Lucie sur le chemin…

En septembre dernier en Alsace, j’ai eu la chance de discuter avec Lucie, une lectrice assidue de ce blog. Après avoir partagé maintes impressions et nouvelles, je l’ai incitée à vous présenter un de ses récents quilts, un de ceux qui racontent une histoire… Installez-vous, lisez… et si l’envie vous prend, n’hésitez pas à mettre vos chaussures de marche tout de suite après !
Katell

Existe-t-il un point commun entre le patchwork et le Chemin de Compostelle ?

Non me direz-vous : pourtant ce sont mes deux passions et j’ai voulu fixer mes souvenirs à travers un quilt.

J’ai commencé par faire une coquille Saint-Jacques qui est l’emblème des pèlerins de Compostelle, puis à partir de photos que j’avais prises lors de mes différents périples, j’ai continué pour arriver à un ouvrage de 104 cm x 76 cm comportant 18 blocs.

1 – Tout d’abord un peu d’histoire

Jacques Le Majeur (✞ vers 44) fut décapité à Jérusalem sur l’ordre d’Hérode Agrippa. Son corps fut ensuite transporté à Compostelle. (1)

La légende rapporte que Jacques évangélisa l’Espagne. Sa sépulture est située en Galice, à Saint Jacques de Compostelle (Santiago de Compostela). A partir de l’an 1000, le sanctuaire de Saint Jacques de Compostelle devient l’un des lieux de pèlerinage d’Occident le plus populaire. Jacques est alors représenté régulièrement en pèlerin et porte les attributs du pèlerin : un  long manteau, un chapeau large à coquille, une panetière et un bâton de pèlerin. (1)

C’est en l’an 950 que l’Evêque du Puy-en-Velay est le premier en France à prendre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. (2)

Il y avait des femmes aussi sur les chemins de Compostelle. Elles étaient beaucoup moins nombreuses que les hommes, et elles voyageaient de préférence en famille sans doute à cause des dangers de la route. (2)

Le pèlerin de Saint-Jacques était appelé « jacquet ou jacobite » et plus péjorativement « le coquillard ». (2)

(1) Reconnaître les saints de Christophe Renault – Editions Jean-Paul Gisserot
(2) Topos guides de la Fédération Française de Randonnée

2 – Pourquoi partir sur le Chemin de Compostelle ?

La première année en 2003 ce fut comme un « appel » irrésistible :
– Tout d’abord parce que j’aime marcher et j’aime la nature,
– Puis le désir de faire ce chemin mythique,
– Mettre  à l’épreuve mes capacités physiques,
– M’éloigner de tout, quitter mes proches, mon travail, mes habitudes.

Depuis 2003 j’ai parcouru environ 3900 km sur les différents chemins de Compostelle, en France, au Portugal et en Espagne.

Les autres années, forte de mon expérience je savais ce qui m’attendait :
– Devenir un étranger, quitter son monde familier, perdre son statut social (tous les pèlerins sont égaux, se saluent et se parlent, même les langues étrangères ne sont pas un obstacle).
– Se dépouiller, se déformater, lâcher-prise.
– Le dépassement de soi.
– Se ressourcer.
– Vivre avec l’essentiel, pas de télévision, pas d’informations, ni de journaux, on fuit même les lieux trop bruyants.
– Ne pas savoir de quoi demain sera fait, quel temps ? quelles rencontres ? quelles difficultés ? etc.
– Admirer de magnifiques paysages qui sont chaque jour différents. Respirer à pleins poumons. Ecouter les oiseaux chanter. Voir des troupeaux dans un champ. Admirer les fleurs et les arbres.
– Découvrir des chefs d’œuvre de l’art (églises, chapelles, cathédrales, ponts, fontaines, etc.).
– Rencontrer des gens extraordinaires et parfois des profiteurs mais cela reste très rare
– Etre libre, perdre son identité pour n’être qu’un pèlerin dont les principaux soucis sont : ne pas avoir d’ampoules aux pieds, ne pas se blesser, manger à notre faim et trouver un gîte pour dormir.
– Etre seul avec soi-même : lorsqu’on est débarrassé des futilités cela  permet de réfléchir à la vie, à notre vie et nous aide à prendre des décisions.

