Toutes les personnes qui assistent aux JA de France Patchwork savent que ce sont des rendez-vous toujours sympathiques et stimulants, avec des habituées et des nouvelles, des adhérentes et quelques personnes invitées à découvrir l’association, et toujours une nouvelle animation concoctée par la délégation. Il en faut de l’imagination pour, à chaque rendez-vous, capter l’attention des quilteuses, la plupart riches d’une vingtaine d’années d’expérience en patchwork !
En tant qu’ex-déléguée, je sais que trouver une salle et un nouveau thème sont les principales inquiétudes qui monopolisent l’attention de la déléguée… C’est ainsi qu’Evelyne Laminette, déléguée FP des départements de la Meuse, de la Moselle et du Pays de Luxembourg m’a contactée pour parler des quilts modernes. Je connais le sujet, la date du 14 avril me convenait, nous nous sommes donc vite mises d’accord pour une intervention à Creutzwald (57), tout près de la frontière allemande.
Comme souvent, tout est passé bien vite, l’accueil par le club de Creutzwald et chaque membre de la délégation (Evelyne, Véronique, Françoise et Anne) était très sympathique et de plus en plus chaleureux au fil de la journée. J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec de nombreuses adhérentes, certaines déjà conquises par le patchwork moderne grâce à Bernadette Mayr, Nadia Stumpf ou Birgit Schüller ; d’autres préfèrent les country quilts ou les traditionnels mais toutes ont eu la gentillesse d’écouter ma vision des quilts modernes et adhérer avec le sourire à mes exercices en atelier !


A Creutzwald, la forêt n’est pas loin, tout comme la frontière allemande, à 500 mètres de la salle ! Ces deux arbres symbolisent l’amitié franco-allemande qui me tient à cœur, ils sont au dos du quilt Creutzwald ci-dessus.
J’espère avoir donné de nouvelles idées, l’envie de s’aventurer dans la création, et perpétué l’esprit de communauté des quilteuses réunies par France Patchwork ! Amies de la Moselle, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, du Luxembourg — und von Hamburg und Polen 🙂 — merci pour cette belle journée !
Evelyne et moi avons spontanément tissé des liens d’amitié, renforcés par de nombreux points communs, y compris la fascination des abeilles ! Photos de Marie-Anne Renon dans notre jardin.
Quelle idée géniale Evelyne d’avoir eu l’idée d’inviter Katell pour parler des » quilts modernes » !
J’adore moi aussi ces nouveaux ouvrages aux couleurs gaies, printanières.
Ça me donne une envie folle, Katell de te faire venir chez nous en Provence, mais n’est-ce pas un peu abuser, tu es déjà tellement occupée et souvent sur les 4 chemins !
Bises à vous deux
Christianne Humbert 13
J’aimeJ’aime
Christianne ce sera avec le plus grand plaisir de ma part ! On échangera des mails prochainement. Bises
J’aimeJ’aime
Merci Katell tu es vraiment quelqu’un d’extraordinaire !
J’aimeJ’aime
Oh c’est gentil mais c’est la passion des tissus et des rencontres qui me porte !
J’aimeJ’aime
Un magnifique article sur vos journées qui portent bien leurs noms! Vous formez une belle communauté autour de votre passion commune, un grand bravo à toutes. Véronique
J’aimeJ’aime
Oh oui ! L’art du patchwork est parfois solitaire, dans son atelier, mais heureusement nous savons échanger, partager, transmettre et c’est toute la saveur de ce loisir-passion !
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ce réveil en vert…. tout ce que j’aime!!
J’aimeJ’aime
Ton nom te sied donc très bien 😉
Merci Caroline !
J’aimeJ’aime
Katell, voilà une « reconversion » qui te va comme un gant: assurer l’animation d’une JA !!! Pour une première, le thème et le lieu étaient fait pour toi ! Les bourgeons éclatent tout autour de nous,promesse de cette verdure que tu as si bien traduit en patch.
J’aimeJ’aime
Tu me connais, rencontrer des quilteuses est pour moi si enthousiasmant ! J’ai vu à Creutzwald de superbes quilts créés par des dames bien trop modestes… C’est souvent ainsi, tu le sais bien !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis votre blog depuis longtemps et je me suis réjouie de votre venue à quelques kilomètres de chez moi. J’ai déchanté bien vite, car j’étais très occupée ce samedi par la préparation des Puces de couturères que mon groupe organisait, impossible de me libérer.
Je suis ravie de découvrir une version de ce que vous avez présenté ce jour.
J’aimeJ’aime
Quel dommage… Le printemps est propice à toutes les manifestations et parfois deux événements sont en même temps, difficile d’éviter cela…
J’aimeJ’aime
Encore merci pour cette formidable journée. Nombreuses étaient les adhérentes qui m’ont redit leur plaisir et leur joie d’avoir participé à cette journée que tu as si bien animée. Nous en garderons un excellent souvenir. Que vive et se développe le modern quilt ! Je t’embrasse. Evelyne.
J’aimeJ’aime
Merci à toi Évelyne, nous nous reverrons certainement à d’autres occasions !
J’aimeJ’aime
Misère!!! Quelle horreur d’être à ce point bloquée sur une couleur!! Ton petit quilt est tellement frais charmant!!! S’interdire une journée d’apprentissage juste pour une couleur ???
