Salon ou festival

Le Festival des Lanternes à Gaillac

Il est des jumelages hautement profitables, tel celui de la petite ville médiévale de Gaillac (Tarn, Occitanie) connue pour ses vignobles alentour, avec une autre ville du Sud-Ouest, de la Chine cette fois, Zigong (un peu plus grande : 3 millions d’habitants).

Gaillac, au bord du Tarn comme sa grande voisine Albi. Il fait bon vivre dans cette ville, il y a même un grand magasin de tissus de patchwork fort bien achalandé : Josie Patchwork. Les quilteuses sont nombreuses alentour… Quand je vous disais qu’il fait bon y vivre !

Nous profitons pendant 2 mois, entre Toulouse et Albi, d’un spectacle féerique la nuit tombée, une promenade sur près de 4 hectares dans la Chine éternelle mise en scène avec des structures en métal, de la soie (40 000 mètres carrés cette année !!) et des lampes LED. Je suis heureuse d’en avoir profité un soir sans pluie, avec une température clémente. Une merveille qui, j’espère, sera réitérée l’année prochaine. Je ne montre qu’une petite partie des merveilles du parc !

De belles allées ornées de milliers de lanternes rouges nous mènent vers une balade inoubliable.
Cette reproduction de bateau rappelle la Route maritime de la Soie et les échanges si anciens entre l’Orient et l’Occident.
Les éventails… Je suis déçue par mes photos, c’est bien plus beau en vrai !!
Hommage au safran.
Les poteries de Giroussens ne sont pas oubliées ! Giroussens est un village à visiter et le restaurant en surplomb de la rivière Agout est excellent !
Des rhinocéros blancs
Les pandas sont adorables et, comme l’année dernière, un des tableaux préférés des petits et grands !
Exception, les éléphants ne sont pas en soie mais en petits bols à thé  étonnamment utilisés! Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine… mais ici sans dégât !
La plus majestueuse des fleurs, la pivoine… 

Toute bonne chose ayant une fin, le dernier jour de ce Festival est mercredi 6 février, le lendemain du Jour de l’An chinois. Nous entrerons dans l’année du cochon de terre ce mardi, que nous réservera cette année ?

10 réflexions au sujet de “Le Festival des Lanternes à Gaillac”

  1. Une invitation au voyage plaisante. Pour decouvrir le sud avec la magie des illuminations. Merci pour ce partage. Bon dimanche.

    J'aime

  2. J’ai visité la semaine dernière malheureusement sous la pluie. J’ai beaucoup apprécié . Merci Katell pour ce reportage très complet .

    J'aime

    1. Ma fille y est allée il y a 2 semaines, elle a eu très froid… C’est l’hiver, nous ne sommes pas épargnés par les intempéries dans le Sud-Ouest, et pourtant ce festival nous procure tant de joie avec ses couleurs et ses thèmes venus d’Orient !

      J'aime

  3. ah zut, je vais à castres mi-mars!!! cela devait être splendide. bravo à la ville de gaillac pour ce jumelage réussi et merci de nous faire part de ce genre d’évènements….

    J'aime

    1. Je me le demande !! La soie est très fine, pas imperméable et le système électrique doit être bien isolé… Tout semble si aérien qu’on craint la moindre bourrasque et il y a eu bcp de vent récemment, pourtant vendredi dernier tout était intact !

      J'aime

  4. L’année dernière pour fêter l’anniversaire de ma petite fille, toute la famille y a été…. de Grenoble à Gaillac .. sous la pluie ! Mais c’était un enchantement: des girafes et des zèbres plus vrai que nature. Des fleurs, des vases, des oiseaux … fabuleux ! Et un dragon fait avec des assiettes de porcelaine, des mille … c’est l’installation qui doit être passionnant à observer. Je ne peux que inviter à y aller l’année prochaine, cela vaut vraiment la peine, même si c’est en hiver ! Merci Katel pour ces photos supplémentaires et de raviver mes souvenirs. Amitiés Ursula

    J'aime

  5. .. en fait j’ai oublié: Gaillac l’été est aussi pas mal et il y a là-bas du vin fameux, dont un légèrement pétillant qui ne se boit que la bas. A votre santé Ursula

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.