Quilt météo

Quilt météo 2020, trois trimestres sont passés

Il y a moins d’une semaine, nous avons eu de nouveau en France une catastrophe due à la météo. Plusieurs villages de deux vallées des Alpes-Maritimes ont été ravagés, le bilan humain reste incertain mais sera dramatique. Le bilan matériel est indescriptible. Cette fois-ci, on ne peut pas incriminer une bétonisation outrancière qui freine souvent l’écoulement des eaux ; c’était une pluie torrentielle, séquelle de la tempête Alex, empirée par la haute température de l’eau de la Méditerranée. Le phénomène n’est pas nouveau, mais sa violence est inédite.

On se souviendra toujours de Josette et Léopold, le couple d’octogénaires qui, d’après leur fils Eric, ont pris trop de temps pour rassembler des affaires, des papiers, des souvenirs avant de quitter leur maison. En un instant, c’était trop tard, définitivement.

Que peuvent faire les quilteuses pour les vivants qui ont tout perdu ?
Nous participons volontiers à des mouvements de solidarité pour le bout du monde, alors les bonnes volontés se font déjà connaître pour faire quelque chose pour « chez nous », en particulier sur le forum de France Patchwork. Ce département bénéficie d’une délégation avec une formidable déléguée (coucou Sothy 💙). Il faut absolument de l’organisation sur place, connaître les besoins, pouvoir stocker puis distribuer les dons… Promis, vous saurez que faire via mon blog, si une opération « Quilts pour les Alpes Maritimes » se constitue.

Edit à 13 h : Catherine Bonte, Présidente de France Patchwork, vient d’écrire sur le forum FP. Voici le texte en copié-collé.

Après concertation avec notre déléguée du 06 et le conseil d’administration de France Patchwork nous invitons ceux qui le souhaitent à faire un don au Secours Populaire
https://don.secourspopulaire.fr/intemperies/~mon-don?_cv=1,  à La Croix Rouge ou toute autre association qui vient en aide aux sinistrés de ce département. Les besoins sont innombrables et l’urgence absolue.
Toutes nos pensées vont vers ceux qui ont tout perdu.
Dans un second temps nous vous proposons de réaliser des quilts (taille : lit enfant ou lit 1 personne). Ces Quilts devront être terminés (pas d’envoi de top non fini ou de carrés).
Une fois la logistique de cette opération définie avec nos interlocuteurs nous vous dirons où les envoyer.
Merci pour votre générosité à tous !
Logo du département 

Nos quilts météo 2020 sont de plus en plus grands, de plus en plus beaux. Il ne manque plus que 3 mois ! Chacune a sa manière d’appréhender le suivi. Certaines ont une hygiène de vie qui passe par le relevé météo quotidien et les quelques minutes consacrées au bloc du jour, pour d’autres c’est une fois par semaine, d’autres encore sont à la traîne mais promettent de rattraper leur retard… C’est comme on peut !

Comme promis, voici les photos de quelques-uns de ces quilts qui deviendront légendaires, année 2020 oblige, vus dans des blogs, dans le groupe privé Facebook ou sur Instagram. Ce mois-ci je vous montre 44 tops à jour !

Commençons par le beau jardin de Pierrette, la Marmotte rousse, qui fait une fleur par semaine. La nature est son bonheur, ce top lui va si bien ! Tous les détails se trouvent dans son blog par ici. 
Sur Instagram, @laurence.d6 vient de poster son top à jour, avec les températures en Moselle. Laurence, confirmes-tu que tu le couds entièrement à la main ? C’est ce qu’il me semble. Il est à la fois gai et doux, j’aime beaucoup !
Un top cousin dans la forme, celui de Bee Maïté, qui coud ses blocs à la machine. Je l’ai photographié chez elle la semaine dernière, les couleurs ne sont pas tout-à-fait justes, je ferai mieux la prochaine fois ! Le mélange d’imprimés est très réussi ici aussi. Les températures sont celles de la région toulousaine.
Marie Braem mène un très joli projet avec une roue, une manière esthétique de mettre la légende des tranches de températures. Une bonne idée qui sera peut-être copiée !

