Déjà habituées à travailler de concert, les déléguées de France Patchwork de l’ouest de l’Occitanie groupées au sein de Patch d’Oc (départements 09, 12, 31, 81, 82) ont accepté chacune de relayer les informations sur le projet 70273. Nous avons confiance dans nos amis autour de nous, tous ceux et celles que nous côtoyons régulièrement, ceux et celles aussi que nous ne voyons qu’épisodiquement, et nous pensons pouvoir réunir un grand nombre de blocs !
C’est là que notre amie Cécile M. a eu l’idée audacieuse de proposer une exposition temporaire des blocs montés en tops par nos soins, pour aider un peu plus à faire connaître le Projet 70273 créé par Jeanne Hewell-Chambers et remercier les participants de notre région. Cela semble assez simple comme ça, mais comme j’ai eu un aperçu de la complexité du Projet (70 273 blocs qui composeront plus de mille quilts, mais aussi la création du répertoire informatique de tous les contributeurs, leurs histoires, leurs dédicaces, le repère de chaque bloc etc.), je ne me suis pas engagée à la place de Jeanne et me suis demandé : serions-nous capables de relever ce défi ?

Mais oui, nous nous lançons dans l’aventure ! Pour faire court une longue histoire et des dizaines de mails et de documents échangés, Jeanne se réjouit infiniment de cette idée et nous donne son feu vert ! Donc, sauf imprévu, nous exposerons des blocs de XX rouges montés en tops – certains quiltés – fin juin dans le Temple de Lacaze.
Mais pourquoi à Lacaze ?
Des personnes obstinées ont réussi à rénover le château Renaissance de ce village laissé en ruine depuis le XIXe siècle, incendié, pillé puis abandonné aux ronces. Dix années ont été nécessaires pour lui rendre belle allure et maintenant ce bel édifice est un centre d’échanges et de créations artistiques.
Château au cœur du village de Lacaze (81330), près des monts de Lacaune
Grâce à leur inclination à favoriser les expositions artistiques, ils réussissent à déplacer les foules et faire vivre le village. Grâce à Cécile, les Arts Textiles y sont respectés et bienvenus au même titre que d’autres formes artistiques. Ainsi, tous les ans fin juin, une fête des arts textiles a lieu avec l’inauguration d’une exposition qui dure plusieurs semaines dans le château (cette année, c’était Fibre Occitane), des animations, des expositions dans tout le village, le Temple étant l’autre grand lieu d’une exposition le temps du week-end.
Notre région n’a pas été épargnée par les massacres perpétrés au nom de Dieu (les premiers Chrétiens persécutés, puis les Cathares exterminés, l’Inquisition toulousaine, les guerres entre Catholiques et Protestants…), tant de violences inutiles… Le Projet 70273 dénonce une autre violence tout aussi révoltante issue de l’eugénisme nazi connu sous le nom d’Aktion T4 : le symbole du Temple, lieu de culte d’anciens persécutés de notre région, est parfaitement adapté à mes yeux.
Cerise sur le gâteau, Jeanne Hewell-Chambers est si enthousiaste qu’elle viendra elle-même à l’exposition ! Nous allons faire du dimanche 25 juin 2017 un événement convivial et international, une fête pour remercier les contributeurs qui auront fait des blocs, et bien sûr nous informerons aussi les visiteurs sur le fond du Projet : nous faisons tout cela aussi pour transmettre un message de paix et de tolérance.
Alors, croyez-moi, Jeanne révise déjà son français et économise pour visiter notre pays l’année prochaine !
Nous voulons donc que cette exposition à Lacaze, notre Projet 70273 en Occitanie, soit un jalon important vers la réussite du projet si ambitieux de Jeanne ! Pour les personnes hors du territoire Patch d’Oc, rien ne change, vous adresserez vos blocs à Chloe et une fiche d’instructions très détaillée sera incessamment publiée dans le groupe Facebook Le Projet 70273. Dans l’immédiat, rien ne change même pour les personnes d’Occitanie : merci de faire autant de blocs que possible en suivant bien les recommandations, puis nous vous communiquerons prochainement sur les blogs de nos départements (Patch31, Patch81, Patch82) tous les renseignements complémentaires.
Nous en sommes à 3 756 blocs répertoriés par Jeanne chez elle ! C’est encore un long chemin à parcourir, mais nous les Francophones contribuerons grandement à la réussite de ce but incroyable de 70 273 blocs !
