Que ferais-je sans le Routard* ? Né en 1975, il existait déjà pour mon tout premier voyage en solo aux Pays-Bas en 1979. Je crois n’avoir jamais entrepris des vacances sans un exemplaire en poche car je voyage toujours sans organisation tierce. Mon premier grand périple aux USA, à 19 ans, s’était fait déjà avec une des premières éditions de ce guide sur les USA en poche. Depuis que je suis mariée, c’est en famille ou en couple que je pars, mais il m’incombe toujours d’organiser les transports et les itinéraires. La dernière édition couvrant les Parcs Nationaux de l’Ouest américain (et bien d’autres choses dans le même espace géographique) m’a été très utile le mois dernier !
*Le Guide du Routard s’inspire directement de l’air du temps des hippies, à la fois écolo, rigolo, cultivé, débrouillard… Il m’aide, toujours avec beaucoup d’efficacité, à réussir nos vacances. Il s’est embourgeoisé après 43 ans d’existence mais moi aussi…
Après de longues années d’attente du bon moment pour pouvoir partir un mois dans l’Ouest américain avec mon mari, nous avons arrêté le mois de septembre 2018 pour notre grand projet de voyage.
Ce fut à la hauteur de nos rêves et bien au-delà ! J’ai décidé de partager avec vous, chaque mardi jusqu’à épuisement des sujets, une page de notre voyage.
Ce ne sera pas un carnet de voyage mais quelques instantanés, notamment des visites dans des quilt shops ou quelques sites remarquables, des anecdotes, de belles rencontres et aussi mes impressions plus intimes sur divers thèmes qui me sont chers.
L’organisation de ce voyage était simple : location d’une voiture à Seattle après un séjour chez ma délicieuse amie LeeAnn puis voyage au jour le jour, sans aucune réservation d’hôtel au préalable. La liberté, quoi ! Cela donne 8 000 km au compteur en 25 jours avec le bonheur pur de n’avoir eu presque aucune contrainte. Si vous envisagez un tel voyage, je pourrai vous donner quelques conseils et les liens vers des blogs qui m’ont aidée à préparer grosso modo notre itinéraire, mais c’est à chacun de le faire selon ses goûts et ses capacités. Par exemple, un tel périple nécessite un conducteur chevronné et la bonne pratique de l’anglais…
Grâce à cette coupure complète du quotidien, j’ai emmagasiné beaucoup d’énergie, d’amour des gens et de la nature, tout en décidant me recentrer sur les essentiels dans ma vie : un bonus inattendu de ce voyage qui m’a souvent bouleversée de bonheur !
Rendez-vous donc chaque mardi pour suivre le Western Spirit, l’Esprit de l’Ouest aux multiples facettes. Je commencerai par la visite d’un musée de quilts avec LeeAnn.
Until later, à bientôt,
Katell
Le seul, le vrai, l’unique voyage est de changer de regard. Marcel Proust
En attendant que je prenne le temps de trier mes photos, pour illustrer cet article j’ai pris celles de ce site, avec de jolies citations !
C’est noté à bientôt pour lire tes découvertes, tes émotions et d’avance merci pour ce partage. Gros bisous. 😗
J’aimeJ’aime
Ah Brigitte tu sais ce que voyager veut dire, on élargit son horizon ! Bisous de Pibrac
J’aimeJ’aime
Je vais me régaler à te lire, j’aurai pu te dédicacer le quilt fait pour ma nièce, « westering women « , de Barbara Brakman 😋😁
Merci et bises amicales
J’aimeJ’aime
Barbara Brackman est souvent dans mes pensées, elle m’a tant appris !
A bientôt Florence !
J’aimeJ’aime
Je te suivrai avec un immense plaisir, moi qui ne sors pas de la maison, j’ai hâte de voyager en ta compagnie. bises
J’aimeJ’aime
Promis, tu vas voyager ! Bises
J’aimeJ’aime
hummm c’est un joli rendez-vous que tu nous donnes..vivement mardi prochain.
J’aimeJ’aime
bientôt avec grand plaisir pour découvrir avec toi une partie de cet immense territoire que sont les USA.
J’aimeJ’aime
J’en profite pour te remercier pour ton chaleureux accueil et féliciter tout ton groupe pour la superbe expo à Pexiora !
