Amitié, Couleurs, Lecture, Modernité, Peinture

Violet, lilas, mauve, pourpre, parme, lavande ou améthyste…

Tissons ensemble
Joie et Lumière pour 2022 !

Que retenir de 2021 ? Assurément des constellations de belles étoiles ont facilité les expositions de La Ruche à Lacaze, du collectif Quilts Météo au Carrefour Européen du Patchwork et une sélection des deux au Salon des Tendances Créatives de Toulouse. De bien Belles Étoiles ont aussi brillé au stage d’Arcachon et à la JA FP16 à Ligné, enfin les Abeilles de la Ruche et tant d’amies quilteuses illuminent ma vie… Pour le reste, les dissonances de la vie n’épargnent personne, chacun le sait. Ce sont les circonstances pour apprécier ce que nous avons, et continuer son chemin⭐.

Si tirer le tarot est l’apprentissage d’une vie, les jeux d’oracles permettent une distraction facile à mettre en œuvre. Mon dernier tirage de l’année 2021 (l’oracle du Scarabée d’Or, Anne Ghesquière) montre un résumé qui me semble pertinent : les constellations composées d’autant de sœurs de sang et de cœur, la merveilleuse Hildegarde, ma guide en écosophie (sagesse de la nature) et bien plus, la pleine présence pour insister sur les énergies qui nous relient, et le chaos, bien présent en 2021, un point de départ vers une nouvelle harmonie ?

Les Couleurs pour l’Année 2022

2022 commence d’une manière incertaine, dominée encore par le Covid19 qu’on maîtrisera… ou pas. Or, les faiseurs de tendances ont choisi à l’unisson deux nuances de violet comme Couleur de l’Année, : est-ce parce que cette couleur fait naître tant d’émotions contradictoires et incertaines ? Alors mon premier article de l’année, comme les années précédentes, est consacré à cette couleur divulguée en décembre dernier.

The Color Purple, livre d’Alice Walker puis film de Steven Spielberg. Ici les protagonistes sont dans un champ de cosmos. L’une d’elles dit que Dieu a créé la couleur pourpre pour faire de la beauté qui rend heureux… Et « ça fait râler Dieu si on marche dans un champ de fleurs pourpres et qu’on ne remarque même pas sa beauté »
Pantone (présentation de cette société ici) a choisi pour sa part une nuance bien plus froide du violet, qu’on retrouve en abondance dans les fleurs printanières (muscaris, pervenches, violettes, pensées, crocus, iris et tant d’autres). Et bien souvent, au cœur de ces fleurs, nous avons une touche jaune, contraste parfait ! La nature est si bien faite.

Le violet est la couleur énigmatique par excellence, mélange de rouge et de bleu, de chaud et de froid, de danger et d’innocence, d’activité et de passivité, de pouvoir et de soumission, de colère et de calme, d’excitation et de constance. Bref, tout peut arriver avec le violet 💜.

La couleur de l’année n’est pas choisie au hasard pour créer une mode ; elle est la synthèse de nombreux indices trouvés les mois précédents dans les choix de couleurs chez les stars, dans les rues, dans les publicités de divers pays.

Déjà le 20 janvier 2021, la Vice-Présidente des États-Unis portait la future couleur de l’année 2022 ! (photo Gabrielle Lurie / The San Francisco Chronicle via Getty Images)

J’ai vu dans des sorties en librairie, juste avant l’annonce des Couleurs 2022, la confirmation que c’était « dans l’air du temps » :

S’entourer de violet dévoile probablement une envie de spiritualité et de recherche des énergies invisibles. Dans la médecine ayurvédique, l’indigo, bleu nuancé de violet, représente l’intuition, l’imagination, le 3e œil (6e chakra). Le chakra violet pourpre, le 7e et dernier, se trouve juste au sommet de la tête ; équilibré, il favorise la sagesse spirituelle et une connexion avec l’univers. Telle est l’ampleur spirituelle de cette couleur !

Le 7e chakra est représenté par un lotus aux mille pétales.

