Soutien aux Ukrainiens

Nous arrivons à 110 jours de guerre en Ukraine, 110 jours que ce peuple ne peut plus vivre une vie normale, celle qui passe avec ses hauts et ses bas et dont on se plaint parfois.

La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer.
Sylvain Tesson

L’enfer, c’est le Donbass.
Volodymyr Zelensky

Le responsable de l’enfer ukrainien organise à présent la famine dans les pays qui ne se proclament pas Amis de la Russie putinienne, avec un blocus du blé et autres denrées alimentaires. Plusieurs pays veulent répondre à cet odieux chantage par les armes. Mais comment faire, face à la menace nucléaire ?

De lourds nuages noirs plombent la vie ukrainienne (tableau de Alireza Karimi Moghaddam)

Des Quilts pour l’Ukraine

Aux dernières nouvelles (qui ne sont pas de toute fraîcheur), Claudia Pfeil, artiste quilteuse allemande renommée, avait reçu plus de 16 000 blocs de 20 cm de côté pour faire des quilts à offrir à des Ukrainiens réfugiés. Elle recherche de l’aide au niveau européen pour assembler et quilter les quelque 800 ouvrages à faire. Un vrai raz-de-marée aux couleurs du drapeau ukrainien, symbole de notre sympathie pour cette cause et de notre impuissance à faire mieux.

La généreuse opération de Claudia Pfeil, Piece for Peace (Piécer pour la Paix, jeu de mots magnifique en anglais), nécessite de l’aide. Je vous tiendrai informés si j’ai des nouvelles.

Des dizaines de milliers de blocs Tournesols et d’Étoiles jaunes et bleues ont été cousus aux Etats-Unis et en Europe, dont des centaines en France… Le groupe créé avec cœur et courage sur Facebook par Chri Cri Moreira et ses amies, Des Tournesols pour l’Ukraine, aura aussi besoin de nous. Tout cela mérite une belle coordination, pour une aide digne et efficace.

A la manière de Van Gogh, champ de blé qui évoque aussi l’Ukraine, tableau textile de Cécile Milhau.

Nous sommes bien nombreuses à rester partagées entre le désir de « faire quelque chose » comme des quilts, car c’est ce que nous savons faire avec nos mains et notre cœur, et le constat qu’un quilt est si peu par rapport aux besoins engendrés par la guerre. Mais cela peut aussi être un merveilleux cadeau, malgré tout…

💙💛 Quilter pour Offrir 💛💙

Pour ma part, je vais recevoir des hôtes ukrainiens pendant ces mois d’été. Je serai ravie de leur faire un quilt s’ils en manifestent l’envie ! Dans certains centres d’accueil, on distribue des coussins en patchwork bleus & jaunes, notamment pour leur confort en train ou en bus. Pourquoi pas refaire des coussins magiques (magic pillows), ces quilts qu’on plie dans leur poche intégrée et qui deviennent un coussin ? J’ai aussi pensé à des sacs faits de blocs de patchwork bleus & jaunes… Nous en reparlerons à la rentrée, en espérant une amélioration de la situation et une collaboration pour montrer notre sollicitude avec efficacité.

Des cartes postales d’Ukraine

Soutien discret mais sincère, les cartes postales des quilteuses ukrainiennes envoyées à Sainte-Marie-aux-Mines à France Patchwork l’été dernier, ont été exposées à L’Aiguille en Fête 2022. Elles figurent en double page dans Les Nouvelles n° 153. Cela nous rappelle que ces femmes avaient globalement la même vie que nous, les mêmes joies de créer avec leurs tissus, et que la guerre a subitement anéanti leurs habitudes.

Danielle Farrugia, adhérente FP de très longue date, a adressé à son amie la célèbre quilteuse ukrainienne, Olga Kozitskaya, la photo de cette double page. Les commentaires sur Facebook sont extrêmement touchants, comme par exemple (traduction automatique) :

Natalia Safonova : Quelle nouvelle ! Olga, merci et votre amie française pour le post, c’est tellement agréable de se souvenir des moments paisibles où nous étions heureux et de participer à ce projet. Comme nos cartes postales sont cool !!

Галина Бошко : Oh super ! Merci pour le post 🤩 Sympa de se souvenir, ça semble si loin… P.S. Sur la page de gauche, une partie de ma carte postale est visible 🙂

Olga Kabanets : Cool ! Et c’est un plaisir de l’avoir ! 💙💛❤

Gala Tverdokhlib : Génial !

Larisa Sheikh : Félicitations à nous ! Je peux voir le mien aussi ☺

Alors voilà, ces commentaires nous rendent ces femmes encore plus proches, n’est-ce pas ? J’espère donc qu’à la rentrée, nous aurons les idées claires pour aider, d’une manière ou d’une autre.

En attendant, n’oublions pas, profitons de chaque instant de la vie, oublions les petites querelles qui ne mènent à rien ! Pour notre part, nous nous réjouissons de vous proposer un week-end festif à Lacaze les 25 et 26 juin prochains (entrée du Château gratuite pendant le week-end textile) :

Venez nombreux !
Et en juillet, autre lieu pour d’autres quilts-météo à admirer à Paris 12e :

Merci Sophie pour cette organisation !

