Tie and dye, souvenirs de jeunesse… Nouer, lier et teindre était déjà à la mode dans les années 70 ! Chez nous, on a oublié cette tendance quelques décennies mais elle revient de plus belle avec le goût du fait main et de l’artisanat du Monde. Mon amie Émilie de Neelam nous offre ce reportage, fait en Inde, où la tradition perdure sous le nom anglais tie and dye, ou bien Bandhej (Gujarat), Laheria (Rajasthan), tandis qu’on parle de shibori au Japon et qu’on pratique toujours en Afrique ces teintures… Il existe des nuances, des variantes, mais la base reste la même !
Damien et moi avons envie de partager avec vous un beau moment passé en Inde avec Mustafa, spécialiste des techniques de teintures artisanales de Tie and Dye.
Vous l’avez certainement repéré dans les boutiques et magazines de décoration, l’imprimé Tie and Dye y est de plus en plus présent (coussins, rideaux, tapis, linge de maison, vêtements…) et ne cesse d’être réinterprété.
Cette technique fascinante de création textile consiste littéralement à nouer (to tie), puis à teindre (to dye) un tissu.
Le fait de nouer au préalable le tissu permet de préserver certaines parties de la teinture. Ainsi, seules les parties extérieures au nœud seront colorées. La durée du bain jouera sur l’intensité de la couleur et la multitude des possibilités de ligatures en feront un tissu aux motifs uniques.








Nous adorons le résultat. Et vous ?
Des tissus tie & dye sont disponibles dans notre boutique, mais vous pouvez aussi vous procurer un livre pour vous lancer (ils sont nombreux) ou chercher un stage, de nombreuses artistes en proposent.
J’ai aimé faire du patchwork avec divers tissus teints en tie & dye par Mustafa et autres tissus de notre stock, teints eux aussi en indigo, mélangés avec de la toile blanche et des accents orange :
… et me faire un vêtement :

Émilie
Pour les personnes autour de Toulouse, petite annonce :
Merci à toi Émilie pour cette page aux jolies photos. Je fais suivre ton affiche sur mon blog ….
J’aimeAimé par 1 personne
Leurs ventes à domicile sont toujours très sympathiques, ils déstockent avant de repartir sur les routes pour nous chercher de nouveaux tissus et matériaux !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Geneviève !
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé l’atelier que j’avais fait sur cette technique et je n’avais pas encore pris le temps d’utiliser les tissus teints réalisé, ce patch moderne bleu et orange me donne des idées.
Merci.
J’aimeJ’aime
J’ai flashé à la fois sur le patch et sur la robe-kimono d’Émilie, elle nous donne de bonnes idées et de l’impulsion …
J’aimeJ’aime
Bon reportage,mais les teintures en Inde sont elles compatibles avec l’ environnement?huguette
J’aimeJ’aime
Ces teintures sont justement les meilleures, de la décoction de plante, ici de l’indigofera tinctoria… Nous faisons de plus en plus attention à la non-toxicité des produits et ici, c’est exemplaire !
Merci Huguette, bonne fin de semaine !
J’aimeJ’aime
Bonjour Huguette, nos tissus sont teints grâce à des pigments naturels, ici l’Indigo comme l’a expliqué Katell. Nous essayons d’être le plus respectueux possible de l’environnement dans notre démarche globale, et nous travaillons en partenariat éthique avec les artisans. C’est très important pour nous. Bon weekend à vous !
J’aimeJ’aime
magnifique bleu, ma couleur ça me fait rêver merci
J’aimeJ’aime
Ici la teinture est à l’indigo indigofera tinctoria, la préparation n’est pas toujours simple. Les Japonais utilisent une autre plante de la famille des polygonum. Je vais bientôt nouer et teindre du drap blanc, mais à la machine à laver et les teintures IDEAL. A moins que je ne me laisse tenter par l’indigo vendu par Au Fil d’Emma à la préparation simplifiée ! C’est en tout cas un loisir qui monte en flèche. Et moi aussi, c’est ma couleur préférée !
J’aimeJ’aime