
Naguère les élégantes sortaient rarement sans leur éventail. Ici dans le Sud-Ouest, l’été, certaines femmes renouent avec cette habitude perdue au cours du 20e Siècle, celui du progrès où l’on misait plutôt sur la climatisation. Pourtant, agiter un éventail est si simple, écolo, efficace… et gracieux !
Jeudi dernier à Balma, la délégation France Patchwork 31 nous a invitées à une conférence extraordinaire sur les éventails. Nous avons appris leur extrême ancienneté, admiré la variété des styles et matières, découvert leur lexique aux mots étranges, leur langage et tant d’autres choses ! Leur raffinement, leur beauté fragile ont conquis tous les cœurs.
Les intervenants, Madame Yvette Ferran et son frère Jean Bisson, ont tout au long de leur vie collectionné des éventails de toutes sortes, de toutes époques, de tous lieux. Leur grand-mère et arrière-grands-parents étaient éventaillistes chez Duvelleroy ! Avec passion et non sans humour, ils nous ont fait aimer pour toujours ces petits objets qui allient l’utile à l’agréable. Je ne vous dévoilerai pas tout ce que nous avons appris mais je peux vous montrer quelques exemples de leur fabuleuse collection :
L’après-midi, nous avons bien sûr abordé le bloc de l’éventail, que chaque membre de la délégation avait déjà décliné avec de belles idées !
Bravo et merci pour cette très belle journée printanière, où nous avons pu aussi admirer de nombreux quilts sur le thème des fleurs :
Je voulais faire des photos de chaque quilt, mais je n’ai pas eu le temps 😉 J’ai tellement apprécié retrouver les amies sans me soucier de l’intendance…
Les deux Arbres de Vie de Caohagan vous seront montrés de près dans quelques jours, le temps d’en faire de belles photos.
Heureux printemps à tous !
Très belle journée de l’amitié jeudi dernier, intéressante, sympathique , plein de belles choses à admirer, les éventails bien sûr, magnifiques, et les patchs exposés. Et puis c’est toujours un grand plaisir de retrouver toutes les copines.
Merci à la délégation France Patchwork de nous avoir encore une fois organisé un belle JA très réussie.
J’aimeJ’aime
D’une délégation à l’autre, la même bonne ambiance : c’était mon voeu le plus cher, Brigitte et son équipe le réalisent !
J’aimeJ’aime
une très belle journée, pleine d’amitié et de partages… une conférence très intéressante… ou nous avons presque toutes, énormément appris!!!
Merci à vous , qui avez organisé cette belle journée;..
J’aimeJ’aime
Merci à l’équipe FP31, cette première JA était formidable !
J’aimeJ’aime
Mais quelle excellente idée d’avoir joint à ce bloc cette conférence ! J’aurais aimé être là. Je fais partie de celles qui aimeraient utiliser à nouveau les éventails surtout après avoir vu ceux présentés au musée de la nacre à Méru, dans l’Oise.
J’aimeJ’aime
Objectif été 2018 : sortons éventail dans le sac, près à être déployé au moindre coup de chaud !
J’aimeJ’aime
Le thème de l’éventail est très original !! Bravo à la nouvelle équipe de l’avoir proposé !
L’expo de tous les modèles est magnifique mais j’ai quand même « halluciné » devant l’éventail Coca-Cola !! Hihi !
J’aimeJ’aime
Si je me souviens bien, le Coca-Cola est d’origine africaine. Ils ont le génie de la recup’ !
J’aimeJ’aime
Bonjour.
J’ai eu l’occasion de visiter le tout petit musée de Mme Hoguet, à Paris.
Des trésors.
cette dame est/était éventailliste elle aussi.
Amiquiltement.
J’aimeJ’aime
Les conférenciers nous ont effectivement parlé de ce musée privé à Paris, ainsi que le Musée de la Nacre de Méru. C’est un petit monde qui mérite toute notre attention !
J’aimeJ’aime
ah !! certainement passionnante cette conférence -expo !! une excellente JA « bien concoctée » ! 🙂
J’aimeJ’aime
Tout ce qu’on aime !
J’aimeJ’aime
merci Katell pour ce joli reportage sur les éventails, l’ été arrive nous aurons besoin de ce joli et élégant objet, j’en possède quelque uns acheté au hasard de mes voyages espagnols . Bon printemps à toi aussi mais le soleil et la chaleur se laissent un peu désirés chez nous en Bretagne .
Amitiés
J’aimeJ’aime
En Espagne nous en trouvons facilement, très bon marché la plupart du temps, signé de la ville où nous nous trouvons. Je crains malheureusement qu’ils ne soient pas de fabrication locale. Ils restent en tout cas très beaux et encore utilisés dans ce pays au long été !
