Amitié, Salon ou festival

Quelques nouvelles

J’aurais voulu vous faire un post amusant pour contrer la morosité ambiante, mais j’ai appris ce matin le décès de notre amie Huguette Papin, fondatrice du club de Colomiers en 1993. Les quilteuses d’Occitanie sont nombreuses à l’avoir connue. Sa vie a été riche en réussites mais aussi en drames dévastateurs ; veuve jeune, elle a élevé ses quatre enfants seule et en a vu mourir trois, et pourtant elle nous impressionnait avec sa vigueur, sa mémoire, son cœur en or. Elle a quitté ce monde à la veille de ses 95 ans. Nous garderons d’elle mille joyeux souvenirs, mais aujourd’hui, j’ai beaucoup de peine. Voici la dernière photo que j’ai d’elle, à l’âge de 90 ans, lors du vernissage d’une de nos expositions (celle de 2015) :

Huguette avec Danielle Birello, alors présidente du club de Colomiers.

Huguette, repose en paix.

On ne peut ignorer la crise épidémique actuelle, tous les rendez-vous qui jalonnent notre belle vie de quilteuses sont reportés ou annulés, les uns après les autres* ; il en est de même avec les stages et JA que je devais animer fin mars et en avril. Les dates de mai sont maintenues dans l’immédiat. 

*Dernier en date, Pour l’Amour du Fil à Nantes est reporté du 9 au 12 septembre.

Que s’est-il passé en Espagne cette semaine ? Lundi encore, la situation était plutôt rassurante, assez peu de cas de coronavirus en dehors de Madrid et du Pays basque. Le Festival de patchwork de Sitges restait maintenu, fort de l’optimisme ambiant et la volonté de ne pas céder à la panique. Avec la confirmation de l’ouverture jeudi matin, commerçants et exposants sont venus, ont installé leurs stands et expositions… Malheureusement, mercredi en fin de matinée, le couperet est tombé : annulation. Au cours de la semaine, les cas détectés augmentaient de manière importante et les autorités ont pris la mesure du problème. La santé a été mise heureusement au-dessus des considérations économiques, mais tellement tard… Ce fut le pire scénario pour tous ceux qui se sont déplacés à grands frais, sans récolter un centime.

Comme je couplais la visite de Sitges avec un séjour de vacances en Catalogne avec mon mari, je n’ai pas personnellement trop souffert de cette annulation, mais c’était un crève-cœur de voir le remballage des stands le mercredi après-midi… et le soir, tout le monde était parti, laissant les carcasses des barnums vides…

De tout cœur je vous souhaite de vous tenir loin du virus qui n’a pas fini de troubler nos vies. Pour nous réconforter, Au Fil d’Emma annonce une série de vidéos préparées pour nous… Les quilteuses américaines communiquent sur internet qu’elles sont prêtes à plusieurs semaines de patchwork intensif chez elles, en attendant que l’orage passe… Sacrée résilience !

26 réflexions au sujet de “Quelques nouvelles”

  1. Le salon l amour du fil est lui aussi reporté en septembre….
    Vivement la fin de ce cauchemar
    Bonnes vacances en Espagne

    J'aime

    1. Je suis rentrée avec un jour d’avance. La proximité nous permet des escapades faciles dans ce beau pays…
      Je viens d’ajouter la nouvelles de l’annulation de Pour l’Amour du Fil. Comme beaucoup de personnes, je vais perdre le prix du billet de transport (pour moi, l’avion), c’est ainsi. A présent, l’important est de faire régresser la courbe de contamination au plus vite…

      J'aime

  2. Mes condoléances pour Huguette! Vraiment décevant pour les salons qui s’annulent … Et au vu de mon état de santé , je me suis confiné moi-même avec mes tissus, mes toiles , mes aiguilles et mes fils ! J’ai l’avantage d’être en campagne et de sortir à ma guise sur la terrasse…

