Ce n’est pas la saison, mais on peut toujours s’évader un instant, se remémorer les meilleurs pique-niques de sa vie… Pour moi, les pique-niques sont liés à un de mes patchs du début des années 1990, très librement constitué de grands morceaux bleus, rouges, jaunes recto-verso, quilté à la machine en quadrillage… Utilitaire par excellence, très gai, il a suivi nos balades pendant deux dizaines d’années, avec les enfants. Je ne sais plus où il est, il était bien usé à force d’être lavé et trimballé partout !
Je viens de trouver ce que je vais demander au Père Noël, un livre qui raconte l’histoire d’un tableau de Manet qui fit grand bruit, son Déjeuner sur l’herbe, un pique-nique bien singulier :

Les hommes vêtus élégamment, les femmes nues… Que cache ce tableau ? Je n’ai encore rien lu de Guillaume Durand. Mais ce qu’il a découvert sur la vie de Manet et de l’époque parisienne de la deuxième moitié du XIXe siècle m’intéressera forcément… J’ai une fascination pour le mouvement artistique français de cette époque, ce sont des héros (et une héroïne, Berthe Morisot) de mon adolescence ! En attendant, je relirai peut-être L’Œuvre de Zola (1886), qui décrit la vie de ces Pleinairistes (adeptes du plein air !) qu’on appellera tout aussi moqueusement les Impressionnistes… et ce tableau est un sujet important du roman, si je me souviens bien !


Cette biographie de Dominique Bona, je l’ai lue et appréciée, raconte la vie de Berthe Morisot, peintre mineure car femme, tout simplement.
BIGNIK, ou la plus grande nappe de pique-nique du monde
Je reviens sur le thème de la nappe de pique-nique. Des jumeaux suisses, Frank et Patrik Riklin, récoltent depuis 10 ans des nappes de la région, rouges ou blanches. Ils ont l’intention d’en collecter autant que de personnes vivant dans leur canton, soit en 2012, 293 438. Oui, près de 300 000 nappes ! Mais la population croît rapidement 🤣, à voir où ils s’arrêteront.

Le premier étalage a eu lieu en octobre 2012 avec déjà 1 400 nappes – ce qui fait seulement 0,6% du but, mais il faut bien commencer ! Déjà une surface de 2500 m2 était recouverte, dans la montagne :
Année après année, les dons prennent de l’ampleur et le projet régional s’étoffe. On prend l’habitude de sortir les nappes chaque année, dans la campagne, dans le beau centre de Saint-Gall ou dans d’autres villages du canton.
Dès le début, le visuel de patchwork rouge & blanc a été choisi, avec quelques entorses parfois visibles, comme un vrai patchwork de scraps :
La Région est la Scène de théâtre pour tous, fait par les habitants et pour les habitants.
L’installation des modules se fait dans la bonne humeur !
Puis on s’installe pour quelques heures, on en profite. Le but est que, chaque année, le projet grandisse et que les habitants se sentent tous concernés : on réunit des nappes, on les coud ensemble en modules, on les stocke, on les sort, on les étale… Il y a de quoi faire pour chacun, on grandit avec le projet qui se terminera seulement en 2043, ne me demandez pas pourquoi… pour leurs 70 ans sans doute. Les jumeaux sont un peu fous d’avoir lancé ce projet, mais ça fonctionne !!!





J’espère que vous appréciez cette découverte autant que moi, j’aime tellement les projets fous faits en commun !
Katell
Les photos BIGNIK viennent de leur page Facebook.
Merci pour ce partage Katell , j’habite en Suisse depuis près de 10ans, en Suisse francophone et je n’ai pas suivit ce « mouvement », sûrement la barrière de Rösti ! Grâce a votre publication je vais les suivre sur Facebook. C’est un peu fou et très beau,rencontrant un engouement certain.
J’aimeJ’aime
Y aller un jour d’étalage, ce doit être génial…
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage J’adore ces œuvres d art éphémères Elles dégagent un enthousiasme
J’aimeJ’aime
Nous sommes généralement frileux en France pour ce genre de manifestation. Il faut un moteur et un appui des autorités (pour l’autorisation d’accrochage, pour la sécurité). Je me souviens de la Femme à l’ombrelle en tricot, à Rouen, c’était grandiose ! Et puis si le temps ne s’y prête pas, on reporte !
