Tout a commencé grâce à vous, mes chères lectrices.
En mars 2023, je me suis franchement amusée à utiliser des centaines de chutes de tissus pour faire un top que j’avais envie d’appeler Sacrés Tissus, parce que j’ai parfois l’impression de me laisser mener par le bout du nez par tous ces bouts multiformes et multicolores qui, selon moi, doivent servir jusqu’au dernier centimètre. J’avais alors écrit quatre articles sur ce projet.
Votre enthousiasme m’a menée à poser une question à mes amies de la Ruche : on aime tant jouer avec nos chutes, êtes-vous partantes pour un nouveau livre ? Réponse unanime : si tu le sens, on est à fond avec toi ! Car clairement, faire un livre seule ne m’intéresse pas, mais avec mes amies, c’est une beau défi pour une année de créations de quilts en commun. Les textes, je m’en occupe !
Comme c’était juste avant le Salon de Nantes Pour l’Amour du Fil et que tous les livres Quiltmania sont topissimes, j’ai pris rendez-vous avec Carol Veillon. Je lui ai soumis le projet qu’elle a, au terme de la discussion, accepté avec joie, en vue d’une publication pour le Carrefour Européen du Patchwork de septembre 2024.
Quel bonheur !

La première question qui vient à l’esprit de beaucoup de monde qui connaît BeeBook, mon premier livre, est de demander : pourquoi ne pas éditer de nouveau avec France Patchwork ? La réponse est évidente pour moi : je connaissais bien Monique Lopez-Velasco, ex-Rédactrice en Chef des Nouvelles (magazine de l’association), qui m’avait pilotée pour BeeBook avec beaucoup de gentillesse et de rigueur ; nous formions un binôme parfait. Une fois le feu vert accordé par Catherine Bonte, Présidente (nous sommes en 2018), que je remercie pour cette prise de risque et la confiance qu’elle nous a accordées, nous avons travaillé dans la joie ! Je garde un si beau souvenir de cette création commune, avec beaucoup d’amies qui y ont participé. Je ne travaille qu’à l’affectif ! Mais le bénévolat dans les associations nécessite des efforts, parfois de vrais sacrifices envers la famille, les autres amis, et il faut un jour passer la main. Honnêtement, je ne me voyais pas créer ce nouveau livre avec une personne que je ne connais pas.
Avec les Abeilles, nous avons créé de nombreux quilts, j’ai écrit les textes en chamboulant plusieurs fois l’organisation du projet, mais en mars 24, c’était prêt à transmettre à l’équipe Quiltmania pour sa finalisation. Vous connaissez la suite : la disparition de Quiltmania, coup dur pour l’ensemble du Monde du Patchwork, tragédie pour la première concernée, Carol Veillon. Malgré l’ampleur de ses soucis, Carol a été extrêmement bienveillante et amicale, se souciant de l’avenir de mon livre. Elle m’a donné d’excellents conseils pour la suite tout en me transmettant un peu de son incroyable vitalité. Et voilà, après un temps de sidération, je me lance dans l’auto-édition de mon nouveau livre.
Ces prochaines semaines sont consacrées à un travail dense avec la graphiste. Si tout va bien, ce livre sera en vente fin août-début septembre. J’aurai alors organisé la logistique pour vous proposer le meilleur service possible.
Je peux déjà vous dévoiler la couverture de Sacrés Tissus ! Oui, j’ai conservé ce titre qui me rappelle toute l’histoire du projet 😊.
À paraître à la rentrée, si tout va bien !
Je compte encore sur vous :
mon blog n’aurait pas lieu d’être si je n’avais pas de visites,
alors que dire d’un livre qui ne trouverait pas de lecteurs…
Vive le patch, avec nos amies et nos sacrés tissus !
Katell
Rappel des réjouissances en Occitanie, tout d’abord week-end textile samedi 22 et dimanche 23 dans le Tarn, avec notre amie Michelle Braun d’Alsace, une expo exceptionnelle accrochée hier et, au Temple et à l’Eglise, des quilts d’Occitanie :
Puis, toujours dans le Tarn, les 17&18 août :





Super!!! Je suis impatiente et curieuse de découvrir ce livre. A bientôt!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Anna !
Impatiente moi aussi de le présenter…
J’aimeJ’aime
Ho qu’elle jolie nouvelle que voilà. J’espère que tu auras prévu assez d’exemplaires car je suis sûre qu’il va avoir encore beaucoup de succès comme ton 1er !!! Je connais certaines patcheuses de notre club qui vont craquer sans problème, le sujet va les enthousiasmer.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore signé le nombre d’exemplaires, je crois que je vais être optimiste, portée par l’enthousiasme des quilteuses !
