Amitié

Adieu Annick

Nous avons appris hier le décès d’Annick Subra de Salafa, tellement appréciée en Haute-Garonne, en Ariège, dans le Tarn, dans l’Hérault et bien plus loin encore.

Les élégantes Toulousaines sont allées, pendant plus de 50 ans, s’approvisionner en tissus chics dans son magasin, et plus tôt celui de sa mère Suzanne Meurisse, à Toulouse. C’était Nord Midi Tissus, le magasin de Madame Meurisse, fondé en 1946 et situé d’abord Place des Carmes, puis au 30 rue de Metz. Ma grand-mère aimait y aller, sur les trois niveaux il y avait un si grand choix de belles étoffes ! Je crois bien que la robe de mariée de ma mère, qui s’est mariée à Lavaur, était en soie blanche de chez Madame Meurisse. Puis les temps ont changé, le prêt-à-porter a gagné sur la couturière et le magasin a fermé en 1999. Annick a récupéré chez elle des kilomètres de tissus, rubans et fils, tout ce qui n’avait pas trouvé acquéreur.

Depuis, elle vendait ses trésors au fil du temps, fidèle aux brocantes de couturières, ne cherchant pas à faire fortune mais plutôt à rencontrer des passionnées…

Tous les 15 août à Labastide-Rouairoux (81), elle était la première à qui je disais bonjour ! Elle tenait le grand stand à l’entrée. Et pour rester au goût du jour, elle préparait des kits avec ses jolis tissus, dentelles, galons et boutons… (photo Fête du Fil)

Elle ne manquait jamais les JA de France Patchwork 31, c’est ainsi que je l’ai rencontrée et appréciée. Et à chaque fois, c’était un rayon de soleil que je rencontrais 🌞.

A chaque défi collectif, elle nous offrait de quoi compléter nos fournitures : des rubans rouges pour le Projet 70273, de la soie blanche de robe de mariée pour une robe de Joëlle Vétillard, des lisières pour la Valisière… Quelle attention, quelle générosité !

Annick était une femme cultivée, intelligente et extrêmement gentille. J’avais une très belle relation amicale avec elle et son départ me rend très triste. Je sais que je ne suis pas la seule à être réellement peinée de sa disparition.

C’était aussi une lectrice de la Ruche des Quilteuses, c’est pourquoi je tenais à lui rendre hommage ici. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.

15 réflexions au sujet de “Adieu Annick”

  1. Triste nouvelle, c etait une fidele des puces des couturières a leognan, je l avais rencontré aussi a labastide rouairoux..une dame d une extrême gentillesse

    Aimé par 1 personne

  2. Je vis si loin de Toulouse que je ne connaissais pas cette dame; mais tu en parle si bien que tu me donnes l’impression de la connaitre et j’ éprouve une vraie tristesse à son décès. Tu as raison de mettre l’accent sur la gentillesse des personnes, sur leur élégance. Ce n’est pas si habituel de rencontrer des gens biens, ils passent parmi nous en silence alors qu’on fait grand bruit de ces gens de rien qui nuisent aux autres. J’espère qu’ Annick a su combien vous l’appréciiez.
    Sincères condoléances à sa famille et à toutes les personnes en deuil.

    Aimé par 1 personne

  3. Je connaissais cette dame par sa présence fidèle chaque année à Labastide-Rouairoux. Elle avait un si beau stand, on y trouvait toujours quelque chose qui plaisait à acheter chez elle. Elle va manquer. Condoléances à sa famille.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis très attristée par cette disparition. Nous avions longuement échangé lors des dernières puces de couturières de Roques. On devait se voir car je devais récupérer un objet. Une belle personne qui s’en va.
    Condoléances à sa famille.

    J'aime

  5. de tout cœur avec toi et tous ses proches dans la peine et la tristesse que vous ressentez à la perte d’Annick que je ne connaissais pas, mais qui était vraisemblablement une belle personne

    Aimé par 1 personne

  6. J’étais une de ses fidèles clientes aux puces de leognan ses dentelles ornent mes cartes textiles et mes customisations
    Elle nous manquera
    Sa gentillesse la caracterisait

    J'aime

  7. Mille merciiiiiiis Katell pour ce bel hommage à la jolie personne qu’était Annick… elle me manque déjà, nous avons arpenté tant de « puces » ensembles et les puces des couturières de Tarascon sur Ariège ne seront plus jamais pareilles sans sa présence et ses grands stands remplis de trésors, toutes les couturières ont cédé à la tentation en passant devant toutes ces merveilles, tant elle mettait de cœur à tout préparer avec harmonie et patience. Au revoir ma chère Annick

    Aimé par 1 personne

  8. Je connaissais également Annick et son extraordinaire gentillesse ! Elle ne manquait jamais de monter son stand aux puces des couturières de Roques et c’est elle qui a poussé Et aider Danielle pour ces journées annuelles ! Et c’est aux dernières puces de fin février que je l’ai vu ! J’ai été très peiné et attristé lorsque Danielle Michon nous a envoyé un message pour nous le dire !!! Sincères condoléances à sa famille et ses proches !!! Elle est partie trop tôt !!! Espérons que là où elle est elle puisse organiser des puces des couturières !! RIP

    Aimé par 1 personne

  9. Une belle personne que nous avions l’habitude de rencontrer à La Bastide Rouairoux, à Tarascon… Nous trouvions toujours une merveille à lui acheter… Sa présence chaleureuse va manquer à beaucoup d’entre nous ! Condoléances à ses proches !

    J'aime

  10. Condoléances à sa famille. Elle est partie faire de la dentelle avec les nuages.Merci pour tous les articles que vous écrivez cela tisse un lien entre passionné(e)s de tissus. Bonne continuation.Damaris

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.