La délégation France Patchwork 31 a fait un immense plaisir à ses adhérentes : une matinée entièrement consacrée aux quilts traditionnels ! C’est Will Vidinicqui nous a ouvert ses deux malles aux trésors, avec deux quilts puis d’innombrables tops, tous très différents, nous offrant une grande leçon de liberté ! Cela peut sembler contraire au traditionnel, mais c’est parce que nous méconnaissons souvent en France l’inventivité, le « make-do » (faire avec ce qu’on a) des quilteuses d’antan !
Deux quilts accrochés au mur et plus d’une vingtaine de tops ont été admirés, photographiés, applaudis…
Nous subissons tant de tragédies en ce moment que nous avons d’autant plus apprécié la parenthèse de bonheur procurée par notre invitée. Nous avons déplié et admiré une grosse pile de tops, autant que Will a pu en mettre dans ses deux lourdes valises. Elle nous a transportées dans le monde des tissus anciens, beaucoup de merveilles d’origine hollandaise, française, des reproductions de tissus américains (eux-mêmes issus de traditions européennes : à lire en français Quilts Traditionnels et tissus anciens, Barbara Brackman, Editions de Saxe), étoffes précieuses mais aussi des tissus « de ménage », ces tissus dont on faisait les vêtements usuels et linges de maison.
Deux précieux livres sur l’histoire des tissus et des quilts, dont un a été traduit.
Les quilts et tops de Will sont tels qu’elle les aime, traditionnels aux mille et une inspirations, allant du quilt « country » en pilou, chemises, lainages ou en mouchoirs français jusqu’aux reproductions les plus raffinées de médaillons aux tissus précieux. Souvent ils surprennent par leur non-conformisme, par l’alliance de certaines couleurs, mais on reconnaît que ça fonctionne, ça se met mutuellement en valeur !
C’est ainsi que s’est déroulé le « Show & Tell » (montre et raconte), Kristine et moi tenions les tops tandis que Will les commentait. Ce quilt est mis en valeur par sa bordure bleue inattendue !On ose rarement mettre autant de jaune dans un quilt, n’est-ce pas ? Et pourtant, n’est-il pas éclatant de joie ?Le maître mot de beaucoup d’ouvrages anciens, ainsi que leurs descendants comme celui-ci, est : simplicité. Un bloc tout simple fait des merveilles, ici mis en valeur par un tissu dont personne ne voulait, trop grisâtre, trop fade. C’est pourtant un écrin pour les autres couleurs ! En deux images, nous avons compris l’étendue de notre liberté…Ceci vous semble-t-il bien complexe ? Ce ne sont pourtant que des carrés bicolores !Will sait aussi être virtuose !
Reconnaissez-vous le quilt mystère Quiltmania de Di Ford, transformé par un tout autre choix de couleurs ? Une belle & large bordure encadre le top. C’est ici un tissu de « colonnade » d’une ancienne collection de Barbara Brackman. Le motif est coupé en deux pour mieux encadrer ce superbe médaillon.
En voulez-vous quelques autres ? En voici !
Nous ne nous lassons pas des étoiles !Voici un top bien sage. Mais approchons-nous…Chaque bloc est unique, en tissus de chemises récupérées. Quant au tissu de base, c’est un beau drap !Superbe modèle d’Edyta Sitar
C’est une vue proche d’un top que Will a fait d’après un modèle de Bonnie Hunter (Quiltville). Si vous ne la connaissez pas encore, allez voir son blog ! Un quilt mystère commencera le 27 novembre et à l’onglet Allietare, vous avez les gammes de tissus à préparer. Amusez-vous bien !Ceci a suscité de nombreux commentaires : les hexagones sont suffisamment grands pour avoir été assemblés à l’américaine, au point avant, une découverte pour beaucoup ! L’agencement aléatoire des grands imprimés (de très beaux tissus anciens français) a également ouvert de nouvelles perspectives quand on croit ne pouvoir faire que des rosettes. Quant à la bordure, elle est somptueuse…Nearly Insane, le sampler qui rend presque fou/folle… d’admiration !Ces adorables mini-paniers rappellent à Will les échanges de tissus avec son groupe de copines !Will a choisi d’utiliser un croquet pour faire les anses : futé et joli !
