La couronne de Maïté

Si vous étiez à la Journée de l’Amitié France Patchwork à Balma le 17 novembre dernier, vous avez sûrement vu notre amie Maïté déguisée… en sapin de Noël :

Sa couronne en patchwork a fait sensation, beaucoup lui ont demandé les explications.
Edit de l’après-midi : C’est un modèle de Marie-Clémence Duguet paru dans Florilège de Patchwork, volume de Noël qui est le tome 2 sur 5 parus, édition l’Inédite. Merci à toutes celles qui m’ont renseignée et Marie-Clémence en particulier !

La couronne est identique recto-verso.

Voici les gabarits à redessiner d’après les cotes de ce dessin, ou à agrandir pour avoir les droites qui mesurent 4 cm afin d’obtenir une couronne de la même taille que Maïté  :

Cliquez sur la photo pour agrandir.
Le gabarit où figure l’angle 110° est ici en tissu blanc, à couper 24 fois (les pointes de la couronne) et l’autre gabarit est alternativement coupé en rouge et vert, 12 de chaque. Ajouter les marges de couture. Maïté l’a cousue « à l’américaine » mais vous pouvez aussi la faire « à l’anglaise », méthode où l’on bâtit chaque pièce sur un gabarit (comme pour les hexagones). A l’américaine : assembler les pièces formant le recto, puis le verso de la couronne, en laissant ouverte une seule couture entre un rouge et un vert. Ensuite assembler l’extérieur de la couronne endroit contre endroit (les pointes blanches) en faisant coïncider les deux ouvertures et finir par l’assemblage de l’intérieur de la couronne toujours endroit contre endroit ; retourner par l’ouverture, bourrer de ouatine par l’ouverture et fermer à points glissés.
Une bien jolie couronne !

En bonus, Maïté nous ouvre sa porte, les décorations sont prêtes pour la venue des nombreux petits-enfants et une chaleureuse fête familiale !

Les lutins sont de retour !
Les sabots sont déjà au pied du sapin…
Sur le mur, le si beau quilt créé par la regrettée Jacqueline Morel, paru dans Marie-Claire Idées.

Merci Maïté  pour ce partage !

34 commentaires sur “La couronne de Maïté

  1. En Polynésie, les femmes portent encore des couronnes de fleurs sur la tête…La jolie couronne de Maité, bien que différente m’y fait penser! Que vous êtes créatives Mesdames Bravo!

    J'aime

    1. Et hier c’était la Sainte-Lucie, jour où les jeunes filles de Suède portant des couronnes de lumière… J’ai loupé ce rendez-vous avec la tradition… Les couronnes sont riches de symboles, les rois ne se sont pas trompés !!

      J'aime

  2. C’est en cousant cette couronne dans un couloir de l’hôpital des enfants de Purpan que j’ai fait la connaissance de Eliane Geraud …que j’ai entraîné au Quilt Europa de Innsbruck les jours suivants avec sa copine Danielle…nous l’avons bien sûr évoqué ensemble à Balma en voyant la couronne « du partage ». Merci Maïte

    J'aime

  3. Un petit air de statue de la Liberté j’ai pensé en la voyant !!! Merci à toutes les deux pour ce noël partagé !

    J'aime

  4. De belles photos et de beaux partages plein les yeux en lisant ton article! Et le souvenir de Maïté, de sa joie de vivre et de son plaisir à montrer comment faire les colliers. Son espièglerie aussi. Les souvenirs reviennent vite et c’est un bonheur pour moi! J’adore la robe sapin! Et j’ai bien remarqué les quilts aux sapins en fond. Je ne ferai pas la couronne (trop précis pour moi) mais MaIté me donne envie de faire plein de coeurs à base de rouge. Bises aux abeilles.

    J'aime

  5. What fun to see photos of you, Maite and her beautiful handmade decorations. Her Christmas tree costume with star crown is fantastic! Happy holidays to all of the « Bees. »

    J'aime

    1. Maïté says:
      Thanks LeeAnn !
      I love decorating . It’s much fun !
      I really enjoy observing my grand-children’s astonishment .
      Also, I do like to make people laugh .
      Happy Xmas !
      xoxo
      Maïté
      (she has issues with wordpress!)

      J'aime

  6. J’aime beaucoup l’esprit nordique de ses décorations.
    Merci pour le patron de la couronne… Ma chef Dominique (qui vient souvent par ici) nous la proposera certainement !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s