Deux projets ont illuminé la bannière de présentation du groupe ce mois-ci :

A chaque semaine, sa rose… C’est le projet très original de Annik Lang-Wennhack qui remporte tous les suffrages.
Les Annik sont à l’honneur, voici le pétillant top d’Anik Billot ! On y devine les mois brodés. Très belle réalisation !

Catherine Jegat, elle, fait deux quilts à la fois avec la même échelle de températures :

La météo en Loire-Atlantique, Catherine Jegat
Des cœurs pour la météo en Suède, Catherine Jegat. Il y fait très beau, moins froid qu’avant et plus doux… Bientôt, tous en Suède ??
Voici le spectaculaire top-vitrail de Muriel Figuière qui embellit mois après mois lui aussi !
Ouvrage poétique de Lucie Paule
Le calendrier et désormais bien dessiné au bout de 9 mois, quelle allure ! C’est Danièle Murat qui a créé celui-ci.
Le calendrier de Nana Ben, qui jongle avec les valeurs de tissus quand il en manque un, et choisit des imprimés à pois pour remplir les cases vides de chaque mois. Beaucoup de peps !
Annie a misé sur l’originalité du tissu de fond , chacun ayant un lien évident avec le mois. Cela donne un calendrier personnel, gai et unique ! Avec ce parti-pris risqué, elle se pose des questions, mais je suis sûre que ce sera équilibré à la fin ! La création n’est pas un long fleuve tranquille…
Une allure de labyrinthe qu’on a envie de regarder longtemps, de Miline François.
Celui de Mimigri Laruelle est intrigant, je crois que les couleurs unies montrent la saison… Il sera très beau !
Encore des couleurs qui dansent, j’aime beaucoup le résultat ma chère Arlette Matas !
Nade Wki a choisi de très beaux imprimés qui indiquent bien la chauffe de l’été !
Un effet très réussi aussi chez Sylvie Gautron, j’aime beaucoup le dynamisme du bloc.
Chantal Ricq a bien rattrapé son retard et se réjouit du résultat, et nous avec elle.
Les unis de Brigitte Didier claquent, les couleurs sont vives et cela fera un superbe souvenir de 2020. Elle nous dit avoir rangé les rouges, oui, la canicule est bien finie, mais ils sont encore étonnamment encore présents en septembre…
Coco Grimault constate elle aussi que le mois de septembre a été particulièrement chaud en Normandie…
Douceur, élégance et simplicité chez Elisabeth Dubois.
Christy Abbe projette de coudre une bande d’imprimés Kaffe Fassett entre chaque mois. Bonne idée !
La météo en Seine-et-Marne avec Danièle Astruc, il est pixellisé et très beau !
Le top est sur un très beau parquet ! Ce montage a suscité plusieurs questions, il est très réussi. Top d’Odile Gouzon.
La palme de l’humour à cet homme mordu de patch et les félicitations à Brigitte Bailly Vouillon pour son top brodé !
Le village de Michèle Poc grandit… Encore un ouvrage très sympathique !
Belles couleurs et maquette dynamique chez Agnès Bolzer.
Un très beau graphisme ici aussi avec Kim Wells Maurin.
Quelle originalité encore ! Chantal Trouillot va maintenant remplir les coins pendant les trois mois qui restent.
Flo Volsul indique toujours la température la plus chaude du jour… avec un petit point de nœud rouge depuis le 24 janvier, date du premier cas officiel du Covid-19. Hélas, il sera sans doute encore là au 31 décembre.
J’aime les détails brodés du top de Marie-Odile Wurm ! L’ensemble est ravissant.
Mon amie tarnaise Marie-Jo Oustau met des codes sur son top, les sorties et autres événements de sa vie…
Cécile Milhau, autre chère amie tarnaise, fait un livre textile, voici septembre !
Jamais deux sans trois, voici les couleurs du ciel de mon amie tarnaise Bernie Alquier ! Quel beau travail…
Joelle Dagand Herbert a choisi une très belle gamme d’imprimés !
De simples carrés pour Marie Boop et un superbe effet !
Marie-Odile Prévost se dit un peu déçue, mais compte bien se rattraper les années suivantes ! Il est doux et très joli, pas d’inquiétude à avoir…
Christine Fdd a dû travailler cet été mais elle a rattrapé son retard… Bravo !
Univers radicalement différent, parce que Virginie Pomme de Reinette le fait pour son fils, le contraste est audacieux et le rend très lumineux !
Christine Fdd a dû travailler cet été mais elle a rattrapé son retard… Bravo ! Il lui « reste » à continuer son quilting, un travail très long mais qui donne tout le cachet à cet ouvrage.
Encore un ouvrage splendide ! C’est de Christiane Hamon.
Original, gai, moderne, le top de Nadia Chatel, bravo !
Et voici les feuilles d’Els Gauchotte qui montrent le temps qu’il fait en Loire Atlantique… Que de belles formes et de ravissantes couleurs !