Et félicitations pour toute ta disponibilité et ton partage!!!
A bientôt
Véronique
J’aimeJ’aime
C’est bien dommage pour elle, une de mes amies coince aussi avec le vert, d’autres l’adorent… Mêmes divergences pour le violet et le jaune. Le monde des couleurs est bien différemment perçu par les uns et les autres !
J’aimeJ’aime
tres joli!
embelli par un quilting sympa.
j aime beaucoup le vert et l associe souvent au bleu
à bientôt à Angers
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’aime la déclinaison de ces couleurs ensemble ! A Angers Jibé, avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Je suis vraiment surprise que l’on soit bloquée par une couleur d’autant que le plus intéressant pour ces JA ce sont les rencontres et les partages….. Merci Katell de nous faire partager tes coups de coeur. La Moselle est bien loin du Gers ! Dommage ! ! A bientôt le plaisir de te revoir.
Nicole
J’aimeJ’aime
Nous aurons d’autres occasions dans la région bien sûr !
J’aimeJ’aime
Encore une jolie page pleine de gaité et de partage comme je les aime. Merci Katell, les quilteuses ont dû se régaler avec toi.
J’aimeJ’aime
Nous partagerons bientôt d’autres bons moments ensemble !
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour cette merveilleuse journée à Creutzwald. Votre conférence sur le modern quilt et vos paroles chaleureuses et encourageantes me permettent de « dépoussiérer « mes habitudes de piécé traditionnel , bien que je l’aime beaucoup pour sa rigueur . J’ai beaucoup aimé la technique des sapins.
Cette journée a été formidable , j’en garderai un très agréable souvenir , mais surtout j’ai été très, très heureuse de faire votre connaissance.
Merci , merci pour tout et merci à Evelyne et à son équipe.
Tous mes vœux de bonheur à votre fille
J’aimeJ’aime
Laurence, il faudra m’envoyer vos réalisations différentes !
J’ai oublié de donner une petite bibliographie de livres pleins de nouvelles techniques, on peut commencer par les livres de Bernadette Mayr (en allemand) puis en anglais, chercher ceux de Gwen Marston, Sujata Shah… Ils nous ouvrent un boulevard de belles idées !
Dommage que Lorraine et Occitanie soient éloignées, mais nous nous reverrons certainement… Moi aussi j’ai été ravie de vous rencontrer… et bravo pour la contribution à la nouvelle Valise FP 55-57-Lux !
J’aimeJ’aime
Oh comme tu as dû passer une bonne et belle journée ! Et les inscrites aussi je n’en doute pas une seconde !
Je me permets de dire cela à la dame hésitante sur la couleur verte (sans aucun jugement bien sûr !) : moi qui n’n’aime pas la couleur bleue, je me suis imposée comme challenge de faire un quilt bleu…que j’adore ! Il y a des couleurs qui ne nous inspirent guère mais quel plaisir d’avoir réussi à dompter ce blocage ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui Cécile, vaincre un blocage fait du bien, surtout quand on se dit qu’on a tellement de chance de vivre dans un monde coloré ! C’est vertigineux de réfléchir que nos couleurs n’existent qu’à travers les yeux et le cerveau humains…
J’aimeJ’aime
Oh oui, belle et bonne journée (quoique commencée sur une catastrophe), riche en rencontre comme d’habitude. Votre exposé aussi était très intéressant et nous incitera sûrement à améliorer notre travail.
Merci pour cette journée..
J’aimeJ’aime
Catastrophe ? J’espère que ça va maintenant…
Mon but est de décomplexer les quilteuses qui travaillent généralement très bien mais n’osent pas s’aventurer dans un quilt à l’esthétique différente, ou aux techniques distinctes de celles qu’elles connaissent. Il y a tant à explorer pour se faire plaisir !
Merci pour votre bienveillante écoute !
J’aimeJ’aime
Petite catastrophe: le saladier contenant la salade pour midi s’est esclaffé sur le parking. Sans conséquence pour les adhérents présents, il y avait assez à manger par ailleurs….
J’aimeJ’aime
en effet quelle belle journée , le soleil était au rendez vous et le buffet concocté par les participantes varié et de grande qualité !! je ne connaissais pas le Modern quilt et la conférence de Katell était passionnante Quelle belle idée d’utiliser des lisières pour égayer ce bloc , j’ai hâte de finir le top !
un grand merci à Katell et à Evelyne sans oublier les dames du club de Creutzwald pour leur accueil et leur gentillesse!!!
J’aimeJ’aime
L’accueil et le buffet étaient effectivement parfaits !
Je n’ai évidemment pas inventé l’utilisation des lisières dans un but décoratif (article dans Les Nouvelles n° 128) et je regrette que cette tendance soit si vite oubliée, car c’est facile, ludique, esthétique… Je serai ravie de voir ce que vous ferez à la suite de cette journée, si je reçois des photos je les publierai sur ce blog. Je suis sûre que ce sera beau !
J’aimeJ’aime
Pour compléter, voici l’article paru dans la presse locale ce matin-même :

J’aimeJ’aime
Ce modèle est très joli. Et c’est vrai que nous avons des envies de vert en ce moment.
Quant aux photos des abeilles, ces gros plans sont superbes !
J’aimeJ’aime