J’aime regarder les photos anciennes qui sont autant de témoignages directs de la vie d’antan. En ce qui concerne les clichés d’Amérique du Nord montrant les conditions de vie des pionniers, je traque toujours ce qui a inspiré les femmes dans leur création de blocs de patchwork… On ne se refait pas !
L’économie domestique, tout comme en Europe, était basée sur le troc avec les voisins ou les colporteurs. Tant de choses se faisaient à la maison et on échangeait ce qu’on savait faire, avec les matières premières disponibles.

En voyant cette baratte (pour faire du beurre), je ne vois pas le rapport avec le fameux bloc « Churn Dash » alias palette de baratte à beurre, le plus souvent traduite simplement par baratte. C’est que je n’ai pas vu ce qui agite la crème fraîche à l’intérieur ! Parmi les très nombreuses palettes ingénieuses qui toutes permettent d’agiter la crème, de l’oxygéner et ainsi de précipiter d’un côté les matières grasses, de l’autre côté de petit-lait (ou babeurre), j’ai trouvé la photo de celle-ci :



Ces barattes sont les plus rudimentaires et réclament beaucoup d’énergie et de patience ! Les femmes chantaient souvent des chansons consacrées au barattage, pour les aider à tenir le rythme. Plus sophistiquée, la baratte normande est plus rapide pour séparer le beurre du petit-lait, nous en avions un bel exemplaire dans la salle d’exposition de Fibre Occitane à Roques-sur-Garonne.
Le bloc Churn Dash est un des plus simples, mais pas le moins beau, il permet tant de variations de couleurs et valeurs ! Il faisait partie des tout premiers blocs appris par les petites filles. Si populaire, il est appelé de toutes sortes de façons : baratte à beurre, mais aussi trou dans la porte de la grange, assiette cassée, tête de dragon, poules et poussins, marteau de Lincoln, nœud d’amour et tant d’autres… N’est-ce pas poétique tout ça ?


Intemporel en rouge et blanc :
La beauté des quilts traditionnels est infinie.
Plus modernes et toujours attractifs :









Et le beurre dans tout ça ? Il est possible de le faire à la maison (voir ici ou ici) : drôle à faire, un peu magique pour les gens du XXIe siècle, à essayer avec des enfants !… Mais je préfère faire du patchwork.


J’aime beaucoup votre façon d’aller du plus simple au plus distordu…Vos chroniques sont toujours intéressantes. Bon 1er mai
Catherine (de Lyon où il pleut)
J’aimeJ’aime
Merci Catherine ! La progression est également chronologique (grosso modo), tout en gardant à l’esprit que le traditionnel, modifié ou tel quel en tissus « repros », reste indémodable ! C’est la richesse de la diversité qui me fait aimer le patchwork, encore et toujours…
J’aimeJ’aime
Cela me rappelle mes premiers cours de patchwork avec toi à Colomiers, c’est effectivement un des premiers block que tu nous avais expliqué, ce sont des bons souvenirs.
J’ai appris plein de choses ce matin avec ton article, je ne savais pas comment était faite une baratte à beurre et je n’avais jamais vu ces palettes pour battre le beurre, je ne me souviens de mon enfance que des moules à beurre en bois qui faisaient de jolis dessins sur le beurre (vaches,montagnes, sapins…). Quel courage elles avaient ces femmes pour faire le beurre, cela devait être vraiment fatigant.
Tous ces patchs sont vraiment magnifiques, j’aime particulièrement les plus modernes comme le rayon de lumière, le bloc unique, les blocs des 30 ans de France patchwork.
Merci encore aujourd’hui Katell pour ce bel article qui nous apprend plein de choses et plein de belles photos
Bon 1er mai avec plein de muguet
J’aimeJ’aime
Rappelle-toi, je disais que ce premier cours de patchwork était le plus important de ta vie : apprentissage avec le trio cutter/règle/planche, les bases de l’assemblage et la technique des carrés duo (bicolores). Tout le reste en découle, du moins pour le patchwork à la machine.
Oui les moules à beurre sont bien beaux… Souvenirs, souvenirs… C’était avant la diabolisation du beurre à cause du cholestérol !
J’aimeJ’aime
Super cet exposé, et surtout beau tour d’horizon autour d’un bloc. Merci pour ce distrayant début de journée!
