Bien sûr, nous avons toutes beaucoup de révérence pour les dentelles d’antan, ces fils si fins croisés avec une infinie minutie, à l’aide d’une aiguille ou de fuseaux, ou encore d’un crochet ou d’une navette. Souvent, on en a une idée surannée, pensant aux bandes arachnéennes jaunies par le temps, ou les sempiternels napperons des maisons anciennes… Nos vêtements tout comme nos intérieurs sont devenus plus sobres et la dentelle a perdu du terrain.

Tout comme dans le monde du patchwork, ça bouge chez les dentellières! D’ornement, la dentelle est devenue art textile à part entière.
Cela fait des années que je côtoie les dentellières du Sud-Ouest, mais cette fois-ci, avec Annie(Des Tulipes et des Coeurs, qui était à Toulouse) nous avons pu longuement discuter, surtout écouter Marie-Françoise Brunet, qui parle avec passion de son art et de son déploiement auprès des jeunes. Mais oui, les jeunes font de la dentelle, à partir de 4-5 ans ! Odette Causse, de l’association des Dentellières du Sud-Ouest, a créé une méthode ludique qui allie le coloriage aux petites dentelles en ayant testé chaque étape avec ses petites-filles et une de leurs amies.
Et voici une jeune demoiselle qui faisait une démonstration :
Mais que font les dentellières actuelles ? Comme nous quilteuses, elles s’amusent à faire des œuvres collectives :





Les photos des œuvres personnelles étaient assez difficiles à photographier en raison des vitres d’encadrement. En voici quand même, issus d’une magnifique série inspirée d’un peintre, graveur et verrier catalan, Francesc Fornells Pla, par des brodeuses de La Garriga (Catalogne espagnole). Les petites photos incluses dans les cadres montrent l’oeuvre qui les a inspirées.
Il y a là une vision révolutionnaire de la dentelle ! Comme moi, vous ne vous attendiez sûrement pas à voir une telle liberté de formes en dentelles…
Voici également le phénoménal travail de Nadine Galaup, « Le Mineur de Fond », d’après un tableau de Pierre Garcia :
Vous aurez d’autres surprises et découvertes si vous allez voir cette exposition !
Pour terminer, le sourire du Chat Inca :
Exposition des Dentellières du Sud-Ouest en cours jusqu’au 13 avril :
Espace Bonnefoy – 4, rue du Faubourg Bonnefoy – 31500 TOULOUSE
Tel : 05 67 73 83 60
Merci Annie, pour cette belle journée ensemble, j’attends ta prochaine visite à Toulouse avec impatience !
Wouaw ! Effectivement, on ne s’attend pas à ce genre de résultats. Un art complètement revisité et très réussi. Un grand bravo à toutes les dentellières et à leur relève.
Popili
J’aimeJ’aime
Tout peut arriver, même des dentelles modernes et en 3D ! Je n’ai pas photographié des mobiles aériens magnifiques…
J’aimeJ’aime
Magnifique journée avec toi, Katell, de la péniche aux violettes à cette expo, en passant par deux magasins de machines à coudre. Non, pas de magasin de tissu 😉
Cette expo des dentellières était passionnante. Je voudrais juste ajouter que Mme Brunet intervient aussi auprès de jeunes en formation des métiers de la mode, auprès de jeunes en quasi échec scolaire et qu’à chaque fois, elle éveille un intérêt, elle permet à des jeunes de se valoriser, de découvrir une aptitude qu’ils ne pensaient pas avoir, filles ou garçons. Quand l’art textile et la passion et la bonté d’une dame aident les jeunes, notre monde est meilleur. J’ai terminé ma journée par un bon repas au restaurant avec mon mari et mon fils aîné et une autre rencontre improbable et magique. Je vais repartir dans mes Ardennes encore enrichie. Et je reviendrai à Toulouse, c’est sûr. Bises, Katell et bises aux abeilles que j’ai rencontrées la dernière fois.
J’aimeJ’aime
Ce grand plaisir était entièrement partagé, on remettra ça !
J’aimeJ’aime
Depuis que je suis dans la région, je ne manque pas leurs expositions, les dentellières du SO sont très créatives et cela redonne un sacré coup de modernisme à cet Art textile. J’ai le souvenir de beaux bâtiments du patrimoine toulousain réalisé et exposé au salon de Toulouse. C’est plaisant de voir que les plus jeunes s’initient à ces ouvrages.
J’aimeJ’aime
Nous allons toujours voir leur expo au salon des loisirs créatifs de Toulouse en octobre. Attendons-nous à d’autres surprises, les dentellières ont de la ressource !
J’aimeJ’aime
Waouh!!! Quelles merveilles !!!!!
J’aimeJ’aime
Ca me donne des idées…. je vas ressortir le carreau à dentelle de ma mère!
J’aimeJ’aime
J’attends le résultat avec intérêt !
J’ai été séduite par la démarche, le passage à la couleur, l’expression libérée… Et pourquoi pas un jour le mariage de dentelles et de patchwork ?
J’aimeJ’aime
FABULEUX !! merci de nous montrer de si beaux ouvrages ! magnifique ce soleil irradiant l’amour, quelle belle idée ! et aussi quelle belle réalisation ! et cette petite dentellière digne de Vermeer m’a émue ! Merci Katell pour tes reportages ! Aaah ! l’Oise est toujours aussi loin de Toulouse……
J’aimeJ’aime
Les dentellières occitanes ont gentiment été « secouées » par quelques visionnaires comme Marie-Françoise, quel bel exemple !
J’aimeJ’aime
Quelle créativité ! Mon coup de cœur va vers les tableaux de nos amies Catalanes, j’adore leurs reprises de ces tableaux modernes. Mais j’apprécie aussi beaucoup tous les autres ouvrages photographiés qui donnent une autre façon de voir la dentelle effectivement.
J’aimeJ’aime
bel article! je sors du musée de la dentelle d’Alençon ou une jeune femme a changé de métier en découvrant cet art, et nous a fait une démonstration….superbe! pas de carreau mais du velin, du tissu de coton et du fil de lin fin comme un fil d’araignée, ahhh, superbe!
J’aimeJ’aime
Et oui on bouge! C’est comme tout, il faut apprendre la technique avant de se lancer et de se libérer.
J’aimeJ’aime
C’est le même parcours en patchwork. A mon sens c’est dommage de ne pas franchir le pas de la modernité, après tout nous ne sommes plus au 19e siècle !
Ton blog allie harmonieusement tradition et modernité, bravo !
J’aimeJ’aime
Magnifique cette transformation de la dentelle et de grosses surprises,continuez votre innovation c’est Splendide
Bonne journée chaude et ensoleillée
J’aimeJ’aime
vraiment magnifique j’adore le travail
J’aimeJ’aime
On ne met pas assez à l’honneur le travail des dentellieres mais là c’est fait ! Et elles l’ont modernisé, alors bravo mesdames et …mademoiselle !
J’aimeJ’aime