3 – Ce que cela apporte

Le chemin de Compostelle est un chemin de rencontre, de tolérance, de spiritualité. C’est une très belle aventure à la portée de tous, si vous êtes tenté, faites-le, vous ne reviendrez pas déçu, mais différent et plus à l’écoute des autres et de vous-même.

Quelques citations « pour le chemin » :

Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore.
Jean Giono

Seules les pensées que l’on a en marchant ont de la valeur.
Nietzsche, Crépuscule des idoles

 

4 – Le Patchwork réalisé

Après cette longue expérience, j’ai donc voulu interpréter quelques-unes de mes photos en textiles, et voici le résultat :

Le Chemin de Compostelle, Lucie Gondran, 104 x 76 cm.

Quelques précisions concernant les techniques employées : il s’agit en grande partie d’appliqué, un peu de piécé, quelques broderies, mais j’ai aussi utilisé l’impression sur tissu, quand c’était trop difficile à réaliser autrement (technique signalée par un * dans les descriptions).

Voici l’explication de chacun des blocs en partant de la gauche et en descendant :

Un pèlerin d’autrefois réalisé en feutrine
Un bâton de pèlerin en bois avec une coquille accrochée (il a été réalisé par mon frère avec qui j’ai marché plusieurs années). * Entièrement imprimé sur tissu.
La chapelle de Rochegude en Haute-Loire
La carte de France et le nord de l’Espagne avec le  tracé de tous les Chemins de Compostelle au départ de la France. * La carte a été imprimée.
Le balisage du chemin en Espagne
Un pont sur le chemin d’Arles
À Ostabat dans les Pyrénées-Atlantiques, une stèle discoïdale, implantée en 1964 au carrefour de Gibraltar, signale le point de rencontre entre les chemins de Tours, de Vézelay et du Puy-en-Velay. * La stèle a été imprimée.
La coquille Saint-Jacques
Le balisage du chemin en France
Sur le chemin, des coquelicots et du colza quelque part en Espagne
La silhouette d’un pèlerin (bloc entièrement imaginé, non issu d’une photo)
La partition du chant des pèlerins. * Le centre du bloc a été imprimé.
Un banc rouge sur le chemin d’Arles avec nos bâtons
Une compagne de chemin assise face à l’Océan sur le Camino Del Norte en Espagne
Un pèlerin arrivant à Compostelle (peinture réalisée sur un mur de Revinga dos Campos, village traversé par le chemin de Compostelle). * Le pèlerin a été imprimé.
Un vitrail avec St Jacques le majeur.
* Saint-Jacques a été imprimé.
La chaussure du pèlerin d’après une photo réalisée à l’extrémité Nord /Ouest de l’Espagne à Fisterra. Cap Finistère, fin du chemin pour les pèlerins (fin du bout du monde pour les Celtes et au moyen âge !).
Pour finir la croix de Galice qui est beaucoup représentée en Galice en Espagne. * La stèle a été imprimée.

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce quilt qui m’a fait voyager, évoquant de beaux et nombreux souvenirs inoubliables.

Merci pour votre indulgence, il est loin de la perfection mais c’est « mon chemin ».

Lucie GONDRAN – Décembre 2021

Merci infiniment Lucie de m’avoir confié le soin de publier tes impressions de Pèlerine et de Quilteuse ! Ton chemin concrétisé doublement me touche beaucoup, Ktl

43 commentaires sur « Lucie sur le chemin… »

  1. Très beau patch qui reflète bien le Chemin .
    Vous décrivez très bien ce que l’on ressent en marchant.
    Belle journée.

    J’aime

    1. Merci Lucie pour ce rappel de tes impressions que nous avons eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises au cours de la réalisation de ces blocs. Et chaque fois je rêve ! Je pense que la force qui émane de toi a été canalisée et fortifiée par cette expérience. Et toujours tu marches !
      Bisous Lucie et Katell

      J’aime

      1. Merci à toi Anik qui a dû supporter mes doutes et mes questionnements lors de la réalisation de ces blocs, et pour ton aide. Merci à toutes les copines du club de Patchwork et un grand merci à Cobie BEVERS qui m’a initié pour la réalisation de la coquille.

