Les Sept Sœurs en Quilt !

Votre accueil enthousiaste va nous mener loin, nous allons voyager ensemble pendant 8 mois, lisant ou relisant la saga des Sept Soeurs de Lucinda Riley, voguant de la Mer Méditerranée à la Mer de Tasman, tout en nous demandant que retenir pour notre quilt… c’est un exercice nouveau, pour la plupart d’entre nous !

Tout d’abord, commençons par ce qui existe déjà : un bloc traditionnel des Sept Soeurs. Oui, ça existe, c’est très beau et c’est un exercice plutôt difficile.

Ce quilt est un des trésors de l’International Quilt Museum, dans le Nebraska. On disait souvent que les Seven Stars représentaient les sept États du Sud ayant fait sécession… mais ce quilt est probablement antérieur, d’autres sont datés avec certitude des années 1830, et il semble bien que les Seven Sisters soient les étoiles de la constellation du Taureau d’abord, puis on a pu les utiliser à des fins patriotiques.
Un beau quilt qui a une longue histoire, tellement il fut difficile à terminer !
Modèle en vente ici pour cette variante intéressante
Explications à l’ancienne. Le schéma du bas est à lire ainsi : un hexagone est un bloc entier des Seven Sisters (en losanges, vu plus haut)
Les gabarits : le losange, le trapèze pour finir le bloc en forme d’hexagone, le triangle pour assembler les différents blocs de Seven Sisters…

Exemple de réalisation récente :

https://www.qisforquilter.com/2012/10/seven-sisters-quilt-blocks/

On le fait habituellement à la main. C’est un splendide modèle, on peut aussi le rendre encore plus complexe :

Quilt en Rêve « Circles of Seven Sisters » de Sophie Brochot. Photo d’ici : https://carrementpatch.aufildemma.com/quilts-en-reve-pour-lamour-du-fil-2022/

Nathalie Delarge a popularisé en France la méthode à la machine de Marti Mitchell. Les vidéos sont disponibles par ici. Mon amie Marie-Christine de la région toulousaine l’a essayé avec Domy en 2017, avec succès :

⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Mais ce n’est pas ce que j’envisage pour célébrer les Sept Soeurs de Lucinda Riley…

Je vous propose tout simplement un nine-patch, dont chaque carré mesurera 40 cm de côté. À l’intérieur de celui-ci, vous avez carte blanche pour illustrer un tome de la Saga. Cela fait 8 tomes, donc 8 cases. Celui du milieu sera, au choix : le fameux bloc traditionnel (ci-dessus), ou la constellation des Sept Soeurs brodée, appliquée, ou encore la sphère armillaire, objet naguère utilisé par les marins et les géographes, qui joue un rôle dans l’histoire… ou le titre écrit en piécé, appliqué, broderie, tout simplement. Bref, c’est espace d’expression libre.

Sphère armillaire, ou astrolabe sphérique : une définition ici

Que faire de chaque carré de 40 cm ? On peut l’utiliser comme un tableau illustrant le pays de naissance de chaque sœur, ou le subdiviser en mosaïque pour aborder plus de sujets. Ma première idée est de faire 4 carrés de 20 cm pour présenter plusieurs aspects du tome. Je représenterai sans doute un paysage ou un monument ou une ambiance en couleurs du pays d’origine de chaque Sœur. J’y ajouterai peut-être le prénom de chacune. Je broderai peut-être la phrase-conseil laissée par Pa Salt, traduite du grec. Symboliser chaque pays par une plante, un animal, c’est aussi une bonne idée. Comme un tome est riche en personnages, en époques, en lieux, je crois bien que les 40 cm nous sembleront même parfois petits ! Peut-être aborderai-je autrement l’expression en textiles, si j’y arrive. Je suis tellement admirative des artistes comme Anne Gailhbaud, Cécile Milhau, Isabelle Langiano ou Nadine Levé qui s’expriment sur textiles avec tant de naturel ! On peut aussi trouver des blocs traditionnels en illustration : le bloc de la petite maison rouge pour la Norvège par exemple. Et que dire du bloc Storm at Sea pour la tempête ? Tout est possible, et il faut croire dans l’émulation du groupe FB qui va pétiller !

