité des Jeux
  • la Médaille d’Or, synonyme de victoire
  • le portrait de Marianne modernisée, renvoyant à la liberté française et à l’icône de la Parisienne, femme émancipée et combative. De plus, ce seront les premiers JO avec une égalité parfaite d’athlètes masculins et féminins (aux JO de Paris de 1900, il n’y avait que 2,2 % de participantes).
Les 5 anneaux sont pour les Jeux Olympiques, les 3 « agitos »(de je bouge en latin) sont pour les Jeux Paralympiques.

L’année dernière, j’avais fait un article sur les originalités textiles autour des JO 2020/21 qui eurent lieu à Tokyo. Des Japonais avaient confectionné des kimonos représentant chaque pays participant, un travail exceptionnel. Je suppose que la Haute-Couture française est en effervescence pour concocter un événement à la hauteur de notre prestige.

Et nous quilteuses et quilteurs de France, que pouvons-nous faire ? Ce projet étant d’envergure nationale, je suis très heureuse d’avoir pu le préparer avec Catherine Bonte, Présidente de France Patchwork, et les Céates, membres du Bureau de l’Association, pour vous proposer un défi qui correspond à nos valeurs : de la beauté, de la joie, de la simplicité, de la proximité, de l’utilité ! Et nous voulons prôner les valeurs de l’olympisme dont la devise est :

Devise de Pierre de Coubertin, complétée récemment par « Communiter », mais des latinistes italiens s’émeuvent du choix de ce mot !

Plus haut,
Plus vite,
Plus fort,
Ensemble

Ensemble a été ajouté le 20 juillet dernier. Mine de rien, ce petit mot ajouté change les perspectives. Les athlètes se dépassent pour faire de leur mieux, mais sans volonté de nuire à l’autre. Le supporter se réjouit du succès de son préféré mais accepte qu’un autre gagne. L’esprit de compétition est encadré par ce mot, ensemble. L’identification ludique à un athlète, à une équipe, à une nation, ne doit pas se transformer en identification toxique ; la défaite crée une frustration qui ne doit jamais se traduire en violence ! Pour qu’il y ait compétition, il faut être ensemble vers le même but, et rester fair-play.

Pour célébrer les JO français, nous qui savons faire de beaux quilts, nous allons en montrer avec fierté ! Si vous n’avez pas encore lu Les Nouvelles n° 153 page 18 (magazine de France Patchwork), voici ce que nous espérons voir se multiplier : des quilts carrés (1 mètre de côté) aux couleurs des anneaux olympiques qui représentent, par leur graphisme, au choix : un sport représenté aux JO d’été, ou une vision de la devise olympique, ou simplement un graphisme simple, dynamique, moderne… Du patchwork, quoi !! Cela permet toute liberté avec ces couleurs : bleu, jaune, noir, vert, rouge + blanc (au choix, de 2 à 6 couleurs).

Tout symbole a une histoire ; les anneaux olympiques représentaient à l’origine, pour Pierre de Coubertin, « les cinq parties du monde unies par l’olympisme et ses six couleurs reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ».

Les couleurs du monde associées au blanc universel !

On met aussi l’accent sur cinq valeurs de l’olympisme, que le mot ensemble souligne à sa manière :

Nous, adhérents de France Patchwork, pouvons faire un ou des quilts par nous-mêmes, en individuel ou en groupe, puis les faire parvenir à une délégation FP. Ces délégations France Patchwork disposeront d’une grande liberté autour de ce projet pour créer des expositions des quilts finis dans des lieux publics pourquoi pas insolites, et montrer partout notre logo FP aux couleurs des anneaux olympiques (chaque délégation peut interpréter le logo à sa façon, avec les couleurs olympiques). Partout, on peut montrer nos quilts, et on espère pouvoir faire une grande exposition nationale les réunissant tous.

Que la joie et le dynamisme explosent partout en vue des JO 2024 !

Les expositions seront éphémères, mais nos quilts resteront utiles et vivants. Après les Jeux Olympiques, ils seront distribués, dans un cadre à définir avec les autorités, à Handisport. Nous supposons que ces jeunes de la classe d’âge de 20 ans pour la plupart, seront heureux de recevoir des quilts esthétiquement modernes, aux couleurs des JO, à accrocher en décoration, à utiliser comme plaid ou pour un bébé… Notre vœu le plus cher étant que ces quilts trouvent une utilité après les expositions, ces présents aux athlètes Handisport affineront le goût du patchwork moderne chez les jeunes dans leur quotidien. Il existe un beau frémissement d’intérêt du patchwork chez de toutes jeunes femmes et quelques jeunes hommes, mais oui 😁, à faire ou à exposer chez eux !

Faire des expositions qui marquent les esprits, dans les villages et les villes, en prévenant la presse régionale, ce sera un beau défi pour le printemps 2024. Il faudra faire du bruit !

Je donne en exemple La Courtepointe des Prénoms, traduction à la québécoise de cette œuvre collaborative pour les victimes du SIDA :

C’est la plus grande œuvre d’art textile du monde : chaque carré entouré de blanc (ici 4 par 4), posé sur la pelouse de Washington, est composé de 8 quilts de 90 cm x 180 cm, cousus ensemble. Chaque quilt représente le prénom d’un mort du SIDA. Cette œuvre d’art populaire pèse 54 tonnes (en 2016) et est conservée dans un musée lorsqu’elle n’est pas exposée. A ce jour, 105 000 prénoms sont représentés en quilt.
Les allées entre pavés de quilts permettent de visiter cette gigantesque exposition. Les dispositions varient selon les sites : cette exposition itinérante voyage beaucoup. Un carré ainsi créé mesure 3,60 m de côté et représente 32 personnes.
Quelques pavés de 8 noms, pour se souvenir…

Imaginez un parterre de quilts JO 2024, disposés 4 par 4 (2 x 2 m) ou 9 par 9 (2,50 m de côté), aux couleurs des anneaux olympiques, ce serait fantastique ! Si vous avez une proposition de lieu d’exposition pour le printemps 2024 pour une exposition locale ou d’envergure, il faut contacter France Patchwork via une délégation, une Céate ou éventuellement le Forum sur Facebook.