J’aimeJ’aime
ayant le premier(et quel premier!),j’attends le second avec impatience.bravo a vous.
J’aimeJ’aime
Ils sont dans la même lignée, celles qui ont aimé BeeBook apprécieront Sacrés Tissus normalement !
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
WAOUH ! un nouveau livre ! je n’ai pas totalement exploité Beeboock à 200 % comme je le pensais … mais oui oui oui pour un nouveau livre ! et hop ! une idée de cadeau de Noël si j’ai la patience d’attendre jusque là !
Et le titre est tout à fait de circonstances vu les chutes que j’ai … malgré un patch en « chemises », ma jupe en patch avec tous mes petits bouts de chemisiers, robes, et même chutes de mes tenues de maternité (vu l’âge de mon aîné 44 ans hein !) on peut dire que c’est du vieux neuf !
sans compter les chemins de table que je réalise pour moi ou en cadeaux ! j’en suis à mon 4e …
J’aimeJ’aime
Avec ta manière d’oser utiliser les textiles, tu trouveras sans doute des idées à exploiter dans ce nouveau livre ! C’est exactement le thème, avec aussi la créativité à allumer : il faut oser modifier les modèles que nous proposons !
J’aimeAimé par 1 personne
Un petit tour au milieu de nos chutes et bouts de tissus, de toutes façons c’est comme les plantes, ça repousse pour notre plus grand bonheur.
On l’attend
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien ton analogie, je n’y avais pas pensé ! Oui, ça repousse toujours… Parfois envahissant, mais c’est fantastique !!
J’aimeJ’aime
quelle belle nouvelle Katell, trop contente que tu aies mené ce beau projet jusqu’au bout ! Hâte de le découvrir, bien sûr tu m’en réserves un !
J’aimeAimé par 1 personne
Of course ma chère Cosa ! Tu étais dans le secret, tu as connu les péripéties, j’ai entendu tes chaleureux conseils… Nous devons entretenir la dynamique du monde du patchwork !
J’aimeJ’aime
Comme ttes les patcheuses, on garde, on garde, des monticules de bout de tissus, dans l’espoir, un jour de réaliser qq chose. Enfin on arrive au bout, on va pouvoir le faire. Merci Katell. A très vite pour le lire.
Evelyne
J’aimeJ’aime
Il y aura en effet de quoi utiliser ses chutes de tissus !! Mais je te rassure ( ou pas …) il nous en reste plein après tous ces quilts 😂
J’aimeJ’aime
Catherine Nick ne parvient pas à poster son commentaire, elle me l’a adressé par mail. Un grand merci !
Bravo Katell! La liste des pré-commandes est-elle commencée? Je suis partante! Et surtout, il faudra apporter ce beau bébé à Karlsruhe. Il serait éventuellement possible de faire de la publicité en amont, nous en reparlerons. Je te souhaite beaucoup de courage pour les derniers mois et je suis certaine que le résultat sera tout à fait magnifique, comme pour BeeBook (re-feuilleté pour la nème fois pas plus tard qu’hier soir avant de m’endormir). Belle journée à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de pré-commande dans l’immédiat, car je n’ai pas le temps de m’en occuper… Les ventes commenceront fin août, si tout va bien ! Merci Catherine, il me tarde de te rencontrer pour l’exposition des Quilts-météo à Karlsruhe en avril 2025 !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un livre que je suis certaine d’acheter chère Katell! je suis votre blog avec un plaisir à chaque fois renouvelé !Un seul petit bémol….vous avoir connue trop tard pour pouvoir acheter le beebook tout à fait introuvable malgré mes nombreuses recherches! J’espère que vous aurez beaucoup de bons moments et de belles rencontres lors de la publication de cette future bible des bouts de tissus! Je vous souhaite un très bel été !
J’aimeJ’aime
La création de BeeBook a été un si bon souvenir que je m’y suis remise ! Étant donné le nombre de personnes qui souhaitent l’acheter encore, je m’approcherai de France Patchwork, éditrice, pour voir s’il n’est pas possible d’en retirer quelques exemplaires.
Les deux livres sont indépendants, j’espère que celui-ci, que j’ai écrit sans l’œil avisé de Monique Lopez-Velasco, sera lui aussi à la hauteur des attentes !
J’aimeJ’aime
Je croise les doigts! merci pour tous ces partages!
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe idée!!!
bon courage….
J’aimeJ’aime
C’est surtout la graphiste qui travaille maintenant ! Mais je dois lui fournir les photos manquantes, traquer mes dernières erreurs dans les textes, choisir entre plusieurs mises en page (c’est passionnant ! la graphiste est fantastique)… Alors c’est aussi du bonheur !
