Méli-mélo de losanges

De nombreux quilts sont faits de losanges, ce qui affole les débutantes. J’ai l’ambition de vous les faire aimer❤. Une fois de plus, le charme de la géométrie et la beauté des mathématiques de base sont appliqués au patchwork. Mais je vous montre aussi comment vous en sortir sans fastidieux calculs !

Divers losanges

Qu’est-ce qu’un losange ?

C’est une forme géométrique à 4 côtés égaux. Un carré est un losange qui a la particularité d’avoir 4 angles droits. Tous les autres ont 2 angles aigus et 2 angles obtus.

Imaginez que vous pouvez étirer ou serrer en vertical et horizontal : vous obtenez une infinité de variantes en losange.

Ce qui est important à retenir : les 4 côtés sont égaux et ils sont parallèles 2 par 2.

Divers quilts aux losanges

Il y a déjà 9 ans, je vous avais parlé de l’unique quilt de la romancière anglaise Jane Austen, fait de losanges aux proportions dodues. Vous pouvez retrouver cette jolie histoire par ici (Austenland).

Environ 2 400 losanges !

Vous pouvez aussi lire l’article de Denyse Saint-Arroman sur les quilts en losanges par ici, avec de belles idées très variées.

Et bien sûr, il y a toute la famille des quilts aux étoiles à huit branches, qui vous intéressent si vous avez décidé de faire la Lone Star (Étoile Solitaire) avec Lindlee.

Les losanges pour étoiles à 8 branches

Les étoiles à 8 branches sont une grande famille de blocs. Ici des blocs de mon sampler en cours (Le Sampler de Sylvia). Chaque bloc mesure 15 cm. L’étoile de gauche a un seul losange par branche (et donc 8 losanges en tout), celle de droite en a 4 (4 x 8 = 32). en ajoutant une rangée, on a 9 losanges (72 en tout), puis 16 (128), puis 25 (200)… C’est une variante de personnalisation de votre étoile.

Pour les étoiles à 8 branches, nous utilisons des losanges particuliers, avec deux angles de 45°. Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin ici d’un rapporteur d’angle, ni d’équerre, ni de compas (divers objets aidant à dessiner un losange).

Vous avez juste d’une règle de patchwork où figure la ligne de la diagonale d’un carré (à 45° donc).

La plupart des règles ont une diagonale à 45° dessinée, elle sera indispensable pour découper vos losanges. Ici, elle est à l’horizontale, les deux règles de marques différentes sont superposées. Pensez aussi aux marquages sur votre planche de coupe.

La plupart des grandes étoiles à huit branches américaines sont coupées à partir de bandes de 2.5 inch de haut. C’est justement la hauteur des bandes prédécoupées en jelly rolls. Si vous en avez un de côté, c’est l’occasion de l’utiliser ! En centimètres, on peut prendre la mesure la plus proche, 6,5 cm. Mais vous allez vite comprendre que c’est très facile de changer de dimensions, si vous préférez de grands losanges ou au contraire des minis minis…

Si on veut faire soi-même un gabarit, on peut utiliser le nombre magique 1,414 ! Oui c’est la formule pour calculer combien mesure la diagonale par rapport au côté d’un carré ou un losange, sans passer par les racines carrées… Si la bande mesure 6,5 cm de haut : 6,5 x 1,414 = 9,19 cm, c’est le côté du losange. Une illustration :

La hauteur du losange est de 6,5 cm et chaque côté mesure 6,5 x 1,414 = 9,19 cm

C’est trop compliqué ? C’est là qu’on se souvient que les côtés sont parallèles 2 par 2 ! Si vous avez une hauteur de bande de 6,5 cm, eh bien vous allez couper votre losange à 6,5 cm de la première coupe à 45°.

J’ai une bande de tissu de 6,5 cm de haut. J’utilise la diagonale pour positionner la règle, afin de couper à 45°. J’ai de plus, la marque sur la planche qui confirme le bon positionnement.
Ici je n’ai plus besoin de la diagonale marquée, je positionne la règle sur la marque 6,5 cm et je pourrai couper à droite. J’ai fait un effort, moi la gauchère, pour mettre la règle comme une droitière !
Confirmation que tout va bien : mon losange-témoin en papier est sur la règle, tout est juste !

