Quand j’étais jeune, on apprenait que le printemps arrivait invariablement le 21 mars. Aujourd’hui, nous tenons compte du moment exact de l’équinoxe où sont égales, partout sur terre et dans les deux hémisphères, les durées de la nuit et du jour. Cette année, heure de Paris, c’était aujourd’hui à 5 h 30 (et 11 secondes et des poussières de temps). Vous trouverez toutes les explications par ici !
Le printemps est une renaissance de la nature, l’éclosion des fleurs parmi lesquelles la pivoine en est l’impératrice :

Nous avons proposé aux adhérents de France Patchwork 31, il y a plus d’un an, de faire des blocs inhabituels ; il en résulte deux quilts appelés respectivement Fleurs d’Antan et Fleurs Occitanes. C’est le jour idéal pour vous les présenter, n’est-ce pas ?
Fleurs d’Antan
Nous voulions rendre hommage à nos aïeules qui, pour beaucoup d’entre nous, nous ont transmis le goût de l’aiguille et du fil. Alors, sur un tissu ancien, chacun a brodé le prénom de cette dame chère à notre cœur. Ces femmes de notre passé, de notre patrimoine intime et personnel, sont réunies sur ce quilt en hommage collectif. Certaines ont des prénoms de fleurs (Rose, Marguerite, Violette, Hortense…) mais toutes sont des fleurs éternelles dans nos cœurs.

Fleurs occitanes
Plus actuelles mais tout autant poétiques, les fleurs occitanes sont sur fond de blue jean récupéré et brodé sur de la soie blanche offerte par Annick Subra, adhérente FP qui possédait naguère un grand magasin de tissus prestigieux en plein centre de Toulouse. Chacun a laissé libre cours à son imagination pour broder son petit carré ! J’avais donné comme idée de départ la fabuleuse Traveler’s blanket de Dijanne Cevaal, faite de broderies doodle. Agrémenté de boutons anciens de nacre, le résultat est enthousiasmant !

Pour chacun de ces ouvrages, les couleurs brique et pastel, associées au blanc ou écru, étaient prescrites, c’est le fil conducteur de cette exposition.
Joyeux printemps à tous !
La pivoine, quelle merveille et quelle précision dans le travail, c’est une vraie oeuvre d’art !!!
Le quilt avec les prénoms mérite effectivement d’être vu en vrai car il est très beau et la photo ne peut pas lui rendre hommage les couleurs comme tu le dis sont trop claires.
Je suis contente de voir les fleurs occitanes montées,vous avez fait un magnifique travail j’adore les tissus utilisés pour les assembler, c’est très beau
J’aimeJ’aime
Merci pour ta participation, les petits blocs font les grands quilts !
Oui, j’ai un faible pour ces deux quilts mettant en valeur le travail de chacune. Ils seront en bonne place à Roques !
J’aimeJ’aime
Magnifiques quilts pour fêter le printemps, la pivoine est extraordinaire. Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Encore un homme qui excelle dans le domaine des quilts !
J’aimeJ’aime
Tellement différents mais chacun est superbe. Vous avez fait un travail émouvant avec les deux quilts. Au fur et à mesure de la découverte des quilts occitants, je suis de plus en plus sous le charme des couleurs brique et pastel qui vont si bien ensemble. Bon dimanche et bon printemps 🙂
J’aimeJ’aime
L’expo sera belle, nous avons des salles qui les mettront très bien en valeur… Bientôt des photos !
J’aimeJ’aime
Très beaux ouvrages.
Précision pour l’équinoxe: c’est calculé sur la trajectoire de la terre, sur son orbite autour du soleil: c’est l’instant de l’année où le soleil traverse le plan équatorial terrestre, il change alors d’hémisphère céleste. Ce jour-là, le Soleil passe exactement au zénith sur l’équateur terrestre. Cette année c’était aujourd’hui, à 5h30 heure française. La durée égale de la jour et de la nuit sont une conséquence de cette trajectoire.
J’aimeJ’aime
Voilà les explications bien plus précises que les conséquences que j’ai citées, merci Sophie ! Cette chorégraphie céleste est fascinante…
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de voir cette exposition! Ce ne sera sans doute pas à Roques sur Garonne, mais je ne désespère pas de la croiser un jour sur les routes du Sud-Ouest… ou de l’Occitanie…
J’aimeJ’aime
Elle voyagera et nous mettrons toutes les dates sur Le Patchwork sur son 31 au fur et à mesure !
Bises
J’aimeJ’aime
Heureuse de revoir les « fleurs d’antan » que j’ai eu la chance de manipuler un peu ….. et de découvrir les « fleurs occitanes » terminées, le montage est super.
Belle journée à toutes, et vive le printemps !!!!!
J’aimeJ’aime
Le printemps doit te manquer dans l’aridité de ton désert aménagé !
A très bientôt Brigitte Bee 😀
J’aimeJ’aime
Quels beaux ouvrages et quel bel hommage à nos anciens ! C’est une merveilleuse idée !
Très bonne expo ! Avec le Printemps elles « fleurissent » un peu partout en France pour notre plus grand bonheur!
J’aimeJ’aime
C’est le printemps, moment idéal pour la Journée internationale du patchwork (je n’en démors pas ! On dit têtu comme une Bretonne…) !
J’aimeJ’aime
Lol ! Mais tu as raison…. 🙂
J’aimeJ’aime
Bravo. J’aime particulièrement les Fleurs d’antan, tellement plein d’histoire et d’émotions. J’aurai aimé y participer… J’ai appris la couture seule. Ma grand mère était couturière, mais quand j’étais jeune ça ne m’intéressait pas du tout, et quand je m’y suis mise, elle ne pouvait plus trop m’aider…
Je lui ai quand même rendu hommage avec un mini quilt que je lui ai offert l’an dernier.
J’aimeJ’aime
Tu as rattrapé le retard 😉
Les quilts sont pleins d’histoires…
J’aimeJ’aime
que de beaux quilts tu nous présentes! j’aime beaucoup les pivoines mais votre quilt « fleurs occitanes » me plait beaucoup!
J’aimeJ’aime
C’est un de mes chouchous… sans doute parce que j’ai passé beaucoup de temps à monter tous ces blocs en blue jean, profitant de près des belles broderies !
J’aimeJ’aime
J’adore la pivoine mais vos deux quilts ont des personnalités toutes aussi affirmées et qui me ravissent aussi. J’adore les couleurs du second; rappelant le bleu du pastel et les briques toulousaines.
J’aimeJ’aime
Cette pivoine est superbe, merci de nous faire connaître cet artiste; ces réalisations sont extraordinaires. Bravo pour vos deux quilts qui sont un témoignage émouvant, j’aime particulièrement le second avec ses couleurs bleu et brique. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Comme j’aurais aimé ajouter à ce quilt Reine et Constance, mes deux grands-mères, qui, chacune à leur manière, sont à l’origine de ma passion pour les travaux d’aiguille. Je trouve cette idée si belle.
Je n’ai aucune origine en Occitanie, mais j’aime l’association de ces deux couleurs dans vos patchs où l’on sent votre amour pour cette région. J’aime aussi beaucoup le montage.
Quant à Danny Amazonas je le suis sur Facebook mais grâce à toi, c’est la première fois que je reconnais un des tissus qu’il utilise ! Quel talent !
Allez, c’est le printemps, je vais aller regarder mes pivoines pousser !!!!
J’aimeJ’aime