J’aimeAimé par 1 personne
si tu as besoin d’un coup de main pour relecture je peux t’aider !
j’ai été chargé de corrections de textes dans une entreprises et entre standard et tenue de stock j’avais l’oeil !!! 🙂 bises
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup ! Une amie va effectuer les corrections, c’est son métier dans le domaine médical, tout en étant quilteuse. D’autres ont lu et relu les diverses versions, mais Claire le découvrira avec un œil neuf. Si elle n’est pas disponible à l’instant T, je te contacte dare-dare ! Merci beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle nouvelle! Il viendra rejoindre Beebook, et les livres de B. Mayr que j’ai pu trouver depuis notre stage. Et plutôt sur ma table que sur une étagère…
Très bel été à toi et tes fidèles amies…
J’aimeAimé par 1 personne
Ma chère Evelyne, cela me fait tellement plaisir de savoir que le stage t’a ouvert de nouveaux horizons ! Sacrés Tissus est complètement dans cette lignée, tu y retrouveras des choses connues… mais aussi d’autres techniques et quilts inspirants !
J’aimeJ’aime
Sincères félicitations pour ce nouveau « bébé » et, surtout, bravo pour toute votre persistance dans ce projet!!
J’aimerais être sur votre liste pour les pré-commandes car je ne voudrais pas manquer cette sortie.
Catherine
J’aimeJ’aime
La sortie aura lieu en septembre, avec plusieurs points de vente en France, notamment sur des stands commerciaux (SMAM), en vente en ligne, en boutique de patchwork, en vente de chez moi (avec frais postaux)… Je détaillerai tout cela en septembre, je dois auparavant contacter plusieurs personnes pour offrir la plus diverse offre de vente possible. Et vous aurez plusieurs mois avant que tous les exemplaires ne soient vendus. Un grand merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne nouvelle, doit on le réserver ?
J’aimeJ’aime
J’ai décidé de ne pas prendre de réservation, mais il sera en vente à la rentrée, plusieurs possibilités ! Merci, et vive le patchwork !
J’aimeJ’aime
Bravo pour cette formidable idée. Un deuxième livre de chevet après beebook…et les quilmania lus et relus…
j’attend avec impatience la parution.
J’aimeJ’aime
Moi aussi je trouve toujours un fort intérêt à refeuilleter les magazines Quiltmania… et les nombreux livres que j’ai achetés !!
Leurs nouveautés toujours intéressantes vont nous manquer.
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell
Quelle bonne idée, je suis impatiente de découvrir ton livre.
Merci encore pour ton dynamisme
Pascale
J’aimeJ’aime
Je suis sur le devant de la scène avec mon blog, mais je ne ferais rien sans mes amies… Je dois mon dynamisme à elles toutes, et tu verras, la plupart des quilts sont faits en commun. Nous nous sommes bien amusées !
J’aimeJ’aime
Quelle bonne nouvelle! Je suis impatiente comme beaucoup de tes lectrices Katell! Nous sommes très gâtée par ton engagement et ton enthousiasme et pour ça mille merci! Belle journée à toute
J’aimeJ’aime
Nous nous retrouverons en septembre, pleines d’entrain avec de nombreux projets !
J’aimeJ’aime
Une nouvelle qui fera le bonheur de ma journée, voire même plus.
Je sais ce que je vais m’offrir pour mon anniversaire!
Merci Katell de temps d’investissements
Amiquiltement.
J’aimeJ’aime
Merci pour l’accueil enthousiaste !
Cela me fait très plaisir, et en retour j’espère que le livre te plaira bien sûr 💙
J’aimeJ’aime
How exciting Katell, another book! Wow!
you must let me know how I can buy a copy. It looks very interesting from the picture. I can’t wait to see it. Xxx
J’aimeJ’aime
Don’t worry my dear British Bee, we will manage! And since it won’t be in English – it should have been – you’ll be able to improve your French again, just as if you were still with us ❣
J’aimeJ’aime
Bravo, je souhaite bon succès aux 📕!!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Renata !
J’aimeJ’aime
Le titre de ton livre est une ode a la scrapeuse que je suis. Tu connais mon gout pour les chutes de tissus. J ai pu admirer il y a quelques mois les debuts de ce patch. Je m en suis inspirée d ailleurs pour réaliser un bb quilt. Je souhaite a ce nouveau bb un aussi grand succès que le beebook. Tu m en reserves bien sûr un exemplaire avec yn jolie dédicace. Bon courage pour la finalisation du projet et bravo a toutes les abeilles.
je t’embrasse fort
J’aimeJ’aime
Il y aura justement beaucoup de petites techniques à tester, et presque chaque quilt pourra se décliner en BBquilt si on veut ! Merci ma chère Pascale, RDV au plus tard au Salon de Toulouse !
