Suite et fin des 70 273 ❌❌

Si vous me lisez depuis longtemps, vous avez été interpelée, émue… ou peut-être faisiez-vous partie de la petite minorité agacée par le projet lancé par Jeanne Hewell-Chambers en 2016. Ce projet a eu de nombreux mérites mais le sujet étant délicat, chacun réagit en fonction de sa propre histoire…

Nous vous proposions ce projet ambitieux il y a 7 ans et 2 jours et avons été très nombreuses, en France, à participer au projet 70 273 ; ce fut un retour sur un passé douloureux (la Seconde Guerre Mondiale), les horreurs du régime nazi, et aussi une réflexion sur l’attaque méprisable de ces hommes sur les plus faibles, ceux qualifiés d’inutiles et nuisibles : les enfants et adultes handicapés. Ce projet d’envergure pour le souvenir a été partiellement – presque entièrement ! – mené à bien, le nombre de paires de croix sur les quilts symbolisant chacune des 70273 victimes recensées du programme T4 nazi a été largement dépassé. Jeanne projetait de faire une exposition à Atlanta mais elle a été reportée à cause du Covid, puis notre amie a été malade : elle a légué la suite du projet à Peggy Odum Thomas. Souhaitons-lui le meilleur pour la mise en valeur de ce nouveau patrimoine, tout est actuellement vérifié, les derniers tops quiltés. Je serai ravie de vous en donner de bonnes nouvelles, Peggy a bon espoir de faire enfin The Big Exhibition!

Du côté de la France, plusieurs quilts n’ont pas traversé l’Atlantique, en raison de multiples expositions européennes après l’exposition du Grand Sud-Ouest à Lacaze dans le Tarn (juin 2017) et le paquet de quilts a été enrichi par divers ajouts européens.

Nous avions réuni 8 015 ❌❌ en 56 quilts. Un océan d’émotions ! C’était la première exposition mondiale. Merci Jo Drouet pour cette photo parmi tant d’autres.

Les prix de transport ont fortement augmenté et, surtout, ces quilts ne sont plus nécessaires outre-Atlantique pour arriver aux 70 273 ❌❌. Jeanne et son mari avaient emporté de nombreux quilts lors de leurs retours d’expositions européennes et sont définitivement répertoriés mais Annie, qui a organisé la dernière exposition en date dans les Ardennes, en a encore chez elle. Elle s’est entendue avec Jeanne pour les offrir : d’abord à celles qui les ont faits si elles le souhaitent, mais aussi à toute association, Musée du Souvenir, qui en voudrait un ou plusieurs (vous pouvez trouver les explications du projet 70273 ici), ou encore toute personne désireuse d’en avoir.

Annie a encore chez elle des quilts confectionnés en France mais aussi une quarantaine venant d’Europe. Cinq quilts belges vont retourner en Belgique. Quatre quilts allemands et un israélien vont retourner en Allemagne. Ces restitutions auront lieu à SMM, ou comment joindre l’utile à l’agréable ! Cette diversité reste le signe de l’intérêt suscité par ce projet, mais ni Annie ni moi n’avons le courage de refaire une exposition. Nous avons passé des mois, des années extraordinaires à soutenir ce projet, nous avons beaucoup ri, beaucoup pleuré aussi. Nous avons reçu des témoignages insensés, des confidences… Depuis, nous aimons d’autant plus la communauté des quilteuses.

Cela n’a pas été fait en vain, nous avons été informés et bouleversés, par milliers, par cette histoire méconnue.

234 paires de croix minuscules pour la colombe de la paix faite par Annie Labruyère, ambassadrice très active de ce Projet.

Annie a déjà contacté plusieurs créatrices de quilts restés en France. Si vous voulez savoir si par hasard elle a encore le vôtre, ou si vous souhaitez en recevoir pour votre collection de quilts, contactez-la : laissez-lui un message sur un article de son blog, sur la messagerie (Messenger) de Facebook, ou encore sur sa messagerie Instagram, elle vous répondra volontiers. Et nous répondrons également aux commentaires ci-dessous.

Annie et Jeanne, à l’exposition dans les Ardennes
Catherine Bonte et Jeanne, à Houston

Pour ma part, je vais récupérer les quilts d’Occitanie qui ne sont pas partis en Amérique (il y en a très peu) et les redistribuer, avec la préférence aux créatrices (il y en a en a un du club d’Auzielle, un de Cécile Milhau + un de la Courtepointe, un d’Ariège, trois de la Ruche des Quilteuses).Je pourrai les rendre ou les offrir, au cours du Salon des Tendances créatives, ou un peu plus tard. Courant octobre, c’est Françoise Lelionnais de Gironde qui recevra le reliquat des quilts français et anglais. Vous pourrez la contacter via la messagerie Facebook.

Vous pouvez lire ou relire tous les articles de ce blog sur le sujet par ici.

Il reste des quilts de toutes dimensions : des quilts « normaux » aux dimensions variables, mais aussi des Midlings (45 x 55 cm) et des Skinnies, très graphiques, de 38 cm de large et de longueur variable. Les quilts « normaux » peuvent servir de couvertures, utilisation première d’un quilt, car ils ont une esthétique au-delà du triste témoignage de la folie de certains hommes.