J’ai soumis le projet à quelques amies qui ont déjà lu la saga* et deux ont trouvé que 40 cm, c’est sans doute trop grand. OU plutôt, que le top à quilter serait un peu grand pour elles. En conséquence, on a abordé la possibilité de le réaliser en quilt-as-you-go, donc quilting de chaque carré de 40 cm, puis assemblage (plusieurs techniques possibles), idée qui vous plaira peut-être aussi ! Ainsi le quilting sur machine domestique est bien plus faisable. Au final, ni vu ni connu !

Une grenouille ? (illustration) Celles qui ont lu le tome 2 savent pourquoi 🐸

On s’inquiète souvent du sujet, mais je vous conseille tout d’abord de vous focaliser sur vos couleurs. C’est en tout cas ce que je vais faire. Je vais favoriser les tons de la nature : des bleus pour l’eau et le ciel, des verts pour les feuillages et champs, des brun-rouge, des ocre-beige, des gris pour les terres et pierres, du jaune et du blanc pour des éclats de lumière, pour le soleil, les étoiles et la Lune…, des unis, faux-unis et sûrement des imprimés ! Que vous choisissiez 5, 10 ou 20 tissus, tout peut évoluer au fil du projet, mais on commence avec une base.

Exemple : je commence le quilting d’un petit quilt fait en août avec un challenge américain sur Instagram (thème : le patchwork improvisé). J’avais sélectionné des unis bleus, des rouille, des tissus Neelam jaune-beige. J’ai ajouté en cours de route des imprimés turquoise, de l’orange et du blanc.

Pour pouvoir échanger les idées, partager facilement les photos, poser les questions, un groupe Facebook sera le plus adapté. Nous allons le mettre en route, Annie et Kristine seront co-administratrices avec moi. Il sera ouvert fin septembre et annoncé sur ce blog. Nous souhaitons que seules les quilteuses réellement intéressées par ce projet s’y inscrivent, pour rester un petit groupe sympa où on finit par toutes se connaître, comme les sœurs d’une famille 😉⭐ !

A noter qu’il existe depuis deux jours le groupe FB Jane et les 7 Colombes (Zeus a transformé les Sept Soeurs en colombes pour qu’elles fuient le chasseur Orion), créé par Patou Pat, pour suivre ce même projet. Il réunit des copines de longue date, qui rigolent bien ensemble et papotent beaucoup. Elles ne nous feront ni de l’ombre, ni de la concurrence, elles ont juste l’habitude d’ajouter des délires qui prennent parfois beaucoup de place, et elles aiment ça ! Je ne veux pas dire que je veux un groupe FB sérieux, mais une connivence affichée par certaines peut gêner d’autres. Tout ira bien !

L’agenda est simple : fin septembre, création du groupe FB La Saga de Lucinda (mon titre préféré à ce jour), puis d’octobre à mai, chaque mois on s’occupe d’un tome de la Saga. Cela permet de lire, ou relire pour chercher les thèmes à mettre dans son bloc, et créer son carré de 40 cm. Libre à vous d’aller plus vite ou rattraper votre retard en solo, vous avez la feuille de route ! Pour le bloc central il sera à faire quand vous aurez l’inspiration 🌜🌞⭐

Voilà, à présent vous pouvez décider de votre participation au challenge des Sept Soeurs en Quilt, choisir les couleurs, les tissus que vous aimerez utiliser, commencer à (re)lire le premier tome… et comme ce n’est pas un concours, libre à vous de faire autrement ! Je vous encourage simplement à faire un quilt carré, mesurant entre 120 (3 x 40 cm) et 140 cm fini, pour une harmonie facile, en cas d’exposition ultérieure. Votre projet est plus petit ? Pas bien grave… Tout comme les Sept Soeurs ont des caractères différents, nos quilts seront de même. Et si c’est pour vous l’occasion de faire les Seven Sisters traditionnelles dont vous rêviez depuis longtemps, vous n’aurez pas besoin du groupe FB, mais je serai heureuse de montrer votre ouvrage aussi sur le blog !

Nous allons devenir une grande famille,
les Quilteuses de la Saga de Lucinda !
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐Katell

*Merci à mes amies Annie la Tulipe, la Marmotte Rousse, Bee Kristine, Marie-Odile, Michelle et Dominique, à qui j’ai montré le brouillon de cet article, pour faire la critique de mes propositions. J’ai tenu compte de leurs suggestions pour vous proposer ce défi textile qui devrait tenir la route !