Violet, lilas, mauve, pourpre, parme, lavande ou améthyste…

Lors du lancement de cette couleur sur les réseaux sociaux, j’ai lu autant de beurk que de youpi. Pas de demi-mesure ! Commençons par quelques peintures de Paul Klee, pour entrer dans l’ambiance :

Fish Magic, Paul Klee, 1925
Lune brillante, Paul Klee, 1919
Paysage d’hiver, Paul Klee, 1923
Paysage du passé, Paul Klee, 1918

Les touches jaunes ou blanches sont omniprésentes dans ces tableaux pour accompagner les nuances de violet, pourpre, indigo…

Pour tenter de convaincre les réticentes que le violet peut être une couleur gaie et intéressante en patchwork aussi, je vous invite à une petite galerie de quilts de Jill Fisher que j’admire beaucoup. Sa couleur préférée étant le violet dans toutes ses nuances, il ne m’a pas été difficile de trouver de très beaux quilts à vous montrer ! On peut les voir sur son blog https://pieladyquilts.blogspot.com/ mais elle nourrit bien plus régulièrement son compte instagram @pieladyquilts.

Crackle, Jill Fisher @pieladyquilts
Riffle, dominante cosmos, Jill Fisher @pieladyquilts
Coussin bleu-violet, Jill Fisher @pieladyquilts
Coussin Orchidée, Jill Fisher @pieladyquilts
Récapitulatif de quilts faits avec la couleur Pantone 2018 (violet vif), Jill Fisher @pieladyquilts

Cela peut vous réconcilier avec cette gamme de couleurs ! J’avoue qu’il faut de la maîtrise pour qu’un quilt violet soit réussi – Jill Fisher y arrive formidablement bien. Si vous êtes sur Instagram, suivez Jill pour voir comment elle interprétera le violet cette année… et qui sait, vous lancer ?

Il faut faire ce qu’on ne croit pas pouvoir faire.
Baruch Spinoza

Notre chère amie Hélène Vié, fondatrice de La Maison de la Violette, valorise la violette toulousaine depuis plus de 25 ans, un parcours qui force l’admiration ! Photo DDM VALENTINE CHAPUIS

Grâce à la violette de Toulouse et aussi la symbolique spirituelle de cette couleur, Betty (la Reine des Pine cone quilts) m’associe au violet – pour mon plus grand plaisir ! Cette famille de couleurs est volontiers appelée purple en anglais :

Si vous comprenez l’anglais, Betty fait ici la description détaillée de ses choix de couleurs pour ce quilt qu’elle m’a offert 💜💜💜
Ce quilt est un chef d’œuvre qui m’est dédié. Il se nomme Purple Katell Pine cone quilt. Vous avez sa description par ici en anglais.

La Ruche des Quilteuses aux couleurs de l’Année

Cela devient une tradition, Kristine prépare une bannière pour janvier, souvent avec une des couleurs de l’année :

Bee Kristine nous offre cette année non pas une, mais deux bannières !

Laquelle préférez-vous ? Difficile, n’est-ce pas !! En raison de mon lien indéfectible avec Betty, je choisis la seconde 💜 ! Elle nous accompagnera plusieurs semaines en tête de blog.

Le secret du violet épanoui réside dans son accompagnement. Il révèle sa beauté avec du blanc et sa lumière pure, du turquoise, du rose, certains verts, et il est l’écrin parfait du jaune ! Plein de sagesse, le violet est le faire-valoir de l’illumination. Illuminons donc 2022 de belles couleurs et de perspectives joyeuses malgré tout, tissons 2022 de joies et de lumière 💜⭐💜🌞💜

Nous allons ensemble nous changer les idées avec des articles qui dépaysent… et toujours un fil conducteur textile bien sûr !

N’attendons pas ! Dès mardi, nous emprunterons un chemin mythique avec Lucie… Le premier jalon d’une belle année à passer ensemble !
Katell

Si vous voulez que la vie vous sourie,
apportez-lui d’abord votre bonne humeur.
Baruch Spinoza

Bee Kristine

62 réflexions au sujet de “Violet, lilas, mauve, pourpre, parme, lavande ou améthyste…”

  1. Belle année à vous, merci pour votre message, les couleurs sont magnifiques, je préfère le deuxième projet pour 2022, prenez soin de vous.

