À St-Nicolas-de-la-Grave (82)

Hier les Abeilles sont allées voir l’exposition d’un club près de Moissac, dans le Sud-Ouest du Tarn-et-Garonne, à St-Nicolas-de-la-Grave. Nous y avons rencontré plusieurs amies, de belles retrouvailles ! Et nous en avons pris plein les yeux…

Ce qui étonne, c’est la variété des ouvrages, ainsi que leur nombre, puisqu’elles font une expo tous les deux ans. Ces vingt quilteuses brillent dans bien des domaines : objets décoratifs, livres textiles, sacs, boîtes et pochettes, et bien sûr des quilts de style Country, des Modern quilts, des boutis, de beaux traditionnels… Beaucoup de belles choses à voir ! Pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, en voici juste quelques photos, pour vous mettre en appétit.

Ambiance campagnarde avec des fleurs, un vélo…
Création de Marie-Hélène, avec un ensemble de tissus à la Mondrian. Un coup de coeur !
On reconnaît aussi des modèles de nos magazines préférés, comme Simply Moderne, et j’apprécie les pancartes qui mentionnent les sources.
Ce quilt très réussi est une interprétation du modèle d’Andrée, qui se trouve dans mon livre BeeBook.
Une liquette toute simple à laquelle Isa a donné une nouvelle vie : au dos, une poésie à découvrir ! C’est dans l’esprit de Nadine Levé qu’elle, comme moi, apprécions tant. Le chapeau de paille fut probablement fait à Caussade (82) ou le village voisin Septfonds. On y faisait sur mesure les canotiers de Maurice Chevalier, tout comme les capelines des ramasseuses et vendeuses de violettes de Toulouse, comme celui-ci.
Cette veste à l’esprit britannique est l’œuvre d’une copine et admiratrice de Nadine Levé et Léa Stansal, Isa Doc, nouvellement dans la région. C’est So British, mixant la culture littéraire traditionnelle la plus belle et distrayante avec la pop culture moderne et parfois provocante… Love this Jacket ! Irrésistible, je la baptise Jacket Swinging London ! Le plus extraordinaire est qu’Isa a vu ma sincère admiration… et me l’a offerte !!! Je la récupèrerai après l’expo…

Vous découvrirez beaucoup d’autres ouvrages si vous pouvez aller à St-Nicolas, les amies vous attendent jusqu’à lundi soir ! Dans les deux mois à venir, de nombreuses expositions de clubs sont prévues dans nos départements, allez-y ! Certaines manifestations souffrent du manque de public depuis le début du covid. Quel dommage…

Pour ma part, je vous donne rendez-vous au Salon de Toulouse :

Et bien avant pour de prochaines découvertes et aventures par ici !
Katell

22 commentaires sur « À St-Nicolas-de-la-Grave (82) »

  1. Merci pour cette découverte de magnifiques panneaux colorés et les vêtements brodés, décidément Nadine Levé fait des adeptes ( j’ai brodé ma 1ere robe)
    Un grand bonjour du Carrefour de S M aux Mines où nous découvrons tant de diversité. Comme je n’ai pas la chance d’aller dans le Sud, je me régale ici et je repars la tête pleine de projets.
    Bonne journée
    Bonne journée

    J’aime

  2. Bonjour Katell, quelle bonne idée de nous faire partager les belles créations à St Nicolas pour nous consoler de n’être pas à SMM. L’art textile est bien un patrimoine. RV à Toulouse avec ta nouvelle veste brodée. Xxx

    J’aime

    1. Je ne pensais pas pouvoir aller à cette expo, à cette date, puisque j’aurais dû être en Alsace… Il faut prendre la vie comme elle vient, avec ses hauts et ses bas !
      Oui, je la mettrai, cette belle veste, c’est sûr ! Et elle fait un peu écho au projet des Sept Soeurs à sa manière, avec plusieurs soeurs qui passent par London…

      J’aime

  3. Super de mettre les copines a l honneur. Ravie d avoir passe une partie de la journee avec les abeilles et toi. Les ouvrages exposés avaient tous leur charme. J admire la créativité d isa qui fourmille d idees. A bientot a Toulouse avec ta superbe veste et les frimousses

    J’aime

  4. Merci de me faire découvrir cette superbe expo originale…moi qui suis loin de tout et ne peux plus traverser la France…de bien belles choses..inspiratives.. merci beaucoup

    J’aime

    1. Je rends compte de ce que je vois, et heureusement il y a des manifestations un peu partout. Le problème, c’est toujours la communication, faire savoir n’est pas toujours simple. France Patchwork remplit ce lien localement, chaque délégation annonce les expositions, dans leurs bulletins.
      Bon courage Christiane, perdre sa mobilité est difficile.

      J’aime

  5. Tu es toute belle dans ta nouvelle veste, elle est vraiment faite pour toi! Il n’y a qu’à voir ton sourire! Bon week-end! Virginie

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.