EDIT : les amies s’impliquent dans le projet : Marmotte Rousse et Annie la Tulipe. Merci !

À 14 ans, j’ai passé trois semaines dans le Sussex, un splendide coin de l’Angleterre. Ce sont « mes » premières Seven Sisters, ces célèbres falaises crayeuses qui s’érodent continuellement… Qu’elles sont belles !
Chaque côte est un havre, ou un départ, ou une arrivée. Avec la Saga des Sept Soeurs, nous ferons plusieurs voyages en bateau !

76 commentaires sur « Les Sept Sœurs en Quilt ! »

  1. Super idée…
    J’ai beaucoup apprécié de voyager pendant 2 années avec les 7 sœurs. Le premier tome découvert dans cette magnifique librairie de Batz en Loire Atlantique ! Depuis les volumes se promènent au gré des partages !
    Et je suis ravie de démarrer ce projet en attente de réalisation depuis…….x années…
    Merci Katell pour ton blog si dynamisant et toujours passionnant.

    J’aime

  2. Superbe idée que cette idée, en ce moment je suis plongée dans la lecture de la sage des sept sœurs de lucinda Riley, je vais suivre vos idées pour l’associer à une idée de patchwork, bravo à vous pour cette magnifique initiative, très cordialement

    J’aime

  3. Bonjour Katell
    J’adore se projet,j’ai commandé le premier tome et Jacqueline l’a acheté aussi.
    J’espère pouvoir suivre le rythme.

    J’aime

    1. Il faut commencer ainsi Elsa, si l’histoire ou le style ne te séduit pas, il n’y aura pas de plaisir. Dans l’autre cas, je sais que tu feras un quilt très personnel qui m’enchantera !

      J’aime

  4. Bonjour Katell, c’est un beau projet, Les 600 pages ça ire, je démarre. Je n’ai jamais participé à un tel programme. On verra.

    J’aime

  5. Je vais un peu me répéter mais l’idée me plait beaucoup, j’ai commencé le premier volume afin de voir ce que je suis capable d’en tirer en réalisation textile , j’avoue que je ne suis pas sure de pouvoir tenir le rythme de la lecture..
    Mais pas question de baisser les bras avant d’avoir commencé..
    Et les groupes sont tellement stimulant…
    Merci et belle journée…

    J’aime

  6. Ton enthousiasme est tellement contagieux, moi qui doit trouver l’énergie pour dans les mois qui viennent vider une maison ( pleine de tas de choses accumulées pendant 35 belles années 😂😂) je me dis que parallèlement ce projet peut être une magnifique évasion … je refltun peu 🥰🥰🥰 merci, j’adore te lire 👏

    J’aime

    1. Merci Marie… Je devine tout ce que doit remuer une telle entreprise, je sais qu’un jour je devrai moi aussi faire de même… Les Sept Soeurs pourront peut-être t’aider à compenser, à gérer les émotions et la fatigue pendant cette période !

      J’aime

  7. Bonjour Katell,
    L’idée est plus qu’allechante.mais faisant partie d’un groupe de lecture,je me demande si je vais réussir à tenir le rythme d’un livre par mois et du patch à faire.je me donne quelques jours encore mais quelle belle idee!merci à vous pour cette idee

    J’aime

  8. j ai lu les 7 tomes l’an passé … et comme j’avais envie de les relire , je suis donc partante pour ce beau projet !!
    merci

    J’aime

  9. Quel beau projet ! Je resterai sur la rive pour voir partir votre bateau pour un merveilleux voyage au long cours de plusieurs mois. Mais j’espère bien un jour participer à un de ces challenges dont Katell a le secret.
    Bon voyage dans les étoiles mes amies ⭐, faites-nous rêver

    J’aime

  10. je vais réunir deux de mes passions la lecture et le patch! avec le covid plus d’envie mais celui-là me fait de l’œil je suis en bonne voie de guérison vu que des idées fusent!!!! merci katell bises

    J’aime

    1. Tu as eu une forme vraiment agressive du Covid… Je suis désolée. J’espère que tu iras mieux la semaine prochaine, et que nous nous retrouverons vendredi à St-Nicolas-de-la-Grave !

