Lever de Soleil sur Quatre Accords/1

Morning Sunrise a ensoleillé l’atelier de nombreuses quilteuses en automne dernier ! Merci encore à Alice de Blossom Quilt & Craft et à la créatrice Alex Bordallo. Si j’ai terminé très rapidement la version Bébé pour une naissance fin octobre, le grand prend plus de temps à être quilté. Je voulais conserver l’esprit mexicain suggéré par ces couleurs qui claquent avec l’évocation de Cozumel, aujourd’hui île touristique, qui fut le premier mouillage en terre mexicaine des Espagnols. Tout ceci m’a menée bien plus loin que je ne l’imaginais au départ…

Quilter à la main, c’est méditer.

J’ai entamé le quilting de Morning Sunrise en décembre. C’est à chaque fois une question que je me pose : quilting main ou machine ? A la machine, on est dans l’action et l’énergie. A la main, on peut être dans la rêverie…

A la main signifie pour moi presque toujours maintenant au coton perlé, avec une aiguille à coudre longue, robuste et au chas qui peut recevoir le coton perlé n° 8. Dans les assortiments « sharp » ou « milliners » ou « mode » de chez Bohin, je trouve mon bonheur. Le quilting au coton perlé m’avait beaucoup plu pour le baby quilt, j’ai réitéré pour le quilt plus grand.

J’ai beaucoup apprécié le quilter en doodle, les idées venant progressivement.
Lever de Soleil brodé en Afghanistan (carré Guldusi) et top d’inspiration mexicaine… Les arts textiles nous font voyager !
Quilter à la main avec du fil à quilter et une aiguille « between », ou bien avec du coton perlé 8 et une aiguille Mode, cela fait beaucoup de différences… Les motifs, les gestes, le temps passé, le rendu, tout change. A chacun son choix ! Ici le dos de Cozumel, quilting au coton perlé en cours.

De fil en aiguille, au cours de mon quilting en doodle (improvisé au fur et à mesure, à partir du centre), l’évidence du chiffre 4 s’imposait, avec la forme carrée récurrente dans la structure de ce quilt. Depuis toute petite, je suis un peu obsédée par les chiffres qui me racontent beaucoup d’histoires ! 4, c’est un système en soi, ce sont 4 murs pour une maison, ce sont les 4 pieds d’une chaise ou d’une table, 4 pattes, 4 saisons, les 4 Éléments (Feu, Air, Eau, Terre). 4, c’est aussi le chiffre qui porte malheur en Chine, en raison de sa prononciation proche du mot « mort », mais 4 est le chiffre sacré chez les Amérindiens, et ça m’inspira quelques recherches, des lectures et comme une évidence… l’idée d’y broder les Quatre Accords Toltèques. Ce sera le thème du second volet de cet article… un peu plus tard, quand j’aurai entièrement terminé le quilting !! En attendant, faisons un bond dans l’Histoire…

Commençons par l’arrivée de Christophe Colomb sur une île qu’il croit être indienne (d’Inde) :

Image pour enfants : Christophe Colomb est accueilli chaleureusement le 12 octobre 1492 sur une île des Caraïbes, par le peuple des Taïnos. On les décrivait volontiers comme des « bons sauvages » n’ayant qu’à gagner avec la civilisation européenne.

Le choc des civilisations vers 1500 entre les « Indiens » (que Colomb a toujours cru avoir rencontrés) et les Espagnols est immense. La cruauté des Espagnols qui voulaient anéantir l’idolâtrie et profiter des richesses est accablante. Avec les Taïnos, on a enrichi notre vocabulaire : ananas, caïman, canoë, caraïbe, goyave, hamac, iguane, ouragan, papaye, patate, pirogue, tabac, savane, cacique, yucca, et même cannibale… sont autant de mots d’origine taïno (source Wikipédia).

Joséphine Baker a été récemment sous les feux de l’actualité, avec son entrée au Panthéon. On parle d’elle comme une femme noire, alors qu’elle est métisse. Ses deux parents étaient américains : son père blanc d’origine espagnole, sa mère métisse (noire, mais avec du sang des autochtones des îles caraïbéennes, peut-être taïno…)

Comment furent considérés ces étranges étrangers, très poilus, venus de la mer et juchés sur de non moins étranges animaux à 4 pattes ? Ils furent bien accueillis ! Les Taïnos, réputés pacifiques, furent de bons hôtes. Mais malheureusement pour eux, ils ne surent combler l’avidité d’or des Espagnols. Le bilan n’est pas reluisant pour les Européens. il y eut de très nombreux viols et donc métissages, dès les premières années. Les populations autochtones ont quasiment disparu : les microbes et virus apportés d’Europe sont responsables d’environ 90% des morts prématurées. 10% le sont par les massacres.

