Albi, ville dont le centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est une de nos belles villes de briques chantant sous le soleil. La cathédrale Sainte-Cécile est un monument unique à visiter absolument, le Musée Toulouse-Lautrec vous fera aimer ce peintre, et tant d’autres choses encore à découvrir… Le Tarn la traverse, ajoutant un charme fou à une balade à pied :

C’est la première ville française à viser, pour 2020, l’auto-suffisance alimentaire dans un rayon de 60 km ! C’est un défi fou, mais avec de la détermination ce sera possible. Trois objectifs motivent cette décision : réduire l’incidence des transports de nourriture, sécuriser l’approvisionnement en cas de crise et s’assurer une meilleure qualité des produits consommés, le tout en favorisant donc les circuits courts et locaux.
Tout cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Des terres sont achetées progressivement par la municipalité afin d’y implanter de nouveaux maraîchers, avec une location modique de 70 € l’hectare par an. En échange, les nouveaux paysans s’engagent à cultiver bio et à vendre localement.
Se nourrir sainement et localement, c’était naguère la norme et c’est à présent presque une utopie. Revenir à la norme d’antan est sûrement un bénéfice pour l’économie locale, la santé et le bonheur des citoyens !
Dans cette ville aux mille et un atouts, Fibre Occitane, l’exposition itinérante de France Patchwork-Patch d’Oc, a trouvé les cimaises des anciens Moulins Albigeois, au bord du Tarn, pour hisser ses couleurs brique et pastel :
Merci à Marie-Jo Oustau, déléguée France Patchwork Tarn, pour ces belles photos ! L’exposition dure jusqu’à la Journée du Patrimoine de dimanche 18 septembre, 18h.
J’adore Albi et je suis heureuse que l’exposition fibre occitane s’y installe pour quelques jours, c’est un bel écrin pour cette exposition
J’aimeJ’aime
J’y suis allée hier soir et j’ai revu avec plaisir cette magnifique exposition qui une fois de plus a trouvé un magnifique lieu. Nous sommes tombés amoureux d’Albi il y a plus de 20 ans, si fort que 10 ans après nous nous installions dans le Tarn. Je ne connaissais pas les anciens moulins albigeois qui nous permettent une vue splendide sur le Tarn
J’aimeJ’aime
Tu as la chance d’habiter dans ce département ! Mon grand-père en était lui aussi tombé amoureux, il s’était installé à Teyssode, un mini-village à 4 km du Château Magrin. Le cœur du pays de Cocagne !
J’aimeJ’aime
Je suis allée plusieurs fois à Albi, mais la dernière fois c’était il y a plus de 10 ans, c’est une ville superbe.
Je me souviens que près de la cathédrale, un marchand de café torréfiait et l’odeur de café embaumait toute la place. Peut-être qu’il existe encore.
J’aimeJ’aime
Depuis 10 ans, la ville a continué son toilettage, le centre est entièrement rénové tout comme le Musée Toulouse-Lautrec. Et oui, la Brûlerie du Marché existe toujours bel et bien !
J’aimeJ’aime
Cette exposition que j’avais eu la chance de voir à son origine, est parfaitement à sa place sur ces beaux murs de briques qui semblent avoir été bâtis pour elle. J’espère que là bas aussi elle aura le succès qu’elle mérite. Est-il prévu qu’elle émigre hors Occitanie dans le futur ?
J’aimeJ’aime
On nous l’avait demandé à l’étranger via France Patchwork, mais les dates ne correspondaient pas. Le calendrier local continue de se remplir pour 2017 (et nous avons encore 2 RV pour 2016). Nous cherchons surtout à contenter toutes les demandes locales puisqu’il s’agit du patrimoine régional. De la qualité locale, tiens c’est le même objectif qu’Albi et sa recherche d’auto-suffisance alimentaire !
J’aimeJ’aime
Je ne connais malheureusement pas cette belle ville (et le Sud Ouest ) mais un jour, je programmerai des vacances là bas….. bonne expo à Albi !
J’aimeJ’aime
Oui-oui-oui !
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell,
Grâce à ton reportage et à tes belles photos, j’ai très envie de découvrir un jour Albi! Malheureusement, il sera trop tard pour y voir l’expo « Fibre Occitane » mais tant pis, je me contenterai d’aller humer la bonne odeur du café torréfié près de la cathédrale et à arpenter le coeur de la ville. Des petits bonheurs en perspective. Je t’embrasse
Natacha
J’aimeJ’aime
Le Tarn est une destination très sympa pour les amoureux de la nature, de l’histoire du pastel… et du patchwork ! Il y a de très bonnes adresses… Et puis on n’est pas loin de Toulouse, de Carcassonne, de Montauban… J’espère te rencontrer lors de ta visite !
J’aimeJ’aime
Voilà une excellente idée que celle de se rencontrer! Je te promets que lorsque je viendrai, je ne manquerai pas de te prévenir à l’avance pour que nous nous trouvions un petit moment. bises
J’aimeJ’aime