    J’aime

    1. Bonne année Cécile !
      Heureuse que cette gamme de couleurs plaise ! Je ne sais pas encore si je l’utiliserai particulièrement cette année, mais elle est inspirante…

      J’aime

  2. Bonne et heureuse nouvelle année à toi Katell et à toutes les quilteuses.
    Je ne suis contente de voir cette année la couleur violette mise à l’honneur, j’aime beaucoup cette couleur. Si tu te souviens il y a quelques années j’avais fait avec toi le sampler de Sylvia en violet et rose, c’est un de mes patchs préféré, la photo est sur mon instagram, flobis31.
    Prend soin de toi et continue cette année à nous réjouir avec tes articles
    Florence

    J’aime

    1. Oh oui je me souviens bien Florence, tu as fini ce quilt de Sylvia avec grâce et endurance, alors que le mien reste en l’état de demi-sampler…
      Nous nous verrons lors de l’expo de ton club, il me tarde !!
      Bonne année et bisous

      J’aime

  3. Merci pour vos articles.
    Je préfère également la bannière n°2
    Bonne et heureuse année.
    Amicalement.
    Sylvie.

    J’aime

    1. La première est magistralement brodée et le twist est inventif, mais elle mérite d’avoir un entourage qui réveillera l’ensemble. Kristine n’a sans doute pas dit son dernier mot !!

      J’aime

  4. Bonjour,
    Bonne année à vous, plein de petites choses positives, une couleur qui me ravit, j’aime le violet dans toutes ses nuances
    La bannière 2 est superbe
    amicalement

    J’aime

    1. Ah que je suis contente de constater que le violet plaît plus que je ne l’aurais cru !
      Merci pour les voeux, oui savoir profiter des jolies petites choses aide bien à garder le moral…

      J’aime

  5. Bonjour Katell, lire tes articles est le premier bonheur de ma journée. Tu m’as manqué pendant cette absence. Bonne année 🎆 2022. Prends soin de toi.

    J’aime

    1. Merci ma chère Jacqueline. Faire des pauses m’est parfois indispensable, mais je crois qu’en 10 ans de blog, c’est la plus longue. Je reviens avec joie et de nouvelles idées d’articles, et des projets de rencontres avec des quilteuses… Que du bonheur en perspective !

      J’aime

  6. .Meilleurs voeux pour vous et tout le monde des patcheurs(euses). La fin 2021 ne m’a apporté que des frustrations…. la maman de mes petits-enfants (2 vaccins) a attrapé (en dansant la zoumba) la covid delta. Déclarée positive le jour de Noël, mon fils a dû revoir son programme et le mien et mes grands petits-enfants 16 et 19 ans sont cas contacts. Mon fils, médecin veille sur eux et bien qu’a priori au début négatifs, il faut passer ce jour par un test PCR (labo). Je suis donc toujours avec mes cadeaux et ma crèche superbement décorée de végétaux. Ma petite-fille est désolée de n’avoir pu depuis deux ans (l’an dernier j’étais en Ehpad !) faire avancer les santons dont certains sont plus vieux que moi (83 ans). D’autres grands-mères de mes relations ont subi cette même punition. Mais moi j’ai fait entre les coups de fils … du patch… Mais ladite petite-fille se met à la couture sans tuto et brode quand elle n’est pas malade…
    Bravo pour le violet quand j’avais 20 ans le parme et le velours étaient très mode… Je revois mon ensemble parme avec lequel je me rendais au bal.
    Donc bonne santé à tous.

    J’aime

    1. Je reçois en effet des messages comme le vôtre ma chère Rose l’Angevine, je ressens le poids de bien des malheurs. Le Covid est souvent responsable, mais les autres soucis de la vie s’ajoutent inexorablement et sont d’autant plus lourds. C’est pourquoi nous n’avons d’autre choix que lever la tête, malgré tout, comme vous le faites…
      Oh je garde cette image virevoltante d’une jeune femme en parme, prête à aller au bal ! Bonne année de tout cœur Rose l’Angevine !