J’aimeJ’aime
Très belle collection d’éventails, merci de nous la faire découvrir. C’est un objet que j’apprécie beaucoup en été où il fait si chaud dans notre sud-est. Je vais en Espagne en Mai et j’espère pouvoir en ramener d’autres. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Tu en trouveras certainement à ton goût ! Pour faire « ma Toulousaine », j’en ai acheté récemment un tout violet, on a le choix des couleurs !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette journée où nous vous avons fait partager notre passion pour l’histoire de l’éventail et aussi pour l’accueil enthousiaste et sympathique de votre association,et bravo pour la qualité de ce reportage qui me touche énormément.Amitiés.Jean Bisson.
J’aimeJ’aime
C’est nous qui vous remercions tous deux, nous avons eu le sentiment d’être très privilégiées de pouvoir admirer et parfois toucher tant d’objets précieux, d’apprendre tout en se distrayant…
C’est une journée que nous n’oublierons pas !
Et merci pour le spectacle, Monsieur le Prestidigitateur 😉
J’aimeJ’aime
Certains éventails sont des petites merveilles.
Merci Katell !
J’aimeJ’aime
Et tous ont une histoire, ils sont d’autant plus attachants ! Sans compter ceux qui ont des poudriers incorporés ou, plus inquiétants, un poignard…
J’aimeJ’aime
Manque plus qu’un tuto pour s’y mettre… Merci pour ce joli et surprenant reportage
J’aimeJ’aime
Quel privilège de pouvoir assister à ces JA France Patchwork, c’est du pur bonheur, partagé . Brigitte et son équipe ont brillamment assurées ta succession Katell, en nous offrant cette journée ludique gracieuse et instructive. On y fait abstraction du quotidien, pour causer entr’amies, dans notre Dialecte patchwork . Et en se quittant on n’oubli pas de demander » la date de la prochaine » !
J’aimeJ’aime
Chaque Journée de l’Amitié est une fête !
J’étais sereine pour la capacité de la nouvelle équipe à poursuivre dans l’élan de la précédente. Elles nous l’ont démontré ! J’ai aussi bien apprécié la petite broche printanière qu’elles nous ont offerte… Bref que du bonheur !
J’aimeJ’aime
Bel article merci
J’aimeJ’aime
Merci à toutes pour ces chaleureux commentaires ! Nous avions à cœur de relever le défi ! Nous voulions apporter un brin de culture et d’émerveillement. J’ai halluciné en découvrant toutes ces merveilles aussi précieuses les unes que les autres ! Un grand MERCI à Yvette FERRAN et son frère Mr Bisson qui ont su préserver ce patrimoine exceptionnel. Le plus ancien que nous avons vu datait de 1690 je crois.
Nous vous remercions tous et toutes pour vos encouragements !
Délégation France Patchwork 31 – Brigitte, Gisèle, Martine, Mireille, Danielle, Eliane, Evelyne, Andrée
J’aimeJ’aime
Merci pour ce joli reportage. Voilà un sujet original et intéressant.
J’aimeJ’aime
Katell tu es toujours pleine de ressources et de bonnes idées
Je viens grâce à toi de contacter la maison Duvelleroy car je suis à la recherche d’armatures d’éventails pour ma dentelle. et devines…. Ils vont me faire une proposition
Chouette et merci
J’aimeJ’aime
Ravie que tu aies ainsi trouvé les professionnels qui sauront te conseiller !
J’aimeJ’aime
Cette présentation avait l’air passionnante. Que de merveilles vous avez pu admirer. Et j’imagine ton bonheur de pouvoir savourer cette journée pleinement. Beau mois d’avril 🙂
J’aimeJ’aime
merci pour cette présentation rapide qui donne envie d’en savoir plus! L’éventail qui appelle à lutter contre Franco est sidérant!!
J’aimeJ’aime
frontalière (8km d’un côté et 3 d’un autre) l’éventail est un nécessaire , comme un mouchoir, c’est une évidence. Et je fais suivre celui de mon mari……(pas pratique pour mettre dans la poche d’un pantalon!!!!!!!) Mais je pleure devant ces splendeurs, ma petite collection certainement venue d’ailleurs, comme le dit une de vos intervenantes n’a rien a voir. Comme d’habitude j’ai raté de belles choses. Un bonjour de mes montagnes encore enneigées.Merci pour ce beau reportage.Françoise
J’aimeJ’aime
Ma chère Françoise, tu aurais évidemment adoré cette belle journée instructive, avec cette ambiance de féminité et de légèreté propre aux éventails…
J’aimeJ’aime