Après une pause, la Ruche des Quilteuses bourdonne de plus belle ! Bien sûr, les Abeilles et les fleurs sont de tendres amies.

Aujourd’hui, admirons des bouquets textiles faits par Bee Kristine au début du printemps. Comme c’était le confinement, je les ai découverts sur Instagram et j’ai tout de suite aimé sa démarche, simple, efficace et poétique. Comment a-t-elle fait ? Voici les petites explications de la créatrice.
A très bientôt,
Katell
C’était il y a au moins 20 ans, j’ai découvert le Vliesofix (qu’on peut acheter chez Emma par exemple), un voile de colle protégé par une feuille de papier, qui permet de coller des textiles recto-verso avec la chaleur du fer à repasser ; c’est un produit qui se maintient au lavage et qui laisse libre court à l’imaginaire. Il y a des livres proposant ces collages agrémentés de broderies et plusieurs artistes françaises en font leur base créative (Léna Meszaros, Nadine Levé etc.).
Dernièrement on m’a donné un sac de tissus divers et variés. Après un tri (aucun ne pouvait servir pour le patch), j’ai sélectionné des fleurs, ainsi le sujet des bouquets s’est imposé facilement, il suffisait de trouver un tissu de fond et de faire une mise en scène ! J’ai découpé les tissus, isolant les motifs à thermocoller, puis j’ai fait des essais de mise en place et pris des photos afin de figer la scène, photos qui aideront au collage définitif. Ensuite, on peut éventuellement renforcer le collage par un piquage à la machine sur le contour, et même « peindre » de multiples détails à l’aiguille (main ou machine). Mais au départ, il suffit d’une paire de ciseaux, d’un fer à repasser, quelques morceaux de Vliesofix et l’on s’amuse !
Kristine



Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme…
Albert Samain, poète français.
Quelques beaux bouquets pour embellir notre début de journée un peu gris aujourd’hui. Merci Katell.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que votre journée a été très agréable 🙂
J’aimeJ’aime
Bravo pour le recyclage des petits napperons qui retrouvent leurs valeurs dans ces tableaux de bouquets de très belles fleurs!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait ici tout est question de recyclage ou upcycling !
J’aimeJ’aime
j adore cette idée de recyclage !
effet magnifique , par les différentes matières utilisées, couleurs !
cette recherche de perspective, 3 D , met ces fleurs en valeur, leur côté éphémère aussi !
bravo !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre intérêt 🙂
J’aimeJ’aime
Tout à fait frais et charmant .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous.
J’aimeJ’aime
Merci à Katell pour le partage et à Bee Kristine pour les ouvrages !
C’est toujours avec grand plaisir que je lis les messages de Katell même si je n’ai guère de temps pour y répondre.
Aujourd’hui , je veux la remercier pour son activité fédératrice et et émulatrice !
Merci beaucoup
Christine V
J’aimeJ’aime
Merci, nous sommes sensibles à vos compliments.
J’aimeJ’aime
Merci Christine, il est parfois difficile de mener un blog au long cours, mais le soutien des lectrices nous aide beaucoup ! J’ai la chance d’avoir mes amies de la Ruche, et j’aime partager leurs petits et grands ouvrages.
Fin juin, nous allons exposer à Lacaze, s’ensuivront des photos de nos nouveautés que nous gardons encore secrètes, pour les toutes dernières !
J’aimeJ’aime
heureuse de voir un nouveau message…
je m’inquiétais de ne plus voir de signe de vie
une lectrice attentive
J’aimeJ’aime
These are wonderful, Kristine! They remind me of Matisse still life paintings. I love your use of vintage doilies. Superb!!
J’aimeJ’aime
Thank you LeeAnn, for your compliments, it’s very nice of you.
J’aimeJ’aime