Souvent un article suscite des précisions de votre part… Hier, à la suite de celui-ci, Monique Lebrun m’a très gentiment écrit pour m’adresser la photo d’un pine cone quilt miniature exposé au Quilt Festival de Wilwerwiltz (Grand Duché du Luxembourg).

Comme pour quelques autres festivals les expos sont disséminées dans divers lieux, ce qui permet une belle balade. Cette année l’Association des quilteuses russes exposait dans l’église de Pintsch, en voici une vidéo.

Voyez-vous ces magnifiques quilts ? Certains sont presque traditionnels, d’autres montrent bien l’âme russe, c’est le thème de l’expo. Et le plus petit quilt de l’église n’est pas le moins intéressant, Monique m’a envoyé cette photo :
Époustouflant pine cone quilt, car je ne sais pas comment l’appeler autrement ! J’en avais déjà vu un, aussi de Russie, en 2012 à Ste-Marie-aux-Mines, je ne peux dire si c’est la même artiste ou s’il y a un courant traditionnel ou artistique récent. Ce qui est certain, c’est que ces carrés pliés en triangles qui utilisent ainsi de multiples chutes de tissus est un geste qui s’est fait un peu partout dans le monde… Le patchwork nous unit dans la recherche de la beauté et de l’harmonie. Si vous lisez l’anglais, approchez-vous, agrandissez si nécessaire la photo qui suit, j’aime beaucoup le texte de Rimma Bybina, Présidente de l’association des quilteuses russes :
C’est une autre photo offerte par Monique que je remercie !
Super déclaration. Nous,les femmes ,nous accordons ce privilège d’être reliées par notre fibre sentimentale et artistique qu’engendre le patchwork. L’expo estivale russe évoquée fait souvent l’objet de belles videos: des défilés de quilteuses! Merci pour ce beau compte rendu.
J’aimeJ’aime
Je suis comme toi très admirative du texte qui dit tout avec tant de simplicité !
J’aimeJ’aime
Admirative également du texte, je ne connaissais pas ce festival, à noter pour 2020, si j’ ai bien compris . Très jolis quilts russes
J’aimeJ’aime
Oui Martine, c’est une belle occasion pour visiter le Luxembourg ! Je retiens la date moi aussi…
J’aimeJ’aime
Une très belle mosaïque en effet;
Merci à Monique et toi même
Biz
la cocotte de kiev
J’aimeJ’aime
ces photos nous ouvrent de beaux horizons!
J’aimeJ’aime
Je crois que je n’avais pas eu l’occasion de lire cet article en son temps. C’est superbe, j’adore la petite paysanne russe. Je ne lis pas couramment l’anglais mais suffisamment pour comprendre le texte de la présidente russe, je voudrais qu’il soit vrai, en tout cas ça donne de l’espoir. Merci Katell.
J’aimeAimé par 1 personne