Les Espagnols découvrirent de nombreuses îles caraïbéennes, peuplées de tribus taïnos et autres, avant le Mexique, peuplé d’Aztèques. Le Mexique ne sera abordé que 26 ans après 1492, à Cozumel d’abord, puis le continent. Là, de grandes surprises attendaient les Espagnols. Les peuples sont nombreux, nous allons rester avec les Toltèques et les Aztèques.

Les Toltèques, mot signifiant les Maîtres bâtisseurs ou les Artistes, ont régné relativement peu de temps (entre 900 et 1200). Ici à Tula, leur capitale, située au nord de l’actuelle capitale Mexico, ces monstres de basalte de plus de 4,5 m, les Atlantes, sont au nombre de 4 bien sûr. Ils gardent une grande partie de leur mystère, tant pour leur représentation que leur fabrication.

On connaît assez peu les Toltèques. Leur civilisation avait déjà disparu depuis plusieurs siècles, remplacée par les Aztèques. Sur cette terre mexicaine pendant des millénaires, les peuples anciens se sont rencontrés, se sont combattus, se sont imités, se sont assimilés… On sait que les Aztèques ne tarissaient pas d’éloges sur leurs ancêtres Toltèques :

Les Toltèques étaient sages. Leurs œuvres étaient toutes bonnes, toutes parfaites, toutes admirables, toutes merveilleuses … Ils ont inventé l’art de la médecine … Et ces Toltèques étaient très sages, car c’étaient des penseurs, car ils ont inventé le décompte des années … Ces Toltèques étaient justes. Ils n’étaient pas trompeurs. Leurs mots [étaient] des mots clairs… Ils étaient grands, ils étaient plus importants [que les gens aujourd’hui] … Ils étaient très pieux … Ils étaient riches.
Bernadino de Sahagún, Codex de Florence*

*Le Codex de Florence, écrit par un Franciscain qui avait appris la langue aztèque, a été miraculeusement sauvé et comporte 12 livres, publiés au complet pour la première fois en… 1979.

On sait donc que la civilisation toltèque fut brillante, liée aux arts et à la médecine chamanique, à l’astronomie et l’architecture, à l’agriculture irriguée et à leurs divinités, surtout avec le culte du Serpent à Plumes ou Quetzalcoatl, présent aussi chez d’autres peuples d’Amérique centrale.

Le serpent à plumes, importante divinité des peuples anciens d’Amérique centrale, représente notamment l’alliance de la terre (serpent) et du ciel (les plumes d’oiseau).

Les Espagnols ont débarqué sur leurs terres en 1519 avec Hernán Cortés. La plupart des écrits des Aztèques eux-mêmes (oui, ils écrivaient) et sur les Aztèques au moment du choc de la rencontre des peuples autochtone et espagnol ont été détruits (à part le Codex de Florence et quelques autres), car les Espagnols voulaient cacher que les civilisations locales des terres mexicaines étaient bien plus avancées que ce qu’ils décrivaient officiellement (quelques tribus de sauvages à « sauver » en les évangélisant).

Les quelque 25 millions d’Aztèques en 1519 n’ont curieusement pas opposé une résistance farouche à l’arrivée des premiers Espagnols. A vrai dire, le souverain aztèque a d’abord cru que le chef espagnol Hernán Cortés était la personnification du dieu Quetzalcóatl – le fameux serpent à plumes… Plus surprenant est le bilan comparatif que le petit peuple pouvait faire entre les deux civilisations : la société aztèque était très rigoureusement organisée et divisée et les petites gens préférèrent s’associer aux Espagnols contre le Pouvoir central aztèque ! La vie aztèque exigeait des sacrifices humains, jusqu’à 200 000 par an… Des esclaves, des prisonniers, des handicapés, mais aussi des enfants arrachés de leur famille…

