En France, quels que soient les découpages administratifs, d’innombrables festivals locaux animent nos régions.
Le Comminges, ancienne province de la France méridionale (territoire démantelé en 1790, à la création des départements), est à cheval sur l’Ariège, le Gers, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées avec, à sa base, la haute chaîne des Pyrénées. Cette région possède un patrimoine extraordinaire qui, en quelques dizaines de kilomètres, vous fait parcourir des hauts-lieux de l’histoire de l’humanité : des sites préhistoriques de premier plan, la plus grande villa gallo-romaine de France, des joyaux de l’art roman, des chemins de randonnée historiques (chemins de Compostelle), jusqu’aux renommées villes thermales… Cette contrée reste attachée au « bien vivre » et organise de nombreuses animations, dont le Festival Jazz en Comminges à Saint-Gaudens.
Autour de celui-ci s’articulent de nombreuses manifestations, parmi lesquelles l’expo « Récup’Art ». Nous en avons entendu parler car notre amie Hélène Vispé nous montre depuis quelques années des créations à couper le souffle, inspirées de la musique, qu’elle crée pour cette occasion. Ici je vous avais présenté « Récup’ sur un air de jazz » :

Ce festival l’incite chaque année à se dépasser ! Hélène participe à chaque fois à l’exposition qui varie les thèmes autour de la musique du XXe siècle : Blues, Swing, New Orleans, et cette année Reggae…



Et puis cette année donc, en ce moment, a lieu l’exposition qui a pour thème le Reggae !
Nous avons encore quelques jours puisque cette exposition a lieu jusqu’au 7 juin au Théâtre Marmignon (Saint-Gaudens, 31). Y figure la nouvelle oeuvre d’Hélène :

Hélène a créé un autre quilt représentant un orchestre de jazz, mais ce sera pour une autre fois ici, ma photo ne rendant pas justice à ce remarquable ouvrage !
Bravo Hélène !
Hélène est une Artiste avec une grand A. Félicitations !!
J’aimeJ’aime
Désolée mais quand iPad décide d’écrire à ta place il met UNE alors que je pense UN.
J’aimeJ’aime
Alors on garde A féminine 🙂
J’aimeJ’aime
Quelles idées, quel jeu de matière et de techniques. J’admire!!!
J’aimeJ’aime
bonjour toujours supers vos reportages un grand merci juste une petite question pour vous les pros du patch et des nouvelles technique. peut-on plastifié un tissu qui a été peint et où trouver la matière d’avance merci et bonne journée rosemary
J’aimeJ’aime
Bonjour, vous pouvez essayer ce produit qui existe en finition mat ou brillant, voir un exemple sur ce site marchand : http://www.aufildemma.com/autres/8216-lamifix-finition-brillante-4008983205401.html, vous pouvez toujours poser la question à Emma qui vous renseignera plus précisément. Pour ma part je n’ai jamais testé le lamifix.
J’aimeJ’aime
Bravo à Hélène pour toutes ces créations originales et intéressantes !
Je me demandais juste avec quel matériau récupéré a t-elle créé le portrait de Bob Marley ?
J’aimeJ’aime
Merci Callale. Pour le Bob il me fallait surtout des tissus unis, j’ai donc « récupéré » autour de moi les couleurs qui me manquaient ! Et pour l’expo du Récup’Art j’ai écrit le mot REGGAE avec …des lisières ! Merci à Katell qui nous a montré le chemin !
J’aimeJ’aime
On verra le panneau en lisières dès demain, Hélène vient de me transmettre la photo 🙂
J’aimeJ’aime
merci, encore merci, à chacune, pour nous alimenter de ces riches et belles créations… que du bonheur !!!
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour cet article qui pourrait bien inspirer quelques unes de notre groupe Gidorchoise qui travaillent sur le thème « toute la musique que j’aime »…
J’aimeJ’aime
eh bien, maintenant que j’ai repéré cette manifestation, il ne faudra pas que je la manque en Juin 2015 !
J’aimeJ’aime