Hier Christine, Abeille de cette ruche, m’a transmis ce lien vers la Dépêche du Midi qui relate la création de nouveaux essaims d’abeilles ces jours-ci… carrément n’importe où, en plein centre-ville de Toulouse ! Alors espérons que la ruche de ma fille aura la même « chance » que la voiture visible dans l’article… C’est en tout cas la bonne période !
Encore plus près de chez nous, à 3 km de notre jardin à vol d’abeille, nos amies ont joué à la coiffeuse l’année dernière le jour de la Pentecôte (le 27 mai 2012) :
Statue de Ste-Germaine de Pibrac, avant l’intervention des coiffeuses (photo de Stéphane Bonneel)
« L’essaim de la Sainte », photo d’Anne Garrigues
Le hasard fait bien les choses à Pibrac !
-=-
Patricia, notre Amie Abeille Argentine Ariégeoise qui est aussi notre prof de quilting Amish*, s’est souvenue à la lecture de l’article précédent d’un ouvrage textile de M. Joan Lintault présenté l’année dernière à Sainte-Marie-aux-Mines :
C’est une oeuvre cousue et peinte, avec des trous hexagonaux figurant les alvéoles. Cette artiste avait l’intention de se documenter auprès d’un ami apiculteur pour mieux réussir ce tableau. Lors de la visite, au moment où l’ami ouvrit la ruche, un nuage d’abeilles se rua sur Joan qui se tenait pourtant à une distance respectable. Elle fut piquée 51 fois… N’étant pas rancunière, elle termina ensuite cet ouvrage mais le baptisa en souvenir : « When the Bee Stings », Quand l’Abeille pique…
Détail de « When the Bee Stings », 1993 – Photos de Patricia Valentini
M. Joan Lintault a écrit un livre sur son art qui mêle souvent appliqué, peinture et écriture. Plusieurs de ses tableaux sont dans des musées américains ou dans de grandes collections privées. Quelques photos ici.
-=-
* Articles de Patricia sur le quilting Amish :
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/01/03/quilting-selon-la-technique-amish-premiere-partie/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/01/26/quilting-selon-la-technique-amish-seconde-partie/
et aussi :
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/05/26/la-couronne-dapprentissage/
-=-
Si votre préférence va vers les quilts Jardins de Grand-Mère classiques, allez faire un tour sur ce blog, décidément ce sujet est dans l’air !
Et pour le mouvement français Beequilts, c’est par ici : Crazy Broderies et Compagnie. Bravo les filles !
-=-
Oh mais je me rends compte que je ne vous ai encore jamais montré mon tout premier quilt-dessus-de-lit ! En tout début des années 90, mes filles et moi sommes cloîtrées à la maison pour cause de… coqueluche. Desœuvrée et fatiguée, j’ai sorti mes tissus (pas encore de patchwork, mais des provençaux et de la récup) et j’ai fait une rosette, celle qui se trouve au centre. Puis je me suis prise au jeu, j’ai dessiné la maquette au fur et à mesure (au résultat finalement bien classique) et entre deux quintes de toux j’ai rapidement cousu ce top, il faut dire que mes hexagones étaient de taille respectable ! Pour le terminer, j’ai acheté mes premiers tissus « de patchwork », des bleus bien sûr… et depuis je n’ai jamais cessé !
Etoile de Hamburg, 1992, Katell – Comme je ne savais pas où acheter du molleton, je l’ai matelassé sur un tissu en coton blanc texturé : du « nid d’abeille » format géant !
Merci pour ce nouvel article et bon week end.
J'aimeJ'aime
Bon week-end également Christine !
J'aimeJ'aime
Hier, j’étais allée voir ces photos de Joan Lintault, que des petites merveilles !
Très étonnant cette photo avec des abeilles pour cheveux !
Moi, j’ai peur des abeilles : peur d’avaler l’une d’entre elles qui pourrait me piquer à la gorge. Imagine si je ne pouvais plus parler. Je ne sais pas s’il existe des insectes qui pourraient m’empêcher d’appuyer sur le clavier….