La Pierre du Soleil est d’une grande beauté. Créée par des Aztèques et visible dans un musée de Mexico, elle représente l’ensemble des mythes de la religion du peuple, y compris leur calendrier. Ce monolithe était un autel de sacrifice…

Les hauts dirigeants aztèques croyaient-ils vraiment que les sacrifices humains étaient nécessaires pour que le Soleil se lève tous les jours ? Et le cannibalisme qui s’ensuivait nécessaire pour maintenir leurs forces ?… Car en effet, le sang humain devait couler quotidiennement du haut des pierres ou des pyramides pour que le Soleil puisse se lever, pour que les astres puissent poursuivre leur route et la glorieuse civilisation aztèque perdurer… Les hommes se sentaient responsables de la machine cosmique et le sang humain était le carburant des dieux. Cette responsabilité que les hommes s’attribuaient envers les dieux est unique dans l’humanité.

On apprend dans nos livres d’Histoire que Jeanne d’Arc a entendu des voix, lui disant d’aller bouter les Anglais hors de France. Au Mexique, un autre phénomène a appuyé l’acceptation de la religion catholique : l’apparition de Notre-Dame de Guadalupe le 12 décembre 1531.

La Vierge de Guadalupe, avec son rayonnement de Soleil Levant (Morning Sunrise !!), est l’icône des Mexicains. On peut toujours la voir à Mexico et 20 millions de pèlerins s’y pressent tous les ans. Elle est tellement plus douce que les idoles aztèques…

La tentation est forte de penser que la série de miracles autour de cette Vierge a été orchestrée pour vaincre les dernières réticences des Indiens. Alors de nombreux sceptiques ont étudié la relique – un tissu de fibres d’agave mystérieusement imprimé de la vision de Juan Diego, l’Aztèque qui a vu la Vierge. La durée de vie de la fibre d’agave est 20 ans, nous en sommes à plus de 490 ans et le tissu reste comme neuf ou presque. Si vous souhaitez connaître toute son histoire en vous divertissant, je vous conseille le roman de Didier Van Cauwelaert L’Apparition.

Le talent de Van Cauwelaert fait de ce roman une histoire sautillante, mais on y apprend tout du mythe fondateur du Mexique catholique, l’apparition de la Vierge à Juan Diego, avec plusieurs miracles à la clé. Si vous souhaitez des renseignements sans roman, lisez Wikipedia !

Tout comme les peuples anciens s’interpollinisaient, le peuple mexicain contemporain bénéficie d’un syncrétisme culturel, un intime mélange de survivances précolombiennes et des acquis européens, avec un zeste d’africanité. Ce n’est qu’à l’aube du XXe siècle qu’historiens et archéologues étudièrent sérieusement les civilisations précolombiennes disparues (au lieu de piller les découvertes), et les Mexicains métissés (de sang et/ou de culture) de se réapproprier fièrement leurs racines aztèques, mayas, toltèques, olmèques, mixtèques, zapotèques… Cette « mexicanité enrichie » explose notamment sur les œuvres murales de l’immense peintre Diego Rivera (l’époux de Frida Kahlo), mais aussi bien sûr avec Frida elle-même, adepte de vêtements des femmes zapotèques et de bijoux précolombiens…

On aperçoit derrière le couple une partie de la riche collection d’art précolombien de Diego Rivera. ©Getty Images. A l’instar de Picasso qui s’inspira de l’art nègre (comme on disait alors) avec des masques africains dans Les Demoiselles d’Avignon (Avinyó étant une rue du quartier chaud de Barcelone), Rivera fit revivre l’esthétique pré-américaine sur ses fresques murales.
Les vêtements, les bijoux de Frida rappellent ses origines indiennes par sa mère et la fierté de sa « mexicanité ». ©Getty Images

Et l’île de Cozumel ? Son nom veut dire Terre des Hirondelles, elle était l’endroit où les femmes Mayas se rendaient en pèlerinage au Temple de La Lune pour avoir des enfants… Las ! Hernan Cortés fit démolir les temples et la population, de 40 000 avant l’arrivée des Espagnols, se résuma à 30 personnes en 1570 après une épidémie de variole (virus venant d’Espagne). Ce n’est qu’un exemple représentatif du choc des civilisations.

A Cozumel, il reste quelques ruines des temples Mayas, ici San Gervasio.