Pour terminer sur une autre commémoration, celle des 15 ans des attaques terroristes du 11 septembre 2001, voyons ici, à l’International Quilt Study Center & Museum dans le Nebraska (hi, dear Laura!) une toute petite partie de l’exposition des Victims Memorial Quilts. Cette exposition, elle aussi, est extrêmement poignante et a le même but : rendre hommage aux victimes et inspirer la fin de la haine, de l’intolérance et l’ignorance.
Partante !
J’aimeJ’aime
Bravo, je vais relayer votre page sur notre blog, cela vous amènera peut être quelques quilteuses supplémentaires.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Gene! Tous ceux de la région seront intégrés, on peut nous les faire parvenir via les amies déléguées France Patchork (ou bien me contacter) et tous les autres iront chez Chloe.
J’aimeJ’aime
Bravo, c’est une excellente idée !
Nous aussi nous relayons ce projet grandiose dans notre revue « Fil en 13 » nº 3 qui paraît aujourd’hui
FP des Bouches-du-Rhône
J’aimeJ’aime
Un immense merci Christianne !
J’aimeJ’aime
Cécile et toi m’impressionnez beaucoup! Et je viens d’aller voir le dernier lien que tu donnes. J’ai les yeux humides et le coeur vibrant.
J’aimeJ’aime
Ces hommages dépassent ceux qui le font… Nous avons tous vécu le choc extrême du 11 septembre et ces quilts sont un vibrant plaidoyer contre la bêtise humaine.
J’aimeJ’aime
Bravo Katell pour cette formidable idée, et cette belle énergie positive. Et ravie que ce soit l’occasion pour Jeanne de venir dans notre vieille Europe. Par ton article, je découvre ce beau lieu. L’exposition va être grandiose.
J’aimeJ’aime
Cet endroit très retiré existe grâce à de belles énergies locales, donc nous allons nous unir pour cette belle cause !
J’aimeJ’aime
Bravo Katell, pour ce projet. Encore une fois, quel regret d’habiter si loin….
Je suis, moi aussi, très émue, par ces patchs du 11 septembre.
Cependant je me pose une question. Notre projet servira-t-il à faire reculer la barbarie humaine ? Si chacun se regarde honnêtement, ne trouvera-t-il pas une forme de racisme au quotidien ?
Je pense, en particulier, à une dame qui, sur FB partage des messages racistes mais aussi des messages sur la fraternité humaine. Alors, sommes-nous si innocents que ça ?
Pas très difficile de coudre deux croix rouges mais le reste du temps ?
Ce matin, je suis pessimiste…..
J’aimeJ’aime
OH LA LA !!! Si tu cherches une cohérence chez tout le monde, c’est que tu restes très optimiste ! Je sais de quoi tu parles… c’est comme ça. J’ai toujours tendance à voir la partie ensoleillée des personnes pour me préserver du pessimisme qui ne mène à rien, mais il y a des jours où c’est moins facile.
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand Bravo pour cette future expo qui, je l’espère, motivera les français et françaises à faire des blocs…. bon courage pour la mise en place et c’est génial que Jeanne puisse venir en personne !
Moi aussi, dans mon prochain post, je mettrai un lien vers ton blog 😉
xoxo
J’aimeJ’aime
Merci Cécile !
J’imagine cette expo comme une vitrine qui motivera tout le monde et j’espère que Chloe croulera sous les blocs aussi, rançon du succès !
Nous avons écrit toutes les instructions, c’est un peu fastidieux de les mettre en article de blog, nous les mettrons donc en dossier sur Facebook, à disposition de tous.
J’aimeAimé par 1 personne
Je reste forte : je m’exerce en portant les enfants tous les jours …. Je suis prête ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui je crois que tu auras bien besoin de tes muscles… et d’une brouette pour porter les blocs de croix de France 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’oubliais ! Les quilts du 11 septembre sont très émouvants… quel courage de les réaliser après un tel choc mais quel magnifique hommage aussi …..
J’aimeJ’aime
Ce Musée du Nebraska est unique et extraordinaire. C’est d’ailleurs là que je me documente parfois et obtiens des photos de quilts anciens pour mes articles des Nouvelles !
