Nous avons appris hier le décès d’Annick Subra de Salafa, tellement appréciée en Haute-Garonne, en Ariège, dans le Tarn, dans l’Hérault et bien plus loin encore.
Les élégantes Toulousaines sont allées, pendant plus de 50 ans, s’approvisionner en tissus chics dans son magasin, et plus tôt celui de sa mère Suzanne Meurisse, à Toulouse. C’était Nord Midi Tissus, le magasin de Madame Meurisse, fondé en 1946 et situé d’abord Place des Carmes, puis au 30 rue de Metz. Ma grand-mère aimait y aller, sur les trois niveaux il y avait un si grand choix de belles étoffes ! Je crois bien que la robe de mariée de ma mère, qui s’est mariée à Lavaur, était en soie blanche de chez Madame Meurisse. Puis les temps ont changé, le prêt-à-porter a gagné sur la couturière et le magasin a fermé en 1999. Annick a récupéré chez elle des kilomètres de tissus, rubans et fils, tout ce qui n’avait pas trouvé acquéreur.
Depuis, elle vendait ses trésors au fil du temps, fidèle aux brocantes de couturières, ne cherchant pas à faire fortune mais plutôt à rencontrer des passionnées…

Elle ne manquait jamais les JA de France Patchwork 31, c’est ainsi que je l’ai rencontrée et appréciée. Et à chaque fois, c’était un rayon de soleil que je rencontrais 🌞.
A chaque défi collectif, elle nous offrait de quoi compléter nos fournitures : des rubans rouges pour le Projet 70273, de la soie blanche de robe de mariée pour une robe de Joëlle Vétillard, des lisières pour la Valisière… Quelle attention, quelle générosité !
Annick était une femme cultivée, intelligente et extrêmement gentille. J’avais une très belle relation amicale avec elle et son départ me rend très triste. Je sais que je ne suis pas la seule à être réellement peinée de sa disparition.
C’était aussi une lectrice de la Ruche des Quilteuses, c’est pourquoi je tenais à lui rendre hommage ici. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.
Triste nouvelle, c etait une fidele des puces des couturières a leognan, je l avais rencontré aussi a labastide rouairoux..une dame d une extrême gentillesse
J’aimeAimé par 1 personne
Nous ne nous connaissons pas, je voulais simplement vous témoigner ma sympathie – votre peine me touche -bien à vousE BOTTERO
J’aimeAimé par 1 personne
chaque année à la bastide rouairoux, je lui achetais des coupons de soie pour des créations crazy, je suis très triste de sa disparition.
J’aimeAimé par 1 personne
Sincères condoléances à toute sa famille et ses connaissances
J’aimeAimé par 1 personne
Je vis si loin de Toulouse que je ne connaissais pas cette dame; mais tu en parle si bien que tu me donnes l’impression de la connaitre et j’ éprouve une vraie tristesse à son décès. Tu as raison de mettre l’accent sur la gentillesse des personnes, sur leur élégance. Ce n’est pas si habituel de rencontrer des gens biens, ils passent parmi nous en silence alors qu’on fait grand bruit de ces gens de rien qui nuisent aux autres. J’espère qu’ Annick a su combien vous l’appréciiez.
Sincères condoléances à sa famille et à toutes les personnes en deuil.
J’aimeAimé par 1 personne
Je connaissais cette dame par sa présence fidèle chaque année à Labastide-Rouairoux. Elle avait un si beau stand, on y trouvait toujours quelque chose qui plaisait à acheter chez elle. Elle va manquer. Condoléances à sa famille.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très attristée par cette disparition. Nous avions longuement échangé lors des dernières puces de couturières de Roques. On devait se voir car je devais récupérer un objet. Une belle personne qui s’en va.
Condoléances à sa famille.
J’aimeJ’aime
Annick faisait l’unanimité, sa gentillesse et sa générosité ont conquis tout le monde. Elle est partie bien trop tôt.
J’aimeJ’aime
de tout cœur avec toi et tous ses proches dans la peine et la tristesse que vous ressentez à la perte d’Annick que je ne connaissais pas, mais qui était vraisemblablement une belle personne
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais une de ses fidèles clientes aux puces de leognan ses dentelles ornent mes cartes textiles et mes customisations
Elle nous manquera
Sa gentillesse la caracterisait
J’aimeJ’aime
Mille merciiiiiiis Katell pour ce bel hommage à la jolie personne qu’était Annick… elle me manque déjà, nous avons arpenté tant de « puces » ensembles et les puces des couturières de Tarascon sur Ariège ne seront plus jamais pareilles sans sa présence et ses grands stands remplis de trésors, toutes les couturières ont cédé à la tentation en passant devant toutes ces merveilles, tant elle mettait de cœur à tout préparer avec harmonie et patience. Au revoir ma chère Annick
J’aimeAimé par 1 personne
Je connaissais également Annick et son extraordinaire gentillesse ! Elle ne manquait jamais de monter son stand aux puces des couturières de Roques et c’est elle qui a poussé Et aider Danielle pour ces journées annuelles ! Et c’est aux dernières puces de fin février que je l’ai vu ! J’ai été très peiné et attristé lorsque Danielle Michon nous a envoyé un message pour nous le dire !!! Sincères condoléances à sa famille et ses proches !!! Elle est partie trop tôt !!! Espérons que là où elle est elle puisse organiser des puces des couturières !! RIP
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Gisèle…
J’aimeJ’aime
Une belle personne que nous avions l’habitude de rencontrer à La Bastide Rouairoux, à Tarascon… Nous trouvions toujours une merveille à lui acheter… Sa présence chaleureuse va manquer à beaucoup d’entre nous ! Condoléances à ses proches !
J’aimeJ’aime
Condoléances à sa famille. Elle est partie faire de la dentelle avec les nuages.Merci pour tous les articles que vous écrivez cela tisse un lien entre passionné(e)s de tissus. Bonne continuation.Damaris
J’aimeAimé par 1 personne