Les blue jeans sont un des vêtements les plus emblématiques du XXe siècle… et cela ne semble pas changer au cours du XXIe. On en porte maintenant dans le monde entier et il y a beaucoup à raconter, de la création de la toile de Nîmes (denim) à l’emblématique Levi’s 501, du froc de travail aux podiums de haute-couture féminine…
La semaine dernière, j’ai beaucoup aimé l’article de Barbara Brackman sur les premières tentatives féminines pour porter le pantalon, bien plus commode. Cela donnait lieu a ce genre de réactions, si étroites d’esprit :
On n’a aucune envie de connaître l’homme qui fit ce dessin…
Illustration du blog « Grandmother’s Choice » de Barbara Brackman
Le bloc que j’ai fait la semaine dernière à ce sujet ne restera pas dans les annales, mais j’y ai mis mon « dress code » personnel : dans la vie quotidienne, je porte généralement un blue jean… avec n’importe quoi. J’aime bien le contraste du bleu indigo sobre avec un imprimé féminin, le nec plus ultra étant un chemisier en Liberty of London of course !
Du bleu indigo avec « n’importe quoi », cela fait des décennies que je m’habille ainsi !
-=-
Hier, quand le soleil était déjà bien bas, je suis allée avec mon mari voir l’exposition du club Calicot Patch de Villeneuve-de-Rivière, tout au sud de la Haute-Garonne, près de Saint-Gaudens. Juste avant d’arriver à La Serre-de-Villeneuve, nous étions déjà enchantés de notre petit périple : le panorama est époustouflant de beauté ! Le village est sur la petite crête qui longe la chaîne abrupte des Pyrénées, le dernier bourrelet avant les cimes ; Les Romains y avaient construit une voie et une bastide, n’en déplaise à Obélix ils n’étaient pas si fous que cela… J’ai pu passer tranquillement une bonne heure à admirer les quilts pendant que mon mari contemplait l’extraordinaire coucher de soleil, avec les Pyrénées en contre-jour et le ciel mauve-indigo-pourpre-rouge-orange-rose…
Dans la salle des Fêtes de La Serre, le club Calicot Patch expose jusqu’à ce soir leurs ouvrages de l’année. Des challenges bien choisis entretiennent la créativité, bravo à toutes ! Je voudrais surtout partager avec vous un ouvrage fait par Hélène Vispé, celle que tout le monde a envie d’avoir comme amie… A toutes celles qui se demandent que faire avec tous les blue jeans usagés, voici une réponse très artistique :
Recyclage de blue jeans et d’étiquettes tissées issues de vêtements pour répondre à un challenge de « Récup’ Art » sur le thème du Jazz. Création d’Hélène Vispé.
Si vous aussi l’art de la récup vous démange, lancez-vous, cela apporte tant de satisfaction !
Trés joli, belle idée – Il faut absolument que je t’apporte mon patch multipoches fait avec les jeans des filles de la famille ! dont mon premier jean !!!!!!!!!!!!! seul inconvénient il est très lourd !!!!
J’aimeJ’aime
c’est marrant
J’aimeJ’aime
Quand on réfléchit bien, on peut utiliser n’importe quel tissu pour faire un patch…mais, les patch du 19ème sont rares dans cette matière…….ou alors, je n’ai pas regardé où il fallait !!!
Bises et bon WE
J’aimeJ’aime
Les différents bleus donnent une belle harmonie à ces deux patchs.
Bonne fin de week end.
J’aimeJ’aime
Je suis très « blue jeans » également. Je n’aurais pas pensé faire un patch avec de vieux blue jeans, je réfléchirai avant de les jeter. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
merci pour ce reportage du grand mother choice que j’aprecie beaucoup toutes les semaines, un patch en jeans quelle bonne idée !!!!
bisous du lundi
J’aimeJ’aime
super idée et magnifique crea. Je cherche le forum ou blog de Recup’Art ? peux-tu me donner l’adresse exacte ?
J’aimeJ’aime
J’ai transféré ta demande à Hélène !
J’aimeJ’aime