J’aimeJ’aime
du fond de la haute Savoie nous serons aussi des petites fourmis qui participeront à ce magnifique projetune petite croix chaque jour et le but sera atteint à bientôtrosemary
J’aimeJ’aime
Vous êtes formidables, dans toutes les régions de la France il y a de bonnes volontés !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, mais je pense que cela va de soi, je participe à ce magnifique projet que je vais relayer le plus possible, tant par un article sur mon blog, que par les personnes que je rencontre à la boutique et dans les clubs. Lacaze est un lieu magnifique pour cette fête. Je file voir les quilts du 11 septembre
J’aimeJ’aime
Mille mercis Murielle ! Je compte sur toi pour la diffusion de l’info autour de toi.
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell je trouve ce projet magnifique et vais le lancer dans notre club dès notre première rencontre j’ai commencé a en parlé et toutes ont adhéré aussitôt..
N’ayant pas trouvé comment te joindre par MP je voulais te poser une question, je passe du coup par le biais des messages.
Ayant un fils handicapé (traumatisé crânien suite a un accident de voiture) je me demandais si cela serait possible de faire participer des handicapés n’ayant pas de notions de patchwork a cette belle idée….en suivant bien sur les consignes.
Les éducateurs du centre de jour ou il va sont très intéressés .
Merci de me donner ton avis,
amicalement,
Dan.
J’aimeJ’aime
OUI bien sûr Dan, et c’est une demande qui me réjouit beaucoup ! Il est possible pour ces personnes de faire sur des rectangles de tissu blanc pré-découpés des croix rouges à la peinture, au feutre rouge, au tampon… L’important est de garder l’impact croix rouges sur fond de tissu blanc.. Et surtout, il faudra penser à faire une fiche de provenance pour chaque personne (qui peut, en revanche, faire plusieurs blocs).
Merci infiniment. Comme je ne crois pas que tu sois de ma région, ces blocs iront chez Chloe (son adresse postale dans l’onglet Projet 70273).
J’aimeJ’aime
Super… Merci Katell pour ta réponse Je préparerais les rectangles de tissus et je vois avec Marie et Julien nos gentils éducateurs ce qui peut être fait.. Je te tiens au courant.
J’ai voulu me joindre au groupe FB en faisant une demande mais cela n’a pas marché ..
J’attends encore un peu ..
A au fait je suis en région parisienne et mon club de patch est à Vincennes
Bien amicalement,
Dan.
J’aimeJ’aime
Je viens de me réabonner à la Ruche (je ne recevais plus les lettres : ça arrive parfois 😉 !) Et je me rends donc compte que tu n’as pas chômé pendant ces deux mois d’été !
J’aimeJ’aime
J’ai parlé du projet à des amies patcheuses et je me propose d’ adresser ce qui sera fait. Elles ne souhaitent pas envoyer de fiche avec leurs blocs. Je ne peux quand même pas mettre tous les blocs à mon nom… Comment dois-je procéder ? Un envoi groupé de ce groupe est-il possible ? Je pense avoir au moins une cinquantaine de blocs, peut-être plus… Préférez-vous que j’adresse le tout à Jeanne ou à Chloé ?
Quelle est la date limite d’envoi ?
L’adresse e-mail de Chloé telle qu’indiquée dans son blog est mauvaise et je n’ai pas vos coordonnées, ce commentaire est le moyen que j’ai trouvé de vous contacter !
Merci pour ce que vous faites !
Bien cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour Christiane, l’espace des commentaires est le bon endroit pour communiquer, toutes les questions peuvent avoir des réponses intéressantes pour d’autres.
C’est vraiment dommage que ces dames ne souhaitent pas remplir la fiche… Elles n’ont pas besoin de mettre leur adresse complète si elles ne le souhaitent pas, juste leur commune.
L’adresse email de Chloe est chloegrice@ymail.com , c’est elle qui s’occupe de la France entière (sauf les départements couverts par le Patch d’Oc). Vous pouvez lui adresser vos blocs… avec une fiche de provenance pour chaque créatrice s’il-vous-plaît, c’est nécessaire à l’organisation américaine !
En ce qui concerne la date limite, on peut dire que jusqu’à mars il n’y aura aucun problème, ensuite au printemps il y aura un point fait sur ce qui reste à faire au niveau mondial.
Merci Christiane.
J’aimeJ’aime