    J'aime

  3. Une triste nouvelle lorsqu’une des quilteuses s’en va rejoindre les anges. Toutes mes pensées vont vers ses proches.

    Il est bien difficile de ne pas céder à la panique au vu des médias qui tournent en boucle. Qu’elle déception pour tous ces salons et stages annulés et reportés et pour tous ceux qui vont y laisser quelques plumes financièrement. J’espère que nos excellents virilogues trouveront vite une solution.
    Je t’embrasse Katell, prends soin de toi
    Natacha

    J'aime

  4. Quelle déception pour tous ces exposants qui ont fait souvent des centaines de kilomètres pour se rendre à Sitges, financièrement cela va être lourd de conséquences pour ce secteur qui dépend beaucoup d’animations en extérieur. Je ne sais pas si la vente par internet leur permettra de compenser au moins en partie ces manques à gagner ….
    Mais la santé est primordiale bien sûr.

    J'aime

    1. Cette semaine était la charnière, le point de bascule. J’espère que toutes les mesures drastiques vont très vite avoir de l’effet.
      Prends soin de toi Gene, bises

      J'aime

  5. Je sors de l hopital aujourd’hui..on a bien cru que…non tout le monde est sur le pied de guerre d urgence je suis passée en « lambda » après une semaine de soins intensifs retour vers mes tissus
    Ambiance morose à tous les niveaux Bonne et belle journée le soleil est là amicales pensées Arlette

    J'aime

  6. C’est une horreur quand on pense que pour ces salons les gens vienne de loin, je dirais même pour certains de très loin.
    Ce coronavirus est non seulement une crise sanitaire mais une crise économiques. On va mettre du temps à se relever, quand je dis ON je parle de tous ces pays touchés
    Souhaitons que la chaleur arrive vite puisque j’ai entendu dire qu’il ne l’aimait pas
    Merci pour les photos et les infos
    Bises

    J'aime

  7. Merci Katell pour ce message même s’il est douloureux !!! Je suis attristé e d’app Le décès de Huguette Papin que j’ai connu lors des JA de la délégation ! Sincères condoléances à sa famille et amies et toutes les marcheuses qui l’on Connu !!! Surtout prenez soin de vous !.. sincères amitiés ! Gisèle

    J'aime

    1. Merci Gisèle. Prends bien soin de toi également, les temps sont tellement incertains, mais espérons que notre JA du 7 mai aura lieu et nous réunira dans l’amitié !

      J'aime

  8. Huguette est partie rejoindre le paradis des quilteuses…! Toutes mes condoléances à ses proches!
    Prenez tous bien soin de vous et surtout pas d’imprudences!
    Nous les quilteuses et les brodeuses et tous ceux qui ont une passion nous avons la chance de pouvoir nous occuper pendant des heures en pensant à autre chose alors profitons-en pour faire de magnifiques créations et vaincre ce terrible virus !! Bon courage à tout le monde!

    J'aime

    1. Merci Fabienne. Jusqu’à récemment, elle s’intéressait toujours au patchwork, elle gardait toute sa tête et son entrain, c’est son corps qui était usé.

      J'aime

    1. Une grande figure de notre vie de quilteuse qui est partie. Le virus nous empêche de faire une réunion en son hommage au club, mais pas de penser très fort à elle.

      J'aime

  9. Huguette est partie rejoindre le paradis des patcheuses, je l’ai connu ces dernières années grâce à Anne-marie et Christine et pu apprécier cette grande dame, paix à son âme et pas de Nantes en avril, j’espère que septembre sera favorable et que les grosses chaleurs de l’été auront eu raison de ce fichu coronavirus !

    J'aime

  10. Le départ d’une quilteuse est toujours triste…ici on se confine, il faut organiser les cours à distance, y compris pour ceux qui n’ont pas d’ordinateurs…sacré défi pour ma profession…

    J'aime

  11. Merci Katell,non pas peur seulement bien fatiguée par cette pneumopathie asthmatique traitement lourd malgré tout maintenant repos Drôle de période

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.