France Patchwork, Lecture

Les Nouvelles arrivent !

IMG_20180607_152040 (1)

A chaque trimestre c’est une jolie tranche de bonheur qui arrive dans notre boîte aux lettres, un soleil qui se joue de la météo : le magazine des Nouvelles pour les adhérents de France Patchwork !

Il est ce mois-ci aux couleurs d’un quilt de Patricia Belyea, Gilded Garden (Jardin Doré). Vous connaîtrez mieux cette artiste en lisant l’interview qu’elle m’a accordée (pages 54-55). Vous pourrez également vous essayer à une de ses méthodes expliquées dans son livre, car j’ai eu l’aimable autorisation d’une responsable de la maison d’édition (Abrams Books) et le soutien de Monique Lopez-Velasco notre rédactrice en chef pour adapter Good Fortune en français pour vous (pages 88-91).

Son livre est également présenté ici.

Thank you so much for your patience Patricia! It has been such a pleasure to prepare these pages with you and Traci!

ooo

Dans notre revue vous trouverez vos rendez-vous habituels avec un focus sur les anneaux de mariage. Il y a tant à dire que Christiane Billard, Cécile Denis et moi-même avons toutes traité ce thème sur la proposition de Monique, chacune à notre manière.

Avec Christiane, je révise sans cesse mes certitudes, son savoir est immense et sa plume sait nous intéresser aux détails les plus pointus de la riche histoire des quilts. Ici, Christiane attire notre attention sur la versatilité du bloc, ses effets multiples et, ce qui nous touche forcément, le soin apporté par des générations de quilteuses pour réussir, même dans l’adversité de la crise économique des années 1930, ces merveilles d’élégance et de précision. 

Quilt Erika Ray

Cécile et son savoir-faire nous aident à déjouer les embûches de ce bloc spectaculaire et délicat dans Les Blocs de Garance. Elle connaît très bien le sujet puisqu’elle a fait un quilt d’anneaux de mariage il y a quelques années pour célébrer les 20 ans de son union.

cc3a9cile-anneaux.jpg
Avant que Cécile n’écrive son propre blog et participe à la rédaction des Nouvelles, elle m’avait confié la photo de son superbe quilt en anneaux de mariage, à retrouver ici.

Pour ma part, je rappelle dans Modern Quilt ce qui n’est plus à démontrer, que les quilteuses contemporaines s’inspirent directement de la tradition. Un merci particulier à Victoria Findlay Wolfe, Keiko Goke, Tara Faughnan et Rachael Daisy pour leurs photos de quilts, leur générosité et leur compréhension quand il me faut les photos « pour hier »…

Clin d’œil surprise page 19 avec le quilt que mes amis adhérents de Haute-Garonne et des départements avoisinants ont fait dans le plus grand secret en automne dernier ! 

Ce quilt très cher à mon cœur m’a été offert le 17 novembre dernier, lors de la dernière JA que j’organisais avec ma délégation FP31.

De nombreuses autres surprises vous attendent dans la revue ! A chaque fois je dis que c’est la plus belle…

Ce numéro 137 est très spécial, vous le remarquerez, car c’est le dernier de Monique qui a tenu le rôle exigeant de rédactrice en chef pendant 10 ans. Ce n’est que lorsqu’on participe à la rédaction qu’on a une petite idée du travail phénoménal qu’elle a accompli avec son binôme Nicole Dewitz et toutes les autres bénévoles. Le petit rôle que j’y ai tenu m’a comblée : appartenir à ce groupe sous l’égide de Monique ne fut que du plaisir !

Lors de l’AG de l’association qui s’est tenue vendredi dernier à Angers, Monique a reçu un superbe top imprimé de photos emblématiques et les couvertures de tous ses numéros ! Ce très beau cadeau concocté par notre Présidente Catherine Bonte lui rappellera bien des souvenirs… De gauche à droite : Sylvie, Danielle, Catherine, Monique, Dominique et Edith, qui consacrent bénévolement une énergie folle pour France Patchwork !

 

Une nouvelle équipe nous régalera de ses reportages, modèles et surprises en septembre. C’est Sylvie Bedu, ancienne déléguée départementale et artiste très talentueuse, qui va mener la danse. Sylvie, je te souhaite beaucoup de satisfactions pour la naissance de chaque nouveau bébé, et ce pour notre plus grand plaisir !