Sur le PDF Lone Star de Lindlee, vous avez aussi la technique détaillée pour faire plus rapide que losange par losange (il en faut 128 pour ce modèle), c’est-à-dire qu’on coud d’abord des bandes pour ensuite les couper à 45° : c’est ainsi très rapide de faire une Lone Star, mais les tissus se retrouveront à la même place d’une branche à l’autre.

Nous l’avons vu, vous pouvez choisir le nombre de rangées de losanges par branche (voir sous la photo des 3 étoiles) ; vous pouvez aussi agrandir ou diminuer la taille du losange en décidant de la hauteur de la bande. Tout est logique. Ya plu ka !

Ce modèle de Plains and Pine a 16 x 8 = 128 losanges

Le losange vu autrement

Un zeste de dynamisme

Tout le monde connaît le carré, bien propre sur lui. Un carré mis sur la pointe, souvent appelé spontanément losange, a tout de suite plus d’énergie ! Le carré dans le carré est un bloc très dynamique :

Carré dans le carré ou carré dans le carré dans le carré, c’est toujours très joli !

Un carré posé sur la pointe, en losange, ça se remarque ! (Pixabay, Christelle Olivier)

Le losange est un carré avec une touche rock’n roll.

Une touche de vocabulaire

Notre mot losange vient du grec loxós (biais) et du latin angulus, (angle), ce qui correspond bien à ce carré posé de biais et de travers !

A noter qu’en anglais, il existe deux mots pour le losange : rhombus, qui est aussi l’ancien mot pour losange en français (rhombe disait-on naguère en français, cela vient du grec), et diamond, diamant, sont-ils synonymes ? C’est une vraie question posée par les Anglophones aux profs de maths !

La différence est que le diamond peut être aussi en forme de cerf-volant🪁 mais pas le rhombus, aux 4 côtés forcément égaux.

Les pyramides de Gizeh, avec leur ombre, forment des diamants, pas des losanges.

Un soupçon d’ésotérisme

Symboliquement, le 4 représente l’équilibre, l’ordre, l’organisation, la perfection. S’il évoque les parallélogrammes (4 côtés et 4 angles, comme un carré ou un losange), il est aussi un chiffre que les pythagoriciens associaient à la pyramide :

Cette figure est une tetraktys, où 1 + 2 + 3 + 4 = 10, du remue-méninges pour mathématiciens et du bonheur pour ésotériques !
Tetraktys et Kabbale…
Je n’ai pas lu ce livre, il peut être intéressant… Je viens de découvrir cet auteur, Armand Herscovici, avec La Spirale de l’Escargot : des contes bine écrits pour présenter les beautés mathématiques pour tous !

Le losange est aussi la moitié d’une tetraktys

Et dans l’art

Dans le théâtre italien dès le XVIe siècle, l’Arlecchino, notre Arlequin, est un personnage aux multiples facettes, vêtu d’un costume fait de losanges (du patchwork de tissus de récupération). De nos jours, il survit en personnage de carnaval, et on peut toujours le trouver dans des pièces de théâtre, dans les musées…

Arlequin, Paul Cézanne (1888), à voir « en vrai » à Washington DC, National Gallery of Art.
Paul (fils du peintre), par Pablo Picasso -Musée Picasso de Paris
Bien moins connu, l’Arlequin de Juan Alpiste (1996)

Ce méli-mélo de losanges s’achève, avec le petit regret de ne pas avoir publié cet article avant-hier le 8 janvier, Journée Nationale du motif Argyle ! C’est un écossais particulier du clan des Campbell, qui vivaient dans le comté d’Argyll, non pas tissé mais tricoté. Mais oui, vous connaissez !!

Je vous souhaite une bonne semaine,
pleine d’envies de losanges pour votre Étoile Solitaire !
Katell

35 commentaires sur « Méli-mélo de losanges »

  1. Merci de partager le fruit de vos recherches et votre érudition : rendre le losange passionnant n’était pas gagné d’avance !!!

    J’aime

    1. Sans internet, je ne pourrais pas explorer tous ces aspects… J’adorais les dictionnaires et les encyclopédies quand j’étais jeune, à présent j’ai tout à portée de clics… J’y prends beaucoup de plaisir et suis heureuse de le partager.
      Bonne journée !

