Lone Star Quilt, un quilt très traditionnel

Nous avons toutes déjà vu des quilts avec une grande étoile centrale, faite de dizaines de losanges.

Les Amish ont fait et font toujours des Lone Star quilts.

J’en ai fait un il y a une quinzaine d’années, en tissus de Noël. Il a gardé quelques petites taches, la projection d’une bougie rouge soufflée trop fort (grr les colorants…) mais il reste un incontournable dans le salon à la fin décembre.

A la découverte de Lindlee

J’ai beau en avoir vu des centaines sur les magazines et sur écran d’ordi, bien moins en vrai, j’ai été touchée par les Lone Star Quilts faits par Lindlee. C’est une jeune femme qui a grandi dans une réserve indienne au Nord-Est du Montana. Au cours de l’histoire et des traités non tenus (rappelez-vous les quilts de Gina Adams transcrivant ces traités fourbes), des arrivants d’origine européenne avaient le droit de s’installer sur un lopin de terre pour le mettre en valeur. S’ils tenaient leur promesse, la terre leur appartenait au bout de 5 ans. C’est ainsi que les ascendants de Lindlee s’installèrent et restèrent dans cette somptueuse nature. Lindlee a grandi dans une ferme-ranch, tout près de la frontière canadienne, dans la plus grande simplicité.

La ravissante Lindlee, avec sa veste faite dans un quilt ancien… Un Lone Star évidemment ! La mode amorcée en 2020 et montrée ici ne faiblit pas, bien au contraire !

Lindlee a toujours vu ces quilts aux Lone Stars dans son environnement. Les femmes amérindiennes de la Réserve avaient, au tournant du XXe siècle, appris ce modèle par les femmes presbytériennes (= de religion protestante) et ces quilts cousus à la main ont alors remplacé les peaux de bisons. Plus tard, ces quilts font toujours partie du paysage et sont, par exemple, les lots de tombola ou les récompenses de matchs sportifs.

A l’issue de fêtes locales chez les Natifs (Amérindiens), ou comme ici de compétitions de basket ball au lycée de Poplar, il n’est pas rare que plusieurs quilts soient offerts aux entraîneurs, aux meilleurs sportifs, aux profs… Jamais, un quilt n’est refait à l’identique !

Le Montana est un État rural du Nord-Ouest des États-Unis, qui borde la frontière canadienne. Vous en avez certainement vu ses somptueux paysages dans des westerns, mais aussi dans le magnifique film L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998) :

Avec son mari, son enfant et son chien, Lindlee Smith a emménagé plus à l’Ouest, toujours dans le Montana. Elle a une formation de comptable, mais a toujours voulu avoir, comme dans son enfance, une maison où chaque lit a son quilt, où l’ambiance est simple et confortable. Alors comme plusieurs d’entre nous, elle est aussi marcheuse, jardinière et quilteuse !

Les modèles de Lindlee

Tous les modèles sont des variantes de Lone Stars, vous pouvez les voir sur son compte instagram et par ici. Celui-ci est le plus exceptionnel :

Big Sky Star Quilt, Lindlee de @plainsandpine. Big Sky est le surnom de l’État du Montana, là où on peut admirer pleinement l’immensité du ciel. Une merveille !

Quiltons une Lone Star avec Lindlee !

C’est parti depuis le 3 janvier, mais vous pouvez prendre le projet en route. Inscrivez-vous gratuitement ici.

Nous allons faire ce quilt ! 5 dollars de chaque vente de modèle sont transmis au College/lycée de la Réserve d’où elle vient, afin de faciliter des cours de patchwork pour continuer de transmettre l’art du Lone Star Quilt auprès des jeunes.

Faire ce quilt en suivant la cadence du groupe, c’est d’abord se familiariser avec la technique des étoiles à 8 branches. C’est aussi se donner des missions hebdomadaires sur 6 semaines, pour arriver au bout sans difficulté.