Avec reconnaissance, je me penche presque tous les jours sur vos photos, vos commentaires… Quel groupe formidable ! Tout le monde ne figure pas dans cet article, mais c’est une belle vitrine du dynamisme du groupe. J’en suis extrêmement heureuse, merci à vous tous !

Et pour finir, savez-vous le lien entre le nouveau Prix Nobel de Physique, Sir Roger Penrose, et le patchwork ?
A (re)découvrir par ici !

A bientôt,
Katell

49 réflexions au sujet de “Quilt météo 2020, trois trimestres sont passés”

  1. De très belles réalisations, beaucoup de travail. Bravo à toutes et tous et à celles et ceux que l’on n’a pas vues.

    J'aime

  2. Merveilleux reportage qui fait un peu oublier les terribles dommages subis dans mon département. Merci à toutes celles qui ont donné et qui donneront . Il ne faut pas oublier les sinistres qui ont tout perdu!

    J'aime

    1. Nous n’oublierons pas, Anne Marie. Et justement nous attendons qu’une structure se mette en place, cela peut prendre un peu de temps, mais ensuite, nous serons présentes.

      J'aime

  3. Tout d’abord merci Katell pour avoir choisi mon quilt , n’étant pas sur Facebook mais sur Instagram @laurence.d6
    Je suis admirative devant les créations que tu nous fais découvrir, ils me plaisent tous , les couleurs, les formes ,les assemblages , l’originalité..

    .. j’adore faire ce quilt ( que j’assemble à la main ) en duo avec une amie très chère qui n’est ni sur Facebook ni sur Instagram mais qui suit ton blog, nos quilts se ressemblent puisque nous avons choisi nos tissus unis ensemble …Un lien d’amitié supplémentaire.
    Bravo à tous ,

    J'aime

    1. Le patchwork sans les liens d’amitié, ce serait moins intéressant ! Ton amie doit apprécier le lien que tu crées…
      Et comme je suis heureuse de t’avoir rencontrée « en vrai », nos liens sont plus authentiques…

      J'aime

  4. Je n’ai pas participé à ce défi, mais je suis admirative devant tant d’imagination de la part de chacune, bravo mesdames,toutes ces oeuvres mériteraient une expo à elles seules, christiane

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cette expo virtuelle
    quelle diversité
    je suis à jour pour mon quilt meteo mais je n arrive pas à me décider pour l assemblage des mois!!!!

    J'aime

    1. Encore 3 mois, ensuite il faudra assembler !
      Si vraiment tu hésites, tu peux publier une photo dans le groupe et tu auras les idées des unes et des autres, et la lumière jaillira !

      J'aime

  6. Merci pour ce bel article permettant d’admirer l’inventivité des patcheuses et une pensée pour l’arrière pays niçois en attendant de participer à une opération d’aide !

    J'aime

  7. Puisque j’ai proposé cette action sur le Forum et qu’ un formidable élan de compassion et de générosité à répondu, j’ai contacté FP et ma déléguée 33-47 a pris le relais pour FP.
    L’ action pourra prendre plusieurs formes.

