Chaque été, la Mairie et les Amis du Château de Lacaze accueillent des expositions textiles, convaincus de l’impact artistique des œuvres de patchwork, d’appliqué, de mix-media et toutes les disciplines autour du fil et du tissu.
Fin juin, le château abritera une exposition de l’artiste Sophie Furbeyre-Santoire (du 23 juin au 16 juillet) et le Temple sera le lieu d’exposition de la première exposition française de quilts du Projet 70273 les 24 & 25 juin.


Bien sûr, le village de Lacaze a un blason. Pour remercier la Mairie de son accueil constant des artistes, Cécile Milhau a eu l’idée de concevoir le blason de Lacaze en textile, un gigantesque patchwork de 324 blocs pour représenter le blason jaune & noir, à accrocher sur un mur aveugle à l’entrée du village lors des manifestations textiles. C’est un beau projet et ses amies quilteuses du Tarn lui donnent un sérieux coup de main, mais aussi les copines du Patch d’Oc (ex-Midi-Pyrénées).
A Colomiers, nous avons donc fait hier quelques jolis blocs avec beaucoup de détente et de bonne humeur, l’atelier étant sous le signe de l’improvisation et les lettres piécées comme Tonya Ricucci. Nous préparons les lettres de la plus simple façon possible, avec une multitude de tissus jaunes et noirs réunis depuis plusieurs mois.

Pour réaliser ce blason, chaque bloc doit mesurer 25 cm de côté cousu (donc nous les préparons à 27 cm de côté) et il faut respecter un ratio entre les deux couleurs : 90 % de l’une et 10 % de l’autre. Voici le tableau de travail d’hier :

C’est un excellent début que nous prolongerons avec les ateliers France Patchwork de Balma et Pibrac ces prochaines semaines !
Voir aussi sur le blog de la délégation FP 81 : http://patch.d.oc.tarn.over-blog.fr/2016/06/challenge-blason-de-lacaze.html
Certaines ont eu le courage de ne pas utiliser la règle pour réaliser des coupes libérées, (difficile de laisser de côté les apprentissages du patch depuis des années !) le résultat est encourageant, de beaux blocs pour Lacaze !
Nous n’avons pas vu le temps passer tellement elles étaient concentrées sur leur travail 🙂
J’aimeJ’aime
…et on coupe droit même sans règle la plupart du temps ! Kristine et moi sommes fans de ce processus de patchwork et nous le faisons découvrir avec enthousiasme !
J’aimeJ’aime
comment faites vous je fais du patch depuis des années mais je suis seule il me manque souvent de l aide je suis vers Narbonne des idées merçi quelques uns de mes ouvrages sont sur le monde de yol canalblog a bientot peut etre
J’aimeJ’aime
bravo les filles et merci pour votre participation à ce grand projet
J’aimeJ’aime
Toi aussi tu contribues à la réussite de ce projet 😀
J’aimeJ’aime
J’adore aussi ,faire ce genre de blocs… Vous avez du bien vous amuser.
J’aimeJ’aime
Oui, tu imagines bien, tu connais ce sentiment de lâcher-prise propre au patchwork improvisé…
J’aimeJ’aime
Les lieux sont beaux !
Votre travail terminé sera impressionnant !
Les Conteuses
J’aimeJ’aime
Coopération entre plusieurs clubs, plusieurs départements… C’est beaucoup de plaisir !
J’aimeJ’aime
Puisque l’on parle aussi de Gwen Martson : son dernier livre est formidable. « A Common Thread: A Collection of Quilts »
J’aimeJ’aime
Tous ses livres sont des trésors !
J’aimeJ’aime
Les aiguilles ont chauffé pour la bonne cause !
J’aimeJ’aime
Nous avons passé un après-midi studieux et enchanteur !
J’aimeJ’aime
Intéressant l’exercice avec le jaune, couleur réputée difficile en patch 🙂
J’aimeJ’aime
C’est extraordinaire de voir que cette couleur mal aimée donne beaucoup d’enthousiasme aux quilteuses ! Couleur nouvelle à travailler, surtout un beau contraste avec le noir… C’est un p’tit bonheur qui découlera peut-être sur une autre perception du jaune !
J’aimeJ’aime
J’attend avec impatience pour voir les résultats, j’admire l’esprit de collaboration de vos différents groupes en France, bravo et bon travail.
J’aimeJ’aime
Grace à Cécile je suis votre activité. Je vous félicite surtout pour votre enthousiasme !
Bienvenue à Lacaze ! Guy SABLAYROLLES, Maire de LACAZE.
J’aimeJ’aime
Merci de prendre en considération les arts textiles !
Nous serons très heureuses de participer à l’animation de Lacaze fin juin, avec cette exposition émouvante de quilts commémorant une noire période de l’histoire de l’humanité.
J’aimeJ’aime
Superbe!!! Encore une belle diversité. Je participerai peut-être un peu à l’aventure!
J’aimeJ’aime
Je compte sur toi vendredi 3 mars 😀
J’aimeJ’aime
Bravo : félicitations à Katell pour le travail d’organisation que cela demande , suis admirative !
J’aimeJ’aime
Magnifique projet ! Et quelle chance d’avoir un tel lieu d’exposition pour le textile !
J’aimeJ’aime
Un très beau lieu plein de bonnes vibrations…
J’aimeJ’aime
je n’ai pas encore fait de patchwork improvisé! cela a l’air génial vu le résultat!!
J’aimeJ’aime
C’est une sensation… et un résultat très différents ! Il faut essayer !
J’aimeJ’aime