Je vais faire la plus petite version (120 cm de côté) avec des restes de tissus. J’ai quand même acheté un fond uni chez Alice (https://www.blossomquiltetcraft.fr/), un tissu uni très neutre. J’ai envie de retrouver l’esprit amérindien que j’aime tant, avec du beige, du rouille, du moutarde, du ciel et du marine…

Alice est sur le point de déménager, elle se rapproche de la mer et va s’installer du côté de Lorient ! Elle aussi a SA veste 😁

Alors me voilà embarquée dans ce projet, que j’espère faire vite et bien ! Si cela vous intéresse d’embarquer dans ce « quiltons ensemble » (chacun fait son quilt à la maison et on partage les photos de son avancement sur Instagram avec l’étiquette #patchworklonestarsal) allez sur Instagram et voyez le compte de @plainsandpine.

J’ai présélectionné mes bouts de tissus, pour une étoile très scrappy – choix à modifier ou enrichir !

A bientôt ! Katell

J‘ai recueilli la plupart des renseignements et photos sur le site de Lindlee : https://plainsandpine.com/

Dans la rigueur hivernale du Montana, trois versions du même modèle : les possibilités sont infinies!

32 commentaires sur « Lone Star Quilt, un quilt très traditionnel »

  1. La Lone Star de Lindlee est merveilleuse !
    Ah si je n’avais pas plusieurs projets sur le feu… Plus tard peut-être !
    Je suivrai tes aventures de prés !
    Bisettes Katell !

    J’aime

    1. Comme toi je la trouve très gaie, avec tous ces tissus variés ! Les choix sont infinis… et ce n’est pas très long à faire, avec un peu de technique d’organisation au cutter !
      Bisous à toi Cécile !

      J’aime

  2. Des photos magnifiques pour illustrer ta page comme d’habitude Katell, j’aime tous ces quilts, et j’ai hâte de voir ce que tu vas créer pour ce modèle.

    J’aime

  3. BonjourTt d abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!!J ai vu que l on pouvait utiliser le set E de M Michell….Je n ai jamais fait ce modèle,  merci car bien besoin d un coup de boost en ce moment !!!Amitiés Christine 

    J’aime

    1. Nous avons besoin de nouveaux projets, c’est certain, pour ne pas tourner en boucle les divers soucis de la vie. Si on peut utiliser le set E de Marti (je ne les connais pas en détails) il faut en profiter !

      J’aime

  4. magnifique! mais pour le moment, je ne me lance pas dans un nouvel ouvrage, avec 2 patch à monter , plus un de chez Neelam à démarrer, plus 3 broderie glazig à finaliser….je me suis laissée un peu déborder…. mais je vais suivre ton projet avec plaisir

    J’aime

    1. L’important est de faire des choses qu’on aime ! J’aime ta sélection, amuse-toi bien !
      Je sais que cette période est particulièrement difficile, de tout coeur avec toi.

      J’aime

  5. 3 de mes amies de notre groupe l’on réalisé cette année et j’avais bien envie de m’y mettre; alors, le faire ensemble, c’est encore mieux. merci du partage et de nous donner des envies ( je manquais d’idée justement, lol!

    J’aime

    1. On a du mal à résister à une belle Étoile ! Si tu as des hésitations concernant l’anglais, n’hésite pas à me contacter… ou venir le vendredi à Pibrac 😁⭐

      J’aime

  6. Merci Katell pour cette proposition de Quiltalong, j’étais en panne d’inspiration…Je n’ai jamais osé me lancer ds le Lonestar, le trouvant rébarbatif mais avec un groupe, comme pour le quilt météo, l’émulation est là .Je rejoins donc l’aventure! Bonne année à vous

    J’aime

    1. C’est Lindlee qui mène la danse, mais je peux faire le relais pour les problèmes de compréhension de l’anglais. Mais je crois que ses schémas sont très parlants, c’est facile à suivre. Donc on se donnera rendez-vous sur ce blog mais surtout sur Instagram pour faire le point sur nos avancées !
      Bon choix de tissus !
      La semaine prochaine, ce sera la coupe…

      J’aime

  7. Belle histoire que celle de lindlee…. Sa veste me rappelle les somptueux vêtements taillés dans des quilts anciens exposés lors du festival quilts en luberon il y a 4 ans

    J’aime

    1. Réutiliser les quilts anciens est une idée géniale !
      Peu à peu c’est devenu à la mode, on ne peut que s’en réjouir ! Dans les allées du Salon Quiltmania en septembre dernier, j’en ai vu plusieurs vraiment exceptionnelles… Pourvu que ça dure et devienne un art de vivre !