J’aimeJ’aime
quelle bonne nouvelle Katell, trop contente pour toi que ton projet aboutisse.
J’aimeJ’aime
Oui, des rebondissements et toujours une pensée pour Carol Veillon, mais je suis vraiment contente d’avoir sauté les diverses barrières…
J’aimeJ’aime
merveilleux. il me tarde la sortie de ce livre et de le découvrir.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Au plus tard pour toi et tes amies, au Salon de Toulouse !
J’aimeJ’aime
Après avoir appris sa future création, maintenant vient l’étape de la mise en beauté. L’été ne sera peut-être pas chaud mais long avant de le découvrir et se lancer dans ses projets . Bravo d’avoir mené jusqu’au bout ton projet malgré les embûches. Et bonne relecture
J’aimeJ’aime
Je te reconnais bien, quelle gentillesse ! Le quilt auquel les stagiaires de Jonzac ont participé, je ne le montre pas encore, mais je vais essayer de mettre ci-dessous l’étiquette brodée.
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
Super, cela nous fera un nouveau bon souvenir de ces journées et la surprise de découvrir le quilt monté et quilté . Patience Patience
J’aimeJ’aime
Oui, un peu de patience, mais ça viendra vite malgré tout ! Je t’embrasse bien amicalement
J’aimeJ’aime
Oh comme je suis heureuse pour toi. Et bien évidemment, tu m’en mets un de côté !!
XO XO !!
J’aimeJ’aime
Avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
Extra ttrop hâte de le découvrir
Marie
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
C’est super, impatiente de tenir entre les mains.
J’aimeJ’aime
Ce sera en fin de vacances !
J’aimeJ’aime
merci Katell pour cette bonne nouvelle ,après beebook voici le petit frère quel plaisir après les nouvelles de la disparition de quiltmania qui va nous manquer longtemps. Bravo à toi et tes abeilles pour ce travail dont nous bénéficions .
Bien sur qu’un exemplaire me sera indispensable .Bel été à toi et tes amies .
J’aimeJ’aime
Bien sûr ! Dès la rentrée tu pourras obtenir ton exemplaire, tous les lieux de vente seront listés. Merci pour ta fidélité !
J’aimeJ’aime
Quelle bonne nouvelle ! Comme Beebook , je l’achèterai les yeux fermés !
Auras-tu un petit stand dédicace à SMM ?
Bel été et merci
Annie 42
J’aimeJ’aime
Je ne serai pas à SMM, mais Sacrés Tissus oui !
J’aimeJ’aime
bonjour Katell bienvenue à ce nouveau livre. Hâte de le découvrir. A bientôt
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Bravo Katell ! Cela n’est certainement pas du tout évident de se lancer surtout quand au départ, c’était un tout autre programme pour l’édition.
Il va sans dire que nous attendons toutes la parution de ce livre.
J’aimeJ’aime
Avec l’expérience de mon blog et surtout de BeeBook avec France Patchwork, je me sens capable de rebondir, même si l’expertise de Quiltmania me manque !
J’aimeJ’aime
Félicitations pour ce « nouveau bébé ». Commençant à un peu de connaître, je suis sûre qu’il sera le « digne frère » du premier! et c’est avec impatience que je l’attends…..j’espère qu’il y en aura pour tout le monde!!Très belle journée et très bel été.
J’aimeJ’aime
Il y en aura pour tout le monde !!
Je fais actuellement des misères à ma graphiste, modifiant des détails un peu partout… Oui, je pense qu’il sera un joli petit frère de BeeBook !
J’aimeJ’aime
Katell, tu es toujours aussi inspirée et dynamique! Nous aurons de belles idées de patch pour cet automne. En attendant, nous avons tout l’été pour coudre et produire des chutes par centaines… Un peu comme les fleurs qui produisent des graines par milliers… Bises.
J’aimeJ’aime
Profitons de l’été (qui va finir par arriver partout…) pour faire le plein de soleil, de couleurs, de rencontres amicales et familiales… Cela nous donnera du coeur à l’ouvrage !
J’aimeJ’aime
quelle bonne nouvelle , une suite au BeeBook. moi non plus je n’ai pas eu le temps de tout exploiter mais ces livres sont intemporels et éternels !!! oui j’ose le dire . alors comme toutes vos fidèles je me réjouis d’acquérir le numéro 2 . Et on veut une dédicace de notre chère Katell.