      J’aime

  7. quel réveil vous m’avez offert,….plein de lumière, de bonheur
    je vais enfin comprendre pourquoi toute cette déclinaison de mauve lilas bleu me ravit
    tous mes vœux vous accompagnent et toute mon amitié même si on ne s’est pas encore rencontrées

    J’aime

    1. Merci Christiane ! Je suis heureuse, vraiment, de revenir papoter avec mes amies lectrices !
      Paradoxalement, le violet qui pèse pour beaucoup est le faire-valoir parfait de la lumière !
      Je ne sais pas si je voyagerai beaucoup cette année, cela dépendra des aléas du covid… Mais peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer enfin !

      J’aime

  8. Une année qui ne commence pas avec ma couleur de prédilection bien au contraire. Je ne peux associer le violet qu’à la mort tout comme le noir que je ne porte jamais près du visage. Cependant certaines nuances font partie des couleurs que j’aime comme ce champ de cosmos, le centre de ton pine quilt ou la première bannière de Khristine. La violette est l’une de mes fleurs préférées et je la vois plutôt bleue. J’aime pourtant porter des vêtements qui ont une touche violet associé aux couleurs chaudes de l’automne.
    Que de contradictions… mais cela rejoint un peu ce que tu viens de décrire.
    Bonne Année ma chère Katell.

    J’aime

    1. Ah ma chère Marmotte, je savais que cette couleur n’aurait pas ta préférence… mais comme tu le soulignes, tu l’aimes dans la nature !
      Les vêtements sont tellement attachés à nos vécus passés… Il ne faut pas non plus parler du violet à ma mère !! Elle a vu trop longtemps sa propre maman porter le demi-deuil… Je comprends très bien ce rejet. Pourtant, ma grand-mère en cardigan violet ou parme, je la trouvais toute fraîche et belle, avec un corsage blanc et une jupe noire, avec son grand chignon blanc neige…
      Je t’embrasse et espère te revoir bientôt mon amie !

      J’aime

  9. Tout simplement un grand merci pour tout (les idées les articles etc)
    Je préfère aussi le second.
    Prenez soin de vous.
    Andrée.

    J’aime

  10. Je suis moi aussi tellement heureuse de te retrouver après ce long silence, identique au mien sur mon blog. Tout d’abord je veux t’apporter tous mes Meilleurs Vœux pour 2022 , santé, amour, joie, partage, amitié …. et j’en oublie. Et puis te dire que si la couleur de cette année ne sera pas la mienne, j’ai aimé ton article comme d’habitude, il fera peut être un peu évoluer mon avis sur cette couleur que je n’apprécie que dans la nature, lavande et violette par exemple.

    J’aime

    1. La vie nous impose parfois des pauses, qu’il faut respecter pour mieux repartir ! J’espère que tu es pleinement remise ma chère Gene.

      La nature est toujours harmonieuse, profitons de ses couleurs toujours belles en place !

      J’aime

  11. quel plaisir de te retrouver Katell; avant tout , je t’adresse quand tous mes voeux pour que les tiens se réalisent; je ne suis pas habituée au violet, alors que je trouve magnifiques tous les ouvrages faits dans cette couleur; alors peut être un projet pour cette année?; et comme beaucoup, j’ai une petite préférence pour la deuxième bannière, mais grand bravo à Kristine pour les deux

    J’aime

    1. Moi aussi je suis tellement heureuse de retrouver ces contacts avec vous toutes ! Ces liens sont réellement importants.
      J’ai hésité à lancer un challenge de l’année avec ces couleurs, comme le font tant de quilteuses américaines. Faire un quilt en se bousculant un peu avec des couleurs imposées peut s’avérer très intéressant ! Ce n’est pas nouveau bien sûr, mais s’amuser ensemble a toujours apporté beaucoup de joies.
      Peut-être l’année prochaine !!
      Je t’embrasse bien amicalement

      J’aime

  12. je te souhaite une très bonne année 2022, riche de tout ce que tu aimes! moi, j’aime le violet et ses nuances même si je n’en porte pas beaucoup. J’aime bien la bannière 2 pour le rappel de l’abeille! je vais regarder de près ton oracle du scarabée d’or…bon dimanche Katell!