      J’aime

  11. L’enthousiasme de votre premier article sur ce projet m’a fait commander le 1er tome. Je ne sais pas si encore si je vais participer à ce challenge, la créativité me fait peur et je crains de ne pas être à la hauteur, cependant je ne manquerais pas de suivre toutes ces avancées. Merci pour vos propositions.

    J’aime

    1. C’est l’occasion justement de commencer à créer, il y a une base qui est riche pour chaque tome. Il faut d’abord que la lecture soit intéressante pour toi, ensuite, tout suivra !

      J’aime

  12. L idée me plaît beaucoup, même si le temps me manque je vais me lancer dans l aventure et réaliser un livre textile sur cette belle saga…un huitième tome en Somme

    J’aime

  13. merci pour ces belles idées, j’ai lu les 7 soeurs l’an dernier, et je viens de lire le 8ème, l’idée du patch est alléchante, je vais tenter l’aventure, mais je ne sais pas si je tiendrais jusqu’au bout ! c’est un défi. Je n’ai pas l’âme très « artiste » mais je vais faire travailler mes méninges.
    je partagerais avec vous mes avancées.

    J’aime

    1. Bientôt, le groupe FB sera formé et nous le rendrons aussi sympa que possible ! Les idées des unes et des autres seront un levain pour celles qui ont moins l’habitude. Merci !

      J’aime

  14. Bonjour je ne lis pas vite et le fait d à oir 7 tomes à lire me font bien réfléchir
    Mais peut être faire à titre perso l exercice avec 1 voire 2 volumes.
    J ai encore 2 activités professionnelles qui me prennent du temps
    Felicitations

    J’aime

  15. Je suis tentée par ce beau projet stimulant mais je n ai pas encore commencé la saga et j espère donc pouvoir tenir le rythme …
    Bon on verra bien
    Allez hop on y va !
    De ce que j’ai compris, les blocs peuvent être traditionnels, modern quilt ou art textile (plat,), le tout avec ou sans broderie, bref tout est possible du moment que l on respecte les dimensions et le thème du bloc central, c est bien cela ?
    Et évidemment qu il y ait un lien avec la saga
    Merci beaucoup

    J’aime

    1. Parfaitement bien résumé Françoise ! L’important est que chacune s’amuse avec ce défi. Cette saga a développé notre imaginaire, on a l’occasion de le traduire en textiles.
      Si on entre dans la magie de l’histoire, lire un tome par mois n’est pas un problème tellement cela se lit bien. Quant à l’interprétation textile, le groupe FB sera là pour l’entraide !

      J’aime

  16. Quelle merveilleuse idee que ce projet. J ai commande le 1er tome a la mediatheque et je verrais si j accroche ou non. Malgre tout je crains de ne pas avoir assez de créativité pour un tel projet. Pourtant l idee de le realiser sous forme de livre textile me trotte dans la tête.
    Je t embrasse a bientôt

    J’aime

  17. mais quelle belle idée, cela me tente beaucoup, mais vais je y arriver ?? vais je avoir de l’inspiration ? j’ai adoré cette saga, mais lue il y a deja un moment (loué en bibliothèque) . Et vu mon changement de region, ( je suis maintenant en Alsace et plus de club ) dans tous les cas merci , j’aime a vous suivre…

    J’aime

    1. Avec le groupe FB, les idées et avis seront partagées.
      En Alsace, les deux départements ont des délégations France Patchwork très actives, elles sauront t’aiguiller vers un club. Tu pourras les rencontrer à SMM la semaine prochaine, probablement, si tu peux t’y déplacer.
      C’est un grand changement de vie, bon courage

      J’aime

  18. Passionnant… ton article et directif juste ce qu’il faut. Question: ‘danser’ dans deux groupes ne m’oblige pas de faire deux ‘figures’? Hâte de m’y mettre. Merciiii Katell 💕

    J’aime

    1. Pour le premier tome, tu pourras commencer par la samba, le deuxième, danse classique. Le cinq, évidemment le flamenco… En vrai, tu offres une très belle idée, Lucinda adorait danser !