Vous n’avez pas tout vu, les 90 adhérentes présentes ont eu la chance d’en voir à peu près le double, mais j’arrête ici la galerie… Allez voir le blog de Will, Not-so-zen-quilts, pour mieux la connaître !
Après le Show & Tell, chacune a pu poser toutes ses questions à Will, toucher les ouvrages, regarder les dos… Une vraie leçon pour chacune.
Merci à toi Will, tu sais que tu seras toujours la bienvenue dans la Ville Rose !
Et bientôt, nous partagerons le thème de l’atelier de cette JA aux accents très différents, mais ayant un point commun : on fait encore du neuf à partir du vieux ! Recyclage encouragé, encore et toujours…
A bientôt !
tout simplement superbes!!!!! comme quoi il faut garder tous les morceaux de tissus, de chemises, torchons, draps et récup sur les brocantes!!!!! je vais faire un tour sur son blog!!!!
merci pour cet article intéressant!!!!
Je suis ravie de savoir que Will se déplace avec des valises débordantes de quillts !!!!
Je me souviens avoir admiré à Ville d’Avray . il y a …. 20 ans au moins une de ses expositions personnelles et y avoir découvert le Dear Jane …. je n’oublie pas son accueil 4 étoiles au Rouvray et les bavardages textiles quiltés de sa délicieuse pointe d’accent !!!!
Sagesse, discrétion, modestie … « classe » madame Will … ravie de vous retrouver …..Merci Katell !
Merci merci pour cet article riche en informations…
Ce qui me surprend c’est le peu ou l’absence de matelassage alors qu’aujourd’hui si un quilt n’est suffisamment matelassé il est « montré du doigt » !!!
Et je vais de ce pas sur le blog de « Quiltville »…
Cela viendra… un jour ! Will a privilégié les tops à nous apporter pour des raisons de poids et d’encombrement. Elle quilte très volontiers à la main, traditionnellement, mais il est possible qu’elle se mette à en faire quelques uns à la machine, pour qu’ils soient enfin vraiment terminés !
Superbe est le mot qui me vient tout de suite à la tête et surtout….bravo Will !
Le quilt jaune est magnifique et en le voyant je me suis dit que parfois, il faut tout simplement se pincer, et oser…..
Merci beaucoup de partager ces belles photos avec nous !!
Que de beaux ouvrages !!!!!!! A la lecture et au visionnage de cet article j’ai été surprise de voir deux quilts et autant de tops et passé le moment de l’admiration je me suis inquiétée de savoir qui allait quilter ces ouvrages !!!
Cela devait être un régal pour les yeux. Bravo Will !! et merci à la ruche pour ce partage !!!!
xoxoxo
Coucou Brigitte…..veux tu un peu de fraîcheur aveyronnaise , _2° ce matin …..pour te rafraîchir l’apéro lol. Ravie de te lire. Désolée pour l’intrusion dans votre dialogue. Je t embrasse
What a treasure of brilliance and inspiration! Willemke’s quilts are worthy of such honor and enjoyment among quilt enthusiasts. She does inspire freedom in the use of fabrics and colors. It is wonderful to see her quilts and quilt tops displayed so beautifully. It was a very good day to enjoy the passion and smile.
Quelles merveilles..C’est tout ce que j’aime…Et ça me rassure de voir chez de grandes dames autant « d’encours »à quilter…
Probablement pour une tranche de vie moins active…
Merci pour toutes ces belles photos
Véronique
Comme je regrette que mes microbes m’aient incitée à partir avant d’avoir vu et admiré tout ça. Ces quilts répondent tout à fait à l’idée que je me suis faite du patch! Bravo Will, la tradition du patch, c’est vous qui en avez le secret
Et moi qui était sur Toulouse toute la journée….. à accompagner mon mari, mais. Il aurait bien pu se debrouiller seul…… si j avais su je me serais inscrite à votre JA. ! Zut
C est magnifique comme toujours.