    J’aime

    1. Coucou et bravo pour le lancement du QAL Sampler ! Tant que nous avons des projets de patch, ça ira !!
      L’oracle du scarabée d’or me correspond bien, avec de riches références culturelles. Je vois ces tirages comme une dizaine de minutes de découvertes ou d’approfondissement de thèmes, en laissant le tirage me souffler des réflexions, des intuitions, en toute sérénité. Il existe des centaines d’oracles, difficile de faire son choix !

      J’aime

  13. Bonjour Katell , meilleurs vœux 2022 et plein de nouveaux projets , merci pour ce bel article , mais moi aussi je ne pas fan de cette couleur ou dans la nature avec les violettes qui pullulent dans mon jardin , les lilas ou les pensées .
    Même souvenir que toi pour ta grand-mère .
    Un bon début d’ année dans les projets pour toi et tes amies .
    Au plaisir de te rencontrer
    Amitiés bretonnes

    J’aime

    1. C’est bien sûr ma grand-mère bretonne qui portait du violet ! Ma grand-mère catalane, jamais… Cela ne lui aurait pas convenu au teint !!
      Vivement la baisse des contaminations pour qu’on puisse faire des projets de nouveau !
      A bientôt j’espère Martine !

      J’aime

  14.  BRAVO KATELL  et tous mes voeux accompagnent ce partage…. La couleur de l annee est tout un programme a apprivoiser. Personnellement j adore cette couleur  mais n ai pas le courage de l affronter;PEUT ETRE EN 2022 COMME UN EXPLOIT. amities

    J’aime

    1. Ton commentaire montre à quel point le violet est « spécial » !! Merci pour ta réflexion et si tu fais un quilt violet, envoie-moi une photo, je la publierai ! Ca y est, je suis presque en train de lancer un challenge violet pour 2022…..

      J’aime

  15. Merci Katell pour cet article de nouvelle année… violet et jaune, les couleurs préférées de ma mère. Elle disait: « prenez du lila.. ça vous rends belle ». Lila, mauve, violet… Très belle année 2022 à toi et au plaisir de de relire. Tes articles sont toujours d’un grand intérêt. Je te fais une bise de l’an neuf. Prost Neujahr ! 🥂Ursula

    J’aime

    1. Ah ma chère Ursula, sans le formuler, je crois bien que ma grand-mère se régalait de porter ces teintes si féminines, les seules finalement autorisées dans la rigueur du fin fond de la Bretagne…
      Avec ou sans gui de la tradition celtique, je te rends volontiers ta bise et espère te revoir en 2022 !

      J’aime

  16. Bonne année à toi
    J’aime le violet mais j’ai très peu de tissus violets car beaucoup de bleus
    Je vais essayer
    FRancine

    J’aime

  17. Merci Katell pour ce très bel article, comme toujours. J’aime beaucoup la 2 ème bannière car j’aime beaucoup le petit rond en pine cone. J’ai une pratique énergétique où le violet est situé au niveau de la gorge et se rapporte à la communication, aussi bien celle que l’on émet que celle que l’on « reçoit », et l’indigo se trouve au niveau du chakra coronnal et nous met en contact avec l’invisible. La symbolique des couleurs est passionnante, au delà de nos goûts, ça parle de beaucoup d’autres choses. Belle année à toi, remplie de merveilleux patchs et projets.

    J’aime

    1. Merci pour ces précisions, il y a sans doute des variantes symboliques pour l’ordre des couleurs, c’est intéressant de considérer d’autres systèmes ! La symbolique des couleurs, comme des chiffres, change avec les civilisations mais justement cela nous fait réfléchir avec plus d’ampleur, de tolérance, de curiosité aussi.
      Et faire du patch nous mène à tant de sujets inattendus !