Jeudi 16 juin,
je vous dévoilerai la troisième Cause,
qui est précisément le sujet de l’exposition L’Éveil
à l’Église de Lacaze…
A très bientôt !
Katell

30 commentaires sur « Soutien aux Ukrainiens »

  1. Merci pour cette piqûre de rappel! On a tendance à se plaindre de tout et de rien quand tout près de nous des personnes ont tout perdu! J’ai pour ma part réalisé un quilt et des petites choses qui ont été offertes via une association bien loin de chez moi (car peu pour ne pas dire pas de solidarité dans mon département). Je n’ai apporté qu’une petite contribution mais elle a apporté un sourire et du réconfort à la personne qui les a reçu.

    J’aime

    1. A chaque fois que nous avons l’occasion de faire quelque chose de positif, faisons-le ! Une contribution comme celle-ci fait plaisir à qui donne et qui reçoit, c’est déjà beaucoup. Essayons de rendre le monde un peu plus solidaire, merci à toi !

      J’aime

  2. Bonjour
    Samedi prochain pour la journée européenne du patchwork, nous allons faire un quilt (ou plusieurs) pour donner à une famille ukrainienne. J’ai acheté et coupé les tissus bleu et jaune. Certaines du club ont déjà commencé à assembler les carrés bicolores.
    L’idée d’un coussin magique à offrir me plaît beaucoup.
    Bonne journée

    J’aime

    1. Bravo ! Le bloc de l’année se prête parfaitement bien aux projets que je présente ces jours-ci, tant pour les Ukrainiens que pour les JO ou la 3e Cause (jeudi). Vive France Patchwork !

      J’aime

    1. C’est certain ! Une douzaine de quilts ont été faits, et à ma connaissance ils n’ont toujours pas été distribués. Ils sont quelque part dans le département. Espérons enfin une bonne issue, un jour…

      J’aime

  3. Comment peut-on participer au montage de ces quilts?
    Personnellement, je suis peu efficace pour le matelassage; d’où des étagères pleines d’ouvrages à quitter; mais je pourrais assembler quelques uns…
    Merci pour ton enthousiasme et ta solidarité .

    J’aime

    1. Après avoir fait les Unes, l’Ukraine devient un sujet secondaire, les images de désolation deviennent banales… l’humain s’habitue à tout. Mais nous n’oublions pas.

      J’aime

  4. J ai presque fini de matelasser mon quilt Ukraine à envoyer à Cricri Moreira
    Peut-être à la fin du mois ?
    Courage à toutes et relativisons nos petits soucis effectivement

    J’aime

  5. Bonjour , nous avons participé à la fabrication de blocs pour réaliser un quilt qui sera offert à une famille de réfugié(e)s dans notre département . l’ association France Patchwork à solliciter chaque délégation . Effectivement l’ Ukraine ne fait plus la une des journaux , j’ ai fait la connaissance d’ une femme ukrainienne ( professeur d’ Anglais ) pour communiquer plus facile , beaucoup d’ échanges , mais parle très peu de la guerre , elle préfere aborder des sujets de leur vie quotidienne en France . Tout cela est bien triste . pour finir je veux bien aider au quilting . Bonne journée bises

    J’aime

    1. Merci pour ces précisions Martine et bravo pour cette action départementale ! J’attends d’accueillir une famille ukrainienne pour mieux me rendre compte de leur état d’esprit. Comme tu l’as remarqué, ils sont pour la plupart très dignes et courageux !
      Merci pour ta proposition qui complétera éventuellement celle de Nadine plus haut.
      J’espère que ton projet de venir en juillet du côté de Toulouse tient toujours !!
      Bises 💙💛

      J’aime

  6. Merci Katell pour tout cela.
    Et surtout l’analyse objective des faits.
    Nous nous sentons parfois si impuissants voire résignés devant tant d’injustice. Ces quilts permettent de garder un lien, aussi léger soit il, grâce aux multiples réalisations de chacun.

    J’aime

  7. J’ai acheté quelques patrons en pdf de patch et de point croix sur Etsy – je ne pense pas d’avoir le temps de les réaliser, mais les sous rentrent dans les poches des dessinatrices Ukrainiennes. J’ai cherché ‘articles venant de l’Ukraine’ – il y a du choix. Je trouve mon action n’est qu’une petite goutte dans un océan de la misère, mais j’espère que ça sert pour quelques choses.

    J’aime

    1. J’ai aussi fait la même chose avec des points comptés.
      C’est petit mais cela les aide tellement.
      Dany F.

      J’aime

  8. Bonjour à toutes. Nous faisons selon nos moyens pour aider et participer. Les petits kits bleus et jaune de l’association pour un bloc de 20×20 vendus ont permis d’offrir un chèque de 568€ à Humanitaire sans frontières (Limoux) ainsi que des sacs housse de coussin. Le transporteur se rend en Moldavie. Amicalement.

    J’aime

    1. Bravo Jacqueline et les amies d’Amélie -les-Bains et alentour ! Je me souviens vous avoir acheté des pochettes pour faire des blocs d’étoiles bleues et jaunes, avec de très jolis tissus. Ils seront dans mon premier quilt pour des Ukrainiens. Merci de faire le suivi, c’est important pour tout le monde et montré qu’un peu partout, on a de bonnes idées.
      De même, l’association Occitanie Ukraine ne cesse de faire des convois de produits médicaux et de 1ère nécessité. Un jour peut-être, ils emporteront des quilts, mais avec le coût du carburant, priorité aux urgences.

      J’aime

  9. Je peux en quilter quelques uns, sur la longarm, je fournirai le molleton grâce au soutien de PsrQuilt . Comme je ne vais pas sur Face book si quelqu’une pouvait relayer l’information sur ce média ou servir d’intermédiaire. Me contacter en message privée ou via mon site : jequiltepourvous.com. Ne pas publier mes coordonnées sur Face book !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.