Hier j’ai arpenté les rayonnages d’une librairie toulousaine, Ombres Blanches. Quelle ne fut pas ma surprise de voir l’envahissement des livres sur la sylvothérapie ! A-t-on besoin de tant de mots, d’encre et de papier pour savoir que se promener en forêt fait un bien fou ? J’ai la grande chance d’habiter à l’orée d’une forêt et c’est une évidence qu’après une balade, sportive ou contemplative, quelle que soit la saison, je rentre heureuse et en paix avec le monde et moi-même.
J’ai une autre sylvothérapie, c’est passer du temps avec mon amie Sylvie, ma Vive qui me donne toujours le sourire, mais c’est une autre histoire…
Bien sûr je me suis précipitée l’année dernière sur le livre-événement d’un garde-forestier allemand qui a détaillé les connections extraordinaires entre les arbres (La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben). J’ai feuilleté récemment celui d’un Japonais qui, sûrement à juste titre, revendique l’art et la science des bains de forêt dans la tradition japonaise, j’ai jeté hier un œil sur tant de livres qui parlent de l’énergie que nous procurent les arbres… Oui, d’accord, mais cela m’est tellement évident que je n’ai acheté aucun de ces ouvrages.
Mais aujourd’hui, c’est différent…
Je fais pleinement confiance à ce monsieur pour me guider à la découverte d’histoires d’arbres et de forêts extraordinaires. Ses expériences professionnelles multiples lui donnent l’expertise pour associer art, science, culture et environnement. J’espère trouver en lui l’émerveillement de la nature tel que je l’ai découvert avec les livres de Jean-Marie Pelt il y a plus de trente ans.
Son livre est richement illustré par Lucille Clerc :
Alors j’ai commandé ce livre, paru hier en Grande-Bretagne (et aux USA, mais aussi en Allemagne… pas encore en France malheureusement).

Pourquoi tant de confiance en ce monsieur ? Eh bien, ça fait un peu midinette (beaucoup ? bon d’accord), mais Jonathan Drori est le mari de ma romancière préférée, Tracy Chevalier ! Alors je fonce, pleine de confiance !

Je vous en donnerai des nouvelles… En attendant, je vous remontre ces quelques quilts sur ce thème, en gardant la certitude qu’on ne perd jamais son temps en faisant du patchwork ou en se promenant en forêt !