J’aimeJ’aime
je sens que je vais adorer les mardis à venir !!!
J’aimeJ’aime
Merci et à mardi prochain alors !
J’aimeJ’aime
c’est avec une grande impatience que j’attends tes « reportages »; en début d’années, nous sommes allés en Irlande, 3 mois en camping car avec le routard et le dico l’anglais pour les nuls, c’était un véritable dépaysement, avec des gens charmants. Bon, les USA, c’est pas pour l’instant, hi,hi.
J’aimeJ’aime
Ah l’Irlande, je ne m’en lasserai jamais, comme toi j’aime tellement les gens de là-bas ! Le camping a été ma solution aussi, la première fois que je suis allée en Irlande, en 1986.
Aux USA on peut louer des camping car, mais c’est très, très cher !!
J’aimeJ’aime
oups, d’année…..
J’aimeJ’aime
Hâte de te lire mardi prochain ! Bisous
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de vous lire à nouveau… je me régale par avance pour les mardis qui viennent ! Merci pour ce partage.
J’aimeJ’aime
Je vais avoir aussi beaucoup de plaisir de revivre ce voyage en votre compagnie !
J’aimeJ’aime
Je suis allée aux USA mais en voyage organisé par mon entreprise. Je ne suis pas sûre que je me lancerais toute seule vu mon niveau d’anglais mais j’ai hâte de découvrir dans de futurs billets tes impressions et tes visites. Belle semaine
J’aimeJ’aime
Les voyages organisés, c’est mieux que ne pas y aller du tout évidemment ! C’est aussi de la tranquillité d’esprit, je le reconnais. Tu as gardé très certainement un superbe souvenir !
J’aimeJ’aime
Oh que oui, j’ai adoré !!
J’aimeJ’aime
J attend avec impatience ton reportage
J ai aussi fait ce voyages 2 semaines avec 2 couples d amis
Le routard en poche, mais moins aventureux nous avions reserve nos hotels…
A bientot
J’aimeJ’aime
A deux on pouvait se le permettre, plus nombreux c’est impossible…
J’aimeJ’aime
Wahou ! Je suis comme Béatrice qui dit ne pas voyager… Mais en tant que pantoufle, je peux te dire que je te lirai avec gourmandise jusqu’entre les lignes si je le peux ! Vivement mardi prochain ! Merci Katell
J’aimeJ’aime
alors à mardi prochain avec intérêt pour la suite et peut-être vendredi au salon
J’aimeJ’aime
Je vais au Salon seulement jeudi, dommage…
J’aimeJ’aime
Hâte de te suivre. Vivement mardi prochain.
J’aimeJ’aime
Bravo Katell pour ce voyage merveilleux!
J’ai fait le même en 2008 avec 2 couples d’amis, en partant de SF.
Tout en liberté comme toi. Je me réjouis de revivre cette expérience unique grâce à tes photos et tes reportages!
Malgré mon éloignement, je pense toujours à toi … Et je te suis grâce à ce blog.
Peut-être un jour le plaisir de te retrouver à Colomiers ou à Brax…
Je t’embrasse. Michèle
J’aimeJ’aime
Oh Michèle, viens nous voir quand tu veux et tu peux ! Nous continuons de nous réunir la plupart du temps le vendredi au club… mais cette année je vais faire le pigeon voyageur, il faudra qu’on s’accorde sur les dates ! Bisous et à bientôt j’espère !
J’aimeJ’aime
merci beaucoup Katell pour cet extraordinaire partage
@ mardi…pour longtemps ! mh
J’aimeJ’aime
Le plaisir est aussi pour moi bien sûr ! Je crois que les mardis se suivront mais ne se ressembleront pas…
J’aimeJ’aime
Je vais te suivre chaque mardi avec grand plaisir.
Merci pour les jolis paysages et les belles phrases
Bonne journée ensoleillée un peu fraîche
J’aimeJ’aime
Quel beau temps effectivement, profitons !
J’aimeJ’aime
Ah, le routard….. il m’a aussi accompagnée !
Vivement mardi !
