Histoire, Hommage

Quilter pour sa cause

Les artistes expriment leur vision du Monde, leurs convictions, leurs obsessions. Les quilteuses contemporaines savent utiliser le tissu pour faire connaître ce qui leur importe. Gina Adams est l’une d’elles. C’est Betty qui m’a donné l’information sur ce bouquet de quilts hors du commun exposés en ce moment dans le New Hampshire.

Exposition exclusive de Gina Adams à Dartmouth College à Hanover, New Hampshire, tout l’été.

Hopkins Center for the Arts at Dartmouth 
Hopkins Center for the Arts
4 East Wheelock Street
 

Dartmouth College 
Hanover, NH 03755

Ses quilts ont une forme inédite : du texte appliqué sur des quilts anciens, souvent abîmés par l’outrage des ans.

Mais les textes ne sont pas choisis au hasard, ce sont les nombreux traités signés entre les hommes blancs et les tribus natives, c’est-à-dire en langage courant les Indiens.

Ces textes sont parfois très antérieurs aux quilts, les premiers traités étant du 17e siècle, promettant aux Indiens de l’argent et du pouvoir contre les terres, mais la plupart ont l’âge des quilts, datant du 19e siècle. Appliquer ces textes qui engageaient les autorités coloniales puis gouvernementales des Etats-Unis sur des objets de confort que sont les quilts amplifie le sentiment de malaise sur ces promesses non tenues, d’autant plus qu’un véritable génocide suivra.

Gina Adams est descendante Native Americaine et Européenne (elle descendrait du 2e Président des Etats-Unis, John Adams), d’où probablement son engagement particulier pour rappeler cette part honteuse de l’Histoire des Etats-Unis.

14925560_10157898839260727_1860022024459808403_n
Gina Adams

 

Les photos sont de la page Facebook de Gina Adams. Vous pouvez voir d’autres photos de ses quilts par ici.

GinaAdams_002cut

Bien souvent les textes étaient rédigés de manière obscure, à dessein… C’est pourquoi parfois les textes ne sont pas bien lisibles sur les quilts…

Peut-être les verrons-nous un jour en France ?

gina-adams-art-quilt.jpg

33 réflexions au sujet de “Quilter pour sa cause”

  1. Merci pour cette découverte. Non seulement ces quilts sont des messages mais ils ont un rendu magnifique. Espérons qu’ils traversent l’Atlantique. Agréable week-end

    J'aime

  2. Merci de nous apprendre de nouvelles choses et les quilts sont vraiment magnifiques
    Moi aussi j’aimerais bien qu’ils traversent l’Atlentique
    Très bonne journée

    J'aime

  3. Merci de nous faire partager votre connaissance et vos recherches.Pensez vous que les lettres soient appliquées une à une.?je ne suis pas experte mais l idée m intéresse.merci,bonne journée

    J'aime

    1. Je n’ai rien précisé pour la technique car je n’ai rien trouvé là-dessus, mais je penche pour un appliqué à l’aide de voile thermocollant double face, lettre après lettre.
      Merci de prendre le temps de me lire !

      J'aime

  4. Je souhaite que nous puissions les admirer en France…. les messages sont très forts et les mettre en avant de manière aussi intelligente donne envie d’en connaître un peu plus sur l’histoire de cette formidable quilteuse !

    J'aime

    1. C’est une artiste qui a touché à la céramique, la sculpture, la peinture et autres afin de mieux approcher la culture amérindienne, mais c’est avec ces quilts qu’elle réussit à communiquer le mieux avec tous les publics. Ils sont tellement impressionnants et beaux à la fois !

      J'aime

    1. Je décrypte des mots mais certainement pas le texte entier, peut-être face au quilt est-ce possible ? Mais Gina insiste sur le fait que ces textes étaient pal rédigés, sans doute pour rouler les Indiens dans la farine… L’exposition s’appelle Its Honor is Hereby Pledged, Son Honneur est ici engagé, pour bien rappeler la duplicité des traités…

      J'aime

  5. Merci Katell pour ce nouveau post si intéressant. J’espère aussi qu’un jour ces merveilles viendront chez nous et que je pourrai les admirer en vrai . Les photos sont déjà superbes et j’imagine aisément combien il doit être impressionnant de se trouver au milieu de tous ces Quilts, comme dans un mémorial.
    Bonne journée.

    J'aime

  6. Quel travail de mémoire Ces quilts touchent au coeur une part d’histoire que beaucoup d’américains n’assument pas encore Merci d’en avoir parlé

    J'aime

  7. Les lettres « collées » sont dans l’air du temps ! J’aime beaucoup ce travail d’appropriation d’anciens quilts pour transmettre les messages avec une technique que j’aime…. une belle idée !

    J'aime

    1. Je sais que tu aimes cette technique 🙂
      Les quilts à message écrit sont dans l’air du temps dans le monde des quilts modernes et la vraie originalité de Gina est de prendre des quilts dont personne ne voulait plus, trop difficiles à réhabiliter de manière conventionnelle, comme toile de fond. J’ ❤ !

      J'aime

  8. Quel bonheur de te lire.
    Tu as une telle connaissance, Une belle curiosité.
    Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça mais en tout cas moi ça me plaît.
    Tout ce que tu fais est bien fait.
    Merci

    J'aime

  9. Quel travail, c’est énorme ! Les paroles s’envolent, les écrits restent ! Pour le « devoir de mémoire  » le message s’affiche et interpelle ! Cette exposition émouvante doit l’être bien plus encore « de visu » . Merci Katell , et espérons ensemble …

    J'aime

    1. De plus, je me suis rendu compte que tous les quilts sont écrits recto-verso, d’où leur présentation suspendue… Le texte de chaque traité figure en entier. Les lettres sont collées au fer, mais ensuite chaque lettre est renforcée sur tout son contour en piqué libre, recto et verso. Quel travail ! Ces précisions ont été trouvées dans une interview de Gina.

      J'aime

  10. et ce matin je viens relire et revoir ton reportage …. je suis « hypnotisée » par cette exposition … j’aimerais pouvoir voir tous ces quilts de près … merci encore pour ce partage 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.