J’ai eu Pénélope au téléphone : elle vient l’an prochain chez nous pour un stage !
Nous avons aussi parlé de toi et de notre admiration pour ce que tu fais sur ton blog….
Grosses bises
J'aimeJ'aime
Merci Pascale !
Je sens que tu vas te régaler en stage avec Pénélope…
J'aimeJ'aime
Bien coiffée la petite sainte. Et sur la voiture en pleine ville , impressionnant!. merci pour tous ces liens que je vais vite aller visiter ( même celui que je connais déjà, peut être d’autres copines vont avoir envie de se lancer… )
Mon envie de jardin de grand mère augmente,je sens que je vais craquer un jour ou l’autre…
Le tien est bien joli, et comme tu dis, il doit être facile de ce prendre au jeu
J'aimeJ'aime
Ton quilt est bien réussi..surtout lorsqu’il faut se remettre dans quel contexte tu l’as cousu ! Quel courage et quelle volonté …..Mon premier a plein de petits défauts mais j’y suis particulièrement attachée….
Bon long WE Katell et à bientôt de te lire ! 🙂
J'aimeJ'aime
A Massige dans la Marne en 1914 une statue de la vierge avait été investie par un essaim, mais à l’intérieur par un trou de mitraille, les soldats la vénéraient avant de monter au front.
ces petites bestioles sont toujours émouvantes
J'aimeJ'aime
… et il est impératif de les sauver, les nouvelles aux USA sont alarmantes ce printemps… Les abeilles ne survivent pas à l’accumulation de pesticides année après année…
Gros bisous Cécile
J'aimeJ'aime
La nouvelle coiffure frisée avantage plutôt bien cette insipide statue !
Pour avoir un essaim, ne faut-il pas se procurer une reine ? Souvenir de lecture…je n’y connais plutôt rien à l’apiculture !
Mais je goûterai bien la nouvelle cuvée en son temps…
J’aime infiniment ton premier quilt … souvenirs, souvenirs…
J'aimeJ'aime
Tu as raison Marie Claude ! Au printemps quand tout va bien, de nouvelles reines éclosent et cherchent un endroit pour fonder leur propre essaim. D’où notre attente… Aujourd’hui, les timides rayons de soleil font sortir les abeilles, elles bourdonnent sur l’acacia tout près de la ruche ! Alors espérons…
J'aimeJ'aime
Tu as eu raison de nous montrer ton premier quilt : je l’adore Quelle jolie coiffure pour la statue et cette voiture : incroyable
Cet frénésie actuelle pour les hexagones n’est pas pour me déplaire, j’en suis fan depuis longtemps et j’osais à peine le dire tellement cela paraissait vieillot et désuet
Bon weekend
J'aimeJ'aime
Il faut toujours oser quand cela nous plaît ! Et l’exemple des Beequilts montre une variante intéressante… Non ce n’est pas vieillot !
Grosses bises
J'aimeJ'aime
Merci pour cette série d’articles passionnants sur les abeilles !
Cela me pousse a finir de quilter mon jardin de Grand-mère !
Je crois que c’est Einstein qui a dit : » quand les abeilles auront disparues de la terre , l’homme n’en aura plus pour longtemps ! »
Alors prenons bien soin de ces grandes travailleuses …même si parfois elles nous causent quelques désagréments !
J'aimeJ'aime
Cette phrase commence à faire réfléchir les Américains… mais pas leur gouvernement qui n’a toujours pas interdit les substances incriminées. L’Europe a courageusement interdit à partir de juillet… pour deux ans. Espérons que ce sera pour toujours !
J'aimeJ'aime
coucou! entre les préparatifs pou redescendre encore à Nice pour le fiston .. je viens me détendre en me promenant parmi tes jolies choses .. articles, photos, infos, anecdotes .. quel plaisir …!! A très bientôt !
J'aimeJ'aime
Mille mercis Nanou ! Bon courage pour la suite des pérégrinations !
J'aimeJ'aime