J’aimeJ’aime
Cela me fait très plaisir que tu considères que BeeBook n’est pas démodé ! Je crois vraiment que la tendance vers la création, avec les coups de pouce de mes livres, est bénéfique pour beaucoup. Enfin, j’espère !!
J’aimeJ’aime
En voilà une bonne nouvelle! Bien sûr que je ferai en sorte d’avoir le petit frère de Beebook qui n’est jamais bien loin de mes ouvrages en cours! Comme toutes les lectrices qui ont lu ce message avant moi, je suis impatiente de l’avoir entre les mains, car je ne doute pas qu’il me plaira! Notre rencontre à Rodez fut bien évidemment très sympathique et comme toujours le temps passe trop vite! Bon courage pour finaliser ce projet « Sacrés tissus »! Amicalement patch. Biz
J’aimeJ’aime
Merci ma chère Lolo ! Je retourne à mes chapitres, mes photos… pour faire un beau bébé !
J’aimeJ’aime
c’est une très bonne nouvelle et je l’attends avec impatience, beebook est sur ma table du salon prêt à être feuilleté comme certains quiltmania
J’aimeJ’aime
Oh c’est tellement agréable de lire cet attachement à BeeBook ! Merci Annick ❣
J’aimeJ’aime
Tu étais au coeur des conversations du club de Jonzac cet après-midi, nous attendons avec impatience la parution de ton nouveau livre !
Amitiés
Renée
J’aimeJ’aime
Oh les amies, vous y trouverez ce que vous avez appris en stage… avec plein d’autres choses ! Merci Renée, merci encore pour ton accueil et ton organisation parfaite !
J’aimeJ’aime
Enhorabuena, Katell!
J’aimerais être mouche pour voire ta mine tandis que tu écrivais cet article, car j’ai encore dans mon esprit ta mine dès que tu as su que Quiltmania allait disparaitre!
Je suis si contente, et attends avec impatience ce nouveau livre.
Et pour le moment je m’inspire encore du (maintenant) « vieux » Beebook pour faire face a des nouveaux projets.
J’aimeJ’aime
Tu devines que je vais beaucoup mieux !
J’espère que tu trouveras également de l’inspiration dans Sacrés Tissus !
De gros bisous 😘
J’aimeJ’aime
Quelle bonne nouvelle! Grâce à toi j’ai utilisé mes chutes pour confectionner un plaid sur le même modèle. Alors un livre dans lequel puiser d’autres idées, super!
Courage pour la suite!
J’aimeJ’aime
Merci et à bientôt pour des nouvelles précises !
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ton enthousiasme communicatif. Tu connais mon intérêt addictif pour les chutes même les plus petites (!) et je n’ai aucun doute sur les envies que va susciter ton nouveau livre. Alors, vive « SACRÉS TISSUS »!!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Nicole ! Les petites chutes sont utiles dans une foule d’ouvrages, et ceux-ci ont bien souvent ma préférence aussi !
J’aimeJ’aime
cette fois je vais essayer de ne pas rater ce nouveau livre, et pour le précédent vous pourriez faire un sondage pour motiver France patchwork à le rééditer….
les livres de patch se font si rares et en plus les éditeurs ne font pas l’effort de les traduire de l’anglais que toute publication est bonne à prendre. Je vais donc guetter les pré commandes.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre intérêt, nous allons voir si ce livre attire suffisamment de monde pour proposer une petite réédition de BeeBook à France Patchwork en 2025, peut-être uniquement en pré-commande, à voir.
Pour ce nouveau, pas de pré-commande, je me suis lancée dans un généreux tirage. Tous les renseignements seront sur ce blog à la rentrée ou déjà en août !
J’aimeJ’aime
Domino Moreau, en vacances, me demande de publier ce commentaire :
Bravo Katell pour ce nouveau livre ! Je le réserve les yeux fermés ! De jolis rêves en perspective !
J’aimeJ’aime
Bravo Katell pour ce nouveau très beau projet. Tu mets toujours la barre très haut, les défis sont ton adrénaline et quelle réussite avec BeeBook que j’ai plaisir à feuilleter très souvent. J’ai chaque fois un nouveau travail qui se présente et je reporte toujours les projets choisis dans le BeeBook !!!! De toutes façons ce prochain livre (en plus avec l’appui de Carol Veillon) sera dans ma bibliothèque. J’ai déjà un ouvrage en cours avec les chutes inspiré de tes précédents articles…
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour cette fidélité ! Je reparlerai de ce nouveau livre en fin de semaine prochaine !
J’aimeJ’aime