        J’aime

  2. Merci d’avoir partager cet histoire, et bravo pour la réalisation de ce quilt précieux. Si je peux choisir un carré favori ce sera le carré qui sort de l’imagination de Lucie, avec le pèlerin en silhouette

    Aimé par 1 personne

  3. Le chemin de Saint- Jacques passe chez moi; je vois les pèlerins. A côté, le bourg de La Coquille, c’est dire! J’ai voulu faire ce chemin, plus maintenant……..La vie, quoi. En revanche, j’ai aimé lire ce récit et voir le patch réalisé; c’et comme un journal de voyage!

    J’aime

  4. Très beau patchwork ! Très poétique ! Très touchant ! J’en ai les larmes aux yeux….
    Merci pour ce cadeau de début d’année 🙂

    J’aime

  5. Merci à Lucie pour ce partage à la fois pour son cheminement sur les chemins de Compostelle et sur ce patch magnifique. Merci Katell de nous l’avoir fait découvrir

    Aimé par 1 personne

  6. Félicitations pour cet ouvrage très personnel qui retrace un parcours de vie mémorable. La réalisation de ces tableaux a plus de valeur que des photos parce que vous y avez mis le cœur et les mains.

    Aimé par 1 personne

  7. Merci c est super pour l avoir fait j ai retrouvé un peu de mon chemin c est une bonne idée moi j ai écrit un livre personnel bon camino

    J’aime

  8. Merci beaucoup pour vos commentaires élogieux . Je suis heureuse d’avoir pu vous faire partager mon chemin à travers le patchwork et surtout merci à Katell qui m’a proposé de faire cet article.

    Aimé par 1 personne

  9. Très beau et très parlant .
    Pour nous , les bretons , un autre lieu de départ : le Mont Saint Michel ou , plus près de Rennes , la commune de Saint Jacques de la Lande

    J’aime

    1. Il y a 4 départs en Bretagne pour Compostelle, mais peut-être plus car chacun partait de chez lui. Je suis partie de la pointe St Mathieu. Il y a également le Tro Breiz en Bretagne, chemin de 800 kilomètres qui relie 7 cathédrales. Nous l’avons fait au départ de Vannes. J’adore la Bretagne, la nature, les gens et les crêpes aussi.

      J’aime

  10. Merci Lucie et bravo Lucie.Comme toi ce chemin je l ai emprunté qqes fois et éclairé avec mes « ampoules ». Mais que de bon souvenirs !
    Dès que j ai vu le chapelle j ai su que c était Rochegude !
    Il y a longtemps que je voudrais faire un patch sur Compostelle mais l imagination et la réalisation ne sont pas trop au rendez-vous !
    Merci de m avoir à nouveau remise sur le chemin…ah l appel cet aimant…
    J ai beaucoup apprécié ton texte et me suis retrouvée dans ton ressenti.
    Merci aussi à toi Katell.
    Fanchon

    Aimé par 1 personne

  11. Quel beau témoignage!!
    Rien n’est plus touchant qu’un quilt racontant une histoire! Et quand l’histoire est belle le quilt est beau!!!
    Merci à toutes les deux pour ce partage!

    J’aime

  12. Chapeau bas Madame pour ce chemin de Compostel, Ayant pratiqué la randonnée je comprends votre démarche en quête de nature de silence, en lisant votre texte j’ai rêvé ;
    merci Katell de découvrir des personnes aussi riches

    J’aime

  13. Ayant besoin de faire une pause pendant que j’écris un article sur mon blog, je me suis dit que j’allais regarder le dernier article publié par Katell. Quelle belle évasion! Bravo pour ce quilt si touchant et votre texte. Je ne suis pas une grande marcheuse et vous me le feriez presque regretter 😉 Réaliser ce quilt a dû être un sacré défi. Et si je lis bien qu’il a été accompagné de doutes. Bravo pour votre persévérance. Merci à vous de ce partage et merci à Katell!