J’aimeJ’aime
Merci de venir me lire régulièrement !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce bloc. Il fait d’ailleurs parti de ma série de tutoriels vidéos pour mon Bloc du Mois (c’est le mois de Mars). J’aime beaucoup l’effet que ce bloc a lorsqu’on le « tourne en pointe » (c’est comme ça qu’on dit? « to set on point »).
J’aimeJ’aime
En français, on le met sur la pointe ! Tu m’amuses beaucoup avec tes hésitations, cela me rappelle quand je revenais d’Allemagne et que je ne savais plus trop faire les courses en français… C’était idiot, mais je parlais lentement à la caissière (française comme moi…) pour qu’elle comprenne !!
J’aimeJ’aime
Haha! Oui mais j’apprends le quilting en langue anglaise. Je ne connais pas tous les termes techniques équivalents en français. Je me demande comment je vais pouvoir suivre un patron de tricot en français aussi. Je pense que pour les courses, ça va aller 😉
J’aimeJ’aime
Le tricot : c’est peut-être le plus dur, on ne tricote pas de la même manière selon les pays (no kidding!)
Pour les courses, tu verras, même là il y a un temps d’adaptation 😉
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ce battoir. Et lors de mes débuts en Patch, je m’étais posé la question du rapport bloc/baratte. Merci Katell.
Hors Patch : pour celles qui s’intéressent aux barattes et tout ce qui tourne autour du lait, si vous passez dans l’Ouest, prenez le temps de visiter le Lactopole à Laval. Il y a une collection impressionnante de barattes, beurriers, écrémeuses… J’y ai retrouvé plein de souvenirs d’enfance, des vacances à la ferme, ma grand-mère…
Bon premier mai
J’aimeJ’aime
Ma grand-mère, dans son magasin unique du village de Cléder en Bretagne, le vendait à la motte quand j’étais toute petite et mon grand-père faisait la tournée du lait, récupérant les bidons… Que les temps ont changé, et pas pour le meilleur quand on entend les actualités… Vaste sujet que la réorganisation de l’élevage et l’agriculture 😦
Bretagne et Normandie restent des régions attachées au lait et au beurre, cela ne m’étonne donc pas qu’il y ait un centre à ce sujet ; merci Edith de nous donner envie d’y aller !
J’aimeJ’aime
C’est un de mes blocs préférés, j’aime particulièrement celui sur fond cheddar…et le rouge et blanc.
Bon 1er Mai Katell, pas l’ombre d’un brin de muguet ici, juste…de la neige 😦
J’aimeJ’aime
Ce sont effectivement des gammes de couleurs que tu aimes beaucoup, je le sais ! J’ai découvert le cheddar, peut-être comme toi, chez Bonnie Hunter. Non, ce n’est pas une crémière (décidément, c’est le thème de la journée !).
A Toulouse, enfin le soleil, mais le fond de l’air est bien frais ce matin encore… Courage Béa, bientôt le très beau temps pour tout le monde !
J’aimeJ’aime
Tous ces quilts sont si beaux que si je devais en choisir un parmi tous, j’avoue que j’aurai beaucoup de mal. Je suis toutefois impressionnée par la perspective de l’ouvrage de Patricia Nordmark, tout comme j’adore le bloc de Lori Holt si frais! Merci pour tous tes articles toujours enrichissants.
Bonne journée Katell !
Natacha
J’aimeJ’aime
Dans les années 90, plusieurs livres sont sortis pour faire des quilts avec perspective comme celui-ci. C’est toujours impressionnant ! Une de mes copines de club en a fait un, extraordinaire, en étoiles de l’Ohio je crois… Quelle patience et quelle dextérité !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette note! j’adore ce motif. Peut-être parce qu’il me rappelle ma grand-mère faisant son beurre dans une baratte ;o)
J’aimeJ’aime
Par chance nous échappons maintenant à beaucoup de tâches, mais pour notre génération, celles-ci sont empreintes de souvenirs, ce qui ne sera plus le cas pour nos enfants et petits-enfants…
J’aimeJ’aime
Merci de nous écrire toujours des articles passionnants. On ne finit pas d’apprendre … Bon 1er mai.
J’aimeJ’aime
Very interesting,thank you for sharing.
J’aimeJ’aime
Bon 1er Mai!
C’est un beau souvenir que la baratte traditionnelle, tant en patch, qu’en vrai.
