Bee quilteuse, blue jean, Broderie, Déstructuré et libéré, Fibre Occitane, France Patchwork, Portrait d'un quilt, Scraps

Doodle quilting

Un jour j’ai écrit sur la broderie doodle et je me suis alors rendu compte de la vigueur des brodeuses connectées dans notre pays : cet article fait partie des plus populaires de ce blog ! Je crois que le blog de mon amie Gene y est pour quelque chose… J’ai rendu visite récemment à leur club de Pexiora, c’était formidable !
A la fin de l’article, je vous promettais une broderie doodle inspirée de Dijanne Cevaal et Els Gauchotte. Ce fut  une aventure collective proposée par l’ancienne délégation FP31 (France Patchwork Haute-Garonne) dans le cadre d’une exposition itinérante appelée Fibre Occitane
.

DSCN4763

Ce quilt en broderie doodle est très cher à mon cœur, presque 100 personnes y ont participé (100 blocs, mais quelques adhérents en firent plusieurs), le thème était simplement l’évocation d’une fleur, même imaginaire :

DSCN4765

 

DSCN4766 Le top est fait de blocs en blue jean recyclé, d’un bout de soie blanche (récupération de restes de robes de mariées, tissus offerts par notre amie Annick Subra de Salafa) et d’un assortiment de fils moulinés couleurs brique et pastel (les couleurs de Fibre Occitane). J’ai fait l’assemblage en « doodle patchwork », sans gabarit ni mesure exacte, juste pour voir comment cela rendrait… Personne n’a critiqué le manque de régularité des bandes d’assemblage, du moins ouvertement !

DSCN4767

Après la doodle-broderie et le doodle-patchwork, reste à évoquer le doodle-quilting. Comme pour la broderie et le patchwork, on abandonne les modèles, on se donne de la liberté. Il y a environ 12 ans, j’avais fait mon premier matelassage à main levée, c’est-à-dire que j’inventais mon dessin de quilting point après point. Le top était on ne peut plus simple, des carrés de très beaux tissus achetés chez Quilt & Patch (Toulouse) :

DSCN4768

C’est une nappe qu’on utilise en pique-nique ! Voici un détail  du quilting vu de dos :

DSCN4770.jpg
De tout petits points en fil de quilting YLI traditionnel avec un dessin inventé au fur et à mesure.

Aujourd’hui, je suis en train de doodle-quilter en écho, à la manière de Sherri Lynn Wood, un quilt très luxuriant, chargé d’imprimés et de courbes irrégulières. Si j’étais anglophone, je l’aurais appelé Organic, mot-clé qu’on utilise pour nos notions organique, biologique, écologique… Alors je l’appelle simplement Vivant & Naturel, bizarre pour un quilt, mais j’y revendique dans mes courbes le droit à la différence, le non-calibrage, et dans mes points de quilting la joie de voir grandir le dessin de manière unique, au fil de mon bon-vouloir. Ce quilt ne sera pas du goût de chacun, mais il sera unique pour rappeler l’absolue nécessité de protéger la biodiversité, le vivant et le naturel.

DSCN4772

Quelle est la technique du doodle quilting ? Simple, je vous assure !


Comme pour le quilting traditionnel à la main, on peut utiliser un cercle ou bien  un poids (comme de nombreuses quilteuses japonaises). En revanche, maintenant j’utilise un fil plus épais et ma préférence va vers le coton perlé n° 8 avec une aiguille à broder pointue n° 7. Le dessin peut suivre librement les coutures ou faire un tout autre motif, c’est votre choix ! Le geste est le même qu’avec de fines aiguilles between, mais les points sont plus longs. Ce quilting est apparenté aux traditions multiples qui utilisent le simple point avant, longuement évoqué ici. J’avoue avoir du mal à garder mes points aussi longs que j’aimerais, comme du sashiko. C’est pourtant plus adapté au style de ce matelassage. C’est peut-être mon 10e quilt quilté au coton perlé mais certainement pas le dernier !

DSCN4771
Dos du quilt en cours pour lequel je suis partie d’un petit oiseau imprimé que j’ai entouré d’un cercle, ce qu’on aperçoit sur la photo précédente, puis je continue en écho avec beaucoup de liberté.

Quant au plaisir de quilter à la main, il reste intact mais plus rapide ! Avez-vous envie d’essayer vous aussi le doodle quilting, ou matelassage vivant et naturel ?

 

34 réflexions au sujet de “Doodle quilting”

  1. Ton « griffonnage » me plaît et me tente beaucoup ! Je crois que je vais me lancer dans l’aventure.
    Merci beaucoup du temps passé à nous faire vivre le Patchwork sous toutes ses formes.
    Bonne Fête des Mères.

    J'aime

  2. Un très bon souvenir cette journée « fleurie « ! Merci Katell pour ce post intéressant et tentant , ainsi que pour les liens qui l’enrichissent .Le matelassage à la main oui …plus rapide OUI, en essayant sur un petit quilt , sûrement !

    J'aime

  3. Je viens d’apprendre qu’à chaque fois que je matelasse je fais du doodle quilting sans le savoir ! Merci ! 😉

    J'aime

    1. Miss Jourdain ??
      Évidemment les quilteuses inventives le font depuis toujours ! La créativité est normale pour toi, mais ce n’est pas évident pour tout le monde. C’est pourtant si satisfaisant !