    J'aime

    1. Il est donc possible que Nadine organise quelque chose, outre l’appel aux quilts finis de FP. Merci pour l’information. Je serai présente, avec mon groupe d’Abeilles, pour diffuser toutes les infos et participer. Merci Mary.

      J'aime

  8. Très belles réalisations. Je ne connaissais pas cette initiative de faire du patch au fil du temps.
    Merci pour cette expo virtuelle.
    A bientôt

    J'aime

  9. que de belles idées! c’est ça le patch, à partir d’une idée, des réalisations si différentes et si belles; quant à l’aide pour la catastrophe du sud, il faut attendre un peu effectivement; j’ai contacté la Croix Rouge du Havre, et pour le moment, ils laissent celle de l’Hérault voir les besoins, et je crois que déjà , localement, beaucoup de dons arrivent

    J'aime

    1. Il y a ces jours-ci des choses plus immédiates à faire qu’offrir de beaux quilts. Cela viendra. Je pense bien que de les appels aux dons vont se multiplier, mais il faut une logistique solide, à mettre en place d’abord.

      J'aime

  10. Magnifique ! Que d’imagination et de talents. Ça donne envie de rentrer dans la danse. Un peu tard mais l’idée reste. Bravo à tous.

    J'aime

      1. Oui c’est bien tentant. Mais je suppose qu’il sera proposé un autre sujet en janvier. Il faudra voir ce qui sort du chapeau de Katell ou de quelques unes de ce groupe.

        J'aime

          1. Oui on commence à se croiser sur le net par le biais de like ou qq commentaires. J aurai plaisir à partager avec toi et le groupe un ouvrage sur l’année à venir s’il y en a un. La retraite a du bon. Je peux enfin oarticiper à la vie de divers groupes et m’adonner ainsi à mon sport favori : la gymnastique du pouce et le remue-meninges.

            Aimé par 1 personne

  11. Que de diversité… que de créativité… pour un « même » ouvrage!
    Un souvenir exceptionnel pour cette année 2020 si particulière pour tous et encore davantage pour Sothy et cette si belle région malmenée par les conditions météorologiques.

    J'aime

    1. La magie de la créativité !
      FP est naturellement en train d’organiser comment faire pour venir en aide aux sinistrés. Notre besoin viscéral de faire des quilts en solidarité avec eux doit se faire dans les meilleures conditions possible. Je me souviens d’un quilt fait pour AZF qui avait reçu un accueil mitigé. Ce doit être organisé, ciblé pour atteindre son but.
      On voit en tout cas que toutes les générations vivent dans ces villages, ce ne sont pas des bourgades fantômes. Les gens ont réellement besoin de notre aide.

      J'aime

  12. Quel bonheur d’admirer tous ces quilts, ils ont ensoleillé ma matinée ; on ne peut que féliciter toutes ces créatrices pour leur inventivité et la qualité de leur travail.

    J'aime

    1. Merci encore Gene pour tes appréciations qui me font toujours plaisir ! Ici, c’est bien la preuve que la créativité n’est pas denrée rare en France ! D’ailleurs, je ne vais pas tarder à relayer le concours de Pexiora. Bisous, porte-toi bien.

      J'aime

  13. Ce week-end il y a eu une exposition de courtepointe à Saint Pierre et Miquelon où un quilt météo auquel j’ai participé a été exposé et a eu du succès. J’aimerais vous envoyer une photo. Nous avons choisi de faire un quilt par semestre. Mois et températures brodés en légende.

    J'aime

  14. Bonjour, je viens de laisser un commentaire concernant un quilt exposé à Saint Pierre et Miquelon et j’aimerais vous faire parvenir la photo de ce quilt. Les ronds représentent la légende des températures elles sont brodées à côté ainsi que les mois. La température maxima du jour est au milieu et la minima l’entoure. Je coupais et mon amie Claire-Lise beaucoup plus patiente cousait et surtout brodait! Nous avons plaisir à le faire mais çà c’est commun à toutes les quilteuses!Bonne journée à vous. Quiltement.Damaris

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.