      J’aime

  18. Tous mes vœux de paix santé et joies colorées pour l’annee Nouvelle. La couleur de l’année est comme la vie, un peu compliquée mais elle requiert notre résilience et donc notre capacité d’adaptation. . Elle est en équilibre entre le chaud et le froid comme ce que nous devons garder ou abandonner. Ces 12 petits jours de l’année entre Noël et l’Epiphanie, sont là pour nous faire réfléchir et avancer sans doute vers plus de simplicité : la spiritualité requiert ce recul qui peut être joyeux. Alignement et recentrage comme le bon choix et le bon geste sur nos patchworks.
    Un très grand merci pour ce blog bien aligné !

    J’aime

    1. Je lis et relis ton commentaire avec grand intérêt, merci Sophie (la sagesse !).
      Garder et abandonner sont des points-clé de mes choix actuels, c’est aussi pourquoi les violets ont une résonnance particulière pour moi en ce début d’année.
      Choisir son chemin…
      En attendant, c’est celui de Lucie que nous suivrons mardi, il devrait te plaire aussi 😊

      J’aime

  19. Chère Katell
    Merci pour ce joli message en violet. Je souhaite sur ton site une bonne année 2022 à toutes les patcheuses et couturières et d’avoir toujours des envies créatives et multicolores pour lesquelles tu sais si bien nous inspirer
    Nadia

    J’aime

  20. Les bannières de Kristine m’enchantent toutes et sincèrement, je ne saurais pas laquelle choisir… Les mauves, parmes, violets… sont des couleurs qui ne me parlent pas vraiment mais malgré tout, lorsqu’on est une quilteuse amoureuse des tissus, il est important de leur rendre hommage ! Alors pourquoi pas inclure par ci par là quelques touches de ces jolies couleurs !
    Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ma chère Katell. Et au grand plaisir de se revoir à Nantes si tu y reviens !!
    Gros xoxo

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire dans lequel bien des quilteuses se retrouveront. Le violet se trouve rarement dans nos intérieurs, c’est sans doute la raison pour laquelle c’est rarement aussi une couleur de patchwork.
      Nantes : je rêve d’y retourner cette année bien sûr ! Rien ne devrait s’y opposer 😁
      XOXO ma chère Cécile !

      J’aime

  21. bonne et heureuse année Katell
    que 2022 soit plus douce pour tout le monde et permettre des retrouvailles dans la joie
    Bribri Barry

    J’aime

    1. Nous l’espérons tous tellement !!!
      Les rencontres sans jauge, sans QR code, sans masque, c’est peut-être pour cette année… Sinon, nous nous adapterons encore une fois !

      J’aime

  22. Merci Katell pour ton superbe article sur la couleur violet , lilas, mauve, pourpre etc.
    j’adore les fleurs et les couleurs que 2022 nous apporte une foison de beaux modèles dans les tons que nous allons apprivoiser , n’oublions pas que les couleurs guérissent
    Bonne année 2022 a toutes les patcheuses et patcheurs du monde

    J’aime

    1. Un jour j’ai lu :
      « Sais-tu quelle couleur va bien avec toutes les autres ? Eh bien c’est le vert ! Toutes les couleurs sont dans la nature, avec le vert qui l’accompagne toujours… »
      C’est bien loin de ce que nous enseigne la roue des couleurs, cela permet de sa lâcher et de se faire confiance…
      Bonne année chère Mélusine !

      J’aime

  23. Merci Katell pour cet article!
    J’aime aussi la 2ème bannière avec sa petite abeille!!!
    Belle et douce année à tous et à très vite!

    J’aime

  24. Merci pour ce fabuleux article , belle année à vous et vos proches avec la santé et toujours autant de créativité et de partage en 2022 !!!

    J’aime

    1. Merci et oui bien sûr, je continuerai de dérouler mon brin de créativité ici !
      En ce moment, je quilte et suis déçue du résultat : c’est une petite leçon que je partagerai dans quelques jours !