 

 

 

15 réflexions au sujet de “Les Nouvelles arrivent !”

  1. Oh oui, j’ai beaucoup aimé ce numéro et particulièrement tout ce qui y est dit sur les Anneaux de Mariage. Franchement, ce n’était pas un bloc que j’aimais beaucoup mais, là, sa modernisation m’a séduite et j’ai commandé le livre de Victoria.
    Un clin d’œil particulier à Christine Moulin qui offre régulièrement ses modèles ; je prends des cours avec elle et c’est un plaisir sans cesse renouvelé : ses qualités de pédagogue, de quilteuse et, surtout, son sens de l’humanité ne sont plus à démontrer….

    J'aime

    1. Vite fait bien fait, tu as pleinement raison d’avoir commandé ce livre ! La continuité du thème est très intéressante pour tout le monde.
      Christine est fort productive et nous offre de très beaux modèles, tu as de la chance de la côtoyer !

      J'aime

  2. Bel article une fois de plus, et le plaisir d’admirer ton quilt reçu en cadeau. Dommage que tes photos restent en petit format quand on clique dessus, ces ouvrages mériteraient de pouvoir être admirés en plus grand !

    J'aime

    1. Ah donc il faut que je revoie les paramètres du blog, parfois les mises à jour font changer les choses. Sinon tu peux toujours agrandir avec la touche ctrl et en même temps la roulette de la souris. Mais c’est moins pratique !
      Bises enfin ensoleillées…

      J'aime

  3. Bienvenue à Sylvie et « bonne retraite » à Monique ! Bien que je sache qu’elle continuera d’œuvrer pour l’association… Ce bloc a l’avantage (comme beaucoup !) de pouvoir être décliné en traditionnel et moderne ! Tout un programme !

    J'aime

    1. On ne laisse pas partir comme ça une personne d’autant de valeur…
      Je crois bien que les anneaux de mariage seront présents dans les expos des mois et années à venir 🙂 c’est très inspirant !
      Merci Cécile pour ton amitié, bises

      J'aime

  4. Au milieu de mes cartons à déballer, j’ai pris le temps de me poser pour savourer cette belle revue. Quelle qualité! j’admire sa diversité car il y en a pour tous les goûts. Bravo et merci à Monique et tous mes encouragements à Sylvie! Et merci aussi à toutes celles qui l’enrichissent et le font vivre, dont toi Katell! A bientôt 🙂

    J'aime

    1. La diversité est importante pour moi, elle permet d’ouvrir des horizons, d’élargir ses perspectives. C’est cependant à double tranchant car des personnes voudraient n’y voir que LEUR propre style (quel qu’il soit, comme les revues spécialisées : Simply Vintage, Simply Moderne pour n’en citer que deux). Il ne faut jamais oublier que la revue est celle d’une association et doit refléter toutes les tendances !
      Bonne installation mon amie et à bientôt ! La Ruche ouvre vendredi 29 juin, seras-tu des nôtres ?

      J'aime

  5. J ai reçu aujourd hui les Nouvelles …
    ce soir je vais comme d habitude me ‘regaler’ en lisant toutes ces pages
    les anneaux de mariage je n ai jamais tenté. …
    merci pour justement cette diversité
    bonne soirée

    J'aime

  6. Merci Katell pour ce clin d’œil à ce dernier numéro réalisé par notre équipe. Monique mérite bien un bel hommage pour tout le dévouement qu’elle a apporté aux Nouvelles. « Faire toujours plus et mieux » devait être sa devise… c’est ce qui apparaît dans ce numéro! Participer à cette aventure pendant 8 ans ne fut que du bonheur, un enrichissement de chaque instant… la quitter laissera un grand vide!

    J'aime

    1. Qui sait que tu as traqué les coquilles, les mauvais accords, les mots douteux et tant d’autres détails qui n’en sont absolument pas ? Qui imagine une belle revue au français approximatif ? Grâce à toi et les autres relectrices, nous avons un magazine parfait !
      Il faut maintenant trouver d’autres fonctions, d’autres manières d’être bien dans ta vie… Restons en contact bien sûr ma chère Pierrette !

      J'aime

      1. J’espère bien que nous resterons en contact… ne serait-ce que par ce blog!
        J’ai tellement aimé ce que j’ai appris que je cherche maintenant d’autres associations auxquelles je pourrais être utile afin de conserver une activité intellectuelle.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.