Nous savons que vous faites toujours des œuvres de qualité, celles-ci seront exposées puis offertes, un beau destin. Vous avez les règles : les quilts ont une dimension et des couleurs imposées, ainsi qu’un style moderne*. Ce qui n’est pas interdit est donc autorisé et nous comptons sur votre discernement pour interpréter cette liberté. Par exemple, les tissus imprimés ne sont pas interdits, mais il faut conserver le sens des couleurs olympiques. Individuellement comme ensemble, ces quilts seront harmonieux et dynamiques, ils attireront le sourire, la sympathie et marqueront les esprits !

*Avec les tissus aux couleurs qui claquent comme ici, un bloc traditionnel sera moderne : alors amusez-vous bien !

Tissus unis Kona Cotton achetés chez Emma (Au Fil d’Emma)

💙💛🖤💚❤ Quilter pour Offrir 💙💛🖤💚❤

C’est un défi positif qui, je l’espère, vous séduira. La date limite n’est pas encore définie et pourra varier dans les départements selon les projets d’expositions, visez fin 2023 !

J’espère que vous adhérerez à ce projet inédit qui fera du bien,
Katell

N’oubliez pas, c’est la Fête à Lacaze les 25-26 juin ! Nous avons fait hier les derniers points, scié les dernières baguettes… Tout sera fin prêt !

20 commentaires sur « En avant pour les J.O. 2024 ! »

  1. Quel projet intéressant…
    Et bien sur incorrigible que je suis, l’idée commence a me trotter dans la tête..plus qu’a cogiter comment le concrétiser.
    Merci Katell pour tous ces renseignements et conseils..

    J’aime

    1. J’espère que les quilteuses seront nombreuses comme toi ! Nous aussi, nous sommes enthousiastes : les quilts sont plutôt rapides à faire, ils seront pour la présentation textile d’un événement mondial en France, ils seront ensuite offert à des athlètes au courage éprouvé… Que de bonnes motivations pour nous !

      J’aime

  2. Ah! il me tente ce patchwork! c’est très rare chez moi de réagir à un concours ou autre.
    En moderne, épatant!

    J’aime

    1. Oui, et ce n’est pas un concours, comme à l’École des Fans, tout le monde gagne, à partir du moment où sont respectées dimensions et couleurs. Je suis très heureuse de ta réaction enthousiaste !

      J’aime

  3. J’avoue que les jeux olympiques, ça me laisse de marbre car l’idéal est parti aux oubliettes. Mais les photos de Washington sont emballantes.. Maintenant, pour ma part, j’aime faire des patchs qui me tiennent à cœur, représentent quelque chose dans ma vie…On verra. Je laisse infuser. Merci en tout cas pour ce bel article qui laisse planer le désir.

    J’aime

    1. Je viens de recevoir un mail insistant sur l’organisation des JO, si peu écolos, si influencée par les gros sous, loin des idéaux du début… Tout est vrai, mais quand on décortique chaque achat, chaque action, on finirait par ne rien faire. Dans le marasme actuel, j’ai la candeur de croire que tenter de faire un défi comme celui-ci peut enthousiasmer !
      Alors j’espère que le goût du challenge en couleurs l’emportera !

      J’aime

  4. Les idées viennent avec un mot que j’ai envie de mettre en valeur et ce n’est pas le plus simple 😉 Je suis sûre que tu devines lequel! Depuis que grâce à toi, j’ai découvert le visage simplifié de Marianne, donc d’une femme, le logo me plaît beaucoup. Merci à toi et à FP pour cette belle idée généreuse

    J’aime

    1. Je le visualise si bien, ce projet ! Mais pour qu’il existe, il faut un élan national des quilteuses et quilteurs ! J’espère qu’il aura lieu, avec le soutien des délégations FP sans qui cela ne pourra pas se faire.

      J’aime

  5. Très beau projet, je le propose au club je suis sûre que l’on participera.j’espère que l’on pouvoir y aller
    Merci Katell pour toutes ses informations

    J’aime

    1. Bravo et merci ! C’est en effet un très beau thème de groupe pour les prochains mois. Et s’ajouteront les deux autres Causes qui seront présentées la semaine prochaine, de quoi enthousiasmer tous azimuts !

      J’aime

  6. bonjour , quel dynamisme . En effet ca donne envie de suivre le mouvement, comme pour le quilt météo .
    A tâtons mais sûrement ! A quel moment je ne sais pas, quoi non plus. C’est un challenge grandiose, et cela se passe en France 2024! c’est bientôt.
    Fatna

    J’aime

    1. Cet article-ci, avec plus d’arguments et d’illustrations, aidera peut-être à se décider en faveur de cette Cause. Au moment de décider que proposer pour les JO, j’ai défendu l’idée d’un projet à la fois beau et utile. Les exposer avec esprit dans diverses manifestations, offrir ces quilts à la fin me semble une belle prespective. Les quilts à exposer peuvent se greffer à toutes les manifestations du printemps : les expositions de patchwork, mais aussi les manifestations très diverses avec l’accord des organisateurs… S’il y a une belle dynamique autour des JO, nos quilts en profiteront pleinement et ils seront acceptés un peu partout. C’est du moins ce que j’espère. Faire descendre notre art dans la rue reste mon grand souhait !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.