
Très jeune j’ai aimé les textes de la romancière Colette. C’est à l’école, au fil des dictées, que je l’ai découverte, la petite Claudine de mon âge, me charmant par sa légèreté, son espièglerie, sa sensibilité aux beautés simples qui l’entourent. La justesse des mots choisis, l’élégance de la prose me séduisaient déjà.
Plus tard j’ai lu la plupart de ses livres, vu la plupart des films, et il m’en reste le souvenir d’une femme libre, cultivée, sensuelle et qui a fait avancer la condition féminine. Mais surtout il en reste un parfum d’amour de la nature, l’enchantement des fleurs dans son jardin, l’amour pour ses chats des Chartreux à l’œil d’or et la robe d’argent.
La semaine prochaine, le 25 mai 2016, c’est l’ouverture de la maison natale de Sidonie-Gabrielle Colette (Colette est son patronyme) entièrement rénovée grâce à des passionnés et l’intervention de mécènes.
Le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye devient un lieu consacré à la littérature, au patrimoine culturel, à de multiples activités autour de ces thèmes à préserver.
Magnifique initiative ! Il me tarde de découvrir un jour cette maison rénovée avec minutie et respect de l’exactitude, jusqu’à faire rééditer les papiers peints et replanter le jardin à l’identique !
(photos Facebook, La Maison de Colette)
Colette ne quiltait pas, ce n’était pas dans sa culture, mais elle brodait :
Depuis 20 ans, Colette est dans mon quotidien d’une drôle de manière : j’ai baptisé ma maison Rozven, du nom de celle de Colette en Bretagne… Autre maison, autres horizons !

Contrairement à ce qu’on lit un peu partout, Rozven ne signifie pas la rose des vents mais ici la dune blanche en breton ! D’après mon oncle prof d’anglais et de breton, on pourrait aussi le traduire par la rose blanche (contraction de roz gwenn), et c’est pourquoi j’ai planté une quinzaine de rosiers Iceberg dans mon jardin…
Quel plaisir de découvrir la restauration de cette maison, nous avions une résidence secondaire à Saont Sauveur et à l’époque la maison était louée. Belle région à découvrir. Cordialement
J’aimeJ’aime
Chaque région de France recèle ses beautés, un jour j’irai découvrir l’Yonne !
J’aimeJ’aime
Quel bel article encore pour nous faire découvrir Colette et aussi un peu de vous et de votre goût pour la belle littérature.
J’aimeJ’aime
La pauvre a dû accepter d’être le nègre littéraire (pardon pour l’expression si laide) de son mari !! Elle s’est bien émancipée ensuite…
J’aimeJ’aime
Ah! Colette! ce pays est celui de mon enfance du coté maternel et la promenade sur les pas de Colette est très émouvante,.Nul doute que lors de mon prochain voyage je visiterai sa maison que je me souviens avoir visitée, toute petite avec mes parents. Et la Puysaie quelle belle région!
J’aimeJ’aime
D’après ce que j’ai pu en lire, l’esprit de Colette sera plus que jamais présent… Je te souhaite un bon retour aux sources !
J’aimeJ’aime
Merci de nous faire partager ton enthousiasme pour Colette et sa maison natale. … je ne doute pas que ses lectrices (eurs) vont pouvoir avec émotion se replonger dans l ambiance de cette grande écrivaine..
J’aimeJ’aime
Une journée à passer dans ce village est très prometteur, d’autant plus qu’il y aura des rencontres d’écrivains, diverses animations… Une belle destination !
J’aimeJ’aime
Mmmmm…un joli article qui nous suggère une bonne idée de balade ;o)
Rozven est un très beau nom de maison!
J’aimeJ’aime
Je l’ai découvert dans un des tout premiers numéros du magazine « Côté Ouest », avec la fameuse mauvaise traduction d’ailleurs, puis j’ai lu « Le Blé en Herbe », puis j’ai parlé de ce nom avec mon oncle, enfin j’ai eu la chance de faire construire ma maison… un enchaînement naturel des choses, comme une évidence !
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’adore Colette
J ai commencé la lecture de roman par tous les Claudine
Par contre j avais oublié qu elle avait séjourné en Bretagne,,,,,
merci pour ce rappel
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Près de Saint-Malo, à Saint-Coulomb… Sa maison est restée une propriété privée, mais on peut trouver le même genre de paysage sauvage (les dunes, le sable blanc, les criques…) un peu partout sur la côte bretonne, surtout en Côtes d’Armor et Nord-Finistère !
J’aimeJ’aime
Quelle jolie histoire liée à Colette !
Voilà que mon imagination m’avait fait conclure que ROZVEN voulait dire là maison de ROSE ta petite nièce , d’autant plus que je savais que tu as planté beaucoup de roses dans ton très grand jardin .
J’ai divagué …
Maïté
J’aimeJ’aime
Les hasards et les coïncidences qui n’en sont sans doute pas… Ma grand-mère se prénommait déjà Rose et, ma nièce portant le patronyme de Cécile ma sœur, elles portent le même prénom ET nom !! Pas étonnant que l’une et l’autre soient attirées par ces consonances !
Belle journée mon amie !
J’aimeJ’aime
un grand merci . Colette dormait dans mes souvenirs d’ecoliere ! vous avez reveillé mon envie de la relire et d’aller visiter sa maison
bonne journée
michele
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précieuses informations – un but de week-end pour cet été !
Marie-France
J’aimeJ’aime
Merci pour tous ces rappels ! Il me tarde d’aller m’installer en Bretagne pour faire revivre tous ces souvenirs. J’aimerais bien voir quelques-unes de ses broderies….
J’aimeJ’aime
Quel bonheur de vous lire.
Je deviens aussi accro à vos articles qu’au patch, c’est peu dire.
Quant à Colette j’admire en elle autant la femme libre que l’écrivaine.
Dan33
J’aimeJ’aime
Interesting! I love the photo of her with needle in her polka dots and wild hair, perhaps a vision that some of us aspire to. I hope you get to visit this place someday!
J’aimeJ’aime
Colette a vécu aussi à Belle Ile en Mer, près du phare des Poulains, dans un genre de petit fortin.
Elle était entourée de genêts et d’ajoncs, c’est un coin très, très beau, sauvage, magnifique.
J’aimeJ’aime
Comme Sarah Bernardt ! Elles ont le goût des endroits exceptionnels… Colette a aussi fréquenté la Côte d’Azur et a surtout longtemps vécu à Paris : c’était une vagabonde… du titre d’un de ses livres !
J’aimeJ’aime
Bonjour, c’est un endroit que j’aimerais beaucoup visiter. Les tapisseries sont très belles !
Une future promenade…
Les Conteuses
J’aimeJ’aime
Je les trouve magnifiques, très évocatrices de la fin du XIXe siècle. Elles ressemblent à certains tissus édités par Makeover pour la gamme Downton Abbey… Pas étonnant, la mode des imprimés sur tissus ou papiers peints ne changeait pas aussi vite que maintenant !
J’aimeJ’aime
Merci de donner envie de visiter ce musée, mais aussi de lire ou relire Colette ! Elle fait partie de mes auteurs préférés, comment pourrait -il en être autrement alors que je suis allée au collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye ! Ensuite partie vivre plus loin ….mais je reviens régulièrement lui rendre visite
Tania de Biarritz
J’aimeJ’aime
Les liens sont donc forcément très forts ! Ensuite la vie nous balade, mais un jour on a envie de (re)visiter le pays de son enfance…
J’aimeJ’aime