Comme je vous l’ai annoncé plus haut, j’ai voulu inscrire, dans mon quilt Morning Sunrise version Cozumel, une touche mexicaine supplémentaire avec les sagesses toltèques enseignées par Don Miguel Ruiz. Nous (re)découvrirons ensemble ces Accords Toltèques, ainsi que mon quilt terminé, dans quelques jours ! Mais comme vous le savez, une Étoile Solitaire pleine de losanges est venue s’incruster dans mes prévisions…

J’espère que cette page d’histoire a retenu votre attention, je crains un peu m’être lâchée sur un sujet qui n’intéresse que moi 🙃 mais aujourd’hui, je voulais me faire plaisir.
A très bientôt !
Katell

36 commentaires sur « Lever de Soleil sur Quatre Accords/1 »

  1. Comme toujours tu as su capter l’attention , tes articles sont toujours bien documentés . Je me permets le « tu » anglophone . Tes articles sont un rayon de soleil pour la journée .
    Bon quilting ou montage d’étoiles

    J’aime

    1. Avec grand plaisir, nous nous tutoyons ici ! Lors des rencontres « en vrai », il y a toujours un flou, et généralement, le tutoiement l’emporte, avec parfois des difficultés, certes, mais c’est le sentiment rassurant de faire partie d’un groupe bienveillant…
      Le soleil fait tant de bien, alors aujourd’hui j’ai choisi celui du Mexique pour nous éclairer.
      Merci pour ton si gentil commentaire.

      J’aime

  2. Merci beaucoup Katell, tu as bien fait de te faire plaisir car cet article est fort intéressant. Au début le 4 (tout comme toi je vis en permanence avec les chiffres) et puis cette plongée dans l’histoire. Super 💓

    J’aime

  3. L’article est très intéressant. L’histoire précolombienne m’a toujours passionnée et votre article est très bien documenté.
    Merci pour vos articles toujours passionnants.

    J’aime

    1. Évidemment, je ne savais pas tout cela d’avance, mais j’aborde ce sujet d’une autre manière lors de ma conférence sur les Amérindiens. Je ne savais pas bien qui étaient les Toltèques, et de fil en aiguille…
      La suite quand le quilting sera fini !!

      J’aime

  4. c ‘est un réel plaisir que te lire, fort intéressant et bien documenté une bonne synthèse qui donne envie d’approfondir ! non tu n’es pas la seule, on te suit .. souvenir d’un voyage au Guatemala pour moi merci de m’y replonger bises bonne année

    J’aime

    1. Le Guatemala, ce devait être un beau voyage… Les souvenirs précolombiens sont un peu partout paraît-il. Et la population actuelle, tout comme la nature, doivent rendre ce voyage inoubliable !

      J’aime

  5. Merci Katell pour ce moment de lecture;J’ai voyagé de nouveau au Mexique.Ces civilisations me passionnent,et j’ai des couleurs plen les yeux.(utiles pour dissiper la morosité et les tracas).

    J’aime

    1. C’est un interlude dans la morosité ambiante !
      Merci Claudine, et à bientôt pour la suite, bien différente puisqu’axée sur les Quatre Accords Toltèques, des principes pour mieux vivre en harmonie… Un beau programme !

      J’aime

  6. Plaisir bien reçu et partagé. Ta réflexion nous conduit de la broderie à l’Histoire, nous enseigne et nous réveille.

    J’aime

    1. Je crois que ça met de meilleure humeur que les infos…
      Rassurée sur votre accueil à toutes, je vais continuer d’écrire sur des sujets parfois un peu éloignés du monde du patchwork !

      J’aime

  7. Passionnant Katell.! Mais non ça n’intéresse pas que toi, j’ai toujours été touchée, depuis le début de mes études, par cette période et le sort des amérindiens. Bravo et merci. Janine

    J’aime

  8. I was completed taken in by this article and was spun off in all directions picking up further information from each paragraph. The numbers, the saints, Josephine, Frida’s clothes,Pre-Columbian art,small pox and sacrifice was all very stimulating reading and thought provoking.

    I will also try some pearl thread the next time I am lost in my hand quilting. But for now, I have to go back and finishing watching the movie, Apocalypto.Thank you for such a stimulating and informative read so early this morning. Great job and welcome back again.

