Migration Textile – Oiseaux afghans

Des oiseaux et des femmes : un beau projet qui me tient à cœur. Encore un projet ? Oui, je sais, cette année tout particulièrement, les tentations volètent de site en site, de Facebook à Instagram, d’un magazine à un autre. Mais sérieusement, celui-ci mérite votre entière attention !

Tout d’abord, ce projet est organisé par des personnes, des amies, en qui j’ai entièrement confiance et que j’admire. Leur organisation sera sans faille : Pascale Goldenberg, Joëlle Vétillard, Marmotte Rousse et Noëlle Joannes.

Pascale célèbre cette année les 20 ans de son association Guldusi, vous savez ces petits carrés de broderie créés par des femmes afghanes. Il fallait un challenge marquant pour souffler ces bougies ! Avant la création de Guldusi, j’admirais déjà ses quilts faits de récup, elle montrait un chemin que je n’ai cessé de fréquenter !

Joëlle est une de nos grandes artistes et aime, comme moi, les défis collectifs. Que nous avons aimé participer à ses robes féeriques !

Marmotte Rousse (Pierrette) tient un blog écolo et artistique. Elle est douée, elle aussi ! Nous avons plein de souvenirs ensemble, elle était notamment la relectrice pendant 5 ans de tous mes articles publiés dans le magazine Les Nouvelles (de l’association France Patchwork, visitez son tout nouveau site), puis de mon livre BeeBook. Du côté de chez elle se tient chaque année le  Festival International du Film Ornithologique (le FIFO) à Ménigoute dans les Deux-Sèvres, elle fait partie de ces bénévoles qui y travaillent sans compter. Et cette année, ils fêtent leurs 40 ans !

Noëlle a été déléguée France Patchwork en même temps que moi, je l’apprécie beaucoup même si nous ne nous croisions guère plus que deux fois par an. Elle a eu la grande gentillesse de me quilter sur sa long arm un quilt qui est dans mon livre BeeBook.

Ruche Angevine, par la Ruche des Quilteuses et des stagiaires d’un atelier de patchwork créatif à Angers. En remerciement pour son immense travail bénévole, et par amitié, nous l’avons offert à Monique Lopez-Velasco à la JNA de Vichy (juin 2019). Très beau quilting de Noëlle Joannes !

Elles vous proposent de faire un quilt dans lequel vous incluez au moins une broderie afghane de Guldusi avec un oiseau. Inutile pour moi de recopier les conditions, Joëlle les a écrites sur son blog ici et Pierrette a présenté le projet par ici.

De nombreux styles de broderies sont à notre disposition (photos du site Guldusi) :

Je me permets tout de même de vous donner l’agenda :

1er mai : date limite des inscriptions auprès de Joëlle ou Noëlle (leurs coordonnées ici en fin d’article)
15 septembre : date limite de réception de vos oeuvres
Exposition au Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute dans les Deux-Sèvres du 29 octobre au 3 novembre 2024.

Où acheter ces broderies d’oiseaux faites par des femmes afghanes, pour qui ce revenu permet un peu d’autonomie ?

Dernière précision : 45 oeuvres seront exposées. La vôtre peut-être ?

Avant de connaître ce projet, j’avais déjà fait la bordure aux oiseaux de mon quilt-météo… Nos idées se rejoignent oh combien !…

Je suis allée au Salon de Ménigoute en 2020 quand Béatrice Bueche exposa des tableaux textiles extraordinaires, je peux vous assurer que c’est noir de monde, l’ambiance est fantastique, les films remarquables… Laissez-vous tenter par un quilt aux oiseaux, par la visite du Salon de Nantes, de Ménigoute… Oui, encore de beaux projets !!

Katell

9 commentaires sur « Migration Textile – Oiseaux afghans »

  1. Merci infiniment, Katell, pour ce rappel et cette présentation simple et concise de ce nouveau projet. Cette exposition nous motive et j’espère nous apportera le plaisir de rencontrer des quilteuses à Ménigoute pour associer textile et défense de la biodiversité!

    J’aime

    1. À fond avec vous 4 ! Associer la forme et le fond, c’est ce que j’aime ! Tu as réussi à faire entrer les arts textiles dans ce Festival. Ah si on pouvait le faire un peu partout !!

      J’aime

  2. Trop tentant ! J’ai des oiseaux, j’ai l’idée pour l’ouvrage, seul le délai me fait peur…! J’espère faire partie des 45, et surtout que ce beau projet soit un succès.

    Une quilteuse brodeuse d’Oléron

    J’aime

  3. ah c’est un beau projet, j’adore…alors si je n’avais pas autant de projets en cours je m’y inscrirais…mais…

    Merci Katell pour le partage de tous ces beaux projets.

    J’aime

  4. merci beaucoup Katell pour le relais et pour tes gentils mots !

    j espère que vous serez nombreuses à rejoindre l aventure « Migration textile »

    J’aime

    1. Je viendrai acheter des oiseaux à Nantes 🐦🦩🐧 je ne sais pas encore si j’aurai l’inspiration, mais j’ai bien envie d’essayer ! Merci beaucoup Noëlle !

      J’aime

  5. Merci Katell pour l’article et l »enthousiasme qui s’en dégage.

    Nul doute que ce sera une belle aventure quand des horizons différents se rencontrent…

    Amicalement

    Joëlle

    J’aime

  6. Je me suis inscrite et j’espère que beaucoup d’autres laisseront certains projets moins urgent pour participer à ce beau challenge. Merci Katell pour tes explications plus que précises et bravo à Marmotte, Noëlle et Joëlle pour ce défi qui va faire travailler notre imagination. Amicalement.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.