      J’aime

  8. Que de quilts magnifiques tu nous montres! Cette étoile est un des premiers quilts que j’ai fait après mes premiers log cabins. L’amie à qui je l’ai offert l’a usé, troué avec ses cigarettes… l’a fait vivre! Il était dans les bleus turquoise et bleus canard et rouille. Mon seul regret est de ne pas avoir de photo de ce quilt. Je ne m’embarque pas avec toi dans l’aventure mais te souhaite de bien t’amuser avec tes tissus dont je reconnais certains de chez Alice 😉 Bises et bon quilt!

    J’aime

    1. Avant le blog, je ne faisais pas forcément de photos non plus… Tenir un blog fait que nous établissons des archives, c’est très pratique !
      Bravo pour ton quilt aux couleurs de Soleil. J’ai écrit un long commentaire à partir de mon téléphone, il s’est perdu sans voir été publié… GRR je vais y retourner !!

      J’aime

  9. Encore un bel article intéressant et coloré; cette jeune femme est charmante; j’avais déjà vu des photos d’indiens portant ce quilt sur leurs épaules!!!

    J’aime

  10. Cette étoile est superbe! Mon agenda est complet pour le moment et je dois avouer que ce n’est pas dessin préféré! Je vais suivre ta réalisation qui, j’en suis sûre, sera remarquable!

    J’aime

    1. Oh tu sais, je n’aimais pas trop ce modèle, beau mais trop ordonné en général. Ici j’apprécie le côté scrappy qui convient à mon tempérament ! Et je crois surtout que j’ai été touchée par le fait que ce modèle soit commun aux communautés blanches et indiennes. Alors je vais m’amuser et faire un quilt pour le mur de ma chambre (oui, il y a encore un peu de place…)

      J’aime

  11. Je veux faire ce quilt, je le trouve trop beau ! Si je comprends bien la première chose à faire c’est d’acheter le modéle en PDF, puis d’acheter les tissus : moi, je sais, je vais les prendre chez Alice. Je fais tout ca demain et je me lance

    J’aime

  12. Encore une super idée Katell ! J’avais besoin d’un petit coup de boost pour retrouver la motivation du patch un peu oubliée par ces temps ci, ce modèle est parfait. Est il possible d’utiliser un roll ? Je n’ai pas vérifier les métrages nécessaires ?

    J’aime

    1. Avec un roll, tu as une hauteur de 6,3 cm (2 inch et demi) en général. c’est très souvent ce qu’utilisent les Américaines pour ces tops ! Si c’est pour une étoile scrappy, tu auras assez de tissus car ils sont coordonnés et tu peux tous les utiliser. Si tu fais une étoile avec des couleurs placées (comme l’étoile amish) le risque est de ne pas avoir assez de tissus pour les couleurs centrales (car beaucoup de losanges de la même couleur, que tu n’as pas nécessairement dans ton assortiment).
      Amuse-toi bien !

      J’aime

  13. Ce modèle est magnifique ! Peut-être qu’un jour j’oserais me lancer dans cette réalisation. Merci pour les photos. Bonne soirée.

    J’aime

    1. J’aime beaucoup son peps !
      La semaine prochaine, je donnerai quelques précisions techniques qui t’inviteront peut-être à t’y mettre. Ce n’est pas sorcier et la satisfaction est immense !

      J’aime

    1. J’étais tentée par le QAL du Sampler, pour terminer celui que j’ai commencé il y a bien… 12 ou 15 ans !! Mais j’ai trop envie de faire en ce moment des quilts vite-faits-bien-faits, et l’Étoile Solitaire correspond parfaitement.
      Et tu t’en doutes, plusieurs Abeilles vont faire la leur aussi, les vendredis verront naître une vraie constellation !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.