      J’aime

  2. merci! Sympa de revoir ses maths ! Je m’y mets avec le lone star de Lindlee que j’ai découvert grâce à vous !

    J’aime

  3. Quel beau début de journée pour moi, j’ai enrichi grandement mes connaissances et compris comment couper les losanges. Merci beaucoup pour tous vos articles. Belle journée !

    J’aime

    1. Comment un casse-tête devient simple… Nous avons des outils simples mais exceptionnels : nos cutters, nos planches, nos règles… On peut ainsi se consacrer au bonheur de choisir les tissus !

      J’aime

  4. Je ne ferai pas de losange, je ne suis pas quilteuse, mais après cet article, je comprendrai encore mieux les ouvrages qui en comportent et que j’admire toujours autant.

    J’aime

    1. Mieux comprendre permet de mieux apprécier, j’en suis certaine.
      As-tu autant d’eau que nous ? Heureusement, notre maison est un peu en hauteur… Notre chemin est inondé. On ne risque pas de sortir de chez nous aujourd’hui !

      J’aime

  5. Merci Katell pour toutes ces informations bien intéressantes! Si vous avez un petit moment, vous aimerez peut-être regarder le site fabric and flowers. La Britainique, Sonia Spence vient de créer ‘Le Beuafort Quilt’ un quilt B.O.M. inspiré par un jardin qu’elle a visité en Angleterrre. Ce quilt me fait penser aux jardins de Villandry, où on peut voir les parterre à travers des trellis. Malheureusement je n’ai pas le temps de participer ni dans son projet, ni dans le votre!

    J’aime

  6. Quel cours! ou comment apprendre en s’amusant…
    Rien à voir avec les losanges mais je lis actuellement « Être un chêne » de Laurent Tillon: un véritable cours d’agroforesterie qui mêle les connections entre tous les éléments qui constituent la forêt avec l’évolution de la société et la géopolitique et tout ceci conté comme un roman. Si tu ne connais pas encore, je te le recommande.

    J’aime

  7. Bonjour Katell, merci beaucoup pour ce bel article, très complet qui d’une certaine façon me rassure aussi pour me lancer dans le challenge de Lindlee pour réaliser une Lone Star. Découvert grâce à vous sur IG et sur votre blog, j’ai vraiment craqué sur ces étoiles que je trouve magnifiques. Mais hélas je ne comprends pas bien l’anglais et j’ai déjà transpiré pour traduire les explications ! Belle journée ! Pascale

    J’aime

    1. C’est pourquoi j’ai écrit cet article : pour celles qui ont des difficultés à lire l’anglais mais qui souhaitent faire cette Étoile. Il y a ici les premières clés nécessaires. Bonne journée Pascale !

      J’aime

  8. Magnifique post ! C’est toujours un plaisir de vous lire ! Peut-être aurais-je le courage d’affronter les losanges dorénavant …..

    J’aime

  9. Alors là…. la semaine démarre à fond!!! Merci pour ce partage toujours très intéressant!
    Mais maintenant j’ai les neurones qui s’entrechoquent!!! Je n’avais pas toujours vu les losanges sous cet « angle » (si je peux dire!!!) Belle semaine à toi et encore merci!

    J’aime

  10. Merci beaucoup pour cet article qui répond à toutes mes questions et même plus. Belle semaine à vous.

    J’aime

  11. Bonjour et bonne année à vous toutes et tous
    Merci pour les explications cela est très intéressant ,bonne journée

    J’aime

  12. Merci beaucoup pour votre article qui est très clair. Je comprend maintenant comment faire un ouvrage avec des losanges. Bien que je ne sois pas vraiment une débutante en patchwork, je me rends compte que c’est la partie technique qui est quelquefois un peu difficile quand on veut faire des blocs à la dimension choisie. (par exemple quand on fait des blocs de 12 cm, on peut les partager en 2, 3, ou 4, mais quand on a un bloc qui en fait 5, alors là ça se complique) je ne sais pas si je me fais bien comprendre (lol). Encore merci. Bonne soirée.

    J’aime

    1. Je fais toujours au plus simple et modifié les dimensions si nécessaire. Oui je comprends bien que le 5 ne se laisse pas diviser facilement ! C’est très souvent un modèle en inch, traduit vite fait au lieu d’être réellement adapté.
      Merci d’être fidèle à la Ruche !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.