J’aimeJ’aime
Cela ne m’étonne pas ! J’en avais un autre avec moi pour la côte ouest et là où ils traitaient le même endroit, je l’ai trouvé tellement moins bien que le bon vieux Routard…
J’aimeJ’aime
Je vie dirai avec plaisir, lire votre carnet, j ‘e vous lire car vos posts sont toujours bien rédigés.
J’aimeJ’aime
Merci pour partager cette aventure Katell! et à mardi prochain 🙂
J’aimeJ’aime
Oh cela veut dire que tu reviens au club ? Quelle bonne nouvelle !!!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage.C’est avec grand plaisir que je te lirai chaque mardi.
J’aimeJ’aime
C’est très gentil, merci Laurence ! Les articles seront très variés sans doute, car les rencontres et expériences l’ont été !
J’aimeJ’aime
Pour tromper l’attendre jusqu’à mardi prochain et le premier épisode de ce fabuleux voyage partagé avec ton Mari, il y a, le salon Tendances …j’y serai jeudi avec les copines… alors à jeudi. Bises depuis Albi
J’aimeJ’aime
Nous y serons entre midi et deux, il ne faut pas qu’on se loupe Hélène ! Je serai sincèrement ravie de te revoir 🙂
J’aimeJ’aime
Chouette, les mardis vont me faire voyager grâce à toi, moi qui savoure de me poser enfin et ne veux pas bouger avant le printemps! Tu vas me faire rêver et j’adore ça! Bises douces
J’aimeJ’aime
Tu as eu trop de va-et-vient pendant tant d’années, je comprends ton envie de profiter du calme enfin retrouvé ! Alors embarquement imminent vers Seattle… euh… mardi !
J’aimeJ’aime
C est une super idée parce qu’en plus tu racontes bien … alors à bientôt. Anik
J’aimeJ’aime
Comme toujours je raconterai avec mon cœur, alors j’espère t’intéresser !
J’aimeJ’aime
Je me réjouis déjà de ces lectures à venir 🙂
J’aimeJ’aime
Toi qui connais si bien le nord-ouest des USA, tu reconnaîtras certains lieux ou ambiances, mais je ne ferai pas un carnet de voyage, ce sera un peu plus impressionniste. Je crois qu’au prochain voyage je resterai un bon moment en Oregon, nous n’avons fait qu’y passer…
A propos de ton blog, j’ai lu ton dernier article, tu es doué pour nous intéresser, please continue un blog ! Pour moi peu importe la plateforme (mais WordPress permet beaucoup plus de possibilités), tes diverses propositions sont toutes bonnes, les blogs éclectiques sont sympas !
Avec toute mon amitié, ta voisine 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de suivre votre aventure. Chez moi, c’est mon mari qui se charge du transport et de l’itinéraire, le reste c’est aussi sans contrainte de réservation ( sauf dans quelques endroits où c’est obligatoire comme dans les parcs.
J’aimeJ’aime
Je suis tes voyages sur Facebook, tu ne tiens pas en place et tu visites de si beaux coins… Comme toi j’aime tant les divers coins des Pyrénées et l’Aragon… On s’y ressource !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage. Je suivrai avec plaisir vos aventures n’ayant pas beaucoup visité de pays en dehors de la France. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
La France est un merveilleux pays… Je crois que je l’apprécie d’autant plus que je voyage parfois à l’étranger. Et depuis quelques dizaines d’années, un vrai effort est fait pour remettre le patrimoine en valeur : les châteaux tout comme les villages sont rénovés, pas seulement les centres de nos grandes villes.
Cependant, j’ai admiré des paysages en Utah qui sont à couper le souffle : rendez-vous dans quelques mardis !
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de suivre votre voyage car nous tenterons l’aventire en 2019 si la santé suit mais nous ne ferons que 15 jours
Merci d’aVince pour ces futurs reportages
J’aimeJ’aime
Ho comme il me tarde de repartir en voyage aux USA grâce à toi ! J’ai hâte d’être mardi prochain ! Tu as eu bien de la chance de pouvoir partir hors période estivale et donc sans faire de réservation, je regrette de ne pouvoir le faire à cause de certaines contraintes logistiques. Mais ce n’est pas grave, je partirai à l’aventure grâce à « tes aventures »😉. A mardi. Natacha
J’aimeJ’aime
on va te suivre avec plaisir! c’est une région des USA que je ne connais pas!
J’aimeJ’aime