      Pour toutes les amies de Jane et les 7 colombes, vous avez le choix d’intervenir là où vous voulez, on ne va certainement pas commencer une guerre des groupes FB ! Simplement ce sera à toi de choisir de mettre tes avancées, tes idées dans les deux groupes ou pas. Nous pourrons vraiment nous enrichir mutuellement. Tu pourras danser dans les groupes, comme tu veux. Au bout d’un mois ou deux, chacune trouvera sa place.
      Je sais que certaines passent le moins de temps possible sur FB, d’autres beaucoup plus, ça compte aussi !
      Je commence à avoir des idées pour Maia, ça mijote !

      J’aime

  19. Bonjour
    Je viens de lire votre challenge ,j ai donc acheté le 1 er tome de la saga .
    Après avoir lu 200 pages ,je serais partante pour faire une création . Ma question en ce moment j ai un moment de creux pour le patchwork,je fais du punch needle .
    J ai envie sur une base de 20 ou 40 cm de faire la saga ? Alors pourrais-je faire partie du groupe ?
    Merci de partager votre créativité.
    Chantal Mahé

    J’aime

    1. Bonjour Chantal, c’est à vous de décider, nous accueillerons toutes les quilteuses dans le groupe Facebook !
      Dans un quilt très libre, on peut ajouter ce qu’on veut. Pourquoi pas des parties en punch needle, pour ajouter du volume à quelques détails ?…
      Alors bienvenue ! Le groupe sera ouvert fin septembre, avec annonce ici.

      J’aime

  20. Je n’ai jamais réussi à m’inscrire sur Facebook par un blocage psychologique alors je suivrai mais peut être sur instagram où nous avons une boucle familiale. Moi aussi je suis tentée par le livre textile mais « à voir »….
    Amitié de Martine de Brivezac en Corrèze

    J’aime

    1. Ma chère Martine, pour ce projet, je mettrai mes propres avancées sur Instagram, mais pas tout ce que les autres quilteuses vont imaginer. Je ferai au mieux pour montrer de belles choses sur le blog.
      Pour ton livre textile, je connais tes talents et tu sauras trouver des idées par toi-même, j’en suis certaine. Tu peux aussi demander à un de tes proches de t’aider à t’inscrire juste pour le groupe FB… As-tu déjà lu la saga ?
      Je t’embrasse

      J’aime

  21. Bonjour,

    Je suis très intéressée par votre projet sur les 7 soeurs mais… Tout d’abord je ne suis pas très experte en patchwork (même si je fais du patchwork depuis des années; en fait j’ai appris toute seule) et secundo je ne sais pas si j’aurai le temps de faire un bloc par mois. Est ce que je peux quand même m’inscrire sur le site d’échange sur Facebook qui sera créé. Je vous remercie pour votre réponse.

    Michèle KRUST

    J’aime

    1. C’est un vrai défi de se lancer dans la création pour la première fois ! Conseil : commencer, avec confiance, s’inscrire au groupe. Ensuite, si c’est trop lourd, vous pourrez toujours quitter le groupe !

      J’aime

  22. Bonjour, je suis en pleine réflexion, pour plusieurs raisons. D’abord je suis très tentée par ce projet, mais je ne sais pas si je suis prête à m’engager dans cette saga qui n’est pas du tout dans le registre de ce que j’aime lire d’habitude, et qui représente quelques mois de lecture. D’autre part, je ne suis pas sur facebook. Et enfin j’ai peur de ne pas tenir le rythme sur l’année pour la partie textile, même si j’ai un peu l’habitude des projets au long court. Bref, je suppose que tu pourras me dire que je peux toujours commencer et m’arrêter en cours de route si ça ne me convient plus… Je fais les questions et les réponses…
    Bref, je continue à cogiter.

    J’aime

    1. Oui, questions et réponses fournies 😉
      Tu n’es pas du tout la seule dans ce cas. C’est l’enthousiasme qui permettra d’aller de l’avant. Cela vaut le coup d’essayer ! Pour Facebook, ce sera une véritable aide, normalement. Mais rien n’est obligatoire dans cette histoire ! Donc, à cogiter en effet !!

      J’aime

    1. Dans ce cas, il existe des résumés chez l’éditeur, sur des blogs littéraires, mais on loupe toute la magie de ces lectures particulières…. Et donc le challenge est bien moins intéressant.