Après la guerre, en1949 j’étais gardée par ma grand-mère en Bourgogne et on manquait encore de beaucoup de choses. J’ai connue cette baratte et m’a grand-mère m’a fait baratté. C’était magique de voir le beurre se former et la tradition voulait que les enfants aillent porter à la ferme la laîtière vide en récupérant la pleine à la ferme.
Choses simples que nous vous aimons !
J’aimeJ’aime
tu réveilles en moi un souvenir d’enfance: j’ai vu la baratte faire du beurre chez mes grand-parents en Ardèche et c’était toujours un émerveillement de voir sortir ce beurre si délicieux!
alors ton article est une mine d’or et j’ouvre les yeux sur ce bloc avec beaucoup d’intérêt.
du coup, j’ai aussi l’envie de fabriquer du beurre à partir de la crème, …et je penserai à toi !
merci et bon dimanche!
Mir
J’aimeJ’aime
Merci pour ce très beau reportage.
Ce soir, j’irai me coucher moins bête…
Joyeux 1er mai
J’aimeJ’aime
Magnifique beaucoup de souvenir d’enfance
J’ adore le patch de patricia nordmark j’aimerais en faire en relief comme elle mais je ne trouve pas de livre qui explique bien bon 1ermai
J’aimeJ’aime
A ma connaissance, le premier de ce genre a été fait par Bobbie Fuhrmann en 1987, d’avant internet… On n’en trouve de trace que dans des magazines ou livres (Optical Illusions, Karen Combs, super livre de 1997). Ici un autre exemple (sans explications) identique à l’original de Bobbie : https://fr.pinterest.com/pin/403635185326141582/
et un autre : https://fr.pinterest.com/pin/403635185325931432/
Je ne sais pas où on peut trouver des explications détaillées.
J’aimeJ’aime
Tu fais revenir des souvenirs bien lointain , ma tante faisait un beurre délicieux et j’allais la voir le fabriquer c’était super,j’en ai encore l’odeur.
D’ailleurs j’ai transmis à mes enfants le goût du beurre salé et j’achète toujours mon beurre avec cette forme.
Bien que je fasse du patch depuis bien longtemps, j’en avais oublié le nom de ce modèle
Je te remercie de toutes tes précisions et son histoire
Bon Dimanche 1er Mai,ici il est sous le soleil, mais un vent frais.
J’aimeJ’aime
Super article, passionnant et visuellement surprenant! merci!
J’aimeJ’aime
Gracias por esta entrañable entrada!!!
yo recuerdo a mi madre haciendo la mantequilla,
con este batidor
los edredones magníficos!
J’aimeJ’aime
Gracias a ti! Se hacia mantequilla tambien en España, naturalmente, no se contentaba de aceite!
Estabas en Sitges, quizas podemos encontrarnos en el proximo año, quien sabe?
J’aimeJ’aime
Il y a quelques années j’ai fait un plaid « barattes » grâce à un stage vidéo et comme beaucoup je ne voyais pas la relation entre le nom du bloc et l’objet, mais maintenant c’est différent alors merci Katell pour cet article très instructif, je vais regarder mon ouvrage autrement. Bon 1er mai !!
J’aimeJ’aime
Est-ce férié chez toi ? Il fait sans doute trop chaud pour travailler de toute façon… Bon, je te taquine de loin, parce que tu nous manques !! Grosses bises
J’aimeJ’aime
…. non c’est un dimanche comme les autres donc tout le monde est au travail. Quant à la chaleur, oui elle est présente (34°) et ce n’est que le début ….
J’aimeJ’aime
Tu ne fais rien comme tout le monde, je m’en doutais…
Cherche le frais, ou la mer, et bonne journée !
J’aimeJ’aime
Ce bloc est indémodable et le quilt sur fond de cheddar est magnifique !
Merci pour l’article et bon et joyeux 1er Mai! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Cécile, bises !
J’aimeJ’aime
Tu fais toujours des articles trés documentées et passionnants , je te lis chaque fois et j’apprécie .
Et il y a toujours de belles photos de Patch , de plus en suivant les références que tu donnes on fait de nombreuses découvertes d’artistes : le soir cela remplace la télé !!!!
Continue , Bon dimanche pluvieux à Lyon comme dit Catherine une de mes adhérentes fidèles aux réunions de France patchwork .
