Scraps

Premier jour d’automne

Aujourd’hui, à 13 H 30 et 28 secondes heure française, c’est l’équinoxe d’automne, la durée du jour égale celle de la nuit et on entre dans l’automne en un clin d’œil. Une bonne raison de nous réjouir, c’est la saison faste pour le patchwork, à nous les feuilles d’érable aux couleurs flamboyantes !

Quilt par Amy Smart, Diary of a Quilter

Dans notre vieille Europe, on célébrait naguère cette période en profitant des dernières belles récoltes, de la pleine saison des pommes, le fruit-roi de chez nous. Les anciens peuples rendaient grâce à la Terre-Mère autour d’un feu de joie ou d’un banquet.

On peut confondre avec le Thanksgiving américain, fête qui célèbre un événement survenu en novembre 1621, devenu historique : la première récolte des nouveaux colons sur la terre américaine, l’assurance de pouvoir passer l’hiver grâce aux Iroquois, les natifs locaux. En toute logique, nous laissons Thanksgiving aux Américains, c’est leur histoire, et nous renouons avec la fête celtique de l’équinoxe d’automne !

Merry Mabon (joyeux Mabon) ! peut-on lire ces jours-ci sur des blogs anglophones. Célébrer les fêtes païennes anciennes est devenu à la mode, symptôme du besoin de retrouver ses racines. Illustration : carte postale The Cosmic Crow
Dans le calendrier néo-celtique, on a 4 fêtes religieuses majeures (Imbolc, Beltane, Lughnasadh et Samain) et 4 fêtes correspondant aux solstices et équinoxes : Ostara, Litha, Mabon et Yule. Mais attention aux réécritures de l’Histoire : le terme Mabon fut inventé pour l’équinoxe d’automne par Aidan Kelly dans les années 1970 ! Simplement, cette fête portait vraisemblablement divers noms locaux qui ne nous sont pas parvenus.

Quoi qu’il en soit, c’est le premier jour de l’automne,
le retour de la recherche du confort à la maison… et des beaux quilts bien cozy !

L’image de ce début d’automne, Bonnie Hunter et son dernier quilt ! C’est un quilt carré d’environ 144 cm de côté, dans lequel vous pouvez caser toutes vos chutes de tissus du jaune au brun, en passant par tous les orange et rouille, et vos beige et gris en tissus de fond.

J’ai toujours un œil sur le blog de Bonnie Hunter (Quiltville), j’ai tous ses livres, clairement je suis fan de cette reine du scrapquilt ! Alors voici son nouvel ouvrage aux couleurs chaleureuses, il est facile et spectaculaire, expliqué sur 10 pages (en anglais, avec de nombreuses explications visuelles), disponible ici pour la somme de 12$ payable par Paypal (lien dans son article). Je sais, je suis une vilaine tentatrice 🙃

Bel automne à vous !
Katell

Appalachian Autumn, Bonnie Hunter

16 réflexions au sujet de “Premier jour d’automne”

  1. Je me souviens du festival de récolte à l’école quand j’étais petite. Je pense en Angleterre
    Seulement dans les écoles d’Église d’Angleterre, pas dans les écoles catholiques

    J'aime

    1. L’Eglise catholique a cherché à faire oublier les fêtes païennes, claquant leur calendrier sur les anciennes célébrations. Mais rien autour du 21 septembre, à part la St Michel le 29 !

      J'aime

  2. Merci pour ces belles couleurs d’automne et pour votre post tout entier. J’ai encore appris beaucoup de choses aujourd’hui… Je viens de m’inscrire sur le blog de Bonnie. J’adore les scraps…Belle fin de 1ère journée d’automne.

    J'aime

  3. HEXAGONES Bonjour Ktel. Je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt et actuellement, je suis en peine. J’essaye de me dessiner une page d’hexagones, comme ci-dessous, au compas, pour les découper et pouvoir faire un petit ouvrage « méthode papier ». Je n’obtiens rien de vraiment régulier. Avez-vous dans vos archives-richesses, une page complète d’hexagones que vous pourriez m’envoyer pour que je puisse ensuite photocopier et faire mon ouvrage ? Merci de bien vouloir m’aider CHRISTINE

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.