Bee quilteuse, Japon, Portrait d'un quilt

Encore plus beau…

Maïté a immédiatement réagi à mon article sur la fêlure réparée qui rend plus fort, plus beau, sur la résilience… L’art du Kintsugi, vous en souvenez-vous ? Vous pouvez le retrouver par ici.

Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur.
Un mot permet d’organiser une autre manière
de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis :
la résilience, qui désigne la capacité à réussir,
à vivre, à se développer en dépit d’adversité.
Boris Cyrulnik

Nous avons chacun nos forces vitales, nos fêlures aussi, nos bonheurs et nos malheurs. Cette année 2020 est une épreuve pour beaucoup. S’exprimer par l’art est une aide inestimable !

Passez une bonne journée,
merci à Maïté de partager ici ce magnifique quilt symbolique,

Katell

Dès que j’ai lu l’article sur le Kintsugi, j’ai su que j’allais en faire un quilt : la symbolique du bol tout simple, réparé et plus beau encore, résonne en moi. Le bol est un compagnon de vie pour boire et manger de la manière la plus simple possible, comme le préconise la tradition japonaise, où chaque personne possède sa tasse à thé et son bol à riz correspondant à son âge, sa taille et son sexe (d’après Dominique Loreau, L’Art de le Frugalité et de la Volupté, Éditions Robert Laffont, 2009). Immédiatement, j’ai senti qu’était venu le moment de faire un quilt de bols, encore d’après Kaffe Fassett, qui décidément ne me quitte pas en ce moment (voir l’article précédent).

Rice Bowls, Kaffe Fassett

Je suis folle du BLEU. J’ai immédiatement imaginé tous mes bols japonais bleus, et je me suis à nouveau plongée avec délice dans mes chutes où j’ai déniché les bleus souhaités sans difficulté. J’avais même l’embarras du choix.

Chaque bol appliqué est souligné d’un point de tige gris à un fil.
Je me suis amusée à matelasser machine la silhouette du bol sur le pourtour après avoir cousu un faux passepoil rouge qui souligne tous mes bleus :

La symbolique de la résilience est dans le titre brodé :

Encore plus beau… Encore plus résistant… Encore plus précieux… Encore là !

Le bol central bleu uni réparé avec de la poudre d’or (kintsugi) représente ma fille. 

N’est-ce pas le plus beau ?

La fêlure laisse passer la lumière !

Maïté

41 réflexions au sujet de “Encore plus beau…”

  1. Tes bols bleus sont beaux et rendus encore plus beaux par l’amour pour ta fille dont tu les as rempli.
    Bises à toi, chère abeille Maïté,
    Vive.

    J'aime

    1. C’est le pouvoir de toute création et en l’occurrence du patchwork de nous permettre de nous exprimer , de nous libérer .
      Bonne journée !
      Maïté-BeeBee

      J'aime

  2. Cet article est très touchant, la symbolique en est très forte et me parle tout particulièrement.
    Merci tout simplement

    J'aime

  3. Magnifique et apaisant ouvrage dont la symbolique touche ma sensibilité. Tendre hommage d’amour à votre fille ! Merci pour ce partage. Chantal

    J'aime

  4. magnifique quilt ! qui reviendra un jour à ta fille ! j’ai le livre Kintsugi qui est un vrai « remède » et aide à faire le point pour repartir de l’avant ! Et c’est vrai qu’un patch est un excellent moyen de traduire son élan à envisager l’avenir avec optimisme !

    J'aime

    1. Merci Marie-Anne !
      Nous avons une grande chance nous les quilteuses de pouvoir nous exprimer dans le patch et d’être apaisées par la création .
      Et que le processus soit sans fin …
      Maïté-BeeBee

      J'aime

  5. Magnifique quilt, magnifique message à ta fille. Que de détails encore une fois! Le fil gris, le passepoil rouge. J’apprends à chaque fois grâce à toi. Oui, d’accord, aussi de Katell 😉 Bises à vous deux et aux abeilles en ce vendredi!

    J'aime

    1. Merci Annie !
      J’aime beaucoup souligner le bord de mes appliqués avec un trait au point de tige gris foncé , surtout pas noir et avec un seul brin . Le trait doit être fin , comme un coup de crayon .
      Et j’aime aussi faire des contrastes discrets . Le passepoil vrai ou faux est idéal en ce cas .
      À très bientôt Annie ! C’est quand très bientôt ?
      Maïté-BeeBee

      J'aime

  6. Bravo Maïté
    J’ai trouvé l’hommage à ta fille trés touchant et trés beau.
    Et tu as raison c’est le bol le plus beau!
    Amicalement
    anne

    J'aime

  7. De temps en temps j’aime bien revenir sur une des pages de ton blog Katell parce que j’y trouve toujours quelques chose de nouveau pour alimenter mes réflexions. Et celle-ci en fait partie. J’ai pris une grande bolée de bien être en lisant ces lignes de Maïté, en admirant son travail et tout le sens qu’elle met au bout de son aiguille à quilter. La dernière phrase de l’article est d’une grande force, La fêlure laisse passer la lumière !

    J'aime

    1. Merci Gene. Dans les moments difficiles, il faut savoir distinguer la lumière malgré tout, c’est vital. Et chaque Abeille apporte ici, un jour ou l’autre, ses lectures, ses quilts et ses réflexions qui nous enrichissent tout en entretenant notre esprit de sororité, cette amitié inconditionnelle entre femmes, même si ce mot n’est pas bien entré encore dans la norme. Avec les épreuves de 2020, ce qui aurait pu s’étioler s’est renforcé. Le monde ne sera pas subitement meilleur en 2021, mais connaître de bonnes personnes aide à supporter ce qu’on ne peut changer !
      Avec toute mon amitié, Katell

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.