Bee quilteuse, Lady Quilteuse

Velours Rouge

J’ai toujours plusieurs projets en cours, au contraire de plusieurs de mes amies qui détestent savoir qu’elles ont des tops en attente. Pour moi les pauses sont souvent essentielles car l’improvisation va chez moi de pair avec mûrissement, décantation, fermentation des idées, une vraie cuisine mentale qui me réveille parfois la nuit. Mon amie Annie raconte toujours en détails la genèse de chaque quilt sur son blog Des Tulipes et des Cœurs et je retrouve bien dans ses articles les joies et les doutes de la création !

Alors sans entrer dans les détails techniques, voici d’où me vient l’inspiration de mon nouveau quilt, un petit panneau où rien n’est droit.

Je pars presque toujours d’un quilt ou d’une image de la nature qui m’inspire. Cette fois-ci, c’est un quilt de Jill qui m’a donné le point de départ :

2017-04-20 (2)
Accentuate, Lady Pie Quilts. Comme j’aime les quilts avec des blocs irréguliers et une cohérence dans les couleurs, je suis toujours fan des quilts de cette artiste (Jill de Lady Pie Quilts) et, dans le même style, d’autres Américaines comme Debbie de Seattle (A Quilter’s Table) et bien sûr LeeAnn de Seattle aussi (Nifty Quilts). Décidément l’air de Seattle sied aux quilteuses !

J’ai donc décidé de faire ces blocs avec un centre rose vif imprimé ou pas, puis le souligner d’une bande unie marine et enfin terminer chaque bloc en log cabin irrégulier avec des tissus bleu-vert-turquoise, clairement inspiré du quilt de Jill. En avant pour l’aventure !

N’ayant pas fait de photos intermédiaires, je vais vous la faire courte : une petite dizaine de blocs faits, non équerrés, en attente pendant 6 mois. Et puis un jour, à vrai dire il y a 3 jours, l’envie de m’y remettre me saisit et en cherchant d’autres tissus roses dans mes boîtes je tombe sur des tissus offerts par LeeAnn, des grands coupons et de tout petits. LeeAnn n’achète presque jamais de tissus de patchwork car ils n’ont pas « vécu », elle se fournit dans les « thrift shops », boutiques de 2e main, vide-greniers et puces des couturières… Alors ses tissus sont étonnants ! J’y ai cherché du rose, j’y ai trouvé un petit rectangle de velours rouge. C’est décidé, ce sera mon focus !

IMG_20181105_101100 (1).jpg

Le petit rectangle de velours rouge m’inspire un encadrement de bandes, puis les blocs déjà faits prennent leur place tout autour. Au dernier moment, je décide d’ajouter du jaune orangé car l’ensemble se semblait trop froid malgré le vert acide, puis j’ajoute enfin des petits sourires, un tissu offert par une quilteuse de Williams, Arizona, que je présenterai un jour dans la série Western Spirit. En une journée j’ai terminé ce top qui s’agençait tout seul grâce au velours rouge de LeeAnn.

Et voilà, le quiting très simple commence en encadrant le velours rouge et continue en droites -pas toujours très droites !- et le quilt est coupé sans être équerré, pour garder l’esprit organique, vivant du projet.

Bonne journée !

24 réflexions au sujet de “Velours Rouge”

  1. Et oui parfois, l’agencement d’un top se fait comme par miracle alors qu’on avait les pièces sous les yeux depuis…
    Il est très beau et te ressemble si bien ! Et avec en plus un bout de tissu d’une très chère amie …le must ! Bravo Katell 🙂

    J'aime

    1. La plupart des tissus sont des chutes d’autres quilts, alors je suis effectivement familière de ces accords de couleurs… et ce n’est pas mon premier quilt improvisé, alors oui il me ressemble sans doute !
      Bisous Cécile

      J'aime

  2. Tout d’abord , merci 🙂 J’aime énormément ton quilt. Il me fait penser à un paysage néerlandais vu d’avion. Les champs, les canaux! J’aime l’histoire que tu racontes, cet endormissement des carrés et ce réveil grâce à ce carré rouge. J’imagine ta joie de faire ce quilt, ta journée créative. Bien sûr, ce bord irrégulier est parfait. Bref, j’adore!!! Belle journée, Katell.

    J'aime

    1. C’est vrai que ces abstractions font penser aux map-quilts, ces quilts qui représentent des cartes. Je n’y avais pas pensé mais maintenant que tu as mis le doigt dessus, je vois les champs de tulipes avec les canaux ! Velours rouge en Hollande, aurais-je pu dire… Bisous

      J'aime

  3. Même si je ne suis pas fan du rouge, il va si bien avec le reste . Peut-être as-tu connu Odile Havard qui parlait toujours de « la couleur qui choque » ou point focal. Et puis, les autres couleurs sont les miennes, alors moi aussi, j’adore !

    J'aime

    1. La couleur renégate, le focus, bien sûr je n’ai rien inventé, juste enregistré les points importants pour que de « rien du tout » on arrive à quelque chose d’intéressant. C’est ce basculement qu’on s’efforce d’obtenir en improvisation. Parfois il manque « quelque chose » et c’est la copine qui trouve ce qui changera tout… C’est en tout cas passionnant de créer ainsi et à la portée de tout le monde.
      Quant au rouge, il est un peu plus cerise mûre que sur la photo !

      J'aime

  4. I love this quilt. It reminded me of the Gees Bend Quilt style right away. You can really feel the movement, very much like Jazz. Fantastic.
    Betty

    J'aime

  5. Bsuper quilt comme j’aime. Libre et coloré. Je vais aller voir le site de Jill car je connais bien les autres. Merci Katell! Aujourd hui Claudia Pfeil a partagé des photos de quilts exposés à Houston. Quelle belle journée d’échanges.

    J'aime

  6. I love this quilt, and the idea that the little piece of red corduroy could inspire it. Years ago, my quilting friend, Sally, gave me a small piece just the same when I was stuck in an improvisational process. Now the gift has been passed on!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.