      J’aime

  23. J’ai commencé le 1er tome que j’avais prévu lire dans le train pour Ste Marie, mais ce livre est tellement prenant que je vais devoir retourner à la librairie pour acheter le second.
    Bien sûr, je participerai au défi textile.

    J’aime

    1. Ben voilà, c’est l’effet de la magie de Lucinda ! Elle ne l’a pas dit, mais elle devait être un peu magicienne, une druidesse irlandaise…
      Sérieusement, je suis ravie que tu sois conquise ! Très bon séjour à SMM !

      J’aime

  24. Quelle merveille cette idée ! Je suis tombée par hasard sur le premier tome il y a quelques années à la médiathèque, je ne saurais dire pourquoi, mais ce livre m’a attirée et j’ai ensuite lu avec grand plaisir le reste. ( sauf les deux derniers tomes que je ne trouvais pas en français ). Bref, ce défi me fait bouillir le cerveau 🤣 et je viens d’acheter le premier tome en livre de poche ( cela peut être une solution pour celles qui ont peur de ne pas tenir le rythme de la lecture) pour pouvoir me replonger dans chacun de leurs univers. Je ne sais pas si ma technique de patchwork sera au niveau de mes idées mais cela va réunir deux activités que j’adore donc ce sera que du plaisir ! Merci Katell c’est toujours un plaisir de te lire 🤗

    J’aime

    1. Le hasard fait bien les choses et quand les étoiles sont alignées, il faut en profiter ! Cette rentrée est d’évidence le bon moment pour se lancer dans cette aventure.
      Mille mercis !

      J’aime

  25. Bonjour Katell. Ton projet est vraiment très tentant. Je ne vois pas encore comment je vais pouvoir m’organiser mais dès que possible je m’achète le 1er tome et on verra bien. J’ai fait une fois ce bloc des 7 soeurs pour une amie très chère. J’ai adoré ce bloc et me suis promis de le refaire. C’est sans doute une excellente occasion.

    J’aime

    1. Voilà, chaque chose en son temps, il faut commencer par lire le premier tome ! A défaut d’adhésion à la Saga, tu pourras toujours nous suivre et faire un quilt de blocs de seven sisters… ou, j’espère, mélanger les deux ! Merci Catherine

      J’aime

  26. Bonjour Katell,
    Quelle merveille idée ce quilt des 7 sœurs ! J’ai lu tous les tomes grâce à ma soeur qui me les a fait découvrir. J’ai très envie de faire le quilt que j’offrirai à ma sœur bien sûr !

    J’aime

  27. J’adore l’idée, il y a longtemps que cette saga me tente et je l’ai plusieurs fois recommandée à mes lecteurs sans encore l’avoir lue… LOL. alors je crois que je vais suivre car une place pour de la création, c’est ce que j’aime.Merci d’avoir initié ce projet

    J’aime

    1. Finalement nous sommes nombreuses à avoir senti le potentiel de cette saga pour une aventure textile… sans avoir jamais osé le formuler ! Nous allons bien nous amuser en lisant et notant des scènes, des mots, des objets, des couleurs que nous pourrons évoquer, comme on peut !

      J’aime

  28. bonjour Katell
    Je ne connaissais pas cette saga des sept soeurs, je vais commencer par la lire et qui sait peut être ensuite je vous suivrais. Tu as de très bonnes idées, toujours intéressantes et motivantes.
    Merci à toi

    J’aime

    1. Il faut entrer dans la saga pour savoir si cela te plaira… Les résumés ne peuvent pas rendre l’enthousiasme senti par des milliers de lectrices ! Mais je sais – et je comprends – certaines n’aimeront pas. Tu nous diras si tu es des nôtres pour ce projet !

      J’aime

      1. Bonjour, j’ai commencé la saga des 7 sœurs et je souhaiterais participer à cette aventure, je suis débutante mais marie luce pourra me guider.
        Merci

        J’aime

        1. C’est formidable ! Marie-Luce sera d’une grande aide. Ce projet est accessible, puisqu’on fait ce qu’on veut 😁. Je dois dire que je suis admirative, bravo !! C’est un merveilleux début pour entrer dans le patchwork créatif !

          J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.