Aucune d’entre nous ne crée un quilt dans l’urgence de l’hiver à venir pour que notre famille dorme au chaud. Nous avons la chance de faire du patchwork pour notre plaisir et celui de notre entourage. Finalement, nous n’avons plus qu’à nous soucier de la beauté de notre ouvrage !
La beauté oui, mais aussi son intégration dans l’environnement dans lequel nous le destinons. Brigitte Heitland, quilteuse allemande originaire de la Forêt Noire (non loin de l’Alsace, de l’autre côté du Rhin), s’est spécialisée dans les quilts qui correspondent à la modernité des intérieurs de style contemporain. Il n’y a pas de hasard : dès qu’elle put toucher la pédale de la machine à coudre Pfaff de sa grand-mère, elle apprit à coudre, faire des vêtements… Quelle joie pour elle de porter des vêtements uniques et créatifs ! Au moment de décider de son orientation professionnelle, Brigitte choisit la branche d’architecte-décoration d’intérieur, mais finit dans le textile design, trop attirée par le fil et les aiguilles ! C’est un jour, au hasard des livres lus, qu’elle tombe sur des quilts en patchwork et là, sa vie bascule. Elle est définitivement accro et fait sa voie en associant le design intérieur et la création de quilts modernes. Ainsi est né Zen Chic, avec des modèles, des gammes de tissus et, dès à présent en vente aux USA (en avril chez amazon.fr), son premier livre édité par That Patchwork Place (Martingale). J’ai eu la chance de le recevoir en avant-première, alors allons-y pour savoir ce que vous y trouverez !
Unique dans ce livre : des conseils pour ne pas être désappointée par vos achats compulsifs de tissus. Ce qui est attractif dans un magasin ne le sera pas forcément chez soi ! Brigitte nous incite à analyser notre intérieur, avec ses couleurs, ses formes, pour déterminer quel style de quilt conviendra. Elle s’appuie sur le nuancier Pantone pour associer les couleurs et ses nombreux exemples donnent des clés pour l’harmonisation de notre intérieur avec nos quilts, quel que soit notre style !
Comme le dit clairement le titre de sa société Zen Chic, le style est ZEN et CHIC, les lignes sont pures, simples et harmonieuses, dans l’esprit minimaliste. Mais ses quilts montrent une inventivité réjouissante et pas du tout ennuyeuse ni froide, vous serez surprise par la diversité des modèles ! En voici un petit aperçu :



Les quilts ci-dessus sont ceux du livre les plus difficiles à faire peut-être, mais les explications vous guideront avec beaucoup de pédagogie !
A savoir : le livre est en anglais, les mesures en inch. Cependant les modèles sont expliqués avec de nombreux schémas faciles à comprendre. Des photos de très près aident à comprendre « comment c’est fait » et admirer le quilting machine, très harmonieux et complémentaire, qui rehausse l’esprit du quilt. La douzaine de modèles aide à entrer dans ce monde des quilts modernes à l’esthétique contemporaine et j’insiste sur l’intérêt du texte comportant les clés du succès de l’harmonie !


Un dernier mot, Brigitte tient un blog… pas très actif, nous le comprenons étant donné ses multiples activités, mais il montre l’esprit chaleureux de Brigitte, son partage de multiples ambiances qui vous plairont avec certitude ! Il est par ici : Farbstoff Bridge. Bonne découverte!
PS : en attendant la disponibilité de son livre en Europe, allez voir la diversité de ses modèles en PDF sur son site, ses gammes de tissus de patchwork édités chez Moda… Que d’inspirations !
Merci de nous parler de ce livre que je vais m’empresser de commander… J’adore le style de cette créatrice.
J’aimeJ’aime
Je sais qu’il t’inspirera !
J’aimeJ’aime
J aime beaucoup. Je ne connaissais pas.
Merci pour cette découverte
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Une bonne manière de bien commencer la journée, n’est-ce pas ? Ses quilts sont tellement beaux !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette jolie découverte. Ses tissus bleus me plaisent beaucoup. Douce journée
J’aimeJ’aime
De beaux bleus et des gris doux… Moi aussi je les aime !
J’aimeJ’aime
Un livre de plus en avril dans ma bibliothèque! J’aime l’univers de Zen Chic. J’ai fait le quilt de Max avec sa gamme Comma. Un côté était un de ses designs. Et j’ai aussi joué avec Flow(et je n’ai pas fini). Sa gamme de tissus de fond est aussi géniale. Bref, je suis une fan 🙂 Et cerise sur le gâteau, Brigitte est très abordable par courriel. Même si je ne fais pas ses modèles, je sais qu’elle m’inspirera. Et je perfectionnerai mon anglais! Top de top :-)!!! Belle journée.
J’aimeJ’aime
Je lui avais acheté des tissus Barcelona, très colorés… mais où est le temps pour en faire quelque chose ?… Kristine, elle, a fait un très beau quilt avec cette gamme et un modèle de Sujata Shah, à voir ou revoir ici :
https://quilteuseforever.wordpress.com/2015/02/26/une-ribambelle-de-fanions/
J’aimeJ’aime
Ça donne envie!
J’aimeJ’aime
Dès que tu as fini ton fauteuil récalcitrant 😉 !
J’aimeJ’aime
Mais comment faire ? Je me rends compte que j’adhère à tous les styles de patch ! Country, moderne, contemporain, zen…. Je trouve que chacun apporte un plus à notre univers de quilteuses .
Moi aussi, j’aime beaucoup ces bleus et ces gris. Donc, un livre de plus « à cause » de toi Katell !!!!!
Peut-être que cette dame mériterait un article dans Simply Modern , non ?
J’aimeJ’aime
Ou dans Les Nouvelles France Patchwork de juin !!
Déjà au moins un modèle est paru dans Simply Moderne : Grey labyrinth dans le #3. Andrée, une Abeille de mon groupe, est en plein dedans !!
J’aimeJ’aime
Je vais aller voir ça de plus près et attendre Les Nouvelles !
J’aimeJ’aime
Des patchs magnifiques et nouveaux dans leur conception.
Merci pour cet article.
Je suis allée sur son blog, les couleurs sont belles et l’assemblage des tissus donne quelque choses de très nouveau.
Bonne journée.
Andrée.
J’aimeJ’aime
Beautiful quilts! It looks like a very exciting new book. Is this the German artist that you and the Bees have followed for years? I remember seeing her inspirations and books when I visited. It’s nice to see that the book is printed in English. The publisher is in the Seattle area!
J’aimeJ’aime
The other German woman is Bernadette Mayr and I soon will speak about her: her seventh book will be released on March – but still in German. It might be translated into English, who knows?
J’aimeJ’aime
It seems that everything interesting is in Seattle: THE place to be!
J’aimeJ’aime