Magnifique article ma Katell! as usual! J’attends avec impatience ton retour sur le livre John Drori. Grosses bises
J’aimeJ’aime
Cela fait écho au livre dont tu parles sur ton blog, où l’un des personnages est un amoureux des arbres, tout comme son auteur Tatiana de Rosnay.
La prise de conscience de la majesté, la nécessité des arbres aidera-t-il à rééquilibrer notre agriculture, à stopper la déforestation des régions tropicales ?
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’attends de lire ce que tu vas nous en dire. Mais comme toi je pense qu’il n’y a pas besoin de couper tant d’arbres pour la pâte à papier, et nous dire ensuite tout le bien qu’on retire d’une promenade sous leurs ombrages ….
Quand à tes patchs, j’aime, bien sûr 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Gene ! Cette déferlante montre à quel point beaucoup de personnes sont déconnectées de la nature. Ce succès de câlinothérapie des arbres (faire des câlins aux arbres pour ressentir leur énergie) est peut-être une prise de conscience bénéfique finalement…
J’aimeJ’aime
Oh, si c’est le mari de Tracy Chevalier…. Sais-tu ce qu’elle nous prépare ?
J’aimeJ’aime
Tracy nous concocte un roman à Winchester dans les années 1930… Elle nous racontera notamment le grand élan des femmes qui firent des coussins en tapisserie pour les bancs de la Cathédrale !
Son dernier livre publié n’existe pas en français ; c’est une histoire reprenant celle d’Othello, trop loin de la culture française où nous ne lisons pas assez Shakespeare…
J’aimeJ’aime
Oh, comme c’est drôle : je me suis lancée dans l’apprentissage de la tapisserie….Je suis donc encore plus impatiente . Merci pour l’info.
J’aimeJ’aime
Mon mari est passionné par les arbres. Ses livres de chevet sont pour beaucoup axés sur des manuels concernant mes arbres et la nature en général. J a
J’aimeJ’aime
Oups … j’attens donc ton retour sur ce livre avec grand intérêt.
Pour le patch tu as raison de dire que l’on ne perd jamais sont temps
Bonne journee et merci pour tes articles toujours si intéressant
La cocotte de kiev
J’aimeJ’aime
C’est parce que j’aime tant la nature que je m’agace de la multiplication de livres qui surfent juste sur une vague à la mode… Si cela ne me touchait pas, cela me serait indifférent !
D’après les extraits lus, je retrouve l’originalité, la curiosité, l’humour d’un vrai passionné. Promis, j’en reparlerai et espère pouvoir alors annoncer sa traduction en français !
J’aimeJ’aime
Ton Arbre de vie est splendide: sobre et puissant.
Rien de tel en effet qu’une virée en forêt pour se requinquer – clairières enchantées, chemins moussus, arcatures de troncs comme des cathédrales, sons divers… Tout de même, la nature nous gâte, nous devrions lui en être plus reconnaissants.
(Le garde-forestier allemand Peter Wohlleben vient de sortir un autre livre dans la même veine: « La vie secrète des animaux », tout aussi passionnant et complémentaire!).
J’aimeJ’aime
Oh il doit sans doute se pencher sur les animaux de la forêt, petits et grands… Un cadeau bienvenu pour la fête des pères… pour le père de les enfants, si respectueux de la nature ! Merci pour cette info.
Quant à la majesté des forêts, elle a élevé au fil des siècles l’esprit des hommes, lui montrant le plus beau des exemples.
J’aimeJ’aime
😊 Sans autre commentaire…
J’aimeJ’aime
A très bientôt !
J’aimeJ’aime
Excellente nouvelle : Tracy Chevalier vient de me répondre, ce livre sera effectivement traduit en français avant la fin de l’année 2018 ! Ce sera un cadeau de fin d’année idéal…
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell,
pile dans le sujet, à propos des arbres et de Tracy Chevalier, je suis en train de terminer » A l’orée du verger », sans oublier les quilts bien présents tout au long de l’histoire, surtout un nine patch fait du linge et des vêtements de la famille.
Dalila des Hautes Alpes.
J’aimeJ’aime
Oh oui Dalila, Tracy Chevalier parle si bien des arbres dans ce livre ! L’ambiance noire, les personnages rustres et dysfonctionnels n’ont pas plu aussi universellement que La dernière Fugitive, mais moi je l’ai beaucoup aimé. Il n’y a finalement pas de coïncidence, les arbres et plus généralement la Nature intéresse le couple !
Vas-tu à Angers ? Si oui, à demain !
J’aimeJ’aime
Mon mari se rejouit d’aller bientôt marcher en forêt guyanaise. Quant à moi, je finirai mes sapins. Chacun ses arbres 😉. Je viens de finir le dernier livre d’Agnès Ledig, « dans le murmure des feuilles qui dansent » . L’aide des arbres y est évoquée d’une belle façon. Les arbres sont une source inépuisable comme tu le montres. A nous d’en prendre soin. J’espère que tu passes de bons moments à Angers. Bises douces
J’aimeJ’aime
Tant d’amies à Angers, tu nous manques ! Je suis beaucoup avec nos amies alsaciennes…
Quant au livre, je le lirai, j’aime beaucoup l’évocation des arbres dans les romans, plutôt qu’un livre de conseils sur « comment ressentir les bienfaits de la forêt »…
La forêt guyannaise doit être une toute autre expérience !
Bisous
J’aimeJ’aime
Lecture intéressante et encore plus si elle est aussi joliment illustrée !
J’ai beaucoup aimé le livre de Tesson.
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Lapjeslandet a ajouté:
Nice to read this blog and get to know the book just enough to become curious. The quilt of the huge tree is beautiful! Talking about books, trees and quilting… did you already know there’s a new book from Gwen Marston titled « The magic forest »? More info about this book you can find by quiltedstrait.com (at least there I saw it) in case you’re interested. Have a nice day, I had my walk in the wood this morning with my dog and that’s always a good start.
J’aimeJ’aime
Thank you so much Hilda, yes this book will soon stand on my best shelf with all the other books from Gwen!
J’aimeJ’aime