Merci Katell pour ce superbe article…. encore 😉
kenavo bisous
Je viens de voir les deux derniers posts ensembles, et j’aurais voulu être mouche pour être là… Quel defilé de beauté! Quelle maîtrise pour combiner couleurs et tissus; pour mélanger le traditionel et le moderne, pour la gracieuse combinaison des tissus normaux, de tous les jours, avec ceux propres de patchwork: c’est l’essence même du patchwork. Et ja’imerais voire de plus proche le quilt de la première photo, à droite (hour glass ou broken dishes? en tons jaunes, oranges, bruns…).
Merci, Katell.
Quel bonheur cela a du être!!! Que de merveilles à voir? Je suis très admiratif du travail de Will et j’ai eu le bonheur de la rencontrer à Nantes par deux fois. Moi, qui suis amoureux du traditionnel, je suis en admiration!!! Le modèle d’Edyta Sitar que Will a réalisé est splendide!!! C’ets étonnant car sur le livre ce n’était pas un des quilts qui avaient retenu mon attention… comme quoi… j’ai depuis regardé avec fascination sa construction 🙂 Merci de partager ses moments avec nous tous.
C’était un enchantement ! Will est maintenant sollicitée pour participer à d’autres JA en France. D’autres adhérentes FP auront donc la chance de la rencontrer !
Merci pour ce bon moment à admirer tous ces patchs merveilleux..On ce dit que l’on a encore de quoi s’occuper de longues années…
J’aimeJ’aime
tout simplement superbes!!!!! comme quoi il faut garder tous les morceaux de tissus, de chemises, torchons, draps et récup sur les brocantes!!!!! je vais faire un tour sur son blog!!!!
merci pour cet article intéressant!!!!
J’aimeJ’aime
Je suis ravie de savoir que Will se déplace avec des valises débordantes de quillts !!!!
Je me souviens avoir admiré à Ville d’Avray . il y a …. 20 ans au moins une de ses expositions personnelles et y avoir découvert le Dear Jane …. je n’oublie pas son accueil 4 étoiles au Rouvray et les bavardages textiles quiltés de sa délicieuse pointe d’accent !!!!
Sagesse, discrétion, modestie … « classe » madame Will … ravie de vous retrouver …..Merci Katell !
J’aimeJ’aime
Je vous l’avais bien dit! quelle incroyable production!!!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Au bonheur des dames, au bonheur des yeux, quelles merveilles,On garde tout et il en sort de biens jolis patchs, Quel talent, j’aime beaucoup
J’aimeJ’aime
Merci merci pour cet article riche en informations…
Ce qui me surprend c’est le peu ou l’absence de matelassage alors qu’aujourd’hui si un quilt n’est suffisamment matelassé il est « montré du doigt » !!!
Et je vais de ce pas sur le blog de « Quiltville »…
J’aimeJ’aime
Cela viendra… un jour ! Will a privilégié les tops à nous apporter pour des raisons de poids et d’encombrement. Elle quilte très volontiers à la main, traditionnellement, mais il est possible qu’elle se mette à en faire quelques uns à la machine, pour qu’ils soient enfin vraiment terminés !
J’aimeJ’aime
merci pour cette expo!
bonne journée
J’aimeJ’aime
Superbe est le mot qui me vient tout de suite à la tête et surtout….bravo Will !
Le quilt jaune est magnifique et en le voyant je me suis dit que parfois, il faut tout simplement se pincer, et oser…..
Merci beaucoup de partager ces belles photos avec nous !!