En ajustant les dernières virgules à cet article, j’entends que le bilan du séisme du Maroc s’alourdit dramatiquement. Un désastre. On aurait dû vivre un samedi léger, avec la joie des fans du rugby…

Merci de nous aider à redistribuer ces quilts de valeur,
avec toute notre amitié,
Katell🐝, avec Annie🌷


17 commentaires sur « Suite et fin des 70 273 ❌❌ »

  1. 7 ans déjà…
    Curieusement en cogitant sur le projet des 7 soeurs je repensais a ces petites croix en me demandant ou pouvaient être ces quilts.
    J’avais envoyé celui de notre club a Chantal Baquin ..
    Le principal est d’avoir participé afin d’honorer la mémoire de tous ces enfants.🥲🥲🥲

    J’aime

    1. Bonjour, oui , effectivement j’ai réceptionné beaucoup de blocs, des tops et des ouvrages terminés. J’ai réussi à tout faire partir aux USA dans les deux grosses valises d’Emma, qui partait à Houston, valises vides ! J’ai dû en donner à Jeanne quand nous nous sommes vue à Paris …Nous sommes toujours en contact ! Merci à toutes les personnes qui ont participé ! Chantal

      J’aime

      1. Et merci à toi ! Et à Annie qui a été extrêmement impliquée dans plusieurs expositions… Nous avions chacune notre chemin à faire, que nous avons parcouru volontiers !

        J’aime

    2. Beaucoup de souvenirs de ce projet qui nous a engagé au long cours durant de long mois. On va faire en sorte de les faire vivre encore avant qu’ils ne rejoignent leur créatrice.

      Aimé par 1 personne

  2. Quel projet incroyable et ambitieux pour rétablir la mémoire de toutes ces victimes de la folie et la barbarie des Hommes et d’un en particulier !
    Je n’en avais pas eu connaissance à l’époque, j’avais la tête dans le guidon au travail avant de me prendre un « mur » salvateur qui m’a permis de revenir au monde du patchwork, mais je suis émue de découvrir ce beau challenge et l’engouement qu’il a suscité de par les frontières.
    7 ans, les 7 sœurs… le chiffre symbolique réputé porter BONHEUR… Je vous en souhaite beaucoup à toutes et tous 🕊

    J’aime

    1. Merci beaucoup France ! En effet les 7 sont autour de nous en ce moment !
      Ce challenge a beaucoup compté pour de nombreuses personnes, pour diverses raisons. Et j’ai été très émue par le nombre de personnes à s’être mobilisées pour atteindre ce but un peu fou. Nous avons réussi au-delà des espérances, nous avons parfois reçu des remerciements qui donnaient le frisson. Le monde du patchwork s’est trouvé grandi par ce défi.

      J’aime

  3. Le projet était effectivement très touchant, je vous ai suivi tout du long
    C’est très important pour l’humanité N’Oublions Pas ce qu’était la folie du fascisme . Mon cœur s’émeut encore de cette question posée à ma grand- mère à l’age de 6,7 ans : « abuela , c’est quoi ces numéros sur ton bras ?  » Main sur ma joue elle me répondit : des histoires de grands « nina » .

    J’aime

  4. Merci infiniment Katell pour cette publication respectant les émotions, l’engagement de chacune des participantes à ce projet. Le Mardi 10 octobre Annie Labruyére accompagnée de Marie Christine Chassereau et Nadine Meyssonier nous remettront une vingtaine d’ouvrages qui seront mis à disposition de la Grande Aquitaine : musées, médiathèques, clubs , journées d’amitié ou tout autres lieux qui en feront la demande .
    En attendant, nous allons préparer un livret destiné à partager cette démarche et ces quilts au grand public .
    C’est sûr, nous rechercherons des lieux signifiants leur permettant de poursuivre leur voyage permettant à cette terrible page de l’histoire de s’inscrire dans une mémoire collective .

    J’aime

    1. Bravo et merci. Tu es, vous êtes, des femmes sur qui on peut compter, des femmes formidables ! Il y a dans ce projet une opportunité d’éducation, contre l’ignorance, le révisionnisme, l’égoïsme… Annie et moi savons que vous ferez le mieux possible.

      J’aime

  5. Merci Katell pour ces nouvelles du projet qui nous a tant émus . Nous avions envoyé 2 tops et 1 skinnie à Chantal Baquin , je viens de lire qu’ils sont partis aux USA . Quelle aventure !
    Je ne lirai pas  » Les 7 soeurs  » tout de suite , j’ai les 6 tomes de  » Black water  » qui m’attendent mais je suivrai les avancées du projet avec intérêt

    J’aime

  6. Bonjour Katell, Que d’émotion ressentie à la lecture de cet article.
    Je peux demander à deux musées normands traitant de la seconde guerre mondiale, le « Mémorial de Caen » et le « Mémorial de Falaise – Les civils dans la guerre » s’ils souhaitent exposer un quilt (si les personnes qui l’ont réalisé sont d’accord, bien sûr) . J’accompagnerai la demande aux musées par une présentation du projet 70273. Cela permettrait que ces quilts soient eux aussi exposés et que ce pan méconnu de la guerre soit mis en lumière.
    Qu’en penses-tu?

    Aimé par 1 personne

    1. Je me souviens de ta proposition verbale à Lacaze, de contacter ces Musées au moment de la proposition d’Annie. Ce serait une destination absolument idéale, pour autant de quilts-témoignagas qu’ils voudront.
      Il y a quelques formats spéciaux, très graphiques commes les Skinnies, qui pourraient les intéresser : étroits de 38 cm et longs de 75 cm à… 3 mètres !
      Annie, puis Françoise à partir du 10 octobre, pourront t’informer sur le détail des formats, si les musées sont intéressés sur le principe.
      Su tu peux t’en occuper rapidement, le plus tôt sera le mieux ! Nous avançons avec l’accord des créatrices, donc nous savons ce qu’on peut offrir définitivement.
      Mille mercis Virginie !
      De gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Je prépare un pdf de présentation du projet 70273 et je l’envoie aux musées aujourd’hui ou demain. Je te tiens informée de leur réponse, j’espère qu’ils seront intéressés.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.