      J’aime

  25. Bonjour Katell, Merci pour ton article, ma couleur préféré le violet, dans mes patch plus que dans mes vêtements, des fois seulement par petites touches. Je te souhaite une très bonne année 2022 et qu’elle t’apporte le bonheur de te retrouver avec tes amies ou des nouvelles. Amicalement, Sylviane

    J’aime

  26. C’est un bel article opulent. Parfois, le violet ressemble à un marine, par exemple dans le tableau de Klee, lune d’argent, dont je voudrais m’inspirer depuis longtemps…A un mariage un jour, il y a une dizaine d’années, une femme était magnifique dans du violet (il paraît que Carla Bruni lui en avait donné l’envie; elle avait reçu quelqu’un dans un manteau violet!) ET je m’étais dit alors que jamais je n’en portais, mais que c’était magnifique. J’ai peu de violet dans mes chutes ……. Les couleurs en tout cas, font la vie; merci à elle, à toute la palette que nos yeux perçoivent. Merci à toi pour proposer toutes ces idées!! ET mille et mille et mille vœux!

    J’aime

    1. Anne, en effet j’ai hésité justement à ajouter ce tableau de Klee, car selon les reproductions, les écrans certainement aussi, on voit la tendance violette ou bien c’est carrément marine lumineux ! Il est en tout cas splendide et presque mystique.
      Quand j’avais 22-25 ans, je travaillais en bureau et j’avais un tailleur fétiche pour tous les événements : il était violet profond. Un porte-bonheur absolu, je réussissais tout quand le le portais ! Et puis il a vieilli, ce n’était pas de l’excellente qualité pour le long terme… Jamais je n’ai retrouvé une tenue aussi fétiche ! Je garde toujours un œil sur les vêtements violets, mais ils sont rares…
      Je te reconnais bien, à remercier les couleurs qui nous font la vie tellement plus belle ! Cette perception de nos yeux et cerveau reste un merveilleux cadeau. Et je pense fort à une amie qui a quasiment perdu la vue en 2021. Quelle tristesse.
      Mes sincères vœux à toi, continue de nous enchanter !

      J’aime

  27. Belle année à vous toutes et tous, je sais qu’il y en a au moins un!
    J’adore lire vos articles tout au long de l’année, toujours intéressants et très bien illustrés de magnifiques photos.
    J’aime bien le violet et ses camaïeux, mais pas en patchwork pour moi, ce qui ne m’empêche pas de trouver certaines pièces très jolies.
    Et puisque vous nous demandez notre avis pour le choix de la bannière, ma préférence va sans hésitation à la dernière! j’adore ce mini pine cone dans ses dégradés très doux formant un écrin pour cette petite abeille! 😍
    A bientôt pour de nouvelles découvertes!
    ________________________________

    J’aime

  28. Merci pour votre article toujours si inspirant. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J’aime beaucoup le violet ainsi que toutes ses déclinaisons et la violette est ma fleur préférée. Bonne soirée.

    J’aime

  29. At one time, I had purple hats, suits, sweaters and even shoes.I love purple especially now that I am older. I can not wait to see what all these creative quilters do with purple this year.
    Thank you Katell for continuing to write such well developed, thought provoking, heart warming, and inspiring stories to fill our mornings, days and evenings.
    Welcome back and Happy New Year. You are off to a fabulous start my dear friend and sister in spirit.
    Of course, I love both banners but the second with the little bee is my favorite. xxx

    J’aime

    1. I could not mention purple without thinking of you! But with or without purple you are always on my mind.
      I wish I could live next to your home. Soon the Bees will meet at my home and they will get your present. You’ll be in Spirit with us again.
      Wishing you and Smitty thé Best for 2022!

      J’aime

  30. Je suis heureuse que cette couleur soit à l’honneur, je l’ai toujours aimé et j’ai un réel penchant pour les vêtements de cette couleur et toutes les déclinaisons de violet…..
    Bonne et heureuse année à toutes .
    Josée

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.