    J’aime

    1. Dear Betty, we live in the same wide world of connections between visible and invisible. So glad to make you smile and react about these themes that you already know so well. Have a great day Sister!

      J’aime

  9. Très instructif…votre plume est très agréable à lire et on apprend toujours des choses très intéressantes, en plus de l’art textile.Tout est imbriqué ! Un grand MERCI à vous, surtout , ne changez rien et continuez à nous faire rêver et à nous instruire.
    E.P.

    J’aime

  10. C’est vrai que tu t’es lâchée ! mais sur un thème aussi passionnant, on te pardonne !
    on peut le lire en plusieurs fois et faire des recherches personnelles sur les différents sujets.
    On reste sans voix sur la disparition de ces peuples d’origine des Amériques et de leur cultures si intéressantes;

    J’aime

    1. Et tout cela s’est répété un peu partout sur tout le Continent, du Canada à la Terre de Feu… Les peuples natifs font à présent entendre leur voix. Beaucoup sont d’une sagesse admirable, certains sont plus dans des revendications extrêmes… mais comment leur en vouloir ?

      J’aime

  11. J’espère que tu continueras à te lâcher sur tes pages, c’est un bonheur de les lire, d’en apprécier le fond et la forme. Et pour moi qui aime l’histoire ancienne, je me suis régalée aujourd’hui tout particulièrement.

    J’aime

    1. Je te devine curieuse de tout, alors ce choc inter-civilisationnel ne pouvait pas te laisser indifférente. L’Histoire étant écrite par les vainqueurs, il est bon de considérer les différentes facettes d’un événement…

      J’aime

  12. Très bel article sur le Mexique. Merci beaucoup. Une question qui n’a rien à voir avec cet extraordinaire pays, mais de la technique patch. Vous évoquez du matelassage à la main, jusque là tout va bien (c’est ce que je préfère) mais du matelassage en doodle… Ma quesaco ? Belle journée.

    J’aime

    1. C’est que j’ai une conférence déjà prête où j’aborde ce sujet, alors le thème était déjà bien défriché… Et puis la lecture récente du livre de Didier van Cauwelaert, les 4 accords toltèques ont fait le reste !

      J’aime

  13. Chère Katell, je me réjouis déjà de lire le second volet de cet article.
    Comme d’habitude tu as su me captiver avec tes explications non seulement sur le chiffre 4 mais aussi sur toutes les civilisations anciennes d’Amérique du sud cela me donne envie d’approfondir le sujet.
    Mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année, au plaisir de lire la suite

    J’aime

    1. Savoir comment les civilisations naissent, vivent et meurent est un sujet qui tracasse beaucoup de monde en ce moment, tellement nous sommes désorientés. Savoir que le modèle occidental n’est pas le seul remet tout en perspective. Mais justement, même s’il n’est pas parfait, c’est de loin le plus confortable malgré tout…
      A bientôt pour d’autres voyages ma chère Nicole !

      J’aime

  14. Merci Katell, article très intéressant
    Comme toi, j adore quilter à la main…..le temps qui passe lentement dans une vie agitée.
    Je n ai jamais essayé de quilter avec du coton perlé. À tenter
    J ai fait du sashiko (fond bleu et coton blanc)et j aime beaucoup le rendu
    Rdv pour la suite de ton article

    J’aime

  15. Comme toujours très documenté ! Tu devrais être enseignante ! j’aurais eu une prof d’histoire comme çà j’aurais adoré !
    Enfant j’ai eu la chance d’avoir une tante et marraine, dirigeante de bibliothèque ! et elle m’a offert un livre dédicacé de le serpent à plumes ! J’ai adoré ce livre et je crois l’avoir encore dans la bibliothèque familiale !

    J’aime

  16. Merci pour ce post vraiment passionnant
    Je ne connaissais pas les Tolteques mais je vais faire l effort de lire Didier Vancaulwaert ( qui ne fait pas partie de mes écrivains préférés)
    Quant au quilting au coton Perlé n8 ,je vais peut être essayer sur mon ouvrage Lucy Bolton, j ai beaucoup de mal à trouver un motif de quilting… il est en attente depuis 2 ans .
    Le coton perlé est sans doute plus approprié pour les ouvrages plus « moderne » que le traditionnel?
    Bonne fin de semaine

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.