Si vous saviez quel plaisir j’ai eu cette semaine à recevoir Marie-Claude de la Chambre des Couleurs ! C’est une femme merveilleuse qui m’honore de son amitié et crée des quilts uniques dont j’ai déjà essayé de vous transmettre l’esprit dès les premiers articles de ce blog :
https://quilteuseforever.wordpress.com/2011/05/11/la-creatrice-de-lumiere/
Elle m’a offert le plus beau cadeau possible en nous apportant cinq de ses quilts ; elle les a exposés, commentés à une assemblée de quilteuses de Haute-Garonne à l’occasion d’une Journée de l’Amitié France-Patchwork. De l’avis général, ce fut un enchantement d’admirer ces patchworks quiltés de facture classique, mais au charme magnétique ; la magie vient sans doute de sa capacité unique à jouer avec les couleurs et la lumière, ses fonds presque toujours sombres mettant en valeur les tissus chatoyants de soie, de coton ou de ramie… Marie-Claude ne se refuse rien si elle considère que ce sera beau, même si la soie lui donne parfois du fil à retordre ! Elle nous a généreusement donné tous ses petits trucs que vous retrouverez au fil de ses articles sur son blog.
Sa démarche personnelle a marqué l’assemblée : contrairement à la plupart d’entre nous, elle commence avec les tissus et recherche leur meilleure utilisation ; ainsi ci-contre, vous voyez un détail de « Chant d’Etoiles » où soies de kimonos ou cravates usagées jouent ici leur meilleur rôle.
Elle a parfois copié un modèle mais ce n’est pas sa démarche favorite… Et que dire des sublimes tissus anciens japonais tissés artisanalement, parfois un peu rèches, teints à l’indigo et destinés aux vêtements des paysans ou pêcheurs du nord du Japon, à qui elle donne une nouvelle vie ?…
Tout son art lui vient de l’observation inlassable des grands Maîtres de la peinture, connus ou oubliés. Ses goûts sont éclectiques mais sa préférence va vers la peinture européenne du XVIIe Siècle, héritière de la Renaissance, avec bien sûr le clair-obscur qu’on retrouve souvent dans ses quilts, mais aussi l’opulence baroque et raffinée de Rubens, le classicisme joyeux de Poussin… Elle est intarissable sur le bonheur que lui procure la visite des musées. Guettez, sur son blog, ses prochains articles sur son séjour dans la région toulousaine, nous allons sûrement découvrir beaucoup de choses !
Et surtout, admirez sur son blog ses quilts qui ne sortent presque jamais de chez elle ; je dois vous avouer que je craignais d’être un peu déçue en les voyant « en vrai », mais ce fut au contraire un éblouissement. Je suis très heureuse d’avoir pu partager cet immense bonheur avec mes amies de Haute-Garonne, alors au nom de toutes, merci Marie-Claude !
-=-=-=-
Je vous recommande de cliquer sur les petites photos en colonne de gauche pour lire les articles consacrés aux différents quilts de la Chambre des Couleurs…
-=-=-=-
Le nom de son blog dévoile son amour pour la peinture, puisque la chambre des couleurs était la pièce où les matières premières destinées à faire de la peinture (pigments d’origines diverses) étaient stockées et préparées pour peindre les tableaux… Mon goût pour les romans historiques me donne envie de vous signaler sur ce sujet :
La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier
L’Enfant de Bruges, de Gilbert Sinoué
La Passion Lippi, de Sophie Chauveau
Ces auteurs ont parfois abordé ce même sujet dans d’autres livres… Découvrez, laissez-vous surprendre !
Magnifique les jeux de lumière sont sublimes , j’imagine les longues heures à tirer l’aiguille ….. et à rechercher l’harmonie des couleurs.
Un grand bravo a cette dame et à toi qui l’a decouverte
Penelope
J’aimeJ’aime
Oh tu sais, Pénélope, je ne l’ai pas découverte toute seule, mais dans le Quiltmania n°57 ! Les quelques photos de quilts m’ont transportée, j’ai osé lui écrire et voilà… Depuis, je continue à oser écrire aux personnes que j’admire… tu es bien placée pour le savoir !
J’aimeJ’aime
Quel bel article qui me fait revivre la magie de cette belle journée et à travers lequel tu lui rends l’hommage qu’elle mérite.
Merci à toi d’avoir partagé cette précieuse découverte.
Bonne fin de semaine
Amicalement
Murielle
J’aimeJ’aime
Nous avons bu ses paroles, nous avons sans doute un peu modifié (ou confirmé !) notre idée du patchwork, c’était une belle journée effectivement…
Heureuse de t’y avoir rencontrée !
J’aimeJ’aime
Jolie découverte que la chambre des couleurs. Je ne connaissais pas. Merci
J’aimeJ’aime
Bonne découverte Christine !
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour nous avoir permis de rencontre cette merveilleuse femme! Le plaisir de voir ses quilts et la rencontre de sa philosophie aussi bien pour le patchwork que pour sa vie!
Un vrai bonheur!
Patricia
J’aimeJ’aime
Et Marie-Claude a été ravie de rencontrer tant de femmes sympathiques et bienveillantes ! Ah la douceur de vivre dans une si belle région…
J’aimeJ’aime
Quelle chance tu as d’avoir vu ces merveilles en vrai!
Merci de nous les faire partager virtuellement. Je découvre ce blog: quelle artiste!
J’aimeJ’aime
Merci de nous avoir fait connaître ce blog, c’est un vrai enchantement. Ces quilts sont d’une réelle beauté, quelle créativité ! Bonne soirée.
J’aimeJ’aime