Ton patch sur les lisières a permis de vendre la dernière revue au Beaujolais ( j’en ai même manqué)
Bises
J’aimeJ’aime
Merci ma chère Claude ! L’arbre aux lisières a été un des plus agréables à faire et je suis contente d’avoir eu l’opportunité de le partager avec les adhérents FP ! Voici sa petite histoire et le quilt de Karen Griska qui me l’a inspiré : https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/04/30/un-arbre-de-vie-version-recyclage/
Ni tout-à-fait le même, ni tout-à-fait un autre !!
J’aimeJ’aime
Je crois bien que c’est mon bloc favori!
Et je suis ravie de découvrir cette palette de baratte américaine, si différente de celle qu’on utilisait dans la campagne bourguignonne de mon enfance… je comprends mieux l’analogie!
J’aimeJ’aime
Effectivement, tous les systèmes fonctionnent et chacun a fait le sien selon son idée et avec les moyens du bord…En France donc, aucune ne ressemble à celle de l’article… d’où notre difficulté à comprendre le nom du bloc !
J’aimeJ’aime
très bel article, moi aussi j’ ai fait le beurre avec ma grand-mère,tourner la baratte, quels beaux souvenirs, je te remercie pour toutes ces explications moi aussi je verrais ce bloc d’ une autre façon maintenant et je l’ explique toujours avec le nine patch aux débutantes. Bon dimanche et bon 1er Mai , Bretagne sous le soleil et balade au bord de mer agréable. Amitiés
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup tes articles toujours très instructifs sur l’histoire du patchwork. Effectivement il fallait avoir l’oeil pour découvrir le lien avec le bloc. J’aime beaucoup ce bloc dont j’ai fait un patch pour offrir
J’aimeJ’aime
Encore un article passionnant. Vous ne chômez pas même le jour du 1er mai !!!
Que tous ces ouvrages sont donc beaux, que d’idées diverses à partir d’un même motif de base. J’adore.
Merci et bonne fin de semaine.
J’aimeJ’aime
coup de coeur pour les barattes libérées et le blanc sur gris tout seul! Merci de nous montrer tous ces quilts. A bientôt sûrement 🙂
J’aimeJ’aime
I always love the churn dash block. You have many beautiful and inspiring examples. Thank you for enlightening us about its origins!
J’aimeJ’aime
Bonjour ; je fais partie d’un club de patch tout à côté de montpellier et suis une fidèle lectrice de vos articles passionnants depuis déjà un moment : j’ai crééé modestement une page FB pour notre atelier (étant la plus à l’aise internet) je souhaiterai avec votre accord pouvoir relayer sur notre page votre site de façon à ce que mes amies de l’hérault puisse avoir accès à vos articles et s’y inscrivent : notre page FB « Association Patchouli Le Crès » , soyez indulgente, je démarre dans le patch ainsi que sur la toile
Encore merci pour vos articles, bien cordialement
Frédérique Thibault
J’aimeJ’aime
C’est avec plaisir que je réponds à votre demande, oui bien sûr ! Autant que mes articles soient lus par le plus grand nombre qui peut les apprécier, c’est-à-dire les quilteuses – et quelques quilteurs que je n’oublie pas.
Bon succès pour vos débuts en patch et sur internet !
J’aimeJ’aime
Très beau reportage et bel enseignement pour une débutante Merci!!!!
J’aimeJ’aime
depuis longtemps, je me dis qu’il faut que je fasse un patch avec des barattes, j’avais trouvé un modèle avec des tissus africains, ça se fera un jour, ça se fera..
merci pour tous ces articles intéressants!
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ces explications… je n’avais jamais compris moi non plus le nom de ce bloc!
De plus je m’aperçois que mes goûts évoluent: je m’ennuie à regarder les premiers quilts tandis que les modernes m’attirent davantage et ma préférence va vers l’avant-dernier: les barattes tordues!
J’aimeJ’aime
C’est le manque de surprise qui fait effet : à force de voir les mêmes quilts, même beaux, on ne les apprécie plus autant… Il manque le peps de la nouveauté, soit dans les couleurs, soit dans l’organisation des blocs, soit dans l’originalité de la coupe… Les quilteuses d’aujourd’hui réveillent les blocs traditionnels, tu sais que c’est ce qui me plaît : bienvenue au club !!
J’aimeJ’aime