      J'aime

  4. Encore un bon moment partagé sur cette page où d’une adresse à l’autre à partir de celles que tu donnes, j’ai revu de bien beaux ouvrages. J’ai encore appris aujourd’hui grâce à ta culture proverbiale et inépuisable sur les quilts. Merci de ton lien vers mon blog et surtout, Bonne Fête des Mères Katell.

    J'aime

    1. Ah Gene, merci encore pour cette belle journée parmi les brodeuses et quilteuses de Pexiora, toutes passionnées ! Nos savoir-faire sont complémentaires et l’amitié est sans frontière.
      Et bien sûr, bonne fête des Mères !

      J'aime

  5. Le coton perlé est un bonheur pour le quilting à la main. Je l’avais utilisé pour mon poisson vintage. Je voulais des points irréguliers mais plus je quiltais, plus ils étaient réguliers :-(. Merci de toute cette revue du doodle sous toutes ses formes. Bon quilting 🙂

    J'aime

  6. Bel article et démonstration. Ça donne envie de s’y mettre aussi, jamais essayé ( d’ailleurs je me demande si Evelyne apprécierait).

    J'aime

  7. c’est ce qui me convient aussi quand je matelasse à la main, ce qui est de plus en plus rare, mais ma machine à tendance à faire de même….alors, je la laisse faire. Bisous et bonne journée de fête des mères;

    J'aime

    1. Quand la machine n’en fait qu’à sa tête, c’est qu’on arrive à une certaine expertise ! Oui à la machine aussi on peut lâcher prise…
      J’espère que la grêle ne reviendra pas chez toi aujourd’hui, hier c’était dantesque…
      Bises

      J'aime

  8. Merci Katell pour ce bel article si richement présenté ! et … encore merci pour cette belle journée passée avec toi à Pexiora, nous nous sommes régalées ! A bientôt à la journée de l’amitié de Bezac ! Marie-Françoise dite Mariège l’ariégeoise !!!

    J'aime

  9. Merci Katell pour ce vent de liberté printanière…..Qui me convient bien car la part de création y est ample. Et compte tenu du temps du quilting, il est nécessaire de se faire plaisir.
    C’est ce qui m’a plu chez les gallois le contraste entre les formes géométriques et la folie des points, entre la laine et le satin , entre l’orange et les teintes sourdes. Ce moment où un objet utile , nécessaire devient beau…..Et très beau avec la pratique.

    J'aime

    1. Il est évident que les quilteuses mettaient de la fantaisie dans leurs points ! On voit bien qu’au Pays de Galles, elles ne suivaient pas docilement les lignes de couture, les plumes, cœurs ou feuilles s’en donnaient à cœur joie sur les tops en médaillon… Je crois toujours que les Amish se sont inspirées des Galloises.

      As-tu trouvé tes flanelles Sophie ?

      J'aime

  10. De nouveau un grand merci Katell pour nous faire découvrir le Patchwork « sous toutes ses coutures « !!!!! Grâce à toi, Tout me tente…. Pour avoir vu en vrai «  Fleurs Occitanes » je confirme que ce quilt est MAGNIFIQUE
    Bonne soirée

    J'aime

  11. Vive le Doodle quilting!
    Cette façon de matelasser me décomplexe et j’aime l’idée de laisser aller librement l’aiguille pour créer son dessin.

    J'aime

    1. I know you like to quilt with perle cotton too!
      Quilting is more visible and makes a new pattern, you show it perfectly in your book.

      Can’t wait to get the next issue of Les Nouvelles, you know why 🙂

      J'aime

  12. grâce à toi je me sens ce matin comme monsieur Jourdain, et je découvre que je pratiquais depuis des années le Doodle quilting sans le savoir!
    je n’ai pas encore tenté le coton perlé – mais c’est en projet pour mon prochain quilting. je suis généralement adepte du fil de coton « au petit quinquin », un fil à coudre un peu épais. mais le rendu serait sans doute plus country avec du perlé…
    et je compte sur l’épaisseur du fil pour m’aider à allonger le point!

    J'aime

    1. Le quilting est bien plus agréable quand on l’invente au fur et à mesure,tu le sais bien !
      Avec une aiguille plus longue et un fil plus épais on a mécaniquement des points plus longs, mais il faut rester vigilante car les habitudes ont le vie dure et les trop petits points reviennent très vite !!

      Aimé par 1 personne

  13. Je faisais du doodle sans le savoir et ce depuis plus de 20 ans .Comme toi j’aime le rendu du coton perlé et sur un dos blanc ou écru le changement de couleur de perlé a fait de certains quilts des double face! et encore merci de dire que rien ne nous est interdit. vive la créativité et la curiosité bonne journée bises Mony

    J'aime

  14. J’ai eu un petit passage à vide mais j’apprécie toujours tes articles. Bravo à toi!
    Cette façon de matelasser me semble très chouette. Il doit falloir un molleton assez fin cependant… J’essayerai un de ces jours ;0)

    J'aime

    1. J’écris moins qu’avant également… mais quel plaisir de renouer contact avec les lectrices !

      Ici c’est du molleton nuage qui ne pose aucun problème. J’aime beaucoup le molleton coton pour quilter à la machine, mais avec le coton perlé à la main on fait sortir des fibres…

      J'aime

  15. mille merci pour ce bel article, je vais le garder précieusement, car je veut le re lire a mon aise, là je suis pressée , je part demain pour l’alsace pour une semaine… donc a plus tard…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.