J’aimeJ’aime
toujour aussi magnifique merci
J’aimeJ’aime
Que de beaux ouvrages !!!!!!! A la lecture et au visionnage de cet article j’ai été surprise de voir deux quilts et autant de tops et passé le moment de l’admiration je me suis inquiétée de savoir qui allait quilter ces ouvrages !!!
Cela devait être un régal pour les yeux. Bravo Will !! et merci à la ruche pour ce partage !!!!
xoxoxo
J’aimeJ’aime
Une des copines du Vent du Sud proposait d’en prendre chacune un et de le quilter… Bon, on n’a pas ébruité l’idée 🙂
Toujours beau temps à Dubaï ?…
J’aimeJ’aime
oui 20° pour petit déjeuner dehors à 6h30, 33° pour le déjeuner, et maintenant c’est l’heure de dîner avec 26°.
xoxoxo
J’aimeJ’aime
Coucou Brigitte…..veux tu un peu de fraîcheur aveyronnaise , _2° ce matin …..pour te rafraîchir l’apéro lol. Ravie de te lire. Désolée pour l’intrusion dans votre dialogue. Je t embrasse
J’aimeJ’aime
What a treasure of brilliance and inspiration! Willemke’s quilts are worthy of such honor and enjoyment among quilt enthusiasts. She does inspire freedom in the use of fabrics and colors. It is wonderful to see her quilts and quilt tops displayed so beautifully. It was a very good day to enjoy the passion and smile.
J’aimeJ’aime
Formidable! Ces dames d’antan étaient des artistes! Merci bien pour partager ce « montre et raconte. »
J’aimeJ’aime
Quelles merveilles..C’est tout ce que j’aime…Et ça me rassure de voir chez de grandes dames autant « d’encours »à quilter…
Probablement pour une tranche de vie moins active…
Merci pour toutes ces belles photos
Véronique
J’aimeJ’aime
Comme je regrette que mes microbes m’aient incitée à partir avant d’avoir vu et admiré tout ça. Ces quilts répondent tout à fait à l’idée que je me suis faite du patch! Bravo Will, la tradition du patch, c’est vous qui en avez le secret
J’aimeJ’aime
Evidemment, tu aurais adoré cette présentation !
J’espère que tu vas mieux, grosses bises
J’aimeJ’aime
Et moi qui était sur Toulouse toute la journée….. à accompagner mon mari, mais. Il aurait bien pu se debrouiller seul…… si j avais su je me serais inscrite à votre JA. ! Zut
C est magnifique comme toujours.
Merci Katell pour ce superbe article…. encore 😉
kenavo bisous
J’aimeJ’aime
Je viens de voir les deux derniers posts ensembles, et j’aurais voulu être mouche pour être là… Quel defilé de beauté! Quelle maîtrise pour combiner couleurs et tissus; pour mélanger le traditionel et le moderne, pour la gracieuse combinaison des tissus normaux, de tous les jours, avec ceux propres de patchwork: c’est l’essence même du patchwork. Et ja’imerais voire de plus proche le quilt de la première photo, à droite (hour glass ou broken dishes? en tons jaunes, oranges, bruns…).
Merci, Katell.
J’aimeJ’aime
Quel bonheur cela a du être!!! Que de merveilles à voir? Je suis très admiratif du travail de Will et j’ai eu le bonheur de la rencontrer à Nantes par deux fois. Moi, qui suis amoureux du traditionnel, je suis en admiration!!! Le modèle d’Edyta Sitar que Will a réalisé est splendide!!! C’ets étonnant car sur le livre ce n’était pas un des quilts qui avaient retenu mon attention… comme quoi… j’ai depuis regardé avec fascination sa construction 🙂 Merci de partager ses moments avec nous tous.
J’aimeJ’aime
Oh ! que j’aurais bien voulu être parmi vous ! Que de merveilles! Merci de nous les faire partager.
J’aimeJ’aime
C’était un enchantement ! Will est maintenant sollicitée pour participer à d’autres JA en France. D’autres adhérentes FP auront donc la chance de la rencontrer !
J’aimeJ’aime