Betty en France, Exposition, Lecture

Southern Charm

Le charme du Sud.
Chacun a son Sud en soi. C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie… Nino Ferrer nous transporte inévitablement dans un monde rêvé… où il fait bon vivre, on aurait pu y vivre plus d’un million d’années, et toujours en été…

Je reviens de vacances, au sud de mon Sud, en Andalousie et un peu en Algarve (Espagne et Portugal), nous en avons profité avant que le soleil n’écrase ce coin de son impitoyable chaleur, de plus en plus forte au fil des ans. Début juin, il faisait déjà 38 ° et pas une goutte de pluie ! Je fredonnais la chanson de Nino Ferrer, quand je ne me laissais pas emporter par la musique flamenca, puis le fado, couleurs locales…

Le Vieux-Sud des Américains, c’est le Sud-Est des États-Unis, du Texas à la Floride. Un sud alangui mais aussi si violent. Choisissons de ne parler que des belles choses, les quilts du Sud pleins de charme en l’occurrence !

Mary Wilson Kerr, quilteuse, auteure et collectionneuse, a voulu aussi réunir autant de quilts que possible montrant l’Esprit du Sud, pour une exposition au Texas Quilt Museum (à La Grange, entre Austin et Houston, jusqu’au 23 juin). C’est ainsi qu’elle est entrée en contact avec notre amie Betty, car il lui manquait un quilt représentant un Pine Cone quilt d’une seule rosace. Elles ont choisi celui qui fut fait de vraies chutes de linge de maison et de vêtements, pour représenter la réalité de la communauté de femmes modestes qui cousaient de tels ouvrages.



Mary Wilson Kerr a écrit un passionnant livre à ce sujet, Southern Quilts, sorti récemment (2018). Comme nous n’irons pas à cette expo, que peut-on retenir du livre ?

 

Diverses influences européennes enrichissent, au fil du temps, les quilts du Sud tout comme ceux du Nord, puis de l’Ouest. Avec ce livre, même si le focus est sur cette région, on apprend beaucoup sur les influences diverses, les motivations des femmes, les disponibilités des matières sur environ 150 ans.

Chaque chapitre est écrit par une historienne originaire du Sud (sauf une). Toutes montrent l’extraordinaire envie des quilteuses du Sud, blanches et noires, de créer de la beauté, de se surpasser avec des piécés virtuoses et de beaux appliqués, tout en faisant avec les ressources locales disponibles.

Ce qui frappe en feuilletant ce livre, c’est la prédominance des formes circulaires réputées difficiles, de toutes sortes, avec bien souvent des pointes triangulaires : même les étoiles sont organisées en cercles avec le bloc des Seven Sisters ! Ici la vidéo de Nathalie Delarge pour faire un bloc simplifié pour un quilt magnifique.

Quand on parle de quilts du Vieux-Sud, le panorama ne serait pas complet si on ne parlait pas des Pine cone quilts évidemment. Un chapitre entier leur est consacré, avec le texte de la loi proclamant cette technique « le quilt officiel d’Alabama » (Act of Alabama n° 97-11 du 11 mars 1997).



Comme le Sud incite à une vie plus lente, n’oublions pas, malgré l’agitation de la vie, de prendre le temps pour les autres.
Sur un fond de quilt scrappy, Bonnie Hunter nous dit : Prends le temps d’être gentil. Tu peux ainsi transformer la journée de quelqu’un aujourd’hui.

 

6 réflexions au sujet de “Southern Charm”

  1. Oooh quand je vois la photo où sont exposés les quilts, j’aimerais bien rentrer dans mon ordi !!
    Je suis heureuse pour Betty ! Ses quilts représentent tellement le sud des Etats-Unis !
    Et merci pour le référence du livre !

    J'aime

  2. Merci Katell , joli reportage et plein de chaleur , normal me dira tu on est dans le Sud!!!!!Je suis dans ta région demain , chez mon fils à Tournefeuille, y a t-il des expos ou autre sur Cugnaux ou Couloniers ou encore Plaisance du Touch . Bonne journée , bises

    J'aime

    1. Coucou Martine, à mon grand regret, pas d’expo à ma connaissance, mais un vide-atelier/magasin chez Quilt and Patch, avenue de Fronton à Toulouse (nord-ouest de la ville). Tout ce qui peut se passer dans la région est annoncé chez Brigitte : https://patch31.wordpress.com/, Patch d’Oc http://patch.d.oc.tarn.over-blog.fr/, tata Georgette http://www.tata-georgette.com/ ou chez Gene11 : http://lapassionauboutdesdoigts.fr/, elles donnent fidèlement des nouvelles des expos de la région !
      Moi je pars pour Vichy… Jusqu’à quand es-tu dans le coin ?

      J'aime

  3. Thank you Katell for that lovely piece by Nino Ferrer, the countryside and the song were mesmerizing. It is one year today when we landed in France and we still miss it.

    I love the way the quilts look like they are floating in the air. It was an honor to have my first pine cone quilt made in 2004 hanging there among so many fabulous southern quilters.

    Mary Kerr is a strong warrior like you, everyday on the go with quilts,exhibits,workshops,book signings and family first.

    Keep up the great work. I hope you will share some pictures and stories from Spain and Portugal.
    Three Kisses

    J'aime

    1. In Spain, I learnt SO MUCH about Christopher Colombus! We went to the shore where he went westwards for the first time, visited the hermitage where he spent time, the arabo-andalousian palace where he met Isabella, the queen who gave him the money for the travel… and we climbed on la Santa-Maria, la Pinta and la Nina (replicas) and we measured the faith, courage and frenzy of their expedition!
      Trois bisous 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.