Des quilts-météo, témoins du climat

Dès que l’association Pibraction Environnement a annoncé une série de conférences sur le thème du climat, Chantal a proposé une exposition éphémère de quilts-météo pour allier discours, chiffres, prospectives avec les couleurs des quilts-météo, leur signification et leur apport artistique. Ce qui fut fait le 17 novembre dernier, et sera reconduit le 8 décembre 😊.

Le public a été réellement interpelé par ces œuvres textiles dont ils ne soupçonnaient pas l’existence, qui allient art et science, admirées en préambule de la conférence de Pauline Roy, militante aux Amis de la Terre Midi-Pyrénées et auteure du livre « Déconstruire les idées reçues sur le réchauffement climatique ».

Les quilts-météo présentés le 17 sont tous de la Haute-Garonne : la Ruche des Quilteuses de l’Ouest toulousain, Simone Flores de Saint-Alban et Fabienne Soler de Labarthe-Inard :

Le 8 décembre, nous aurons des quilts-météo supplémentaires à montrer, pour la conférence-débat animée par Hervé Cellard, administrateur national de l’association Agir pour le Climat cofondée par le célèbre climatologue Jean Jouzel. 

Merci à Pibraction Environnement, à la Mairie de Pibrac, à Chantal et son mari et à toutes nos chères quilteuses !
Katell

13 commentaires sur « Des quilts-météo, témoins du climat »

  1. Je viens d’envoyer le lien vers ton article à mes amis de Blagnac. Les quilts sont vraiment magnifiques, individuellement et rassemblés! Bisous tout doux.

    J’aime

  2. Tous ces quilts sont superbes et illustrent bien le réchauffement climatique quelque soit le design choisi.
    Mon gendre ,un scientifique,a été très intéressé par mon quilt météo et depuis par le patchwork, si bien qu’il m’envoie depuis des photos ou des idées toujours scientifiques . Mais les mains de sa belle-mère ne suivent pas😅😂
    Bravo encore Katell pour avoir initier ce type de quilt.

    J’aime

    1. Faire sortir les quilts de notre milieu fermé, c’est une envie que j’ai depuis si longtemps ! Avec ces quilts-météo, cela se passe enfin. Merci pour cette petite histoire qui est parfaitement représentative de ce que j’ai entendu par ailleurs !
      Faire des quilts à partir d’autres données scientifiques, cela peut être follement intéressant…

      J’aime

    1. Et ce qui fait plaisir, c’est que Chantal a reçu ce soir-là plusieurs demandes d’expositions pour 2023 à Toulouse. L’aventure des quilts-météo n’est vraiment pas finie, car de son côté, Dominique fait une exposition dans un IUT de Grenoble et a une demandes pour l’étranger… Nous en reparlerons !

      J’aime

  3. Bravo… je vois des quilts que je ne connais pas bien sur ! Ils sont beaux. Un étudiant de l IUT m a demandé combien de quilts ont été faits ?? Katell ? Une idée ?

    J’aime

    1. Je n’en ai aucune idée. Beaucoup sont faits en France et ne sont pas mis sur les réseaux sociaux… Ce qui est certain, c’est que nous avons eu 65 quilts-météo proposés pour SMM, et nous avons dû faire une sélection de 30. Ils étaient tous de 2020 bien sûr. Plusieurs clubs s’y sont mis en 2021, beaucoup d’Allemandes aussi ! Et puis plusieurs dizaines ont aussi été commencés en 2022… Peut-on avancer le nombre de 200 en 3 ans ? Probablement.

      J’aime

      1. Approximativement 200 en 3 ans …. belle réussite et il est probable que cela va prendre de l ampleur car les demandes d expo s intensifient.
        « Trop bien  » comme disent mes petits enfants.

        J’aime

  4. Je n’ai pas suivi ta proposition de quilts météo pas assez de temps pour faire face à toutes mes envies, mais j’admire tous ces quilts et l’imagination de toutes les quilteuses pour traduire les températures en petits bouts de tissus, bravo à toutes et bravo à toi de faire sortir les quilts du monde du patchwork, c’est comme cela qu’il se fera connaître. Amitiés. Sylviane17

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.