J’aimeJ’aime
Mais quelle belle initiative
J’aimeJ’aime
C’est déjanté et cela a aussi du sens ❤
J’aimeJ’aime
Qu’elle belle initiative j’adore…
Et que c’est beau..
Merci Katel de nous le faire découvrir…
J’aimeJ’aime
Il y a sûrement d’autres pépites textiles communautaires dans notre monde, mais ce n’est pas simple d’en avoir l’information. J’espère en découvrir d’autres !
J’aimeJ’aime
Merci
C est super
Quelle idée originale
Une vrai performance
Les photos sont magnifiques
J’aimeJ’aime
Comme c’est éphémère, les photos sont primordiales pour le souvenir. C’est une leçon à retenir pour tous ceux qui pourraient se lancer dans un événement de telle sorte. Avec certains drones, on peut désormais avoir des photos aériennes de qualité, à un moindre coût qu’avec un hélicoptère. Ici, le soutien logistique du canton est essentiel !
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell
Merci pour cette pépite. Depuis le temps que je veux traverser la Suisse en train. Cet article me donne encore plus envie, de faire un tour chez nos voisins.
A bientôt
Fatna
J’aimeJ’aime
Un voyage à faire, absolument ! Il faut concrétiser ses rêves…
J’aimeJ’aime
C’est complètement fou, mais tellement extraordinaire et beau. J’adore ! Mais comment as tu découvert ça ? Le plus intrigant c’est que toute la population semble suivre ces deux hommes vraiment très inspirés !
Merci Katell pour cette decouverte. Tu m’étonneras toujours .🤩🥰
J’aimeJ’aime
Oui, la population est à fond avec eux, et il le faut ! Sur FB, ils donnent les jours de rassemblement pour assembler les nappes, ils font appel aux petites mains pour étaler les modules… C’est de plus en plus long à faire, puisque c’est de plus en plus grand !
Ma source : un reportage sur ARTE, et ce n’est pas la première fois…
J’aimeJ’aime
Je suis d accord 😉
J’aimeJ’aime
Délirant, j’adore!
J’aimeJ’aime
Vive nos chiffons, ils ont le pouvoir de faire sourire !
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ce reportage une initiative très poétique , riche en partage et qui crée du lien. Bravo
J’aimeJ’aime
La poésie est en effet très présente ici… et les jumeaux m’ont déjà remerciée sur Instagram, en plus ils sont sympas ❤😀
J’aimeJ’aime
Belle initiative: tout le monde ensemble, à aider, installer, apprendre à connaître les gens qui nous entourent….bravo!
J’aimeJ’aime
BIGNIK consolide les liens entre les personnes et offre de belles journées de rassemblement…
J’aimeJ’aime
Merci de nous partager cette découverte. C est génial de voir l engouement pour ce projet. Il permet de réunir toutes les générations. J adore, c est fou, amusant et inspirant. Bisous
J’aimeJ’aime
Le symbole du pique-nique est également très fort, chacun apporte son écot et on partage.
Il faut revenir à ces notions essentielles !
J’aimeJ’aime
En France il y a des décos en villes et/ou villages mais c’était à ma connaissance sur des arbres ou du matériel urbain, et en particulier en laine.
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai ! C’est toujours réussi. A poursuivre !
Nous avons également entouré les arbres de Lacaze de tops une année, encore et toujours Cécile Milhau et ses bonnes idées !
J’aimeJ’aime
C’est fantastique !
Quelle belle idée que de réunir les habitants, les passionnés…. de faire connaître sa région ….
J’aimeJ’aime
La région est belle et touristique, et j’imagine l’émerveillement des passants qui tombent sur un village drapé de rouge et blanc ! Et d’ailleurs, il y a parfois des SMALL NIK, des petits BIG NIK, pour des manifestations moins imposantes mais tout aussi sympathiques…
J’aimeJ’aime
Magnifique reportage et quelle belle idée de recouvrir les rues de la ville et la campagne
merci Katell
J’aimeJ’aime
Le résultat est splendide et cette action au long cours a un sens. Comme vous toutes, je suis aux anges de voir ce truc fou qui fonctionne !!