    J’aime

    1. Merci beaucoup à vous toutes. En définitive c’est moi qui suis touchée par tous ces merveilleux commentaires. Je suis heureuse d’avoir su retranscrire, tant par le texte que par les blocs, tout ce que j’ai ressenti à marcher sur ce magnifique chemin qui restera certainement la plus belle expérience de ma vie 💓

      J’aime

  14. Faire le Camino pas à pas, Idéal, foi, endurance , mes respects Madame. Coudre le Camino point à point, écrire le Camino mot à mot : bravo Lucile.

    J’aime

  15. Je suis comme vous Lucie : passionnée des chemins et passionnée de patchwork.
    J’ai commencé par faire La Rochelle – Santiago à pieds par le Camino del Norte car j’avais fait un rêve et je voulais réaliser ce rêve. Nous l’avons recommencé à partir de Bayonne, puis nous avons goûté à d’autres chemins comme le chemin d’Arles ou le Tro Breiz en Bretagne. Marcher a changé ma vie. Peut-être qu’un jour, moi aussi je raconterais cela dans un quilt. Bravo pour le votre qui est magnifique, comme de petites cartes postales.

    J’aime

  16. Encore une fois j ai appris beaucoup avec ce récit et merci de nous faire partager ce patch remarquable par son histoire .

    J’aime

  17. Merci Lucie pour ce beau voyage sur le chemin de St Jacques. Que de souvenirs et le patch est très parlant. En 2011, j’ai fait ce camino pas à pied mais à vélo. Car mes deux passions : le vélo en randonnée et le patchwork. Avec mon mari nous sommes partis de la maison, en Mayenne, pour rejoindre la route de Tours puis le camino jusqu’à St Jacques. Avec nos sacoches sur le vélo nous avons pédalé avec plaisir et sérénité. Un vrai bonheur, à notre rythme en faisant de belles rencontres aussi bien françaises qu’espagnoles. J’ai aussi réalisé un quilt qui nous rappelle les moments de notre périple. On dit que l’on fait le camino plusieurs fois : on le prépare…. On le vit…. Et on en parle encore et encore…… Merci à toi Lucie et à Katell pour ses beaux moments de partage. Belle année 2022

    J’aime

  18. Bonjour Katell, j’ai envoyé à deux amies québécoises qui ont fait le « camino » de Compostelle, l’une en partant de divers points de départ français, votre article et les oeuvres en patchwork. Aucune ne fait de la « courtepointe » mais elles (ils) m’ont tous reçue plusieurs fois. Marguerite habite près de Montréal,est ancienne médecin de la santé publique, a appris le breton au Québec, chante le breton quand elle peut venir en Bretagne dans sa chorale préférée, où nous nous sommes connues chez des amis communs. L’autre, Micheline, a été responsable dans un grand magasin Sears à Sherbrooke. s’est exercée sur des chemins québécois dédiés à des endroits religieux et est allée à Compostelle…. Marguerite m’a déjà répondu et je vous transmets toute son admiration pour l’artiste qui a réalisé ces beaux ouvrages. J’ajoute que certains de mes aïeux sont de Châtellerault (86) où j’ai pu visiter l’ancienne église dédiée à St-Jacques – une très ancienne statue y figure et ma nièce et moi nous nous disions qu’au 17ème siècle les pavés ont été foulés mais aussi ce Saint-Jacques a été prié lors des mariages de nos ancêtres. J’ajoute que précédemment cette découverte je me suis rendue à Compostelle mais en bus ! Quelle émotion m’a envahie à la vue des magnifiques ouvrages de Lucie et Marguerite m’en a dit autant…Un plus : à Nantes, l’église St-Jacques était un arrêt sur un des chemins…elle est cependant la plus jeune paroisse nantaise mais tout de même plus de 200 ans que j’avais découverte à l’occasion de cet anniversaire fêtée par une superbe exposition. Pardonnez ce long commentaire…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.