Aujourd’hui, à 13 H 30 et 28 secondes heure française, c’est l’équinoxe d’automne, la durée du jour égale celle de la nuit et on entre dans l’automne en un clin d’œil. Une bonne raison de nous réjouir, c’est la saison faste pour le patchwork, à nous les feuilles d’érable aux couleurs flamboyantes !

Dans notre vieille Europe, on célébrait naguère cette période en profitant des dernières belles récoltes, de la pleine saison des pommes, le fruit-roi de chez nous. Les anciens peuples rendaient grâce à la Terre-Mère autour d’un feu de joie ou d’un banquet.
On peut confondre avec le Thanksgiving américain, fête qui célèbre un événement survenu en novembre 1621, devenu historique : la première récolte des nouveaux colons sur la terre américaine, l’assurance de pouvoir passer l’hiver grâce aux Iroquois, les natifs locaux. En toute logique, nous laissons Thanksgiving aux Américains, c’est leur histoire, et nous renouons avec la fête celtique de l’équinoxe d’automne !


Quoi qu’il en soit, c’est le premier jour de l’automne,
le retour de la recherche du confort à la maison… et des beaux quilts bien cozy !

J’ai toujours un œil sur le blog de Bonnie Hunter (Quiltville), j’ai tous ses livres, clairement je suis fan de cette reine du scrapquilt ! Alors voici son nouvel ouvrage aux couleurs chaleureuses, il est facile et spectaculaire, expliqué sur 10 pages (en anglais, avec de nombreuses explications visuelles), disponible ici pour la somme de 12$ payable par Paypal (lien dans son article). Je sais, je suis une vilaine tentatrice 🙃
Bel automne à vous !
Katell

Comme toujours, l’ouvrage proposé par Bonnie est absolument magnifique
Mais comme j’ai déjà quelques en-cours en souffrance… Je me contente d’enregistrer l’idée !
J’aimeJ’aime
Comme moi…
J’aimeJ’aime
Je me souviens du festival de récolte à l’école quand j’étais petite. Je pense en Angleterre
Seulement dans les écoles d’Église d’Angleterre, pas dans les écoles catholiques
J’aimeJ’aime
L’Eglise catholique a cherché à faire oublier les fêtes païennes, claquant leur calendrier sur les anciennes célébrations. Mais rien autour du 21 septembre, à part la St Michel le 29 !
J’aimeJ’aime
Qu’il est beau ce quilt, j’adore ces couleurs chaudes.
J’aimeJ’aime
Un coup de coeur, je ne sais pas encore si je m’en inspirerai, mais j’avais très envie de le faire connaître en France pour qu’il fasse des petits !
J’aimeJ’aime
Bonnie est épatante, quelle énergie! moi aussi je suis fan!
J’aimeJ’aime
Elle fonce, résiste aux écueils de la vie et toujours, partage son inspiration avec générosité. Une femme d’exception !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces belles couleurs d’automne et pour votre post tout entier. J’ai encore appris beaucoup de choses aujourd’hui… Je viens de m’inscrire sur le blog de Bonnie. J’adore les scraps…Belle fin de 1ère journée d’automne.
J’aimeJ’aime
Chaque article de Bonnie se termine par une pensée positive qui fait du bien !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article. Automne et patch font bon ménage ;0)
J’aimeJ’aime
Ah oui c’est certain ! Bel automne à toi !
J’aimeJ’aime
HEXAGONES Bonjour Ktel. Je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt et actuellement, je suis en peine. J’essaye de me dessiner une page d’hexagones, comme ci-dessous, au compas, pour les découper et pouvoir faire un petit ouvrage « méthode papier ». Je n’obtiens rien de vraiment régulier. Avez-vous dans vos archives-richesses, une page complète d’hexagones que vous pourriez m’envoyer pour que je puisse ensuite photocopier et faire mon ouvrage ? Merci de bien vouloir m’aider CHRISTINE
J’aimeJ’aime
Je vais chercher, je crois que je vais trouver !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pour avoir des hexagones tout faits allez sur Pinterest, tapez tessellation hexagones et imprimez …
Voici un lien possible :
http://www.supercoloring.com/coloring-pages/hexagon-honeycomb-tessellation
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Hélène, j’ouvre mon ordi ce soir, tu as été plus rapide que moi !
J’aimeJ’aime