J’aimeJ’aime
Mais non je ne proposerai pas ce challenge à la Courtepointe…..rassurez vous !
J’aimeJ’aime
Tu ne copies pas, cela aurait moins de panache !
Mais si la proposition France Patchwork des quilts pour les JO trouve son énergie, cela pourra bien y ressembler un peu…
J’aimeJ’aime
Superbe!!!!! Cette découverte mets de la bonne humeur dans mon début de journée. Merci.
J’aimeJ’aime
Ces chers jumeaux ont le don de nous faire toutes sourire face à notre écran ❤
J’aimeJ’aime
C’est varié et GENIAL ton article!!! J’avais lu le livre de Dominique Bona sur Berthe Morisot; on m’a expliqué que « c’était un peintre mineure, non parce que c’est une femme », mais parce qu' »elle n’invente pas de formes »; c’est une notion complexe. JE suis retournée à Orsay, suite à l’expo de Mitchell (une femme) et Monet à la fondation Vuitton. J’aimais assez Mitchell, mais là, comme une évidence, m’a sauté aux yeux le génie unique de Monet largement supérieur. Pour moi, l’art n’a pas de sexe ; je me fiche de savoir qui peint, homme ou femme,…Quant au projet, il est fou, comme j’aime! Merci de ce chouette moment ici!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins, je ne mets pas au pinacle une personne en raison de son sexe, sa nationalité ou sa couleur de peau (ou… ou… tant de raisons de mettre les gens dans des cases !!), mais de l’émotion… Berthe Morisot a peint des tableaux que j’aime vraiment beaucoup !
J’aimeJ’aime
Ils sont trop mignons les deux jumeaux en blanc et bleu, avec cette symétrie. C’est blanc bonnet et bonnet bleu.Quel beau projet. Il faut des gens comme ça, encore plus de gens comme eux, quel bonheur. Merci Katell de nous faire découvrir des initiatives incroyables, ma journée s’est ensoleillée d’un seul coup.
J’aimeJ’aime
On se fait du bien avec des gens comme ça !
J’aimeJ’aime
Merci Katell, j’adore ce genre de projet , de quoi mettre de bonne humeur pour la journée, que dis-je , la semaine! c’est magnifique , drôle, et convivial . Merci encore!!!!!
J’aimeJ’aime
Ma chère Janine, nous vibrons pour les mêmes choses ! Quel bonheur de voir un tel engagement, pour le plaisir de tous !
Je t’embrasse et ne désespère pas de te revoir bientôt !
J’aimeJ’aime
Je trouve toujours extraordinaire que des gens arrivent à fédérer un village autour d’un projet et je me demande aussi pourquoi cela fonctionne à un endroit et pas du tout à un autre malgré le charisme des personnes qui en sont à l’origine.
Moi aussi, j’aime bien les projets un peu fous.
J’aimeJ’aime
Il faut une alchimie, une confiance, de bonnes volontés… Ici c’est un « canton » entier, on peut dire que c’est l’équivalent d’un département en Suisse. C’est d’une grande envergure et les autorités soutiennent ce projet qui devient une part de leur identité. C’est beau, c’est intelligent !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage!!! C’est incroyable…même si je le voyais « pour de vrai » je n’y croirais pas!!!
C’est tellement réconfortant de voir que tout un village réussi à s’unir autour d’un projet complètement fou!!! Je suis admirative! Quelle belle initiative!!
J’aimeJ’aime
Et en plus, ils voient encore bien plus grand… De la folie comme on aime !!
J’aimeJ’aime
Un très beau projet. Et l’effet visuel à vol d’oiseau est une expérience esthétique ! Merci d’avoir découvert ce projet !
J’aimeJ’aime
Même les quilteuses allemandes d’Instagram le découvrent. Ce projet mérite d’être mieux connu ! Et je suis également très sensible à la beauté des photos vues du ciel…
J’aimeJ’aime